Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 16-04-2013 14:47:52
Re : Petite prise de bec entre amies
Ah oui ! On en entend à propos des horaires ! Nous, une assmat et un prof, on en prends pour notre grade régulièrement.
Des fois je laisse courir, des fois j'en rajoute
, des fois ça m'énerve et je bondis ...
et moi, assmat, et mari facteur, tous les deux payés à se promener (moi à pieds, lui en vélo )
seulement qui a conscience que le facteur bosse 6 jours sur 7, certes il a des rtt mais tous les 2 mois, et qui souvent sautent faute de personnel.... sans oublier les lymbagos à répétitions...
chaque métier a ses contraintes, après pour les parents, il leur faut trouver un compromis entre leur travail et leur vie de famille,
tiens, ça me rappelle que j'ai choisi mon métier , justement parce que j'ai réfléchi et je ne voulais pas infliger un rythme de dingue à mes enfants, car à l'époque mon mari était en nuit, donc si je repartais dans le commerce...
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
16-04-2013 14:47:52
#22 16-04-2013 14:56:32
- morgalex72
- Membre
- Lieu : 42
- Site Web
Bonjour,
Je n'interviens pas du tout dans cette rubrique mais je vous lis souvent. Et aujourd'hui, j'interviens car je veux vous faire partager le cas de parents qui auraient besoin de ce genre de garde s'ils n'avaient pas remédier à ce souci.
le papa bosse en 3x8, donc une semaine, il commence à 5h30, finit donc tôt ce jour, et l'autre il finit tard le soir, mais commence tard. Et la maman, et bien, elle bosse dans le commerce dans une boulangerie de surcroit, une semaine, elle attaque à 6h30 et finit tôt, et l'autre semaine, elle finit à 20h mais commence tard.
Et bien, pour ne pas que leur fille ait à souffrir de ces horaires, les parents travaillent en décalé. Lorsque le papa commence tôt le matin, c'est la maman qui finit tard le soir. Du coup, l'enfant, je l'ai tous les jours de 10h à 15h, donc, il y a toujours moyen de s'arranger.
Car moi, la première, les horaires, dont tu parles, Corinette, je n'en veux pas, je suis pas du matin et le soir, j'estime que ce temps est réservé à ma famille. Je comprends donc parfaitement ta prise de bec. Par contre, j'ai du mal à comprendre la réaction de cette personne. Si on fait des enfants, faut assumer derrière...
#23 16-04-2013 15:01:34
mamamama a écrit :Je pense que la maman ne voit que son problème à elle, et ne se rend pas compte qu'accueillir à 4 h du matin, quand on n'est pas du matin et/ou qu'on accueille tard le soir... c'est impossible, à moins d'y laisser sa santé.
est-ce qu'au moins elle a pensé à son bébé ???
comment peut-on "charrier" un bébé à 4h du mat ?
ok elle bosse mais elle n'a vraiment aucune possibilité pour un aménagement d'horaires ?
le mieux ne serait 'il pas encore de laisser bébé en garde la nuit complète ???
J'ai du mal à croire que ça amuse la maman de commencer à bosser avant l'aube, même sans enfants, c'est très pénible (vie sociale, décalage...), donc je doute qu'elle aie le choix.
Pas mal ici accueillent très tôt, ce n'est pas forcément dramatique, elles disent que les enfants se rendorment facilement, voire ne se réveillent pas du tout, mais je détesterais imposer un rythme pareil à mon bébé, j'avoue.
La nuit complète, pas d'accord du tout, pour le coup, sauf impossibilité, un bébé doit passer la soirée avec ses parents, être couchés par eux, savoir que même s'il est dans sa chambre, ils sont là... L'affectif doit primer sur le sommeil, d'après moi. Mais le problème reste les horaires de travail de certains parents : on ne devrait pas avoir à faire ce choix.

#24 16-04-2013 15:06:13
Et bien, pour ne pas que leur fille ait à souffrir de ces horaires, les parents travaillent en décalé. Lorsque le papa commence tôt le matin, c'est la maman qui finit tard le soir. Du coup, l'enfant, je l'ai tous les jours de 10h à 15h, donc, il y a toujours moyen de s'arranger.
Non, pas "toujours". Pour "ces parents là", ça a été possible, et je trouve ça super. Mais non, tous les parents ne peuvent pas jongler avec leurs plannings respectifs.
Si on fait des enfants, faut assumer derrière...
Je ne vois pas en quoi la maman n'assume pas en cherchant une assmat dispo à 4 h du mat, il y en a, ça existe, mais c'est forcément plus difficile à trouver.
Apprécierais-tu qu'on dise à une assmat qui n'est pas complète et qui refuse les horaires délirants, ou tout simplement ne prend que des contrats enseignants, ne veut pas bosser le mercredi "si on veut être assmat, il faut assumer derrière ?"

16-04-2013 15:06:13
#25 16-04-2013 15:12:22
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour,
Je n'interviens pas du tout dans cette rubrique mais je vous lis souvent. Et aujourd'hui, j'interviens car je veux vous faire partager le cas de parents qui auraient besoin de ce genre de garde s'ils n'avaient pas remédier à ce souci.
le papa bosse en 3x8, donc une semaine, il commence à 5h30, finit donc tôt ce jour, et l'autre il finit tard le soir, mais commence tard. Et la maman, et bien, elle bosse dans le commerce dans une boulangerie de surcroit, une semaine, elle attaque à 6h30 et finit tôt, et l'autre semaine, elle finit à 20h mais commence tard.
Car moi, la première, les horaires, dont tu parles, Corinette, je n'en veux pas, je suis pas du matin et le soir, j'estime que ce temps est réservé à ma famille. Je comprends donc parfaitement ta prise de bec. Par contre, j'ai du mal à comprendre la réaction de cette personne. Si on fait des enfants, faut assumer derrière...
Pour mon amie elle fait les 3x8 aussi ,ça fait 25 ans qu'elle le fait ,elle a 2 enfants ,mais son mari lui a des horaires "normaux",donc il a toujours gérer les enfants et la "nounou" qu'ils avaient ne subissait pas ces horaires décalés ,elle avait les enfants à des heures dites normales .
Après ,je ne sais pas ce que fait le mari comme travail à cette dame ,mais pour moi y'a toujours un moyen de s'arranger,ce qui m'a surtout fait réagir c'est de dire que parce qu'on accepte pas de bosser quasi 24h00/ 24h00 on a pas envie de bosser !!
Mamamama ,et bien tant mieux si les enfants se rendorment ,moi les 2 que j'avais à 5h00 le matin ,que néni ,ils ne se rendormaient pas ,leur nuit était bien
finie,on se mettait sur le canapé pour ne pas révéiller ma famille ,mes enfants étaient petits et mon mari était là aussi et bien je devais me facher pour ne pas qu'ils fassent du bruit car eux avaient qu'une seule envie bouger .
Heureusement ,je ne l'ai pas fait très longtemps ,mais j'envisageais sérieusement d'arreter !
#26 16-04-2013 15:25:19
pareil ici, loulou ne se rendort pas ! par contre il ne dit rien.
ça a été très dur au début, un bébé de 3 mois levé tôt, il ne comprend pas qu'il n'a pas son biberon.
sur 2 ans d'accueil, ça fait seulement 1 an que je ne l'entends plus, mais je sais qu'il ne dort pas.
par contre après l'école, c'est sieste de 9h à 11h30 (et je le réveille)
fort heureusement c'est plus rare que ça ne l'a été. 1 à 2 fois par mois.
je peux également finir à 22h30, mais là aussi, ça fait très longtemps que ce n'est pas arrivé.
le papa essaie toujours de s'arranger avec un collègue pour changer ses heures (la maman a plus de difficulté, car c'est un roulement fixe)
ils sont tout à fait conscient que l'enfant subit tout ça, quand j'ai mon planning c'est toujours avec maintes excuses si je doit commencer très tôt ou finir très tard ![]()
ils pensent aussi à moi dans tout ça ![]()
#27 16-04-2013 15:33:05
- corinette68
- Membre

- Site Web
moi c'était des "grands " (6ans et 2,5 ans ) loe.t ,donc en age de comprendre un peu quand meme !!
un bebe ça doit pas etre facile .
le soir aussi cétait un "grand" que j'avais ,il avait 3 ans .
Vu comment ça c'était passé ,plus jamais je me suis promis de faire des heures comme ça .
Faut aussi que les parents se mettent à notre place ,eux ne voient que leur enfant ,ne pensent pas qu'on en a d'autres en journée ,la preuve ,la réflexion de mon amie "dans ce cas là ,faut pas en accuellir plusieurs enfants ,vous n'avez qu'à en avoir qu'un seul "!!!
Moi je veux bien ,que les parents qui ont besoin d'heures comme ça me payent au smic et là ok ,je fais des heures comme ça et je ne prend qu'un enfant ,mais bon faut pas rever !
#29 16-04-2013 15:47:10
Faut aussi que les parents se mettent à notre place ,eux ne voient que leur enfant ,ne pensent pas qu'on en a d'autres en journée ,la preuve ,la réflexion de mon amie "dans ce cas là ,faut pas en accuellir plusieurs enfants ,vous n'avez qu'à en avoir qu'un seul "!!!
Roooo, Corinette, je suis sûre que des tas de parents peuvent comprendre et sont tout à fait conscients du problème que peuvent poser leurs horaires, c'est ta copine qui a l'air un peu à l'ouest, c'est sûr
De toute façon, même avec un seul enfant accueilli, c'est aussi une question de rythme propre à chacun : je ne suis pas du matin, je ne le serai jamais, c'est comme ça, alors si j'étais assmat, métier où en plus, on doit être ultra vigilante, garder son calme etc. ce serait niet, quel que soit ma vie familiale et le nombre d'enfants accueillis.
Mais sinon, je t'assure que certains enfants se rendorment très facilement, selon pas mal d'assmat lues ici. Tu n'as pas eu de chance, visiblement.
Mon neveu arrive vers 7h chez son assmat, et il se rendort direct, la maman n'a jamais réussi à lui donner le moindre biberon elle-même au réveil, la seule chose qui l'intéresse, c'est dodo jusqu'à 8h30 ou 9h. Pourtant, c'est bien plus tard que 4 ou 5 h du matin.

#30 16-04-2013 16:05:39
- corinette68
- Membre

- Site Web
corinette68 a écrit :Faut aussi que les parents se mettent à notre place ,eux ne voient que leur enfant ,ne pensent pas qu'on en a d'autres en journée ,la preuve ,la réflexion de mon amie "dans ce cas là ,faut pas en accuellir plusieurs enfants ,vous n'avez qu'à en avoir qu'un seul "!!!
Roooo, Corinette, je suis sûre que des tas de parents peuvent comprendre et sont tout à fait conscients du problème que peuvent poser leurs horaires, c'est ta copine qui a l'air un peu à l'ouest, c'est sûr
De toute façon, même avec un seul enfant accueilli, c'est aussi une question de rythme propre à chacun : je ne suis pas du matin, je ne le serai jamais, c'est comme ça, alors si j'étais assmat, métier où en plus, on doit être ultra vigilante, garder son calme etc. ce serait niet, quel que soit ma vie familiale et le nombre d'enfants accueillis.
Mais sinon, je t'assure que certains enfants se rendorment très facilement, selon pas mal d'assmat lues ici. Tu n'as pas eu de chance, visiblement.
Mon neveu arrive vers 7h chez son assmat, et il se rendort direct, la maman n'a jamais réussi à lui donner le moindre biberon elle-même au réveil, la seule chose qui l'intéresse, c'est dodo jusqu'à 8h30 ou 9h. Pourtant, c'est bien plus tard que 4 ou 5 h du matin.
J'ai pas eu de bol oui ,ça doit etre ça parce que meme ayant eu des accueils à 6h15 ,à 7h00 aucuns ne s'est rendormi
je t'assures qu'ils étaient très bien réveillés !!
pour ça aussi ,j'ai argumenté ,car meme si c'est pas un travail ou on force on doit etre vigilante tout le temps de l'acceuil et la patience ah ça oui .
Mais je m'étais promis de lui dire tout ça ,je savais par quelqu'un d'autre ce qu'elle pensait ,là je l'ai pas loupé c'est tout ![]()
#31 16-04-2013 18:09:46
- babinette57
- Membre
- Site Web
morgalex72 a écrit :Bonjour,
Pour mon amie elle fait les 3x8 aussi ,ça fait 25 ans qu'elle le fait ,elle a 2 enfants ,mais son mari lui a des horaires "normaux",donc il a toujours gérer les enfants et la "nounou" qu'ils avaient ne subissait pas ces horaires décalés ,elle avait les enfants à des heures dites normales .
Après ,je ne sais pas ce que fait le mari comme travail à cette dame ,mais pour moi y'a toujours un moyen de s'arranger,ce qui m'a surtout fait réagir c'est de dire que parce qu'on accepte pas de bosser quasi 24h00/ 24h00 on a pas envie de bosser !!
Mamamama ,et bien tant mieux si les enfants se rendorment ,moi les 2 que j'avais à 5h00 le matin ,que néni ,ils ne se rendormaient pas ,leur nuit était bien
finie,on se mettait sur le canapé pour ne pas révéiller ma famille ,mes enfants étaient petits et mon mari était là aussi et bien je devais me facher pour ne pas qu'ils fassent du bruit car eux avaient qu'une seule envie bouger .
Heureusement ,je ne l'ai pas fait très longtemps ,mais j'envisageais sérieusement d'arreter !
moi j'en ai garder un comme ça en commençant a 5H30 du mat avec un enfant qui crie de joie et qu'il faut calmer mais qui arrive a réveiller la famille ou qui part a 22H et pareil mais je referai plus pour le bien être de mes propres enfants
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#32 16-04-2013 20:03:21
- corinette68
- Membre

- Site Web
corinette68 a écrit :morgalex72 a écrit :Bonjour,
Heureusement ,je ne l'ai pas fait très longtemps ,mais j'envisageais sérieusement d'arreter !moi j'en ai garder un comme ça en commençant a 5H30 du mat avec un enfant qui crie de joie et qu'il faut calmer mais qui arrive a réveiller la famille ou qui part a 22H et pareil mais je referai plus pour le bien être de mes propres enfants
Et oui ,ils ne se rendorment pas tous ,ce serait trop beau , ça nous fait de sacrées journées et pour notre famille pas top dutout .
#33 16-04-2013 20:09:44
quand je travaillais dans le commerce, je finissais à 21h, mon mari bosssait en demi- nuit et finissait à minuit,
j'avais trouvé une nounou forminable, qui couchait mon fils, et je le récupérais dans sa doudoune, je faisais 500 mètres pour rentrer chez moi, en 18 mois, une seule fois il n'a pas voulu redormir, sinon, aucun soucis.
les horaires atypiques n'ont jamais eu la cote, mais malheureusement il y en a de plus en plus.
je termine bientot un contrat qui commence à 6h30, hônnetement, j'hésiterai à refaire, car la louloute hurlait chaque matin jusqu'à ses 2 ans, alors pour gérer le sommeil du reste de la famille, pas top du tout.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#34 16-04-2013 20:15:42
J'ai fait 5h30 le matin, et le matin ce n'est pas mon truc, je ne referai pas.
Je connais une maman qui finit très tard le soir (son mari aussi, ils sont dans la restauration). Ils ont très bien trouvé leur rythme avec une ass mat en journée et une garde à domicile le soir.
#35 16-04-2013 20:18:58
- corinette68
- Membre

- Site Web
J'ai fait 5h30 le matin, et le matin ce n'est pas mon truc, je ne referai pas.
Je connais une maman qui finit très tard le soir (son mari aussi, ils sont dans la restauration). Ils ont très bien trouvé leur rythme avec une ass mat en journée et une garde à domicile le soir.
voilà ,c'est ce que j'essaie de dire ,y'a pas que les assmats ,y'a d'autres solutions ,mais dans le cas de la collègue de mon amie et mon amie est de son avis ,ça coute de trop de prendre une garde à domicile ,forcément nous avec nos tarifs ![]()
#36 16-04-2013 20:20:41
- corinette68
- Membre

- Site Web
les horaires atypiques n'ont jamais eu la cote, mais malheureusement il y en a de plus en plus.
je termine bientot un contrat qui commence à 6h30, hônnetement, j'hésiterai à refaire, car la louloute hurlait chaque matin jusqu'à ses 2 ans, alors pour gérer le sommeil du reste de la famille, pas top du tout.
Et oui bidulle et j'imagine comment ça a du etre dur quand meme ,mais tu vois toi tu auras l'expérience des 2 cotés ,tu sais ce que c'est ,donc tu comprends.
#37 17-04-2013 05:16:34
oui, quand on a un vécu en tant que parent on peut plus facilement comprendre les attentes des parents.
mais les choses ont beaucoup évoluées, les parents ont trop peur de négocier un aménagement d'horaires, de crainte de perdre leur emploi, la vie coute de plus en plus chère, donc normal aussi que les parents regardent leur portefeuille.
#38 17-04-2013 06:13:07
Pas facile il est vrai pour les parents aux horaires non administratifs, admettez le!
je bossais sur l'aéroport en décalé (matin,soir, nuit, week end, férié) pour sur pas d'ass mat, j'ai arrêté mon boulot par choix pour ne pas imposer des horaires atypiques à mon bébé (trimbalé à droite à gauche pour être en garde pffff)
à présent l'aéroport à une crèche24/24 trop bien, mais les ass mat râlent car ça prend leur boulot.........beaucoup travaillent aujourd'hui pour cette crèche lol en décalé aussi donc.....
bref aujourd'hui je suis ass mat avec horaires atypiques : je commence à 5h30 au plus vite pour terminer au plus tard à 23h (pe : boulanger, infirmière, en 5/8)
je peux le faire car je suis seule avec mes enfants qui le vivent bien, je ne le ferais pas avec un conjoint!
cependant une puer me reproche de ne pas bosser le samedi, comme quoi on n'en fait jamais assez (mes pe s'arrangent entre eux pour les samedi grands parents, etc....)
Par contre quand vient le temps de l'école, les choses se gâtent, je ne fais pas périscolaire, et personne n'accueille de 5h30 à 7h ou de 18h30 à 23h.....
aux parents aussi de penser à ça, à leur enfants, leur bien être etc....
L'accueil d'un bébé à 5h30 ou départ à 23h ne pose aucun problème : on adopte la nacelle : il arrive dedans et continue à y dormir en arrivant (maman l'embrasse en lui signalant qu'il est à présent avec moi, et je fais de même afin qu'il ne soit pas surprit au réveil)
même chose le soir une fois le dernier bib prit, le pyjama mis je mets bébé à la nacelle et il repart ainsi endormi 'même chose que le matin, je l'embrasse au départ lui signalant le relais de maman)
plus grand, l'enfant se rendort rapidement le matin et ne prend son bib qu'a son deuxième réveil donc...
on adopte des horaires de vie similaire chez les pe et ici afin de protéger au mieux l'enfant et son rythme .
En réunion les puers rudoient les ass mat qui travaillent en administratif (8h----17h), elles ne sont jamais au complet mais c'est un choix de vie que personnellement je respecte et défend
mes enfants ne sont plus en bas age (12 et 14) et pas de conjoint, donc je suis libre
par contre un rappel aux PE : si eux ont des heures de nuit majorées, pas nous!!!!!!!!!!!!!
#39 17-04-2013 06:38:33
moi en tant que maman, justement si j'ai choisi ce metier d'assmat c'ets entre autre parceque j'exerçait une proffession ou je devait etre au travail a 5h30-6h et qu'il etait hors de question pour moi de lever ma puce (je n'en avais qu'une a l'époque) a 4h30 -5h pour la trimballer chez une nounou,
et j'avais eu une place en creche tres vite, mais il aurai fallu en plus prendre une baby sitter pour le matin et le soir... franchement je trouvait ça trop lourd pour ma fille.
le metier me manque , j'aimai ça travailler dans la grande distrib et aujourd'hui encore je me demande comment je pourrais faire.. mais je ne trouve pas de solutions. donc je reste nounou , aussi parceque j'adors les loulou:) mais j'avoue qu'un metier un peu plus physique ou j'aurai a sortir de chez moi , me manque beaucoup...
heureusement que le metier d'assmat me plait aussi
sinon je serai tres malheureuse.
et j'avoue que cet hiver a été tres long pour moi.
je devie desoles
mais pour dire que quand on a des enfants il faut aussi assumer et faire les choix qui vont avec. apres franchement c'est clair qu'on a pas toujours le choix de son emploi surtout a notre epoque. mais selon l'age de l'enfant ça peux etre plsu simple de prendre un congé parental que de payer qqun a domicil.
moi j'accepte de commencer tot, mais 4h non!
mon mari se leve a 5h moins le quart donc j'accepte l'acceuil a partir de 5h car il est levé habillé. et pret a partir au travail.
et que je suis une leve tot. mais les garde du soir pas apres 18h30, car le temps de prendre les bain de mes fille et faire le diner pas gerable.
et pourtant je suis une bosseuse. et je trouve que ça fait déjà une belle amplitude .
#40 17-04-2013 06:42:41
ah oui c'est sur ca fait pas plaisir d'entendre tout ca dis donc.. mais bon elle devait sacrément en colère ... on reporte la faute sur les autres quand ca va pas ...
en effet ya pas mal de gens qui pensent qu'on ne fait rien a la maison .. et que ce n'est pas un vrai métier ...