Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-10-2008 16:39:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : la maltraitance, toujours détectable????

concernant la formation :

- J'ai fini la mienne qui a commencé il y a un an : rien sur le sujet
- Faut savoir que les cahiers des charges donnés aux organismes formateurs, concernant les formations d'ass-mat sont élaborés par les C.G. donc différents d'un département à l'autre! Il n'y a aucune unité nationale, et je doute qu'il y ait une réflexion nationale non plus sad

concernant le fait "d'intervenir ou non" :

Outre la difficulté de repérer certaines maltraitances (psychologiques, morales, affectives, etc.) il y a des effets que peuvent légitimement redouter toutes personnes confrontées à un doute :
- l'incompétence ou l'indifférence des professionnels auxquels on s'adresse : voir l'exemple de la "puer" de Nielle. Et c'est hélas courant
- l'impact que peut avoir une suspicion infondée : perte de la confiance des parents, d'autres professionnels, dégâts psychologiques dans une famille qui subirait une enquête s'avérant inutile
- Comment faire la part entre une éducation "ferme" sur un enfant sensible et une véritable maltraitance...

QUi se souvient du couple qui a passé quelques jours en prison séparé de son nourrisson pris en charge par la DDASS avant que les autorités acceptent que l'enfant avait des problèmes de santé graves (connus et assumés par les parents) et que ce sont les symptomes de cette maladie que "certains" ont confondus avec ceux d'une maltraitance ?! Le résultat est désastreux. Car c'est la suspission infondée ajoutée à l'entetement des enquêteurs qui ont généré une forme de maltraitance vis à vis de l'enfant et de ses parents...

autant de questions qui font perdre du temps entre le moment ou quelqu'un commence à avoir un doute et celui où il va se décider à en parler à quelqu'un. Et c'est parfois dans ce laps de temps que le drame arrive !

concernant la possibilité de déceler une maltraitance :

D'une mode de maltraitance à l'autre (physique, psychologique, émotionnelle, affective, etc.) et d'un enfant à l'autre, les effets et symptomes peuvent être tellement différents que ça n'est pas facile du tout. A tel point que des professionnels rencontrent aussi des difficultés.

Je pense qu'une formation sérieuse (au moins une journée) et des interventions ponctuelles (certains RAM ou CG organisent des conférences ou ateliers à l'attention des ass-mat en exercice, un peu comme une formation continue) seraient un minimum indispensable, comme la formation aux premiers secours des pompiers qui est obligatoire.
Mais une certaine sensibilité, un certain "flair", etc. sont des atouts indispensables dans ces situations...

Vaste et douloureuse question : merci Dragonette !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

28-10-2008 16:39:28

partenaire publicitaire:

#22 28-10-2008 18:01:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

...oui et bien moi ça ne me rassure pas! mad
Entre le risque de ne pas être capable de détecter, le risque de se retrouver accuser de tout un tas d'autres choses par des parents qui veulent rompre un contrat de façon à ne pas payer...:mad:
Je me dis qu'on a pas un boulot facile. mad
Regardez, ce prof qui s'est suicidé et aujourd'hui l'ado avoue avoir menti...:mad:...personne n'est à l'abri de ce genre de comportement.
Vous allez dire que je vois tout en noir dans ce post. smile
C'est qu'en ce moment je cogite ..un peu...beaucoup sur ce job. smile
Le fait qu'on parle de passer à 4 agréments pour les moins de 3 ans. smile..d'ailleurs je vais ouvrir un autre post ou je vais squatter mon propre post! smile
...pour celles qui sont intéressées...ça sera dans assmat! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#23 28-10-2008 18:09:53

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Une précision concernant l'assistante maternelle incriminée.

Elle savait ce qu'il se passait, elle avait "pensé" a faire un signalement et s'est ravisée,

donc sa place est bien sur le banc des prévenus !!!

signat10.gif

#24 28-10-2008 18:25:12

dragonette
Membre
Site Web

ok So, smile
N'empêche moi ça me fiche la trouille, ne pas me rendre compte...:)
...il y a le risque d'être accusée, c'est une chose, mad..mais il y a surtout le risque de passer à côté de quelque chose...:mad:

605224n7suhdjsno.gif

28-10-2008 18:25:12

partenaire publicitaire:

#25 28-10-2008 18:45:19

dragonette
Membre
Site Web

Moi aussi, sinon, on ne vit plus smile...mais parfois si, j'y pense quand même! smile...là c'est actualité qui me fait cogiter! smile

605224n7suhdjsno.gif

#26 29-10-2008 07:44:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

autant de cogitations qui reviennent au rythme de l'actualité ou des événements de ma propre vie.

ça file le bourdon. mais s'il est utile d'y réfléchir, il devient nuisible de s'y embourber... mesure mesure;  hmm

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#27 29-10-2008 09:00:42

tatalo
Membre
Lieu : Montereau
Site Web

Je crois qu'en même temps c'est normal de se poser ddes question, cela permet de rester vigilante, le tout est de ne pas se précipiter, car la médiatisation nous fait accélérer les choses, c'est fréquent ...

z4925710.gif           smil3110.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB