Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-03-2010 14:30:43
Besoin de repères sur les tarifs
Bonjour à tous
Je me permets de poster un message sur ce forum, car j'aurais voulu avoir l'avis de parents employeurs et d'assistantes maternelles concernant les tarifs d'une assistante maternelle avec laquelle nous devrions signer un contrat dans les prochains jours pour accueillir notre bout de chou au mois de mai. Je précise que c'est notre premier enfant, et que nous avons rencontré peu d'assistantes maternelles, donc nous avons peu de points de repère concernant les tarifs pratiqués. Je précise aussi que nous sommes en région parisienne, dans la région de Versailles plus précisément.
Bref, les tarifs de cette assistante maternelle sont les suivants : 34,13 € net par jour.
Sachant qu'on lui laissera notre bébé 10 heures par jour, et que pour elle une journée compte pour 9 heures, cela nous fait 820 € net par mois.
A cela s'ajoutent les frais d'entretien et de repas : 8 € par jour (quoique on se demande si les frais de repas sont vraiment compris dans ces 8 €, à éclaircir avec l'assistante maternelle).
Qu'en pensez vous ? S'agit t'il de tarifs "normaux", "sous évalués" ou "sur évalués" d'après vous ?
Merci de vos commentaires...
01-03-2010 14:30:43
#2 01-03-2010 14:42:05
Re : Besoin de repères sur les tarifs
Bonjour
Merci de votre réponse ; l'assistante maternelle nous a écrit sur une feuille ses tarifs de façon trés claire, je dois dire :
Le contrat ira du 1er mai 2010 au 30 avril 2011.
Notre enfant sera gardé de 8H30 à 18H30, soit 10 heures par jour, soit 50 heures par semaine.
50 H X 52 semaines dans l'année = 2600 heures par an, soit 216,67 heures par mois.
Etant donné que pour elle une journée = 9 heures, cela veut dire qu'elle travaillera l'équivalent de 24 jours par mois (216,67 / 9 heures).
Ensuite, elle nous a donné son tarif par jour : 34,13 €. Ce qui fait par mois : 24 X 34,13 € = 819,12 net par mois.
A cela s'ajoutent 8 € de frais d'entretien et de repas (elle ne les a pas différenciés) par jour.
Bref, elle nous a donné un tarif par jour, pas par heure...mais pour une journée de 9 heures elle prend 34,13 €, donc je suppose que ca fait 3,79 € net de l'heure..
Merci !!
#3 01-03-2010 15:00:21
Bonjour
Comme dit précédemment
, elle ne doit plus fonctionner en une sorte de "forfait" (hors convention) mais bien définir avec vous un tarif horaire (en net ou en brut, peu importe
)
Les frais d'entretien qu'elle donne s'élevant à 8euros, j'espère en effet que les repas sont inclus mais là encore, ce n'est pas normal car pour la CAF, ces deux frais doivent être distincts (vous n'avez pas le droit de déclarer des frais de repas à la CAF donc s'ils sont regroupés, c'est "illégal" )
J'ai vécu à Meudon (quartier Bellevue) et donc c'est sûr que les taux horaires du côté de Meudon / chaville / Viroflay et Versailles sont élevés ...
En calculant, je tombe sur un taux horaire de 3€78 d'après ses "données" ![]()
#4 01-03-2010 15:03:01
Comme Ju, je m'interroge et appuie ses interrogations.
Si elle vous fait un contrat en année complète, cela signifie que votre enfant ne sera absent de son domicile "que" 5 semaines par an et donc cela signifie que vous n'avez pas plus de 5 semaines de CP et qu'ils seront pris en même temps que l'assistante maternelle ![]()
Attention, si elle garde d'autres enfants, c'est ELLE qui vous imposera ses 5 semaines et vous ne pourrez refuser ses dates ![]()
Un contrat s'établit sur un an mais la reconduction est "tacite" donc au bout d'un an de garde, c'est comme pour un CDI classique ![]()
01-03-2010 15:03:01
#5 01-03-2010 17:19:22
Bonjour
Merci pour vos réponses !!! Comme je l'ai précisé, nous n'avons pas de points de repère car nous n'avons pas rencontré d'autres assistantes maternelles et nous decouvrons un peu tout...en tout cas, j'ai bien compris qu'il faut qu'elle différencie les frais de repas des frais d'entretien.
Par contre, je vois que vous vous étonnez qu'elle nous propose un contrat sur un an ; pourquoi ? Y a t'il une autre façon de procéder ? Car pour le coup, oui, c'est elle qui nous impose ses dates de vacances (et elle ne nous arrangent pas du tout d'ailleurs...), et si nous voulons prendre d'autres vacances, il faut la payer tout de même.
Est ce que ce n'est pas le cas avec toutes les assistantes maternelles ?
Enfin, vous dites que ce contrat au bout d'un an devient un CDI classique...donc, que se passe t'il si on obtient, à la rentrée cette année ou l'année prochaine, une place en crèche ? Sera t'on obligé de passer par un licenciement, avec indemnités à la clé ?
Merci de votre aide !!!
Dernière modification par ericc (01-03-2010 17:21:46)
#6 01-03-2010 17:28:03
Bonjour à tous
Je me permets de poster un message sur ce forum, car j'aurais voulu avoir l'avis de parents employeurs et d'assistantes maternelles concernant les tarifs d'une assistante maternelle avec laquelle nous devrions signer un contrat dans les prochains jours pour accueillir notre bout de chou au mois de mai. Je précise que c'est notre premier enfant, et que nous avons rencontré peu d'assistantes maternelles, donc nous avons peu de points de repère concernant les tarifs pratiqués. Je précise aussi que nous sommes en région parisienne, dans la région de Versailles plus précisément.
Bref, les tarifs de cette assistante maternelle sont les suivants : 34,13 € net par jour.
Sachant qu'on lui laissera notre bébé 10 heures par jour, et que pour elle une journée compte pour 9 heures, cela nous fait 820 € net par mois.
A cela s'ajoutent les frais d'entretien et de repas : 8 € par jour (quoique on se demande si les frais de repas sont vraiment compris dans ces 8 €, à éclaircir avec l'assistante maternelle).Qu'en pensez vous ? S'agit t'il de tarifs "normaux", "sous évalués" ou "sur évalués" d'après vous ?
Merci de vos commentaires...
bonjour ericc
je suis a coté de versailles, les tarifs me sembles bon ( les tarifs dans le 78 sont élevés )
en ce que qui concerne les 8 euros de frais de rapas et d'entretiens, se sont les tarifs également
4euros , pour le repas + 4 euros pour l'entretien
#7 01-03-2010 17:42:36
Bonjour
Merci pour vos réponses !!! Comme je l'ai précisé, nous n'avons pas de points de repère car nous n'avons pas rencontré d'autres assistantes maternelles et nous decouvrons un peu tout...en tout cas, j'ai bien compris qu'il faut qu'elle différencie les frais de repas des frais d'entretien.
C'est déjà un bon point
Et puis si vous voulez être"au top", prenez le temps de lire la convention collective, vous en saurez plus sur les droits et les devoirs de chacun ![]()
Par contre, je vois que vous vous étonnez qu'elle nous propose un contrat sur un an ; pourquoi ? Y a t'il une autre façon de procéder ? Car pour le coup, oui, c'est elle qui nous impose ses dates de vacances (et elle ne nous arrangent pas du tout d'ailleurs...), et si nous voulons prendre d'autres vacances, il faut la payer tout de même.
Est ce que ce n'est pas le cas avec toutes les assistantes maternelles ?
Non ce n'est pas le cas de toutes
Quand au moment d'établir un contrat, les parents savent déjà que l'enfant sera absent plus de 5 semaines (exemple 5 semaines de congés pour l'assistante maternelle et 3 autres en décallé pour les parents), il faut alors mensualiser sur une année dite "incomplète" c'est à dire qu'on prend 52 semaines - le nombre de semaines d'absences prévues de l'enfant donc pour mon exemple, cela donnerait 52 - 5 - 3 = 44 semaines et on mensualise sur cette base. Il faudra donc ensuite y ajouter les congés payés (qui sont déjà inclus en année complète soit sur 52 semaines)
Enfin, vous dites que ce contrat au bout d'un an devient un CDI classique...donc, que se passe t'il si on obtient, à la rentrée cette année ou l'année prochaine, une place en crèche ? Sera t'on obligé de passer par un licenciement, avec indemnités à la clé ?
Merci de votre aide !!!
Je vous ai mal expliqué. Quoiqu'il en soit vous devrez faire un contrat CDI, sauf si vous preniez une assistante maternelle de remplacement (ce qui n'est pas votre cas) ou si l'un des deux parents est en CDD lui-même.
Si vous obteniez une place en crèche, vous devrez en effet passer par une procédure de licenciement
et des indemnités sont dûes après un an de contrat mais il faudra régulariser les heures effectuées, les congés non pris ou non payés, etc ...
J'espère avoir été assez claire ![]()
Bon courage ![]()
#8 01-03-2010 20:02:01
certains assmat profitent du manque de concurance pour imposer des années completes!!
c'est totalment illégal ! ![]()
des forfaits journée interdits depuis plus de 5 ans !!
des ie qui ne servent qu'à arrondir un salaire dejà faramineux !
(désolé mais c'est la verité)
ça me revolte, ça me navre !
ericc ne cedez à pas à ce chantage!
prenez la convention et appliquez là!
pour les repas : les tarifs sont libres et à payer si elle nourrit l'enfant . ok.
mais pour les ie, ne fournissez absolument rien en dehors des couches, et du change de vetements!
à 4 euro c'est assez cher comme ça...
et elle a interet à avoir le materiel de puericulture et les jeux jouets activités en bon etat..
n'hesitez pas à faire jouer la concurence et même les crèches si vous pouvez ![]()
#9 01-03-2010 21:15:57
Bonsoir
Merci 4i pour votre avis.
Qu'entendez vous exactement par "année complète" ? C'est le fait de ne pas prendre en compte les vacances éventuelles des parents en dehors de ses vacances à elle ? Et c'est illégal ?
Par ailleurs, savez vous ou je peux trouver la convention collective des assistantes maternelles ?
Merci !!!
#10 01-03-2010 21:23:48
oui, sur ce beau forum ![]()
#11 01-03-2010 21:25:20
ben je vais demmenager!lol non je ne lacherais pas ma cambrousse mais a quand une harmonisation des tarifs? parceque la c'est le double salaire par rapport a la region lyonnaise
bref, une annee complete ca veut dire que vos vancances tombent exactement en meme temps que celles de votre ass.mat
si vous avez des semaines decalees ou suplementaires on passe en annee incomplete
ce n'est pas illegal du tt!lol
la convention est disponible sur le net, cherchez ds le moteur de recherche du forum
carpe diem
#12 01-03-2010 21:30:50
on ne tient compte que des semaines de présence de l'enfant chez l'assamt
si 47 semaines = année complete (47 + 5 donc 52 semaines)
si moins de 47 semaines = année incomplete
lisez (et imprimez) le lien dans ma signature (en + de la convention) ![]()
ça vous aidera ![]()
#13 01-03-2010 21:31:20
Qu'entendez vous exactement par "année complète" ? C'est le fait de ne pas prendre en compte les vacances éventuelles des parents en dehors de ses vacances à elle ? Et c'est illégal ?
Oui tout à fait
une année complète c'est quand l'enfant ne sera absent de chez l'assistante maternelle que 5 semaines (donc cela signifie que les congés des deux parties tombent en même temps
) et dans le cas de plus de 5 semaines d'absences prévues de l'enfant (exemple 5 semaines des congés à elle + 3 à vous), on fait un contrat en année incomplète ![]()
Pour la convention collective, je vois qu'une bonne âme (Vanille27
) vous a donné le lien ... Bonne lecture !
#14 01-03-2010 21:52:16
Bsr,
alors effectivement voyez bien ce point avant de signer quoi que ce soit au niveau des vacances.
En aucun cas l'assistante maternelle ne peut vous imposer une année complète.
Qu'elle impose ses dates de vacances car elle a plusieurs employeurs c'est la loi, après si vous avez des vacances en dehors de ces dates vous les déduisez de la mensualisation.
Si l'ass mat n'est pas d'accord allez voir ailleurs cela reflète déjà sa personnalité.......
De plus, un contrat de 50h c'est un très gros contrat et je ne suis pas du 78 mais cela ma paraît un peu élevé pour un volume horaire pareil : en regardant à tarif par département sur le site il semblerait qu'elle soit vers les plus hauts tarifs après je ne sais pas ce qu'elle propose....
Donc, si vous avez un bon ressenti avec cette ass mat je vous conseille de lui parler des vacances et de partir sur une année incomplète si vous en avez en dehors de celle de l'ass mat ce qui sera le cas si j'ai bien compris.
Pour votre mensualisation :
nbr d'heures/semaine X tx horaire (et non journalier!!!) X nbr de semaines réelles d'accueil le total /12.
A celà se rajoute les IE qu'elle doit vous faire payer sans les frais de repas si vous les fournissez.
Donc attention lisez bien la convention cette ass mat ne l'applique pas vraiment à priori je pense qu'il faut bien en parler et tout mettre au clair afin de partir sur de bonne base...
Et pour le contrat c'est un CDI, c'est la mensualisation qui se calcule sur une année. Et si vous avez une place en crêche plus tard il faudra la licencier effectivement.
#15 01-03-2010 22:09:58
Bonsoir
Merci infiniment pour toutes ces réponses, petit à petit tout devient plus clair...nous allons essayer d eplucher la convention collective et de clarifier les choses en ce qui concerne le montant de l indemnite d entretien et l indemnite de repas, et de voir si on peut se mettre en année incomplète avec deux semaines de vacances pour nous.
Une petite question supplémentaire : nous devons signer le contrat samedi prochain, pour un contrat qui débutera début mai. Si avant le 1er mai nous obtenons une place en creche et que nous souhaitons donc ne pas confier notre enfant à cette assistante maternelle, comment se passe la rupture du contrat, lequel n aura donc pas encore commence ?
Merci !!!
#16 01-03-2010 22:17:22
Une petite question supplémentaire : nous devons signer le contrat samedi prochain, pour un contrat qui débutera début mai. Si avant le 1er mai nous obtenons une place en creche et que nous souhaitons donc ne pas confier notre enfant à cette assistante maternelle, comment se passe la rupture du contrat, lequel n aura donc pas encore commence ?
Re bonsoir ![]()
Pour cette dernière question, sachez que le contrat ne doit être signé que le premier jour de garde de l'enfant (le premier jour d'adaptation) mais pas samedi pour mai. Pour réserver votre place, vous devez signer ce qu'on appelle un "engagement réciproque" sur lequel sera noté les jours convenus de garde, les heures de garde, le nombre de semaines de garde et le salaire de l'assistante maternelle. Si vous rompez cet engagement parce qu'une place en crèche se libère pour votre enfant, vous devrez 1/2 de salaire brut à l'assistante maternelle. C'est normal
Elle vous réserve la place, s'engage donc à ne pas chercher un autre enfant
, ce serait trop facile sinon
... Mais il en va de même si une semaine avant d'accueillir votre enfant, elle vous annonçait son souhait de ne pas tenir ses engagements ![]()
Bon courage !
#17 03-03-2010 13:46:54
Rebonjour et merci à emmandco pour cette réponse.
je reviens vers vous cette fois-ci à propos du CESU. Ma compagne et moi n'avons pas de CESU préfinancé par nos employeurs. Je voulais savoir s'il y avait tout de même un avantage financier pour nous à en commander et à rémunérer notre assistante maternelle avec ces CESU ?
En clair, bénéficiera t'on de plus de déductions d'impots en utilisant des CESU qu'en la payant par chèque "normal" ?
Merci de votre aide sur ce point...
#19 03-03-2010 23:43:58
des ie qui ne servent qu'à arrondir un salaire dejà faramineux !
(désolé mais c'est la verité)
[...]
mais pour les ie, ne fournissez absolument rien en dehors des couches, et du change de vetements!
à 4 euro c'est assez cher comme ça...
Bonsoir,
Je viens seulement de lire cette discussion.
Je voulais réagir sur ce que dit 4i, parce que je crois qu'il ne faut pas peindre un tableau trop noir quand même. Je suis de la région parisienne, et je sais qu'ici ces tarifs sont habituels.
4 euros d'entretien, c'est aussi ce que je prends, et je pense les mériter amplement
Les parents me fournissent leur enfant, et c'est tout ! Je m'occupe personnellement des couches, des produits de change, du sérum phy, de l'eau, chaque mois je fais l'acquisition d'un nouveau jouet, le matériel est neuf et je n'achète que ce qui se fait de plus confortable...
Alors oui, je connais quelques collègues qui prennent le même tarif et qui ont une vieille poussette double d'occasion toute miteuse, qui ne fournissent rien... Mais avant toute chose il faut demander à l'AM de détailler ce qui est inclu dans ce prix ![]()
4 euros c'est peut être pas rien, mais quand à ce tarif les parents peuvent venir les mains dans les poches, je crois qu'ils le paient volontiers ![]()
Pour Ericc : Quand votre AM vous annonce ce tarif journalier, je crois qu'il correspond au prix maximum pour que les parents bénéficient du remboursement de la CAF. Je vous conseille de bien vous assurer que cette nounou a une vraie motivation dans son travail, attention je ne lui prête aucune intention ! Je crois juste que quand on annonce un forfait journalier fixe correspondant au tarif maximum autorisé, et qu'on écarte l'idée d'une année incomplète... On peut se poser quelques questions ![]()