Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2010 06:19:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

"jardin d'eveil" j'ai un gros boulot là dessus !

salut les filles !

promis ma réapparition n'a rien à voir avec cet appel à l'aide...
hier matin j'ai reçu un mail m'annonçant que samedi matin j'interviens dans une réunion publique à ce sujet.
Je croyais ce projet de réunion enterré. J'apprends hier dans la journée qu'il est d'actu et que c'est immmmminent.
OUps!  avec ma tête ailleurs en ce moment je n'ai carrément pas bossé du tout le sujet !  hmm

je file chercher sur le net si je trouve le projet du gouvernement ou quelque infos sur le sujet. Mais si d'aventure l'une d'entre vous à déjà ce document et veut bien me le transmettre... je prends!

si l'une d'entre vous à déjà des résultat d'expérimentation de ce genre de chose par chez elle...  je prends

si l'une d'entre vous à quelque réflexion murie et argumentée là dessus... je suis encore preneuse.

Je prends toute réflexion ou remarque, positive ou négative sur le sujet. Je ne veux pas faire un sujet polémique, mais construit, argumenté, étayé.
J'ai trois jours devant moi !!!! argh !!!!

Suis trop nulle de n'y avoir pas travaillé avant, même si la réunion était annulée. Là elle est programmée et je suis à la ramasse !!  je m'éneeeerve parfois, suis pire que les gamins !  mad

bon ben si quelqu'un a pitié et quelque chose à dire...  n'hésitez pas !!!!

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

21-04-2010 06:19:49

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2010 07:15:40

4i.modo
Membre
Site Web

Re : "jardin d'eveil" j'ai un gros boulot là dessus !

coucou
il me semble que dans la rubrique "metier assmat" il y a eu des sujets là dessus, je cherche smile
si je retrouve je te met les liens wink

#3 21-04-2010 07:34:07

4i.modo
Membre
Site Web

#4 21-04-2010 07:34:36

4i.modo
Membre
Site Web

avril 2009 :

Mardi 07 avril 2009
Une note de travail sur l'expérimentation des jardins d'éveil 
Les jardins d'éveils, expérimentés à la rentrée 2009, pourraient être dirigés par des « directeurs d'établissements scolaires » selon un document de travail transmis à L'AEF, mardi 7 avril 2009 (L'AEF n°112076). Ce « pré-projet de cahier des charges » a été établi en vue de l'expérimentation à l'issue d'une rencontre du groupe de travail sur les jardins d'éveil. Réuni à la demande des cabinets de Xavier Darcos et de Nadine Morano, secrétaire d'État à la Famille, ce groupe de travail est composé des « principaux acteurs concernés » : des représentants de l'AMF, de la Cnaf, du CCMSA, de l'Unccas, de la DGAS, de la fédération des entreprises de crèches. Le document a pour but de « lancer un appel d'offres en vue de l'expérimentation d'une centaine de jardins d'éveils ». Cette expérimentation sera réalisée dans les « sites où il y a une volonté des différents acteurs d'envisager une nouvelle réponse pour les enfants de 2 ans, tout particulièrement de la commune ou de la communauté de communes de la CAF, de l'inspecteur d'académie et du président du conseil général », et aura pour but « d'identifier les difficultés, d'apporter les adaptations nécessaires avant d'envisager d'élaborer les textes réglementaires et de développer ce nouveau dispositif d'accueil ».

« Conformément au décret de 1936, le directeur [du jardin d'éveil] pourrait être un directeur d'établissement scolaire qui percevrait une rémunération accessoire. Ce sujet va être étudié par le ministère de l'Éducation nationale car il est difficilement envisageable, que sur le temps d'ouverture des écoles, le directeur ne soit pas entièrement disponible. Il faudra de toutes manière institutionnaliser le lien avec l'Éducation nationale », remarquent les auteurs de la note.

« L'implication de l'IA est souhaitable en raison du lien à assurer avec les écoles maternelles et dans le cadre du suivi de l'expérimentation », estiment les membres du groupe de travail.

UNE SOLUTION COMPLÉMENTAIRE A LA SCOLARISATION DES 2 ANS

A travers cette initiative, le ministère souhaite « accroître l'offre de garde pour les enfants de moins de trois ans, et tout particulièrement le nombre de places pour ceux qui sont âgés de 2 à 3 ans ». Le jardin d'éveil n'a pas pour but de « se substituer à la préscolarisation des enfants âgés de 2 à 3 ans », mais constituer une « solution complémentaire facilitant l'intégration de l'enfant à l'école maternelle, lorsque sa maturité sera estimée suffisante ».

Ce nouveau mode de garde doit être de « qualité », « rester accessible aux budgets des familles, sans être prohibitif pour les collectivités territoriales et la branche famille de la sécurité sociale ».

« Le jardin d'éveil doit faciliter l'éveil progressif de l'enfant, lui offrant un lien privilégié de contact avec des adultes et ses pairs, favorisant son développement psychomoteur, le préparant à la préscolarisation en l'aidant à acquérir puis maîtriser le langage et à découvrir son environnement à partir de nouvelles expériences, notamment ludiques ».

DANS DES LOCAUX SCOLAIRES

Dans un souci de « continuum » dans la prise en charge de l'enfant, le jardin d'éveil pourra être situé dans un « établissement ou service d'accueil existant » du type « crèche, halte-garderie ou jardin d'enfant » ou « dans les locaux scolaires sous réserve de locaux spécifiques » adaptés aux besoins du jeune enfant.

La capacité d'accueil recommandée est de « 24 places sur la base d'unités de 12 places ». Chaque jardin de 24 places « devra disposer d'au moins un éducateur de jeunes enfants ». Un PE pourra « assurer le lien avec l'école maternelle et apporter son éclairage sur la progression des acquisitions des enfants ». « Les enseignants mis à disposition devront être choisis en raison de leur intérêt pour le développement cognitif du tout petit et sa préparation à l'acquisition future d'apprentissages scolaires. »

Selon le document de travail, le jardin d'éveil devra disposer d'un projet d'établissement « prévoyant la coopération avec les structures d'accueil classiques comme l'école maternelle ». Il comprendra un volet « éducatif », « social » et un « projet pédagogique » « proposant une progression pour l'apprentissage du langage et de la communication et pour l'envie d'apprendre ».

PAS PLUS DE 7 500 EUROS LA PLACE

Concernant le coût de ces structures, le groupe de travail note que les jardins d'éveil seront « plus onéreux que l'école maternelle » du fait « du nombre de jours d'ouverture - « 200 à 220 jours par an et non 140 comme c'est le cas pour les écoles maternelles - l'amplitude horaire - de 7h30 à ou 8h à 18h30 ou 19h-, et la présence d'éducateurs de jeunes enfants ».

Le groupe de travail souhaite que « le prix de revient annuel ne dépasse pas 7 500 euros la place ». L'installation des jardins d'éveil dans des structures existantes permettrait à ce titre de dimuner les frais d'investissement. Les maires devront préalablement inventorier les « locaux disponibles dans leur commune près d'une école maternelle ou en son sein », en fonction de la configuration des locaux, près d'un établissement scolaire du jeune enfant ou en son sein ».

UNE ENVELOPPE DE 23 MILLIONS D'EUROS

L'expérimentation « est dotée d'une enveloppe de 23 millions d'euros, gérée au niveau nationale par la Caisse nationale des allocations familiales pour le coût d'investissements destinés notamment à la mise aux normes et l'adaptation des locaux », complétée par des « aides au fonctionnement provenance des Caf ».

Les dossiers de candidatures devront être adressées à la Cnaf et à la DGAS « au plus tard le 15 septembre 2009 ». Le ministère de l'Éducation devrait figurer aux côtés du ministère chargé de la Famille, de la Cnaf et de la CCMA dans le « comité de pilotage » chargé de procéder à la sélection des dossiers. Les décisions pourraient être rendues « avant le 15 octobre » afin de permettre une mise en place « le plus rapidement possible à partir du quatrième trimestre 2009 ».

L'évaluation, conduite « après un an de fonctionnement » devra « permettre de mesurer l'impact des activités développées sur l'éveil des enfants et les conditions de leur intégration à l'école maternelle, ainsi que sur l'amélioration de la conciliation de la vie professionnelle, de la vie sociale et de la vie familiale des familles ».

Le groupe de travail s'est à nouveau réuni le 29 avril, séance au cours de laquelle il a auditionné l'Ageem.

L’AGEEM  NE CEDERA PAS
L’AGEEM NE LACHERA PAS LES ENFANTS DE 2 A 3 ANS !

Le ministre a affirmé dans la Déclaration commune que nous avons signée le 18 Décembre 2008 que les conditions d’inscription à l’école maternelle ne seraient  pas modifiées concernant la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans : « Il en sera ainsi tant qu’une solution collective consensuelle concernant l'accueil des plus petits n’aura pas été définie »

Ce n’est plus la réalité !
Les Jardins d’éveil …. .sont au programme  pour la rentrée 2009  !!!!
à titre expérimental
MAIS …………

Comment ne pas être inquiets face à une démarche qui fait fi de toute l’expérience acquise dans notre pays en ce qui concerne l’accueil et la scolarisation des jeunes enfants ! Les modes de fonctionnement envisagés, les objectifs annoncés posent clairement cette nouvelle structure en concurrence avec les autres structures existantes et particulièrement avec l’Ecole Maternelle. On perçoit aisément, au-delà de la concurrence, une véritable substitution de ces jardins d’éveil à la dernière année de crèche ou à la première année de l’école maternelle, sans aucun souci de l’égalité sociale que le ministre proclame justement par ailleurs. La création de ces nouvelles structures payantes, implantées au gré des choix locaux, serait ainsi préférée au développement des structures existantes, gratuites et implantées dans la grande majorité des communes de France.

L’AGEEM sera particulièrement attentive aux développements proposés par le groupe de travail qui élabore le Cahier de charges des Jardins d’éveil et prend tous les contacts nécessaires pour dénoncer ce qui est clairement une remise en cause des principes actuels de l’encadrement des jeunes enfants dans notre pays.
Nous ne cautionnerons pas l’expérimentation des jardins d’éveil et nous serons amenés à dénoncer la Déclaration commune.
Comme nous avions prévenu le Ministre  ….. en la signant !                                                                    Le 6 avril 2009

21-04-2010 07:34:36

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2010 07:36:00

4i.modo
Membre
Site Web

#6 21-04-2010 07:36:56

4i.modo
Membre
Site Web

voir sur le net aussi sous "nadine morano" smile

voilà c'est tout ce que j'ai trouvé de concret sur le forum smile

au boulot ma belle wink

#7 21-04-2010 07:39:10

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

coucou,

et bien là je crois que tu as de quoi faire!
on trouve tout sur le fofo!
bon courage et bonne lecture!

#8 21-04-2010 08:13:23

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

alors valica t'as pas encore fini? lol

wink

Dernière modification par assmat09 (21-04-2010 08:13:39)

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#9 21-04-2010 08:29:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

je te maile wink

signat10.gif

#10 21-04-2010 10:13:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou valica,
je n'ai rien....mais tu pourrais faire des gauffres à 4i...elle a bien travaillé! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#11 21-04-2010 15:23:30

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

bon courage car en 3 jours, ça fait du boulot roll mais 4i t'a déjà bien aidée wink
tu ne manqueras pas de nous faire un petit résumé de cette réunion, dis? smile

#12 21-04-2010 15:24:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou valica, je n'ai pas plus d'info que celles données, mais je voulais jsute t'envoyer un wagon de soutien et d'ondes positives pour que tu boucles ton projet à temps! smile
bon courage! wink big_smile
vive le faux rhum!!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#13 21-04-2010 16:02:08

valica
Membre
Site Web

sérieux,

que serais-je sans vous que cette heure arrêtée au cadrant d'une montre  lol

4i Je t'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !
So, merci beaucoup aussi

Vous êtes top les filles

Je retourne bosser et vous tiendrai au courant.

merci encore 10 milliards de fois.

#14 21-04-2010 16:03:09

valica
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

.../...
vive le faux rhum!!!

là je crois que j'en ai besoin d'un vrai !!!  sad

#15 21-04-2010 17:05:22

4i.modo
Membre
Site Web

lol
de rien smile
nous aussi on t'adore smile

#16 21-04-2010 19:44:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

bon courage

cool
Moutons-16.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB