Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2010 16:55:18

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

comment ne pas influencer vos réponses par le choix du titre?

Imaginons…
Vous êtes le genre pour qui partager n’est pas une notion mais votre maître mot.
Vous avez un loustic de 5 ans avec lequel vous n’avez jamais eu de souci sur la notion de partage, la différence entre donner et prêter, prendre, rendre etc.

Votre loustic ne mange quasiment rien au petit déj. Le lever plus tôt, le faire moins manger le soir ou moins consistant, le faire jouer avant le petit-déj, partir plus tôt et lui proposer de manger avant d’entrer à l’école (après la petite marche), bref, rien n’y fait : le matin « a pas faim ! »  Donc vous donnez pour la collation une compote ou un fruit et à sa demande vous ajoutez deux biscuits ou une poignée de fruits secs ou séchés. (de toute façon loustic mange correctement aux repas!)

Et vous apprenez que votre loustic mange toujours sa compote, mais le reste le partage avec les copains qui n’ont pas de collation et ce, quasiment tous les jours….

Votre réaction à vous c’est quoi ? en terme de sentiment, émotion, de propos tenu à votre loustic, d’action, etc.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

27-04-2010 16:55:18

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2010 17:03:48

mammouth
Banni(e)
Site Web

Re : comment ne pas influencer vos réponses par le choix du titre?

je pense que je dirai a mon "loustic" que c'est tres gentil de partager, mais que peut etre si ses copains, n'ont rien comme colation c'est pour une raison precise. que leur maman a une raison de faire comme ça et qu'on ne peux pas aller contre.
moi j'aurai peur a cause des allergies (c'est vrai qu'avec l'alergie qu'on viens de diagnostiquer pour ma fille je stress pas mal pour ça)

Dernière modification par mammouth (27-04-2010 17:04:17)

#3 27-04-2010 17:12:02

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

Je rejoins mammouth, et je rajouterais que je demanderais à loustic si la compote lui suffit. Si c'est le cas je ne mettrais que la compote.

A bientôt

#4 27-04-2010 17:18:17

myriem
Membre

Tout dépends , peut-être aime-t-il que la compote ou la compote lui suffit ? ou alors il a déjà une vocation "aider les plus démunis" il faut déjà savoir pourquoi il ne mange que la compote . Si il a déjà une âme de bon samaritain , que faire , que dire . Il est évident que les parents ne peuvent nourrir tous les jours les défavorisés à moins d'en avoir les moyens ,: c'est un peu " dangereux aussi " pour lui car il y a les "profiteurs" "les racketteurs" ; perso , je lui proposerais de garder l'argent (converti en collation, les jouets qu'il reçoit pour donner à ses " copains " ainsi je verrais si il est sincère dans ses actions . Je pense que les parents lui ont peut-êre trop parlé des gens qui n'ont rien et lui qui a beaucoup plus , que partager avec l'Autre est une belle chose ect .....pas facile de changer de discours pour eux car l'enfant va penser que tout ce qu'il a fait finalement il n'aurait pas dù , que ses parents lui disent le contraire . Ses parents auraient dû poser des limites quant à l'aide sur les gens qui ont faim. Mais pour que cet enfant cesse un peu , bien sûr qu'il y a des, discous que ses parents peuvent tenir .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

27-04-2010 17:18:17

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2010 17:18:27

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

coucou valica, c'est bien gentil ce qu'il fait, c'est tout en son honneur, mais ce n'est pas à ton fiston à nourrir les copains, dit lui de dire à ses copaine de demander le gouter à leur parents, ou c'est peut-être pour une raison précise, .. en tout cas c'est mimi!!! smile mais ce n'est pas la solution que de nourrir les autres. hmm

55.gif242.gif 1597204592.gif

#6 27-04-2010 17:21:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

.....

je ressentirais de la fierté .... de l'amour .... un peu d'orgueil peut etre ...

et je me dirais que jusque là j'ai reussi wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 27-04-2010 17:27:03

myriem
Membre

De toute façon , une chose que je lui dirais ; "Il ne faut jamais regretter les choses que l'on a faites , même s'il s'avère par la suite qu'il a été dupé " .( moi il m'est arrivée de donner et ensuite d'avoir entendu parler d'escroquerie , et bien jamais je n'ai regrettée d'avoir fait ce que j'ai fait , et ça ne m'empêche oas encore de donner quand j'ai un coup de coeur (mais je reste vigilante .)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 27-04-2010 17:44:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Merci pour vos réactions... j'attends la suite wink
là suis super en retard je dois filer et ne pourrai pas venir avant jeudi.
Je vous expliquerai le pourquoi à mon retour

désolée de vous faire faux bon, il y a urgence à ce que je parte (rien de grave du tout, mais juste urgence!!! )

à tout bientôt

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 27-04-2010 17:49:40

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

comme lulu je me feliciterai d'avoir une enfant si genereuse, mais j'essaierai de lui faire comprendre que si c'est copains n'ont pas de gouter c'est peut etre que leur maman ne veux pas ou ne peux pas leur en donner.

mais là les choses se corsent, ma fille fait partie de la meme categorie que ton loustic, et bien qu'elle soit plus grande(presque 9 ans) j'ai du mal a lui faire entendre raison, et elle continue a jouer les "restos du coeur". j'ai donc diminuer la collation du gouter, et elle petit dejeune un peu plus le matin.
astuce elle se leve un peu plus tot,bois un verre d'eau, prend sa douche s'habille et ensuite s'installe devant son petit dej, soit environ 45mn apres le saut du lit.

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#10 27-04-2010 18:10:26

4i.modo
Membre
Site Web

comme lulu smile
et je continuerais comme  c'est parti lol
je l'ai vecut avec mes enfants , et je prefere donner plus  que de restreindre  pour en pas qu'il ou elle partage smile
de toute façon les goûters ça circule entre les enfants  lol
qui te dit que les copains ne lui donne rien en échange, mais loutic ne dit pas tout à la maison ... wink

#11 27-04-2010 19:00:04

valdu49
Membre
Site Web

je ne me vois pas dire à un enfant qui est généreux ,
et qui partage , de ne pas le faire , l'enfant ne comprendrais pas ,
pourquoi lui dire de ne pas le faire ........

ça serait bien dommage .......... ne voyons pas le mal partout !

#12 27-04-2010 19:11:49

myriem
Membre

Je ne pense pas qu'un enfant qui est élevé dans une bonne maison avec une bonné éducation morale en profite pour faire du troc ....les parents auraient déjà la puce à l'oreille depuis longtemps si leur enfant avait des travers ; quand un enfant est gentil , ça se voit dans tous les actes de la journée : moi , j'avais 2 frères et l'un très gentil par naturel et l'autre différent ; je savais de quoi ils auraient pu être capables bien que n'étant pas leurs parents .....maintes fois j'ai pu observer leurs caractères dans certaines situations .

#13 27-04-2010 19:12:40

nanifafa
Membre
Site Web

C'est tout à son honneur je dirais wink
je serais fière quelle est si bon coeur smile
le partage il n'y a rien de mieux
surtout en ce bas monde wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#14 27-04-2010 19:19:30

christine45
Membre
Site Web

4i a écrit :

comme lulu smile
et je continuerais comme  c'est parti lol
je l'ai vecut avec mes enfants , et je prefere donner plus  que de restreindre  pour en pas qu'il ou elle partage smile
de toute façon les goûters ça circule entre les enfants  lol
qui te dit que les copains ne lui donne rien en échange, mais loutic ne dit pas tout à la maison ... wink

coucou,

C'est bien mon genre aussi de donner un peu plus pour les copains! et comme tu dis 4i, peut etre que ses copains lui donnent aussi des choses de temps en temps!
Chez nous c'est comme ça! des fois un des copains apportent des bonbons pour les autres et puis un autre jour c'est un autre etc.. et j'avoues que moi aussi je suis plutot fière quand mes enfants partagent car il y a tellement d'égoisme sur cette terre.......et puis malheureusement, des profiteurs il y en aura toujours mais ça on peur pas le detecter avant!

#15 27-04-2010 20:16:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
et bien moi....je vais pas dans votre sens!
Ok, c'est très gentil que l'enfant partage. smile
Sauf que....
Sauf que (et là, je parle par expérience....fréquentation de la primaire par mes 3 enfants, de ma nièce et donc....j'en ai tout un tas des histoires de gôuters à la récré!)
Il y a les enfants qui ont un gôuter, parce que gros mangeur ou pas faim le matin...
donc maman donne en toute logique un gouter.
Ensuite plusieurs comportements: il avale tout car gros appétit, ou il fait des échanges avec le copain 'moitié de pain choco contre un gateau), là, ça se fait dans le contentement de tous. smile
Mais, après, il y a autour de l'enfant...ce que j'appelle les vautours (n'y voyez pas d'insulte, c'est juste ce qui me vient à l'esprit sans méchanceté...), c'est à dire un lot d'enfants dont les parents ne donnent jamais de gouter...par conviction: le grignotage c'est mauvais...ou parce qu'ils s'en fichent...
Donc, les petits vautours tournent autour de ceux qui ont un gouter, il y a 2 cas de figures: " s'il te plait, je peux en avoir un peu?" ou "donnes moi en, ou je te frappe, ou je serai plus ton copain"
J'ai trop vu ces cas, des gosses obligés de gouter aux "pieds" des profs pour pouvoir manger en paix! J'ai aussi vu des gamins ne plus vouloir emmener de gouter, quite à avoir mal au ventre, mais plus de gouter, plus de menaces!
Il y a aussi les gosses pour qui ça devient un dû!...l'autre gamin doit fournir tous les jours... mad
Donc, moi, certes, je serai fière de cet enfant qui donne généreusement...SI...il le fait généreusement ....et qu'il n'y a rien derrière!
Moi, je rediscuterai avec l'enfant...la compote est-elle suffisante? à qui donne-t-il le reste? Pourquoi? On te l'a demandé? Tu as envie de donner? Tu le fais volontairement ?
Moi, j'avoue que j'essaierai de connaitre le fin mot de l'histoire...:)
Après, bin...si le parent accepte que son enfant nourrisse les copains...ça le regarde.
Perso, j'apprends à mes enfants à être généreux, à prêter...mais pas à être des distributeurs!....On prête au copain qui oublie ses feuilles ou ses crayons, mais pas à celui dont c'est le mode de fonctionnement!
On partage son gouter...SI on le veut....mais je refuse de nourrir 3/4 copains en plus des miens pendant toute l'année. smile Les échanges entre gosses sont normaux, mais profiter d'un enfant ne l'est pas. mad
Qu'on ne vienne pas me reprocher mon égoisme s'vous plait, car je donne très souvent...mais je vois les choses sous un autre angle. Et je pense qu'un enfant doit aussi apprendre à dire "non" dans la vie. certains veulent refuser mais n'osent pas.
Dans la vie, il faut être prudent sans voir le mal partout, mais les enfants doivent apprendre à donner sans se faire voler. Je ne sais pas si je suis claire!? mad

605224n7suhdjsno.gif

#16 27-04-2010 20:37:16

nanifafa
Membre
Site Web

Je parlais du partage, d'échange donc tongue
pas du: donne et c'est tout .
il est bon de partager mais c'est dans les deux sens
bien sur s'il y a abus, alors non smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#17 27-04-2010 20:47:45

myriem
Membre

Disons qu'il aurait fallu proceder autrement : quand des parents veulent éduquer leurs enfants dans le partage , ils doivent le faire ensemble ; par exemple quand c'est le jour des " Restos du coeur " dire à l'enfant , " tu vas choisir dans le super-marcket quelques aliments que tu metteras dans le chariot et nous de notre côté aussi " .
Il ne faut pas laisser agir l'enfant seul car trop de dérives et les parents ne peuvent rien contrôler. Pas facile de penser à tout quand on veut bien faire .

#18 27-04-2010 21:45:49

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol tu parles de ma fille?

bon je rejoins un peu dragonnette. nous il a fallu qu'on explique a genereuse fifille qu'on n'etait pas assez riches pour nourrir la moitie de l'ecole.

faut pas oublier que beaucoup de pe s'en fiche completement et disent (du vecu) " de toute facon y aura bien quelqu'un pour lui donner". yikes:

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#19 27-04-2010 21:58:19

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

nielle a écrit :

lol tu parles de ma fille?

bon je rejoins un peu dragonnette. nous il a fallu qu'on explique a genereuse fifille qu'on n'etait pas assez riches pour nourrir la moitie de l'ecole.

faut pas oublier que beaucoup de pe s'en fiche completement et disent (du vecu) " de toute facon y aura bien quelqu'un pour lui donner". yikes:

Coucou

Comme nielle

Mon fils partager à l'école et du coup n'avait pas sa petite collation,

Je lui ai dit que c'était bien de partager mais que je ne pouvais pas nourri toute l'école que cela coutait trés cher

Donc maintennt il garde son gouter pour lui,

#20 27-04-2010 22:31:15

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

partager ou échanger, pourquoi pas? je trouve ça très généreux et louable...si ça vient de l'enfant smile
c'est- à- dire, comme le dit dragonette, si ce n'est pas fait de façon "forcée", ou pire comme du racket sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB