Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-11-2010 13:25:02
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
maladie et refus jours enfant malade
bonjour
une collégue a moi a eu un loulou malade la semaine derniére qu'elle a accueillis car le pe a dit ce n'est qu'une toux
le pe a bien consulté le médecin ( n'as pas fournis les médicaments a l'assmat) mais l'assmat n'as pas eu la présence d'esprit de les demander non plus
or cette assmat a un bébé de 4 mois à elle je précise et cette petite est malade depuis hier ( bronchiolite)
elle a donc prévenu le pe hier soir par téléphone que sa fille était malade et qu' elle aimerait prendre des jours enfants malade
la pe lui réponds : ce n'est pas grave X l'avait la semaine dernière et il a rien eu
mon amie est furieuse car à 4 mois c'est grave d'avoir cette maladie ( sous kiné) et il est précisé au contrat qu'elle n accueille pas si bronchiolite
la maman ne veut pas lui donner ces jours ( certificat médical à l'appui)
elle demande si elle a le droit de demander aux pe de lui notifier la maladie de l'enfant ( quand il seras malade) par exemple gastro sur une ordonnance du pédiatre ou si cela reléve du secret médical ?
étant donné qu'elle ne dit pas ce qu'as l'enfant elle ne veux plus prendre le risque d'avoir encore le coup
et le pe peut il lui refuser les jours enfants malade ?
perso j'ai pas su quoi lui répondre les miens sont encore honnéte la dessus
merci pour elle
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
10-11-2010 13:25:02
#2 10-11-2010 13:36:07
Re : maladie et refus jours enfant malade
Je crois que les jours enfants malade, si certificat, ne se refusent pas. A mon avis il suffit qu'elle refuse l'accueil, elle y a droit.
Pour ce qui est de n'avoir pas dit que l'enfant avait la bronchiolite, si ils le savaient, alors c'est une violation du contrat... Ils ont mis en danger un bébé de 4 mois du même coup, alors je sais pas... Je serais elle, j'avertirais la PMI pour avoir des conseils.
Dorénavant, ce qu'elle peut faire, c'est exiger un certificat de non contagion pour accueillir l'enfant malade, puisque les parents lui ont menti une fois.
#3 10-11-2010 13:36:44
bonjour,
pour avoir le nom de la maladie sur une ordonnance, je ne sais pas mais pour les jours enfants malades, les pe n'ont pas le droit de refuser !
bon courage à elle et à sa puce qui est malade !

#4 10-11-2010 13:38:17
elle demande si elle a le droit de demander aux pe de lui notifier la maladie de l'enfant ( quand il seras malade) par exemple gastro sur une ordonnance du pédiatre ou si cela reléve du secret médical ?
Je pense que dans la mesure où il y a la santé d'autres enfants en jeu, c'est quelque chose qu'elle peut demander sans se mettre en tort...
10-11-2010 13:38:17
#5 10-11-2010 13:53:48
- labelette
- Membre

- Lieu : ici et maintenant
bonjour
noter la maladie de l'enfant sur l'ordonnance, je ne sais pas si c'est légal, par contre ça me parait difficilement realisable.
les medecins ne sont pas forcement d'accord pour signer un protocole de soin, alors là...
il faut essayer de travailler en confiance sinon ça va devenir difficile...
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#7 10-11-2010 14:04:19
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
moi j'avais bien pensée au certificat de non contagieux
mais le probleme c'est que pour toute les maladies ils sont contagieux meme une simple rhino
#9 10-11-2010 14:56:07
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
L'ass mat a droit à 3 jours enfant malade PAR AN (
) seulement ...
Avec un certificat médical, les parents/employeurs ne peuvent pas le lui refuser.
Si sur le contrat c'est bien écrit : "refus en cas de bronchiolite", alors oui le parent/employeur à l'obligation de dire s'il s'agit de cela ou non.
#10 10-11-2010 14:57:36
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Je rajoute, que ta collègue fasse un rafrechissement de mémoire, contrat signé à l'appui, de ce à quoi les parents/employeurs ce sont engagé.
Et qu'elle précise que ce n'est pas pour les embêter, mais qu'elle a un bébé de 4 mois sous son toit.
#11 10-11-2010 15:25:07
- soffynette
- Membre
- Site Web
bonjour
alors franchement des parents qui ne signalent pas une bronchiolite alors que c'est hyper contagieux, qu'il y a des mesure d'hygiène particulière à prendre, que l'assmat a un bébé de 4 mois et qui en plus refusent des jours d'enfant, je discute même pas , je romps le contrat direct, ils reçoivent le jour même ma lettre de démission. c'est un tel manque de respect!
Maman de Riri, Fifi, et Louloutte (17, 17 et 17 ans)
Nounou de 3 Bibous de 2015, 2014 et 2014
#12 10-11-2010 15:53:46
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
J'ai eu des parents qui m'ont fait la meme chose ,la puce est arrivée le matin et le papa me dit "elle a une bronchiolite " et hop le papa parti au boulot ,je n'ai pas eu le choix que de la garder ! Le midi ,la maman arrive pour récupérer la puce,j'ai eu une très très sérieuse coversation avec elle ,car ils avaient consulter le docteur le wekk end et ne m'avait pas prévenu ,j'ai pas apprécié dutout! Pour eux ,c'était rien et ils pouvaient continuer à me confier la puce comme si de rien alors que j'avais d'autres enfants en accueil ,soit disant que le docteur leur avait dit que ce n'était pas dutout contagieux ,mais bien sur
Donc je ne leur ai pas laissé le choix que de garder la puce chez eux le reste de la semaine jusqu'à complet rétablissement,bien sur j'ai déduit les jours ,normal et je leur ai bien expliqué pourquoi cette infection était aussi contagieuse ,ils en avaient l'air tout étonné ,sauf que les connaissant je sais très bien qu'ils savaient tout ça .
Cette assmat à tout a fait raison de refuser l'accueil en plus avec un ptit bout de 4 mois ,les parents des fois c'est
quel manque de respect punaise !!
#13 10-11-2010 16:31:27
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
coup de tonnerre !!!!!!
les pe sont venue récupérer leur enfant ( en plus elle a que lui )
le bébé vient d'étre hospitalisé manque d'oxygéne je viens d'aller la remplacer en urgence le temps que sa maman arrive
la maman pas géné du tout et en plus elle a le toupet de me demander si je pourrais pas garder son fils cet am et vendredi
et elle a meme pas demandé des nouvelles de la petite
je vais la voire cet am je ne sait pas ce que vas faire ma collégue et puis je veux pas trop l'embeter mais c'éest son premier contrat et elle a commencé en septembre
#14 10-11-2010 16:44:51
coup de tonnerre !!!!!!
les pe sont venue récupérer leur enfant ( en plus elle a que lui )
le bébé vient d'étre hospitalisé manque d'oxygéne je viens d'aller la remplacer en urgence le temps que sa maman arrive
la maman pas géné du tout et en plus elle a le toupet de me demander si je pourrais pas garder son fils cet am et vendredi
et elle a meme pas demandé des nouvelles de la petite
je vais la voire cet am je ne sait pas ce que vas faire ma collégue et puis je veux pas trop l'embeter mais c'éest son premier contrat et elle a commencé en septembre
aucun savoir vivre de ces parents, malnque d'honnêteté évident, aucun consédération pour l'assistante maternelle et sa famille: je mettrais un terme au contrat, faut pas pousser
Nounoujulie, bon rétablissement à ce pauvre petit bout de 4 mois
Ton amie a droit à 5 jours enfant malade que les parents ne peuvent contester; voici le texte de la convention collective:
Article 13
Les congés pour enfants malades
Tout salarié a droit à bénéficier d’un congé non rémunéré en cas de maladie ou d’accident, constaté
par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il a la charge. La durée de ce congé est
au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou
si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus de moins de seize ans.
ça m'agace de lire a ....
#16 10-11-2010 16:56:04
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
#17 10-11-2010 17:16:01
Ouille
Bon rétablissement à ce petit de 4 mois...
A sa place je romprais aussi, si ces parents n'éprouvent pas la moindre culpabilité il y a fort à parier qu'il y aura d'autres ennuis ![]()
Si la situation avait été inverse, les parents auraient pu la licencier pour faute grave et la dénoncer à la PMI...
#18 10-11-2010 18:57:17
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Je ne comprend pas qu'une maman réagisse de cette manière .... ![]()
Bon rétablissement au bébé de ton amie.
#19 10-11-2010 22:39:28
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
bon j'y suis allé on as discutée la petite vas mieux mais elle va rester quelque jours
elle démissione elle enverras sa lettre vendredi elle voudrais éviter de faire le préavis mais elle n'as pas le choix
et entre 2 je lui ai trouvé une maman qui chercher pour son petit bout du meme âge a peu prés pour fin novembre
donc si son entretien se passe bien çà devrais bien se goupiller
mais franchement c'est abérrant on peut marquer ce qu'on veut sur le contrat si les pe nous mentent et bien c'est pour nous
Pages : 1
Discussion fermée