Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-01-2011 22:56:08
c'est comment l'ecole maternelle???
bon vous allez me prendre pour une debile.. mais je me pose des tas de questions, debut fevrier je vais commencer les demarches pour inscrire ma fille! j'en reviens toujours pas!
et je commence a m'inquieter (c'est dans ma nature)
comment ça se passe?
est ce que vous avez rencontrer la maitresse avant? y'a une reunion ou quelque chose ou on nous explique comment ça va se passer?
et a la rentrée on a le droit d'accompagner son enfant?
a quelle heure ça commence vraiment 8h30 8h15? c'est pareil partout ou pas?
et la sortie 11h15, 11h30, 11h45????
j'aime pas ne pas savoir ou je met les pieds!!! j'aime avoir tout les parametre ça reduit mon stress!!!
merci pour toutes vos impression vos experiences,
comment c'est passé la premiere rentrée de vos loulou? des conseils a me donner pour que ça se passe bien( oui je sais ne pas stresser lol)
merci les filles
10-01-2011 22:56:08
#2 10-01-2011 23:09:07
Re : c'est comment l'ecole maternelle???
bon vous allez me prendre pour une debile.. mais je me pose des tas de questions, debut fevrier je vais commencer les demarches pour inscrire ma fille! j'en reviens toujours pas!
et je commence a m'inquieter (c'est dans ma nature)
comment ça se passe?
est ce que vous avez rencontrer la maitresse avant? y'a une reunion ou quelque chose ou on nous explique comment ça va se passer?
et a la rentrée on a le droit d'accompagner son enfant?
a quelle heure ça commence vraiment 8h30 8h15? c'est pareil partout ou pas?
et la sortie 11h15, 11h30, 11h45????
j'aime pas ne pas savoir ou je met les pieds!!! j'aime avoir tout les parametre ça reduit mon stress!!!
merci pour toutes vos impression vos experiences,
comment c'est passé la premiere rentrée de vos loulou? des conseils a me donner pour que ça se passe bien( oui je sais ne pas stresser lol)
merci les filles
Coucou
Ne stresse pas ![]()
Lors de l'inscription , tu recontreras le directrice ou le directeur de l'ecole
Il y a en general des matinées portes ouvertes , où l'ecole et l'equipe pedagogiques sont présentées
Pour le horaires de rentrée/sortie , tout depend des écoles
Et bien sur que tu accompagnes ton enfant , il ne va pas y aller tout seul
Chez nous , le 1er jour , seules les petites sections font leur rentrée le 1er matin , et en 1/2 groupe , et les parents peuvent rester un petit 1/4d'h
#4 10-01-2011 23:28:07
il y a toujours une matinée portes ouvertes ![]()
et au minimum une petite visite de l'ecole ![]()
mais meme s'il n'y en a pas , ta puce sera très bien à l'ecole ![]()
Surtout , ne lui communique pas ton angoisse
10-01-2011 23:28:07
#5 10-01-2011 23:39:09
- popopilo
- Membre

- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
ben c'est normal que tu angoisses un peu, mais par contre, tu t'y prends drôlement à l'avance pour stresser
l'école maternelle c'est un cap à passer, et je crois qu'émotionnellement il est plus dur à passer pour la maman que pour l'enfant.
![]()
lorsque tu vas faire l'inscription de ta fille, vous allez avoir une première "rencontre" avec le lieu, le fonctionnement, etc...
à ce moment là, tu vas déjà voir la réaction de ta fille.
ensuite, en fonction de l'envie qu'elle a d'y aller, et bien comme toutes les mamans, tu agiras en conséquence.
il te faudra la préparer en lui parlant, peut-être en achetant son petit sac à dos (qui ne sert à rien en maternelle, mais les enfants sont tous fiers d'avoir leur "cartable" ), mais il ne faut pas non plus lui en parler à toutes les sauces!!
en tout cas une chose: si le jour de la rentrée il y a des larmes, c'est normal, mais surtout ne t'attardes pas!! car plus tu vas rester et plus dur sera ton départ pour ton enfant.
comme pour nos loulous en fait!
en attendant: cool!! respire!! zen!!! vive l'écoooole!!! ![]()
Dernière modification par popopilo (10-01-2011 23:42:10)

INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 10-01-2011 23:47:25
j'avoue que si ça tenait qu'a moi je la garderai a la maison lol!!! mais bon je sais que ça va etre genial pour elle
en plus j'habite a 50 m de l'école.
déjà quand on a fait la premiere rentrée de ma niece (qui a 15 ans aujourdh'ui ) j'ai pleurée comme une madeleine!! (j'ai tenue jusqu'a ce qu'elle ne me voit plus) mais là j'avoue que ça va vraiment etre dur... je suis peut etre un peu trop fusionnelle avec ma fille (mes filles) pourtant elle va a la garderie une fois par semaine, mais les premiere fois pour l'adaptation j'ai attendu a qq metre en pleurant!!! je suis trop sensible je crois.
en tous cas c'est une bonne idée le sac, elle en a un tres joli, vous pensez qu'elle peux l'utiliser ou je doit lui en acheter un juste pour la rentrée? je sais c'est dans longtemps mais comme on doit faire les preinscription et que je commence a m'occuper des contrat peri pour cette periode du coup je pense qu'a ça !!!! pour l'instant je lui en ai pas encore parler.. j'avoue que je me demande si c'ets pas un peu tot.. elle est si petite...
#7 10-01-2011 23:55:56
- popopilo
- Membre

- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
c'est surtout un peu tôt pour y penser et lui en parler, à mon avis. ![]()
c'est dans 8 mois!! vous avez le temps de voir venir!
perso, je te conseillerais de faire des balades régulièrement devant l'école au moment de la récré, mais sans lui en parler de trop, sans y mettre une pression... explique lui juste ce qu'est cet endroit, à quoi il sert, que les enfants y vont quand ils ont trois ans... des généralités quoi!
comme ça elle va s'y intéresser d'elle même ![]()
et pour le sac à dos, oui, je pense que c'est mieux de lui en acheter un exprès! qu'elle choisira
c'est symbolique ![]()
mais ne l'achète pas maintenant!
fais le quelques jours avant la rentrée, quand elle a déjà intégrée l'idée qu'elle va y aller ![]()
Dernière modification par popopilo (10-01-2011 23:56:46)

INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 11-01-2011 00:00:58
bonsoir,
moi je dirais : l'école maternelle c'est super!!
-on y a une vie rien qu'a nous, pas obligé que maman et papa soient au courant de tout!!
-on y fait plein de rencontres..
-on apprend à faire comme les grands
- comme elle n'est pas obligatoire, si parfois on a pas envie d'y aller, on reste à la maison
- on chante, on danse, les comptines sont super, il y a des livres nouveaux...
- on apprend plein de trucs sans même sans rendre compte..
aprés, le reste c'est des détails (adaptation, chicaneries, sieste ou non).. du plaisir, du plaisir, du plaisir...
#9 11-01-2011 00:02:15
je pensais l'acheter pendant les soldes d'été
pas bete de se ballader devant l'ecole on y va souvent le dimanche (y'a un voisin qui a un cheval on va lui donner du pain et des carottes) on pourra mine de rien lui dire que c'est l"ecole que quand elle sera grande elle ira là a la place de la garderie...
pfiou je suis en train de penser a tous ces changement . plus la garderie avec les gens qu'elle connais et qu'elle aime, l'ecole , plus sa copine , une nouvelle copine... ça fait beaucoup quand meme.
si ça se trouve ça super bien se passer pour elle mais j'avoue que j'angoisse.
heureusement mon mari est tout le contraire lui il se prend pas du tout la tete (d'ailleurs i j'etait pas là elle serai meme pas inscrite pour la rentrée lol)
#11 11-01-2011 00:13:17
non, ils font du graphisme, des parcours, des initiations à tous ce qui leur sera necessaire pour les grands apprentissages : lecture, compter, ecrire, gym etc...
normalement il y a un suivi sur des cahiers, tu en aura connaissance au rythme des instits, mais souvent tous les week end..
il y a également un cahier de liaison, et l'instit y inscrit tous ce dont elle a besoin tous ce dont ta louloutte à besoin, les sorties etc.. la première page généralement est consacrée aux essentiels de l'organisation.. tu en saura plus déjà.. mais souvent ils communiquent l'indispensable, pour laisser à l'enfant le choix de dire ou non ce qu'il a envie de raconter.. passage souvent difficile pour les parents, et génial pour les loulous ![]()
#12 11-01-2011 00:14:48
oup, j'ai oublié d'ajouter que je te comprend mammouth, j'ai pleuré à chaque rentré en maternelle de mes loulous
mais finalement ils rentrent dans leur monde, un univers qui leur appartient, un changement super pour eux ..
#13 11-01-2011 00:28:04
Moi aussi je dois inscrire la mienne !! Je trouve ça affolant ... c'était pourtant hier que j'accouchais ![]()
Je ne suis pas trop angoissée pour le moment ... mais comme toujours ça arrive peu avant l'évènement. Ma petite aime les enfants ... beaucoup moins les adultes
et encore aujourd'hui elle pleure parfois quand je la confie à sa tatie / une copine à moi avec un petit de son âge... mince alors je pensais qu'on avait réglé le souci de la séparation ...
Sinon de mon côté je suis contente qu'elle parte découvrir le monde, les gens, les copains, la maitresse ... c'est une grande fille et ça me gonfle d'orgueil ![]()
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#14 11-01-2011 00:32:04
Le jeux une façon d'apprendre de façon amusante, exemple pour apprendre les couleurs chaque semaine il fallait qu'on les habille soit en rouge, soit en jaune, etc...
Pour compter tu as les comptines (qu'ils connaissent par coeur et moi aussi du coup
).
Apprendre à reconnaitre son prénom et faire la différence avec ceux des copains, reconnaitre des mots simple papa, maman ( fin d'année plutot).
Maitriser son corps dans un espace en général un parcours de motricité, mais il y a aussi des jeux de groupe comme le chat, loup y es-tu, etc...
Connaitre de nouvelles matières si ils n'ont pas pratiqué (je faisais des ateliers pour tout-petits avec la terre et c'était une super aventure).
La musique et les instruments, ils ont travaillés sur l'Afrique (les animaux qu'on y trouve, les couleurs chaudes de l'Afrique, etc..).
Etc... car je dois en oublier.
Chez nous les parents sont toujours les bienvenus dans la maternelle pour apporté un peu d'eux même et/ou de leur compétences.
Mon grand m'a mis à la porte à chaque rentrée... Le deuxième voulait pas me voir mais voulait son père... Le troisième bin je te dis ça dans 2 ans.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#15 11-01-2011 07:08:43
merci pour toutes vos experience ça me permet d'imaginer un peu c eque ce sera... et d'angoisser un peu moins
au fait ça parait bete mais il faut marquer les vetements, j'ai entendu dire qu'il fallait faire ça?
#16 11-01-2011 08:54:33
bonsoir,
moi je dirais : l'école maternelle c'est super!!
-on y a une vie rien qu'a nous, pas obligé que maman et papa soient au courant de tout!!
-on y fait plein de rencontres..
-on apprend à faire comme les grands
- comme elle n'est pas obligatoire, si parfois on a pas envie d'y aller, on reste à la maison
- on chante, on danse, les comptines sont super, il y a des livres nouveaux...
- on apprend plein de trucs sans même sans rendre compte..
aprés, le reste c'est des détails (adaptation, chicaneries, sieste ou non).. du plaisir, du plaisir, du plaisir...
Tiens......................... comme chez moi
Moi je veux bien garder ta puce ![]()
Mammouth : ta réaction est tout à fait normale, ne stresse pas trop, tout va bien se passer
. et, puis tu vas rencontrer la ou les maitresses avant, et, tu pourras leur poser toutes les questions que tu souhaites.
Tu vois, tu vas être à la place des mamans qui nous confient leur petit bout
![]()
![]()
![]()
vous nous avez reconnues?
#17 11-01-2011 08:59:13
Ne te bile pas ![]()
et puis tu pourras la mettre en demi journée
c'est surtout en tant que maman que l'on s'inquiète
ma première journée fut mouvementer
enfin surtout pour moi ![]()
mon bout était heureuse de se faire des copines , ...
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#18 11-01-2011 09:37:39
pour moi c'est trop loin.
je me souviens juste de mon fils qui m'a poussee vers la sortie en me disant "va t'en c'est mon travail ici"
enfin moi j'en pleurais! comme tout le monde n'est ce pas.
mais ne lui en parle pas encore. tu vas lui communiquer ton stress et a la fin cette chose qu'elle aura attendu ne lui fera plus du tout envie.
mais je te comprends pour ma part je trouve que 3 ans c'est bien petit. et quand on voit les parcours des enfants on se dit que somme toute ca ne leur apporte rien. ![]()
l'ecole a 3 ans est la surtout pour avoir des enseignants (pas de chomeurs pendants ce temps), economiser la nounou aux parents.
mais bon courage mammouth ca va bien se passer ! ![]()
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 11-01-2011 10:08:22
oh comme je te comprends mon fils va aussi faire sa rentrée en septembre et il est vrai que je me fais déjà du soucis,
pour mon premier je travaillais dans l'école donc cela c'est bien passé (et oui c'est plutot nous qui nous inquiétons qu'eux, car ils ont tellement de choses à découvrir, de jouet si magnifique et une telle soif d'apprendre...) mais j'ai pleuré quand il est rentré au CP mais pas devant lui je sais au moins me retenir un peu ![]()
pour mon second on avait déménagé et je ne travaillais plus à l'école mais la maitresse nous a bien mis en confiance et encore une fois c'était plus difficile pour maman que pour mon fils
et là çà va etre la rentrée de mon petit dernier difficile de le lacher, je le sais donc il faut travailler sur soi et essayer de les voir différemment : comme des grands, je stresse déjà, mais je suis sur au fond de moi que cela va bien se passer, comme pour ta fille, ils peuvent nous étonner !!!! c'est juste à nous de couper le cordon un petit peu plus
les conseils des filles sont bien avisés, emmène ta fille devant l'école au moment de la récréation et à la rentrée et sortie des classes, elle verra ainsi les enfants si joyeux
#20 11-01-2011 10:12:12
ma fille etait impatiente d'y aller ..
et l'après midi elle nous fait "bon vous pouvez y aller, moi j'y etais ce matin!"![]()
après il n'y a plus eu aucun soucis, elle adorait!
chez nous ils les prenent à 3 ans revolus et il y a ecole dès la 1ère année l'am pour ceux qui ne dorment pas/plus.
et pas de sieste sur place ![]()
ma fille avait 3 ans 1/2 (elle est de mars) et ne dormait plus l'am depuis ses 2 ans 1/2 ![]()
par contre elle s'ecroulait dès 18h pour la nuit complete jusqu'à 7h du matin !![]()