Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-03-2011 10:57:07
- chocolataulait
- Membre

- Site Web
Mes craintes vis-à-vis de ce métier
Bonjour, je suis ass mat depuis maintenant un an et demi et certains aspects du métier me rebutent de plus en plus. J'ai l'impression qu'on est à la merci de tout le monde : des parents avec qui on a pu avoir un litige peuvent nous enfoncer auprès de la pmi, des voisins ou la famille, même chose.
Ma mère m'a raconté l'histoire d'un couple d'ass mat proche de la retraite qui ont actuellement des ennuis assez graves. Ils ont gardé des enfants qui, une fois à l'école ont fait des dessins qui apparemment portent préjudice au couple d'ass mat. Ils sont poursuivis par la justice, la femme a développé une grave maladie à cause de ça. Pourtant tous leurs employeurs ont témoigné en leur faveur, mais non, on leur a retiré leur agrément sur la base de l'interprétation d'un dessin. Vous me direz, peut-être qu'ils ont effectivement quelque chose à se reprocher, mais j'ai du mal à y croire, ils sont parents de 6 enfants et ils font ce métier depuis tellement d'années sans que personne n'ait jamais eu quoi que ce soit à leur reprocher.
Ca me fait peur, même si je fais honnêtement mon travail j'ai l'impression qu'il y a tellement de méfiance envers les ass mat et c'est très désagréable je trouve.
Comment faites-vous pour passer outre ?
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! ![]()
13-03-2011 10:57:07
#2 13-03-2011 11:05:23
- miguelette
- Membre

- Site Web
Re : Mes craintes vis-à-vis de ce métier
Je ne fais pas encore partie du monde des assmats mais c'est vrai que ce dont tu parles fais trés peur!Aprés je sais pas si c'est forcément réservé à ce métier....C sur que là le contact avec les enfants est direct mais je crois que n'importe où on peut te porter préjudices avec des fausses déclarations,le pire c'est justement de ne pas pouvoir prouver entièrement sa bonne foi!
Je laisse la place à celles qui sont dans ce boulot depuis longtemps!bon dimanche!
3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre
#3 13-03-2011 11:08:41
bonjour
il suffit de ne pas y penser
mais de toujours avoir un dialogue très ouvert avec les parents
ne rien cacher, ni du bon, ni du mauvais
respecter les regles de base
ne jamais oublier que ce sont les enfants des autres et non les notres
de ne pas prendre de decision qui appartiennent qu'aux parents.
ceci dit, la mesaventure que tu racontes, on ne peut rien en conclure.
on en connait pas ces gens
on ne sait pas ce qui se passe chez eux.
les cas de "litiges" arrivent...
et dans la grd majorité des cas, c'est avec une personne du cercle de connaissances-amis-famille ... ![]()
qui sait ce qu'il se passe chez nos voisins quand la porte est fermée,
mais faut pas psychoter non plus...
si ça te travaille à ce point... vois si tu veux continuer ou non.
#4 13-03-2011 11:15:14
- chocolataulait
- Membre

- Site Web
bonjour
il suffit de ne pas y penser
mais de toujours avoir un dialogue très ouvert avec les parents
ne rien cacher, ni du bon, ni du mauvais
respecter les regles de base
ne jamais oublier que ce sont les enfants des autres et non les notres
de ne pas prendre de decision qui appartiennent qu'aux parents.ceci dit, la mesaventure que tu racontes, on ne peut rien en conclure.
on en connait pas ces gens
on ne sait pas ce qui se passe chez eux.les cas de "litiges" arrivent...
et dans la grd majorité des cas, c'est avec une personne du cercle de connaissances-amis-famille ...
qui sait ce qu'il se passe chez nos voisins quand la porte est fermée,
mais faut pas psychoter non plus...si ça te travaille à ce point... vois si tu veux continuer ou non.
Une chose est sûre, si un jour j'avais des problèmes avec des personnes qui m'accusent à tort de choses très graves, c'est clair que je ne me poserais pas de questions et j'arrêterais immédiatement ce métier. Etant moi-même très méfiante, je peux comprendre que des parents le soient donc je me dis qu'il faut sans arrêt les rassurer, pas évident...
Je m'efforce d'être le plus transparente possible, j'ai un cahier de liaison où je note toutes les choses importantes, je prends des photos, je participe aux activités du ram, je sors au parc etc...
Je vais me blinder avec le temps sûrement.
13-03-2011 11:15:14
#5 13-03-2011 13:09:45
comme dit ma pueri ... je connais mais assmat enfin les anciennes donc si une ancienne a des soucis que ce n'est pas son habitude je me mefie des pe .... j'analyse .. si c'est une nouvelle assmat j'analyse aussi la situation si cela se releve trop souvent avec cette meme assmat là faut plus se poser de questions ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 13-03-2011 17:02:03
- chocolataulait
- Membre

- Site Web
Media, ça me rassure un peu ce que tu écris :-)
En fait il y a des choses que j'ai du mal à comprendre, sûrement parce que je débute. Je vais quelquefois aux matinées d'éveil du ram mais beaucoup moins qu'au début parce qu'il y a beaucoup de commérages entre certaines ass mat, elles posent des questions sur nos tarifs, si on a des gros ou des petits contrats, bref j'ai l'impression qu'il y a pas mal de jalousies entre ass mat et c'est bien dommage.
J'ai même eu un coup de fil de la pmi il y a quelques mois, la pué me demandait à demi-mots si j'avais forcé la main des parents pour qu'ils signent à tant d'heures par semaine (45h/semaine et 40h/semaine), j'ai été obligée de démontrer que non, je ne mettais pas un pistolet sur la tempe des parents pour qu'ils signent avec moi.
Résultat je me méfie de tout le monde et j'en dis le moins possible, c'est triste...
#7 14-03-2011 00:23:02
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonsoir, je comprend ton angoisse.....j'ai la même mais très modéré quand-même!
On est à l'abri de rien.....
C'est pourquoi je ne parle jamais de mes contrats, je suis toujours optimiste face au fait que je prenne des petits contrats....comme je répond souvent ( car ça choque certains assmat que je ne veuille pas de gros contrats.... ), je prend ce qui vient et avec le feeling...que ce soit un gros ou petit contrat, je fonctionne pareil!!
Faut des assmat qui aiment les gros contrats et d'autres les petits....et pour calmer le jeux des questions...je répond que je n'ai pas parler d'argent!!
Je ne critique jamais les parents, je raconte rien de leur vie...et toujours que des choses positives sur leurs enfants!!
J'ai un péri qui est turbulent...et bien, jamais on ne m'entendra dire qu'il est chi****, oui, il bouge, mais pas plus qu'un autre....et je préfère ça à un tout mou ![]()
En plus, j'avoue que les enfants que je garde sont adorables....mais si faut souvent que je me fâche!!
Un jour, le péri était d'un calme plat...là, c'est limite si je ne m'inquiète pas ![]()
SI tu n'as rien à te reprocher......voilà pourquoi je raconte tout aux parents, que j'écoute leurs demandes....et surtout dès que c'est important, je garde une trace écrite avec détails....et les petits mots genre abs exeptionnelle ( pas encore arrivée ) sont signés.
Maintenant, faut pas penser à ça, sinon on se mange la vie ( je voulais aps écrire un mauvais mot
)
Si vraiment ça ne va pas...peut-être que ce n'est pas le métier idéal pour toi.....
Courage, protège toi au maximum et surtout discute bien avec les parents. Et bien réfléchir à se que l'on dit...tout n'es pas bon à être dit et entendu!!!
Pages : 1
Discussion fermée