Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-05-2011 10:01:14
- inaya75
- Membre
licenciement après annonce grossesse et periode d'essai
bonjour,
voila, je suis toute nouvelle dans la profession car j'ai commencé le métier il y'a un peu plus de 1 mois et demi.
quand j'ai signé un contrat avec les parents pour leurs deux petites filles tout allait bien.c'etait un contrat qui devait duré jusqu'a ce qu'elles aillent a l'ecole.
bref quand je l'ai aient rencontré la premiere fois ils etaient vraiment en galere et stressé car la femme devait reprendre son travail très rapidement( le monsieur etait au chomage et l'est toujours d'ailleurs!)bref depuis leur situation n'a pas changé!
sachant que j'ai commencé le 14 mars ma periode d'essai est censé de terminer le vendredi 13 mai.(2 mois)
il y'a presque 2 semaines ils viennent tous les deux chercher leurs filles et me disent qu'ils sont dans l'obligation d'arreter le contrat car ils ne peuvent plus assumer et qu'ils pensaient que monsieur allait retrouver un travail et blabla...(un jour après je recois le fameux courrier)
mais avant tout ça je leur ai annoncé que j'etais enceinte beaucoup me disaient d'attendre que ma periode d'essai se termine mais j'ai preferé etre honnete...
donc la ça se termine le 13 mai
qu'est ce que je peux faire? pretendre?
est ce que les attaquer aux prud'hommes serait judicieux?comment lancer la procedure?est ce j'ai une chance de gagner le procés
j'ai vraiment pris ça comme une trahison!
merci de me repondre
06-05-2011 10:01:14
#2 06-05-2011 10:08:17
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Re : licenciement après annonce grossesse et periode d'essai
Bonjour,
Excusez-moi mais pourquoi le prenez-vous comme une trahison ? Je trouve ses parents au contraire franc puisqu'ils vous avouent que si il arrête le contrat s'est qu'il ne pourront plus "assumer" ! Je suppose que s'est financier ?
Vous préfériez qu'il vous garde quitte à avoir des problème pour être rémunéré ?
Pourquoi les prud'hommes ? Sérieux là j'ai du mal à comprendre...:/
#3 06-05-2011 10:12:50
- papillotte
- Membre

- Lieu : isère
- Site Web
donc la ça se termine le 13 mai
qu'est ce que je peux faire? pretendre?
est ce que les attaquer aux prud'hommes serait judicieux?comment lancer la procedure?est ce j'ai une chance de gagner le procés
bonjour
ben ils mettent un terme au contrat pendant la période d'essai pourquoi vouloir les attaquer aux PH...? ![]()
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#4 06-05-2011 10:15:57
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Je relis votre message et mise à part le fait que vous pensez si j'ai bien compris que si ils vous licencie s'est parce que vous êtes enceinte d'où pourquoi vous vous sentez trahis, je ne vois pas à quoi cela va vous avancer de lancer une procédure aux prud'hommes et surtout pour quel motif. Vous avez la preuve que s'est pour cette raison qu'ils vous ont licencie. Je ne sais pas mais leur histoire au vu du chômage du papa est tout à fait crédible !
Ils n'ont pas de retard de paiement dans votre salaire ? Tout est en ordre ?
06-05-2011 10:15:57
#5 06-05-2011 10:27:36
- inaya75
- Membre
merci pour vos reponses
oui ils me disent que c'est financier mais quand on decide de prendre une assistante maternelle on fait des calculs pour voir si on peut assumer ou pas.ce que je veux dire par la c'est monsieur etait au chomage donc pourquoi au debut ils ont signé avec moi et aujourd'hui ils arretent comme par enchantement alors que leur situation reste la meme?
et si je veux les attaquer c'est parcque je suis quasiment sur que c'est parce que je suis enceinte voila!
#6 06-05-2011 10:33:33
C'est pas faute de dire qu'il n'y a pas d'urgence à annoncer une grossesse à l'employeur... et inutile de dire que c'est pour être honnête, étant donné qu'un employeur ne peut pas licencier une femme enceinte au motif de sa grossesse, qu'il soit au courant ou non ne change donc rien, alors pourquoi allez leur dire tant que ça ne se voit pas????
#7 06-05-2011 10:48:41
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Avec tout le respect que je vous dois parce qu'on ne se connait pas et je vous le dit sur un ton gentillet pour que ne vous sentiez pas agressé ou autre
Je vous trouve très extrême... en effet, vous êtes quand même face à des parents qui sont dans une passe difficile puisque le papa n'a pas d'emploi.
Et "non" tous les parents ne calcul pas forcément avant de prendre une ass mat. Il le font parce qu'ils ont obligé d'aller travailler pour gagner leur pain quotidien. J'ai eu des personnes aux chômages qui m'ont placé leur enfant simplement pour pouvoir avoir les mains libre et pouvoir faire leur recherches et se déplacer aux entretiens sans difficultés mais je peux vous dire que ses parents faisaient très attention à leur budget car malgré l'aide de la caf cela était ric et rac...
Là, peut-être que le papa pensait trouver du travail rapidement se qui n'est pas le cas et financièrement cela bloque...je ne vois vraiment pas le problème !
Maintenant je me mets à la place des parents, j'embauche une ass mat qui nous certifie qu'elle sera disponible pour mon enfant jusqu'à son entrée à l'école et qui à peine sa période d'essaie terminée nous annonce qu'elle est enceinte donc qu'elle est susceptible d'être en arrêt maladie si un problème survient, une grosse fatigue, etc et qui va nous laissez en plan plusieurs mois le temps de son congé maternité se qui veut dire trouver une autre ass mat pour la remplacer etc etc...je pense que les parents peuvent comme vous se sentir trahis !
Mais pour en revenir à votre demande pour pouvoir allez aux prud'hommes il vous faut également d'autre preuve que votre intime conviction pour monter un dossier. Là, l'argument des parents pour le licenciement tien la route, je suis navrée pour vous ! Je ne vois vraiment pas de quelle manière vous pourriez mettre ses parents aux prud'hommes !
Bonne journée quand même !!! ![]()
#8 06-05-2011 10:55:56
- inaya75
- Membre
merci pour vos reponses
non ça ne se voyait pas que j'etais enceinte
sinon pour repondre j'ai eu beaucoup de demandes et je l'ai ai privilegié pour ce qui est de l'argent ils m'ont vraiment mis dans une galere car je me retrouve sans emploi avec strictement AUCUNE RESSOURCE enfin bref
par contre niveau des congés on comptait prendre nos vacances en aout septembre et c'est a ce moment la ou j'accoucherai donc je n'allais pas m'absenter
enfin bref je voulais juste savoir s'il etait possible pour moi de faire quelque chose mais apparement en periode d'esai on ne peut rien!tant pis
merci pour vos reponses ![]()
#9 06-05-2011 11:00:48
Maintenant je me mets à la place des parents, j'embauche une ass mat qui nous certifie qu'elle sera disponible pour mon enfant jusqu'à son entrée à l'école et qui à peine sa période d'essaie terminée nous annonce qu'elle est enceinte donc qu'elle est susceptible d'être en arrêt maladie si un problème survient, une grosse fatigue, etc et qui va nous laissez en plan plusieurs mois le temps de son congé maternité se qui veut dire trouver une autre ass mat pour la remplacer etc etc...je pense que les parents peuvent comme vous se sentir trahis !
Eh be! je trouve franchement choquant ton raisonnement
On n'aurait aucun enfant à garder si tous les employeurs raisonnaient comme toi car toutes les femmes enceintes se feraient licencier! On ne fait pas des enfants pour trahir nos employeurs, et s'ils ne veulent pas d'une nounou qui puisse être enceinte ils ont la possibilité d'en prendre une plus agée tout simplement. Et aucune ass mat ne peut garantir qu'elle sera disponible pendant trois ans, on ne sait jamais ce qui peut arriver en trois ans! une ass mat ça peut tomber enceinte, tomber malade, se casser une jambe, déménager, mourir, prendre sa retraite, gagner au loto etc....
Les parents doivent donc avoir une solution de rechange, sinon forcément lorsqu'un matin l'ass mat appelera en disant qu'elle ne peut pas travailler ce jour là, ils se sentiront également trahis!
Donc assurer qu'on sera présente jusqu'à la rentrée à l'école de l'enfant, c'est amusant!
il y a un proverbe qui dit : les humains font des projets et dieu rigole!
#10 06-05-2011 11:09:37
tu as signé en sachant que qq mois après tu les mettrtais dans une situation pas très cool...
ok c'est ton droit.
mais au risque de me mettre tout le monde sur le dos ....
je trouve aberant qu'on se lance dans le metier et dès le 1er ou 2° mois en sachant qu'on va avoir un enfant (etant dejà enceinte) sans rien dire et râler si la periode d'essai est romput!
la trahison peut être resentie par ces parents aussi.
pourquoi en pas faire son bébé, demander une extention, puis demarrer dans le metier?
JE PARLE DES TOUTES NOUVELLES ASSMAT !!!
ne melangez pas tout ![]()
sans remettre en cause le droit à la maternité, droit fondamental bien sur...
en + ton bébé va prendre ton agrement à la naissance et tu aurais dut demissioner...
#11 06-05-2011 11:09:59
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Attention vous ne pouvez pas être en vacances pendant une période d'arrêt maladie ou un congés maternité se n'est pas légal !!!
Et votre colère envers eux maintenant s'explique car le fait qu'il vous licencie cela va vous mettre financièrement des battons dans les roues...je comprends mais ils sont hélas dans leur droit ! Et surtout, ils ne sont pas responsable de vos problèmes...
Il faudrait que vous puissiez trouver des contrats temporaires jusqu'à votre congés maternité, j'ignore ou vous habitez mais renseignez vous auprès de la crèche ou la PMI parfois le temps qu'une place se débloque, les parents mettent leur enfant en garde chez une Nounou...j'ai eu gardé des enfants en attente comme ça...et la crèche étant au courant de mes disponibilité me les envoyait...c'est toujours bon à prendre financièrement ?! ![]()
Courage pour la suite et ne stressez pas c'est pas bon pour le bébé
Comme on dit positivez !
Bonne journée !
#12 06-05-2011 11:20:09
Vous dites être en galère financière, avoir eu beaucoup de demandes, OK
Alors pourquoi avoir choisi cette famille, qui elle même n'est pas au mieux ?
Il vous aurait fallu opter pour une garde dont les PE ont une situation stable.
Dernière modification par ziva (06-05-2011 11:22:50)
ZIVA
#13 06-05-2011 11:23:25
Je ne comprends pas : tu leur annonces pour être honnête, et donc leur laisser une chance de rompre n'est ce pas ? Sinon qu'attendais-tu exactement ? Qu'ils se disent "woaa elle est tellement franche qu'on va la garder" ?
Désolée mais de mon point de vue, tu leur annonces en période d'essai, ça veut dire que tu leur laisse une chance de rompre. Pourquoi alors te retourner contre eux ensuite ? Soit tu ne dis rien et assumes de ne rien avoir dit pour conserver ton poste, c'est ton droit, soit tu l'annonces et tu assumes les conséquences (bonnes ou mauvaises).
#14 06-05-2011 11:36:24
- chouchou21205
- Membre

- Site Web
bonjour,
moi non plus je ne comprends pas trop ton raisonnement... si tu accouches en aout ça signifie que tu savais etre einceinte lors de la signature du contrat... ok mais en annoncant ta "condition" avant la fin de la periode d'essai, c'est comme si tu avais donner le baton pour te faire battre.
Aller au prud'homme ne servira a rien au vu de ce que tu expiques (papa au chomage...)
En plus combien as tu d'agrément? 2? car si c'est le cas, il aurait fallut demander une extension lors de ta reprise apres l'accouchement, car comme ton bébé prendra une place, si tu n'as pas assez d'agrement, c'est "toi" qui aurait du démissionner et mettre peut etre cette famille dans l'embarras. ![]()
Nouvelle vie à Satory...
#15 06-05-2011 11:48:04
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
En réponse à alyenor : "oui" rien ne garantie qu'une ass mat sera disponible pendant trois ans, on ne sait jamais ce qui peut arriver en trois ans! Je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai jamais voulu dire le contraire relisez mes mots et interprétez les correctement s'il vous plait !
Le problème de inaya75 est qu'elle commence un job en sachant je présume qu'elle risquait déjà d'être enceinte ou que cela n'allait pas tarder...et reproche aux parents qu'ils se sauvent en courant à cette annonce alors qu'elle est en période d'essaie. Désolée, mais je peux comprendre que les parents prennent peur et décident de rompre le contrat pour les motifs que j'ai précédemment cité que cela ne vous déplaise...
Personnellement si vraiment je désirais un enfant, je l'aurai soit précisé dès le départ que les parents ne soient pas surpris si je leur annonce une éventuelle grossesse avec tout se que cela implique et ils auraient signé le contrat en connaissance de cause ou soit, je me taisais et je l'annonçais plus tard quelques semaines après ma période d'essaie...
#16 06-05-2011 12:10:31
tu as signé en sachant que qq mois après tu les mettrtais dans une situation pas très cool...
ok c'est ton droit.mais au risque de me mettre tout le monde sur le dos ....
je trouve aberant qu'on se lance dans le metier et dès le 1er ou 2° mois en sachant qu'on va avoir un enfant (etant dejà enceinte) sans rien dire et râler si la periode d'essai est romput!
la trahison peut être resentie par ces parents aussi.
pourquoi en pas faire son bébé, demander une extention, puis demarrer dans le metier?
JE PARLE DES TOUTES NOUVELLES ASSMAT !!!
ne melangez pas toutsans remettre en cause le droit à la maternité, droit fondamental bien sur...
en + ton bébé va prendre ton agrement à la naissance et tu aurais dut demissioner...
Tout a fait d'accord mais j'osais pas le dire , la derniere fois que je me suis lancer ds ce genre de discution , ca n'a pas été apprecié!!
#17 06-05-2011 12:19:52
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Non, il ne faut pas avoir peur de le dire tomer06 ! Je suis d'accord avec 4i !
Et je serais dans le sens inverse de inaya75, je me mettrai à la place des parents surtout si je suis en prime au chômage....
#18 06-05-2011 12:22:50
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Lors d'un entretien d'embauche tout employeur n'a pas le droit de demander à une femme si elle a l'intention d'avoir des enfants et ça c'est valable pour tous les employeurs. Alors je vois mal un employé, lors d'un entretien, dire qu'il est en train d'essayé d'en avoir un et si il le faissait, que ce passerait-il ?
J'imagine les femmes qui mettent plusieurs années à en avoir un et bien les pauvres pendant ce temps elles ne risquent pas de trouver de travail.
Dans la cas de notre collègue, effectivement, le fait que le papa soit au chômage peut être une raison valable et compréhensible de mettre fin au contrat.
Mais de la à dire vous saviez que vous risquiez d'être enceinte, il fallait leur dire ou ne pas chercher de travail et patati et patata, faut pas exagérer non plus.
#19 06-05-2011 12:58:18
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Non Caramelle95, je ne suis pas d'accord ! Naturellement il y aura toujours des femmes qui tomberont enceinte sans l'avoir décidé, il y aura hélas toujours des femmes qui auront des difficultés à avoir des enfants...mais dans se cas on prend ses responsabilités et on est consciente qu'un employeur à de grande chance de ne pas m'embauché si je suis en période d'essaie à l'annonce d'une éventuelle grossesse.
Là, on part d'un cas qui n'a pas une stabilité professionnelle ! On ne part pas d'un cas d'une personne qui à assuré une de carrière dans une boite et qui décide d'avoir un enfant....
Désolée mais à part un coup dur (tomber enceinte par accident), je ne vais pas chercher un emploi pendant ma grossesse, je suis assez lucide pour savoir qu'il va y avoir un "coac" où alors je ne dis rien à personne avant d'être sur d'avoir signé un contrat CDI...j'assure mes arrières !
#20 06-05-2011 13:20:43
On n'a aucune obligation à déclarer une grossesse lorsqu'on cherche du travail et heureusement encore, ça voudrait dire que les femmes enceintes n'ont pas le droit d'avoir un salaire... Et même si ce sont des nouvelles ass mat elles ont peut être besoin d'un salaire en attendant d'avoir leur enfant, je ne vois pas pourquoi ass mat ferait exception à la règle. On peut parfaitement chercher du travail en étant enceinte.