Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-06-2011 12:23:44
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
congé parental
Bonjour,
Après la naissance, je vais prendre un congé parental d'1an. Je suis actuellement en arrêt de travail depuis le 4mars. Je suis donc toujours officiellement sous contrat... mais quand faut il dire "stop" au contrat ?
La petite que je gardais entre en septembre à l'école, donc il est logique que les parents auraient mis un terme au contrat... mais comment cela se passe ? comme pour un contrat "classique" ? ou bien, il faut attendre la fin de mon congé parental pour y mettre un terme ?
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
28-06-2011 12:23:44
#2 28-06-2011 12:54:32
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Re : congé parental
Bonjour ,
un extrait de ce que tu pourras trouver dans l'index pour répondre à tes questions .
licenciement et congé parental:
Licenciement pendant un congé parental
Est-ce possible ?
Le congé parental, contrairement au congé maternité, ne protège pas de tout licenciement.
Si votre employeur découvre une faute que vous avez commise pendant votre travail alors que vous êtes en congé parental, il peut vous licencier pour ce motif.
De même si il y a des difficultés économiques, vous pouvez alors être licencié pour motif économique (et faire partir d'un plan social).
Puis-je rester ou passer en cessation d'activité ?
Le fait d'être licencié vous permet tout de même de continuer à profiter d'un congé parental en cessation d'activité: Il faut vous inscrire aux ASSEDCI avec votre feuille jaune dès la fin de votre contrat et demander ensuite à profiter du congé parental. On ne vous versera pas d'allocation mais vous droits seront ouverts, et dès la fin du CPE, vous retrouverez vos allocation (après la période de carence lié aux congés payés, à l'indemnité de licenciemenbt + 7 jours comme celase pratique habituellement)
Le cas échéant, vous percevrez à l'APE à taux plein
Et pour le préavis ?
Si vous êtes en cessationd 'activité, on ne vous payeras pas le préavis (puisque vous n'êtes pas censé travailler pendant cette période)
Si vous êtes en temps partiel, vous executerez votre préavis (ou vous en serez dispenser par votre employeur et il vous sera payé) sur la base de vote temps partiel.
il n'est pas possible de "repasser" à temps plein afin de toucher plus.
Pour le calcul des indemnité de licenciement :
Si vous êtes en cessation d'activité, votre période de congé parental compte pour la moitié dans votre ancienneté (2 ans de congé = 1 an d'ancienneté). On se basera alors sur votre salaire avant le début de votre CPE, car vous retrouver alors vos droit acquis avant le début du congé parental.
Si vous êtes à temps partiel, votre ancienneté ets complète, par contre, le calcul se faisant sur un salaire moyen (voir vote convention collective) il est fort probable que le calcul se fasse sur votre salaire à temps partiel.
------------------------------------------------------------------
#3 28-06-2011 12:57:51
Re : congé parental
d'après ce que je lis, ton enfant n'est pas encore né,
l'entré à l'école d'un enfant est un motif étranger à la grossesse,
les parents peuvent donc te licencier en exercant leur droit au retrait d'enfant pour entrée à l'école.
Cependant, il faut juste respecter que le contrat se finisse bien le 5 septembre,
jour de la rentrée des classes.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.