Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-08-2011 16:42:32
Pour celles qui ont déjà démissionner
Bonjour à toutes,
Voila, je vais démissionner d'un contrat que j'ai actuellement pour diverses raisons ( retard de paiement du salaire, horaires non respectés, heures complémentaires et supplémentaires non payées, et j'en passe...).
J'aimerais avoir vos avis sur la question suivante:
-Avant d'avoir envoyer votre lettre de licenciement à vos PE, leur avez-vous dis verbalement votre souhait d'arrêter de travailler pour eux, ou alors, leur avez-vous fait l'effet de "surprise" de ne rien dire et d'envoyer votre lettre ?
Car je ne sais pas trop comment agir. ( je vous préçise que j'ai déjà eu à de multiples reprises des discussions avec mes PE et que rien ne change, d'où mon souhait de démissionner ).
J'aimerais avoir vos avis la dessus, car d'un côté, je trouve que de ne rien dire et d'envoyer ma lettre, ça fait employé qui se moque de son employeur, et de l'autre, je me dis qu'avec tous les problèmes que je rencontre avec eux, ce sera un prêté pour un rendu.
Qu'en pensez-vous ? Et pour celles qui ont déjà démissionner, avez-vous dit les vraies raisons à vos employeurs ?
Merçi de vos réponses, tous les avis sont bienvenus.
22-08-2011 16:42:32
#2 22-08-2011 16:46:18
Re : Pour celles qui ont déjà démissionner
Bonjour
Je pense qu'a ta place je leurs dirait.
Imagine l inverse c 'est eux qui te licencie mais ils ne te disent rien tu le découvre dans ta boite aux lettres.
Mais toi a leurs place.
Mieux vaut leurs dire la franchise c est ce qu il y a de mieux
#3 22-08-2011 16:50:51
Bonjour lilie44 et merçi de ta réponse.
Je pense aussi leur dire en façe, mais ils vont me demander pourquoi.
Si je me mets à leur sortir "la liste" de tout ce qui ne va pas, j'ai peur qu'ils le prennent encore plus mal, et que du coup, ils ne me paient pas ce qu'ils me doivent.
Je sais que le mieux est la franchise, mais justement, j'ai peur que cette franchise se retourne contre moi.
#4 22-08-2011 16:53:09
Pareil que Lilie !
Je n'apprécierais pas cette façon de faire de la part des pe alors je ne leur ferais pas non plus ...
même si (ou surtout si !
) les rapports sont mauvais ! ![]()
Et oui je leur dirais les vraies raisons de ma démission pour qu'ils comprennent et
ne reproduisent pas avec une future ass mat ! ![]()
Mais reste dans la mesure et avec tact !!! ![]()
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
22-08-2011 16:53:09
#5 22-08-2011 16:54:19
bonjour ptitelola,
oui j'ai démissionner pour x raisons aussi, un accrochage avec la maman la veille et le lendemain le papa vient pour discuter, je l'ai écouté parler et je lui ai dit que j’arrêtais.
je ne voulais pas rentrer dans tous les détails, de longues explications, juste que je n'avais plus confiance en eux et pour moi cela est primordial.
je lui ai fait ma lettre de démission de suite, qui prenait effet le jour même signée des 2 parties et j'ai fait la photocopie pour garder une trace, et je lui ai donné l'original.
j'ai été à la poste le surlendemain pour renvoyer la même lettre avec accusé de réception.
c'était mon 1er contrat, moins d'un an; je lui avais dit que je serais là pour faire mon préavis de 15 jours (ils ne me l'ont pas mis d'ailleurs mais j'ai été payée).
bon courage
l'homme est le remède de l'homme
#6 22-08-2011 16:55:41
ahhh oui j'allais oublier, cela ne sert à rien de rentrer dans leur jeu, dis leur face à face, sois professionnelle, ils ne seront surement pas contents mais c'est ta décision
#7 22-08-2011 17:06:14
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme les filles ,il faut leur dire en face et s'ils te demandent la raison et bien dire la vérité c'est tout .
En 16 ans j'ai démissionné 1 seule fois et j'avais avertit la maman et dit mes raisons .
Faut etre honnette et rester professionnelle aussi .
Dernière modification par corinette68 (22-08-2011 17:07:19)
#8 22-08-2011 17:09:15
Bonjour et merçi de vos réponses.
Effectivement, à vous lire, je constate que le mieux est la franchise.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur donner les raisons pour lesquelles je démissionne, et surtout, la liste est longue !
Comme je le disais plus haut, j'ai peur que si je leur dit tout, ils ne me paient pas...
Si je me mets à la place des PE, je prendrais mal le fait que mon ASSMAT me disent que pour elle, mon enfant n'est pas toujours propre, que son alimentation n'est pas adaptée à son âge, ect...
Comment vous y preneriez-vous pour dire les choses en arrondissant les angles ???
#9 22-08-2011 17:13:55
Tu n'es pas obligée d erentrer dans les détails .... juste leur annoncer que tu vas démissionner (tu leur remets en mains propres la lettre en double exemplaires) car les conditions de travail ne te conviennent plus.
Tu peux juste parmer des horaires et des salaires non payés .... san sparler de l'enfant.
Et quoiqu'il en soit ils devont régler ce qu'ils doivent .... autrement prudhomme ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 22-08-2011 17:18:00
Merçi de ta réponse sophie56.
J'étais en train de penser à une chose: Je compte envoyer ma lettre de démission en LR/AR.
Dois-je aussi l'envoyer en courrier simple ?
Si je remets la lettre en mains propres à mes PE, peuvent-ils la refuser ?
#11 22-08-2011 17:27:48
Bonjour,
Si tu penses que ca ne va pas le faire envoie la lettre en LR/AR, comme cela tu suis la procédure normal. Moi j'ai déja démissionner une fois aussi, et je les ai averti aussi et donner mes raisons, qu'elle connaissait car je lui avais déja exposer les soucis mais rien ne changeait. Il faut etre franche et puis c'est tout il y en a marre d'arrondir les angles. En plus si tu l'as prévient elle pourra faire des recherches de garde et oui il faut que la maman retrouve une autre ass mat.
QUI NE DIT MOTS CONSENT...........
#12 22-08-2011 17:32:54
Bonjour coco72 et merçi de ta réponse.
Pour ce qui est de faire des recherches d'ASSMAT, le délai est plutôt court, car je dois envoyer ma lettre ce jeudi.
De plus, cela risque d'être compliqué pour les PE, car ils ont des horaires atypiques ( tôt le matin, tard le soir, week-end et jours fériés ).
Ce qui risque fortement de les mettre encore plus dans l'embarras, car par chez moi, aucune collègue n'acceptent ce type de contrat )...
#13 22-08-2011 18:31:33
Ben que ce soit compliqué et que ça les mette dans l'embarras c'est plus tellement ton affaire à présent, quand on ne respecte pas son employée (et son salaire !) on sait bien qu'on s'y expose.
Par contre si c'était moi qui devait prendre cette décision j'aurais été plus claire je crois, pour leur laisser une vraie chance. J'aurais fait un RDV, et expliqué point par point ce qui ne me convenait pas, et dit que si ça ne changeait pas je posais ma démission. Comme ça aucune surprise, c'est très clair pour tout le monde et ça leur laisse une chance de se reprendre.
#14 22-08-2011 19:07:31
Ben que ce soit compliqué et que ça les mette dans l'embarras c'est plus tellement ton affaire à présent, quand on ne respecte pas son employée (et son salaire !) on sait bien qu'on s'y expose.
Par contre si c'était moi qui devait prendre cette décision j'aurais été plus claire je crois, pour leur laisser une vraie chance. J'aurais fait un RDV, et expliqué point par point ce qui ne me convenait pas, et dit que si ça ne changeait pas je posais ma démission. Comme ça aucune surprise, c'est très clair pour tout le monde et ça leur laisse une chance de se reprendre.
Bonjour Daljaa,
J'ai déjà eu plusieurs entretiens avec mes PE pour leur expliquer ce qui ne me convenait pas.
La situation s'améliorait pendant quelques jours, puis ça repartait de plus belle......
J'ai également "menacer" de démissionner si ça n'allait pas......
Le papa est une personne avec laquelle je peux discuter sans problème et qui fait en sorte que les choses rentrent dans l'ordre. Mais la maman est plutôt "woodstock", elle avoue elle-même qu'elle ne gère pas grand chose chez elle et qu'elle prend les choses comme elle viennent......
De plus, le papa part régulièrement en déplacement professionnel, ce qui n'arrange rien non plus, car quand il est la, ça se passe bien, et quand la maman est seule avec le petit, et bien c'est du grand n'importe quoi...
Je laisse des "chances" de se ratrapper depuis le mois de janvier, on arrive à fin août et on en est toujours au même point.
Alors plutôt que de me prendre la tête et de parler à un mur, je préfère arrêter la, essayer de me faire payer mon dû, et passer à autre chose !
#16 22-08-2011 19:47:30
Pour ne pas rentrer dans le détails dites leur que votre conception de l éducation n est pas la meme que la leur (propreté alimentation que vous avez cite) et que dans ces circonstances la vous ne pouvez plus continuer avec eux
#17 22-08-2011 20:11:53
Ah ben dans ce cas en effet, je ne comprends pas que tu puisses avoir des remords
![]()
C'est juste embêtant pour l'enfant, qui n'a rien demandé comme souvent.
Je n'ai pas de remords, c'est juste qu'à mon avis, ils vont mal prendre ma démission, donc je crains qu'ils ne se servent de ça pour ne pas me payer ce qu'ils me doivent.
Ce qui entrainera un référé des prud'hommes, et une procédure que je pense longue, ennuyeuse, et peut-être coûteuse si je dois prendre un avocat.
Il parait que je suis la 4ème ASSMAT, je comprends pourquoi maintenant......
Dernière modification par ptitelola (22-08-2011 20:12:56)
#18 22-08-2011 20:14:51
j'ai demissionne y a pas longtemps et j'ai averti les pe de vive voix deja parceque je n'aurais pas apprecier d'etre licencier sans avoir ete prevenue....et ca leur laisse le temps de se retourner aussi
apres les raisons j'ai donne celles que la maman pouvait entendre parceque si je m'etais lachee je pense que ca l'aurait pas fait !lol
meme si pour moi les enfants etaient en grande partie en cause je ne l'ai pas dit comme ca j'ai evoque les trajets, le fait que je pensais ne plus convenir aux besoins des enfants etc.......
j'ai tendu des perches pendant 2 ans et j'ai atteint mes limites
je ne regrette rien, je reprends le boulot sereinement aujourd'hui avec mes 2 pepettes que j'ai depuis bebes et 3 autres enfants
c'est la premiere fois que je n'angoisse pas depuis 2 ans!
Dernière modification par valea123 (22-08-2011 20:15:26)
carpe diem
#19 22-08-2011 20:23:47
Bonjour valea123,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis: apres les raisons j'ai donne celles que la maman pouvait entendre parceque si je m'etais lachee je pense que ca l'aurait pas fait !lol
Pourquoi ne pas avoir dit à tes PE les vraies raisons qui t'ont poussée à démissionner ?
Pour "ménager" la maman, ou bien parce que tu te serais enervée et que cela aurait mal fini ?
Moi je ne cherche pas à "noyer le poisson", je cherche juste à trouver les bons mots pour dire ce que je pense réellement, sans que cela prenne des proportions hallucinantes et que cela finisse aux prud'hommes.
#20 22-08-2011 20:43:56
ptitelola, te mange pas le foie, si tu démissionne ça veut dire que ya au moins une chose qui ne colle plus et la plupart du temps, ça n'arrange pas les pe.
tu n'es pas obligée de rentrer dans les détails prés je pense. dis leur que la situation ne te convient plus, parles plutôt par rapport au salaire et au retard et ne parles pas de leur enfant sale (ça ne passerait pas pour n'importe qui je crois).
moi non plus je n'ai pas tout dit aux pe quand j'ai démissionné, je serais surement encore là, j'aurai pu écrire un livre sur eux mais je ne trouvai pas l'utilité, ça aurait juste envenimer la situation, à quoi bon...
mais parles leur avant d'envoyer ta lettre, je trouve ça plus correcte. mais ce n'est que mon avis