Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-12-2011 17:17:12
obligation de laicité chez les assmats.
proposition de texte lue le 07/12/11
"Une proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe Rassemblement social européen, vise à étendre l'obligation de neutralité en matière religieuse aux assistantes maternelles et structures privées d'accueil de jeunes enfants.
Selon le texte adopté par la commission des lois du Sénat, les assistantes maternelles et les structures d'accueil de la petite enfance bénéficiant d'une aide publique devront s'abstenir de toute manifestation ostensible d'appartenance religieuse, à l'instar des écoles maternelles et autres crèches municipales obéissant aux règles du service public.
Pour les assistantes maternelles, cette obligation s'appliquerait cependant « à défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur ». Autrement dit, l’assistante maternelle qui entend pratiquer son culte dans le cadre de son activité devra en informer au préalable le parent. L'accord de ce dernier devra être formalisé sur le contrat de travail. En l'absence de clause spécifique au contrat, l'assistante maternelle devra donc s’abstenir de toute manifestation d’appartenance religieuse (discours, prières, tenues, représentations...) susceptible d’avoir une influence sur l’enfant. "
je viens de faire un copier coller sur le site *******
si le texte passe , il faudra l'autorisation des pe pour l'installer.
01-12-2011 17:17:12
#2 01-12-2011 17:22:46
Re : obligation de laicité chez les assmats.
moi, tant qu'on m'impose pas de la mettre ....
J'ai eu le cas, lors d'un décès où le parent m'a fait une remontrance car j'avais dit à son enfant que "untel" était parti au ciel (ce que je dis également à mes enfants). Bah non, il est mort, il est mort "point barre".
Alors, ça ouvre un sujet de discussion en plus mais je ne suis pas totalement contre.
Après c'est la théorie ... reste la pratique .... ![]()

#4 01-12-2011 17:24:00
ben et le pere noel alors?
on va le suprimer aussi ?
chouette va faire des economies !:lol:
Cette année, un parent m'a demandé de ne pas en parler, car il ne veut pas que son enfant y croit. C'est comme Halloween, c'est commercial ![]()

01-12-2011 17:24:00
#5 01-12-2011 17:25:34
wahoua comme quoi le bon sens n'est plus de mise aujourd'hui , la confiance j'en parle même pas et alors le pompon c'est que tout est affaire de procédure maintenant , cette fois je crois qu'on va toucher le fond !
et quand un enfant nous pose une question sur le bon dieu, ou qu'est ce que le cathé (je garde des grands) on a le droit de lui répondre ou non , enfin moi je dis que chacun est libre de croire et je ne m'étends pas sur le sujet je suis athée et je n'y connais pas grand chose.
#6 01-12-2011 17:27:23
- jeluma
- Membre

proposition de texte lu le 7/12/2011
y a pas comme une erreur là ??
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#8 01-12-2011 17:31:06
Honnêtement je crois pas une seconde que ça puisse passer
Parce que forcément, comme c'est dans le cadre du domicile, il va y avoir conflit avec le droit individuel à la religion, et le respect de la vie privée...
Et sur le plan purement pratique, combien de parents vont pouvoir se permettre de passer à côté des 3/4 des nounous de la liste pour cause de crèche, foulard, sapin de noël, statue d'untel etc... ? Car il faut pas oublier qu'une telle exigence des parents, pourra alors soulever chez les AM accueillantes, une moindre tolérance : "ah bon vous voulez pas que je pratique ma religion ? Ben alors je ne prend pas votre enfant qui est d'une confession différente". C'est dans l'intérêt de personne, nounou ou parent, de fonctionner comme ça.
Encore une fois, dans une école, une crèche, toute structure publique, c'est faisable, mais dans le cadre privé ça soulève beaucoup trop de polémiques sur les droits fondamentaux, et ça va ameuter toutes les associations contre l'anti-sémitisme.
Donc... Proposition ok, mais c'est pas encore passé je pense... Pas sans beaucoup de mal en tout cas !
#10 01-12-2011 17:34:01
bonjour est bien quand un enfant nous posera une question on devra lui répondre , suite à l'article ...x et à la proposition des sénateurs blabla blabla je ne peux pas te répondre !!
et chaqe fois on devra leur citer un texte de loi , est bein on va s'amuser avec les enfants de deux ans lol !
plus de père noel , plus de chocolat à paques ,plus de galettes des rois , comme vous dites on va faire des économies !!
ps: j'ai des parents de différentes croyances et ça se passe trés bien franchement ça devient du n'importe quoi , chez moi les enfants se cotoient et on parle de tout !
Dernière modification par zeta (01-12-2011 17:35:56)
#11 01-12-2011 17:37:00
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
proposition de texte lue le 07/12/11
"Une proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe Rassemblement social européen, vise à étendre l'obligation de neutralité en matière religieuse aux assistantes maternelles et structures privées d'accueil de jeunes enfants.
Selon le texte adopté par la commission des lois du Sénat, les assistantes maternelles et les structures d'accueil de la petite enfance bénéficiant d'une aide publique devront s'abstenir de toute manifestation ostensible d'appartenance religieuse, à l'instar des écoles maternelles et autres crèches municipales obéissant aux règles du service public.Pour les assistantes maternelles, cette obligation s'appliquerait cependant « à défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur ». Autrement dit, l’assistante maternelle qui entend pratiquer son culte dans le cadre de son activité devra en informer au préalable le parent. L'accord de ce dernier devra être formalisé sur le contrat de travail. En l'absence de clause spécifique au contrat, l'assistante maternelle devra donc s’abstenir de toute manifestation d’appartenance religieuse (discours, prières, tenues, représentations...) susceptible d’avoir une influence sur l’enfant. "
je viens de faire un copier coller sur le site casa*******
ça me fait penser à l'histoire de la creche ......................si le texte passe , il faudra l'autorisation des pe pour l'installer!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans les écoles y'a des sapins ET des crêches avec le petit "jesute" ![]()
il n' y a que lorsque cela gêne une personne et qu'une plainte est portée qu'on en entend parlé ![]()
Je me demande toutefois si une religion en particulier ne serait pas visé
Perso je suis chrétienne et: je ne fais pas de prière dans la journée, je n'ai pas de tenue particulière et je n'ai pas non plus de photo du Christ dans mon sejour
![]()
Je note les termes "les assistantes maternelles et les structures d'accueil de la petite enfance bénéficiant d'une aide publique": perso je n'ai pas d'aide publique (enfin je crois pas
) alors je ne serais pas concernée ![]()
Et je trouve dommage d'interdire le mélange des cultures, l'expérience de la rencontre avec l'autre...
J'ai l'exemple autour de moi d'enfant gardé par une personne ouvrant les horizons: une nounou marocaine musulmane et le loulou adore manger les moulettes et du couchcouch (comprendre boulettes et couscous) et parler des diverses fêtes ...
L'éducation à la tolérance et à la différence commence à quel âge alors? ![]()
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#12 01-12-2011 17:39:20
- DameTartine
- Membre
- Site Web
En fait, je suis aussi concernée par cette proposition de loi. Je me dis que tant que les parents choisissent une assmat, tout en sachant qu'elle est de telle confession, avec tel signe religieux etc, qu'est-ce que les ministres viennent fourrer leur tête là-dedans ?
#13 01-12-2011 17:40:07
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
ce qui est quand même bien avec le type de loi c'est qu'on aura pas le droit de manger des brioches de la St Nicolas, qu'on ne pourra pas avoir une croix avec jésus au dessus de notre porte d'entrée mais qu'on pourra exposé nos fouets et autres accéssoires en cuir puisque ce n'est pas "religieux" ...
bon ok je sors mais je reviendrais!!!!!
![]()
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 01-12-2011 17:40:32
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Et puis certains parents apprécient la différence de culture, moi la petite je lui fait des purées saveur tajine, c'est ti pas le top ?
#15 01-12-2011 17:45:40
il me semble logique d'être "laique" dans l'exercice de notre profession. cela n'empeche pas de répondre aux questions qu'elles aient un rapport avec le temps, la chimie, le nom des oiseaux ou les religions. le tout est de ne pas faire de "propagande".
ce qui me désole plus, c'est qu'il y ait besoin de lois pour toutes les choses de bon sens. L'Homme est vraiment pas un être sensé.
cecyle01
#16 01-12-2011 17:45:50
#17 01-12-2011 17:45:54
et vous faites debat pour ça??
je suis contente qu'au senat y ai pas plus important en europe que "ça"...
franchement ça ne me fait ni chaud, ni froid, que ça passe ou ne passe pas...
mais si mes decos de noel ne plaise pas, on passe plus ma porte ![]()
et les decos des magasins et des rues?
c'est pas un lieu public? on a le droit d'y fêter noel?
allez les filles, on arrete de debattre et comme au temps des romains: les chretiens creusez vos caves!
on va toutes se retrouver dans les catacombes ![]()
#18 01-12-2011 17:48:07
Dametartine, on est toutes concernées
Même les nounous qui ne pratiquent pas, et qui n'ont pas de religion !
Sans qu'on le sache toujours, énormément de petites traditions, fêtes, proviennent d'une religion. Ainsi que les symboles et décos qui vont avec : sapin de noël, crèche, bougies de hanukkah, galette des rois, crêpes de la chandeleur, oeufs de pâques...
C'est pas faisable de supprimer tout ça : ne serait ce que parce que ce serait priver les enfants, rien que les PMI vont pas vouloir d'un truc pareil franchement !
Et puis les anniversaires, on les fête ou pas ? Parce que attention, si on les fête pas, on est témoin de jéhovah alors, obligatoirement ? C'est pas... Faisable ![]()
#19 01-12-2011 17:48:36
et vous faites debat pour ça??
je suis contente qu'au senat y ai pas plus important en europe que "ça"...
franchement ça ne me fait ni chaud, ni froid, que ça passe ou ne passe pas...
mais si mes decos de noel ne plaise pas, on passe plus ma porteet les decos des magasins et des rues?
c'est pas un lieu public? on a le droit d'y fêter noel?allez les filles, on arrete de debattre et comme au temps des romains: les chretiens creusez vos caves!
on va toutes se retrouver dans les catacombes
je ne voulais pas ouvrir un debat mais juste donner une reponse au post sur la creche : peut etre que ces pe avaient eu vent de ce texte??????????????????