Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 02-12-2011 11:06:30
Re : obligation de laicité chez les assmats.
les cadeaux des rois mage c'est le jour de l'épiphanie d'ou la galette des rois
pour le sapin, quelle histoire !!! je viens de faire des recherches et au final çà fait pas si longtemps que çà que çà existe en france ( 1521 en alsace ) et généralisé en 1870 ( grâce aux alsaciens )
![]()
et non nous ne cederons pas ![]()
j'imagine les puers qui viendront nous contrôler...
brigade anti sapin ![]()
allez vaut mieux en rire ![]()
02-12-2011 11:06:30
#42 02-12-2011 11:19:55
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
nounoujulie a écrit :les cadeaux des rois mage c'est le jour de l'épiphanie d'ou la galette des rois
pour le sapin, quelle histoire !!! je viens de faire des recherches et au final çà fait pas si longtemps que çà que çà existe en france ( 1521 en alsace ) et généralisé en 1870 ( grâce aux alsaciens )
et non nous ne cederons pas
j'imagine les puers qui viendront nous contrôler...
brigade anti sapin
allez vaut mieux en rire
Comme tu dis 4i ,vaut mieux en rire ![]()
#43 02-12-2011 11:23:06
- louvemauve
- Membre

- Site Web
le pire c'est que cela entend que nous ne pouvons plus inculquer la tolérance de culte ou d'autre chose (parce que cela va bien arrivée un jour)
si les enfants ne savent plus que les gens sont différents, ils penseront qu'ils sont la norme alors que la norme est faite de diversité (dans tous les domaines).
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
#44 02-12-2011 18:23:05
- DameTartine
- Membre
- Site Web
C'est sans doute hors sujet, et je vais certainement me faire taper sur les doigts par 4i mais il se trouve que j'écris pour certains sites web, et j'aurais aimé, si quelqu'un dans ce cas là nous lis, me contacte en privé si c'est un pe dont l'enfant est ou a été gardé par une nounou musulmane, voilà c'est dit
Merki
02-12-2011 18:23:05
#46 03-12-2011 17:48:59
Quand on pense que la plupart des écoles ont des menus pour respecter certaines religions, ça me fait quand même bien rire de lire ça...
Et puis dans ce cas, on va reprendre l'inverse d'un post de la première page, quand un enfant dira que mamie est partie au ciel, on lui répondra, ah non, elle est morte et c'est tout!
et plus de cadeaux de noel, pas de galettes des rois, pas de chocolats à paques...
c'est un d'un ridicule complet d'autant que ça n'est pas appliqué par l'état... je ne sais pas dans vos départements, mais ici il y a des décos de noel plein les rues et des sapins dans les édifices publics... alors avant de controler ce qui se passe dans les domiciles privés, il faudrait peut être s'occuper de ce qui se passe publiquement.
#47 03-12-2011 18:28:29
- myriem
- Membre

Alyenor ,; quand un enfant pose une question , il faut lui dire ; " tu demanderas à tes parents , moi , je sais pas "......
Pour Jali , les jeunes et les coutumes , faut oublier , très peu de jeunes vont à l'église comme le voudrait la coutume , perso , quand on se dit un pays laîc , il ne devrait pas y avoir de jours fériés pour Nôel , le 1ier de l'an , Pâques , la Pentecôte ect et ect ... seulement le 8 mai et le 11 novembre ......ca fait bien 2 générations qui ne suivent plus les coutumes , Jali .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#49 03-12-2011 18:40:46
mais les écoles ont cette obligation.
et TOUTES les ecoles ont un sapin et des activitées sur le theme de noel en decembre...
alors avant de nous dire quoi faire chez nous: qu'ils fassent le menage dans les mairies
les creches, les etablissements publics etc...
je en parle même pas du matraquage publicitaire des medias depuis septembre!!!!
ce qui me revolte c'est que tout ça va couter beaucoup d'argent à la france,
pour RIEN !!!!!
pendant que des gens crevent de froid, de faim et seuls!
hommes, femmes et enfants, de tout ages !
#51 03-12-2011 20:40:53
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Ca me fait penser par exemple, quand les petites que je garde me voient mettre mon foulard pour sortir, elles me demandent pourquoi je mets ça, je répond, pour avoir chaud, parce que je ne suis pas stupide, je sais bien que ce n'est pas à moi de leur parler de religion. Pas besoin de loi pour m'apprendre cela...
#53 03-12-2011 22:19:42
je parlais justement de noël et saint Nicolas et bin cette année pas de passage du saint Nicolas a l école r raison de croyance et aussi de malbouffe car il distribue des chocolats et clémentines pas bien et elle me disais aussi que dans une école pas loin de chez nous ils ont interdit le sapin alors ou vas t on je me demande (plus d'anniversaire fêter dans les maternelles plus de gouter pr les grands plus de saint Nicolas ni de sapins ) je trouva ça un peu triste quand même surtout pr les enfants
#54 04-12-2011 00:21:37
- louvemauve
- Membre

- Site Web
le 1° de l'an n'est pas une fête religieuse
dans nos écoles nous prenons en compte certaines religions comme le régime alimentaire où le jour du roti de porc il est toujours prévu qque chose d'autre alors que le vendredi le poisson n'est pas systématique
n'oublions pas que nous sommes en france qui est de tradition catholique alors pourquoi supprimer les jours fériés liés à cette religion, quel rapport avec la liberté de culte.
même dans certaines professions nous faisons attention à la religion des gens.
alors les catholiques aussi on droit à la liberté de culte et le fait d'enlever les jours fériés ne change rien
de plus ces jours fériés ne font de mal à personne et tout le monde en profite même les non catho...
encore une chose le sapin de noël n'existe pas avec le catholicisme mais avec coca-cola et son père noël rouge ....
pour moi la laïcité ce n'est pas l'absence de religion, c'est un état neutre pour la liberté de culte de ses concitoyens
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
#55 04-12-2011 09:36:27
point culture....
alors le sapin c'est la reine victoria
le pere noel c'est un compte nordique paien
la couleur rouge c'est le coca
et le 25/12 c'est le solstice d'hiver qu'on a fait coincider avec la naissance de Jesus pour que les ex paien fête celà ... (il est pas né en decembre...)
![]()
comme quoi la religion est loin finalement de ce qu'on prend pour des traditions...
ceci dit, je trouve normal de respecter les autres ![]()
mais les autres doivent nous respecter aussi.
je en tolererais jamais qu'on vienne me dire ce que je dois faire (moralement ou spirituellement) chez moi!
que ceux que ça gene sortent! et pour les pe: qu'ils aillent voir ailleurs!
de quel droit nous impose t on des croyances ou traditions?
ou inversement...
#56 04-12-2011 11:24:02
- myriem
- Membre

Louvemauve , les traditions se perdent .......tu dis que laîcité se veut un pays neutre , pas en France puisque on parle d'objet ostentatoire d'appartenance religieuse ( le mot "religieux " est bien cité . Je trouve tout de même hypocrite de maintenir certains jours fériés religieux alors que très peu de personnes ne se rendent pas dans les lieux de culte et trop souvent se moquent des curés et de tout ce qui s'en suit ect .....perso , que chaque pays a sa culture , ce qui fait que chaque pays a droit a son appartenance de culture ......tout ceci , me fait terriblement peur , quand même ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#57 04-12-2011 11:28:04
Bonjour
d'accord aussi ! ou va t'on ?
on ne va tout de même pas imposer ces idées ; on est chez nous et tant que l'on respecte les choix et voeux des parents en ce qui concerne leur enfant ok ! mais pas pour tout interdire , sinon comment on apprends la tolerance et la difference dans ces cas la ?
Moi je dis que en ces moments de crise et de recession !! j'ose dire le mot on a tous besoin de ces periodes de paix et de petits bonheurs ; Y a du travail a faire ailleurs que ces lois qui font perdre du temps a tout le monde
Allez les politiques passez a autre chose .
#58 04-12-2011 11:38:16
- myriem
- Membre

" C'est l'arbre qui cache la forêt " surtout .......oui , ça fait terriblement peur .....
#59 04-12-2011 12:18:26
- louvemauve
- Membre

- Site Web
Louvemauve , les traditions se perdent .......tu dis que laîcité se veut un pays neutre , pas en France puisque on parle d'objet ostentatoire d'appartenance religieuse ( le mot "religieux " est bien cité . Je trouve tout de même hypocrite de maintenir certains jours fériés religieux alors que très peu de personnes ne se rendent pas dans les lieux de culte et trop souvent se moquent des curés et de tout ce qui s'en suit ect .....perso , que chaque pays a sa culture , ce qui fait que chaque pays a droit a son appartenance de culture ......tout ceci , me fait terriblement peur , quand même ......
en effet on parle de bien de minorité
pourquoi de ne pas respecter les jours fériés d'une minorité qui soit dit en passant profite à tout le monde, ces jours non travaillés qu'ils servent à honorer la religion ou qu'ils servent en jours de repos pour les autres religions et les non pratiquants, je ne vois pas le problème.
c'est comme si tu voulais supprimer les traditions catholiques alors que l'on fait tout pour protéger les autres cultes. on construit des mosquées, on protège et s'indigne quand les synagogues sont profanées, on s'arrange pour que cela se passe bien quand c'est ramadan....
tous les gens qui ne sont pas catholiques sont bien heureux d'avoir autant de jours fériés même si cela ne les "concerne" pas.
les jours fériés ne font de mal à personne ...
maintenant interdire à une femme musulman d'avoir le foulard chez elle quand elle rend l'enfant à un papa je trouve cela outrageant, expliquer aux enfants la diversité de culte est le meilleur moyen pour lui apprendre la différence et la tolérance.
je n'enlèverai pas la croix au dessus de ma porte mais cela ne m’empêche pas de cuisiner dans la tradition musulman si c'est le vœux des pe. tout est question de respect et de bon sens.. il n'y a pas besoin de légiférer pour cela
et comme cela a été dit plus haut, il y a des affaires plus graves et plus urgentes à traiter...
#60 04-12-2011 12:38:47
- myriem
- Membre

Tu m'étonnes , bien sûr que les jours fériés ne nuisent pas mais à moi , ils nuisent et je les hais , car je ne suis pas payée ces jours car je ne travaille pas et louvemauve tu te rends compte , ce serait chouette si toutes religions confondues on avait aussi les jours fériés .....je ne connais pas les jours fériés des autres religions mais cumulés ce serait chouette .
La minorité ne l'emporte pas sur la majorité .
Loumauve , tu crois réellement au respect et au bon sens dans le monde ? tu rêves , là
.....
De toute façon , ce projet est ridicule car si une asmat. ou des parents ne conviennent pas , ils sont en droit de refuser ....
mais si cette loi devait passer , les parents pourraient porter plainte contre l'asmat. pour objet ostentatoire ect .....et là , ce serait le drame car plus d'une arrêterait le métier .......