Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2012 17:06:10

etudiantepuericultrice
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Questionnaire pour élève puer

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes étudiantes Puéricultrices à l'Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS) de Toulouse,  dans le cadre de la formation, nous avons à mener une Action d’Information en Matière d’Education de Santé ; cette action prendra la forme d’une séance conviviale et éducative autour d’échanges interactifs.

Le thème porte sur :

« La prévention des accidents domestiques auprès des Assistantes   Maternelles ».

Nous avons choisi une association d' assistants maternels pour réaliser notre action.

Afin de déterminer les représentations et les connaissances de chacune et pour mieux adapter notre intervention, nous avons établi un questionnaire anonyme sans obligation de le remplir. Toutefois, afin que le dépouillement soit interprétable, le maximum de questionnaires remplis est souhaitable.

Pas de lien ni de nom .... les personnes voulant intervenir vous contacteront par mail
Les modérateurs

22-02-2012 17:06:10

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2012 17:20:31

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Questionnaire pour élève puer

etudiantepuericultrice a écrit :

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes étudiantes Puéricultrices à l'Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS) de Toulouse,  dans le cadre de la formation, nous avons à mener une Action d’Information en Matière d’Education de Santé ; cette action prendra la forme d’une séance conviviale et éducative autour d’échanges interactifs.

Le thème porte sur :

« La prévention des accidents domestiques auprès des Assistantes   Maternelles ».

Nous avons choisi une association d' assistants maternels pour réaliser notre action.

Afin de déterminer les représentations et les connaissances de chacune et pour mieux adapter notre intervention, nous avons établi un questionnaire anonyme sans obligation de le remplir. Toutefois, afin que le dépouillement soit interprétable, le maximum de questionnaires remplis est souhaitable.

Pas de lien ni de nom .... les personnes voulant intervenir vous contacteront par mail
Les modérateurs

Je ne vois pas ce que peut apporter à votre action les questions 1 à 8 ?????

Quant à la question 14 .... lol lol lol

#3 22-02-2012 17:31:15

etudiantepuericultrice
Membre
Site Web

Bonjour,

sophie56 a écrit :

Je ne vois pas ce que peut apporter à votre action les questions 1 à 8 ?????

Quant à la question 14 .... lol lol lol

Les questions 1 à 8 vont nous permettre de définir la population interrogée et de faire des liens entre certaines réponses (par exemple par rapport à l'expérience...)
Quand à la question 14, son but est de savoir si nous devons insister sur certaines préventions en fonction des réponses données.

Pour les personnes intéressées pour répondre à ce questionnaire, n’hésitez pas à m'envoyer un message, je vous enverrais le lien du questionnaire au plus vite.
Merci par avance pour votre aide

#4 22-02-2012 17:47:03

sophie56
Modérateur
Site Web

Question n° 14 : Avez-vous pris des mesures de sécurité afin d’éviter les accidents domestiques ?

Je me demande si vous connaissez la procédure d'agrément et le métier d'assistante maternelle ?

22-02-2012 17:47:03

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2012 17:57:52

etudiantepuericultrice
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Question n° 14 : Avez-vous pris des mesures de sécurité afin d’éviter les accidents domestiques ?

Je me demande si vous connaissez la procédure d'agrément et le métier d'assistante maternelle ?

Je ressent de l'agressivité dans vos paroles à l'égard de mon questionnaire mais s'il ne vous satisfait pas, vous n'êtes pas obligé d'y répondre.
Toutefois, sachez que même si ce n'est pas mon métier effectivement je connais les bases de celui d'une assistante maternelle puisqu'une des missions de mon métier est de délivrer les agréments pour cet exercice. De plus, ce questionnaire a été validé par nos formatrices.
Je sais que vous devez connaitre et appliquer des mesures de sécurité mais je souhaites surtout savoir lesquelles sont mises en place (suite de la question si réponse = oui)

#6 22-02-2012 18:04:34

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
mais c'est tellement evident (on a des tas de discutions à ce sujet)
que la question ne se pose même pas smile

voir  le post "entretien avec la puer"
tout y est wink

çavous aidera certainement smile

#7 22-02-2012 18:10:13

sophie56
Modérateur
Site Web

Je ne suis pas agressive par rapport à votre questionnaire.
Mais effectivement je l'ai mal pris.
Vos questions semblent nous prendre pour des personnes qui ne savent pas gérer la sécurité, le quotidien de l'enfant.
Alors que nous sommes agréées ... donc que nous avons su mettre en place un structure sécuritaire, éducative pour l'accueil des enfants.

Et d'autre part je ne vois vraiment pas en quoi les 8 premières questions d'ordre privé vous apportent quoique ce soit sur la sécurité chez l'assmat ?

J'ai aussi la possibilité de dire ce que je pense de votre questionnaire puisque c'est la dernière question wink
Comme je ne veux pas répondre aux précédentes ... je réponds ici à la dernière

#8 22-02-2012 18:15:20

4i.modo
Membre
Site Web

je suis d'accord avec sophie, ce questionnaire est mal ciblé.
honnetement y a des questions indiscretes (surtout pour une enquete d'eleves)
et des questions où le bon sens est simplement la  bonne reponse smile
que l'on soit maman ou assistante maternelle smile

#9 22-02-2012 18:17:45

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou et je rajouterais tout lieu de notre domicile est au risque d'un accident domestique,même chez un parent,écoles ou crèches! il faut pas se voilé la face non plus.
nous avons aussi a force d'expérience ect---étant parent aussi.

notre surveillance d'ou notre profession est plus que vigilance totale.
et je remet le lien que modo a 4i a transmis,faite passez celui ci!
qui a un point prioritaire trés trés important pour nous assistantes maternelles,pour le bien de tous !
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 30#p707330
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 22#p463322
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=56327
et pour le dernier
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 90#p462790
bonne lecture smile
merci

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#10 22-02-2012 18:24:23

etudiantepuericultrice
Membre
Site Web

Pour vous répondre, je sais bien que les accidents domestiques ne se passent pas uniquement chez les ass mat et qu'ils sont certainement mieux prévenus qu'aux domiciles des parents. Toutefois, nous avons du cibler une population très précises pour ce travail et il s'avère que nous ciblons uniquement les ass mat, puisque justement nous sommes confrontés à des évaluations d'agréments dans notre fonction.
Concernant les questions qui vous semblent trop personnelles, je vous rappelle que le questionnaire est anonyme et que ces informations servent simplement à l'exploitation des données et sont indispensables..

Je tiens à remercier les personnes qui ont déjà participé à cette enquête et je prends également part de leur différentes remarques.

#11 22-02-2012 21:57:48

pimouss
Membre
Lieu : semoy
Site Web

Bon j'ai répondu au questionnaire c'est marrant ça ma fait rappeler les consignes à suivre avant de recevoir la visite de la puéricultrice.
Attention c'est peu être un piège  roll

#12 23-02-2012 10:39:56

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Bonjour, je me permet d'intervenir sur le sujet des accidents domestiques...j'ai vu passer un article il y a quelques années ou des statistiques avaient ete faite montrant que les accidents domestiques arrivaient le plus souvent chez ou en présence des parents et/ou de la famille de l'enfant...en second les ass mat et en troisième les creches...peut etre à il serait judicieux de confronter ces trois mode de garde...et d'en tirer des conclusions si il y a en tirer quelque chose car comme son nom l'indique ce sont des accidents...et on pourra mettre nos enfants ds des bulles on évitera pas les accidents meme en étant vigilente à 100% comme notre métier nous l'exige...

Par contre pour votre travail ce que vous pouvez faire c'est de réaliser une plaquette facile à lire pour tous avecles differents accidents domestiques et comment y remédier par la prévention  pour faire baisser le taux de mortalité infantile ds ce domaine car j'ai pu lire que nous sommes les champions en france...malheureusement...et les distribuer aux pe, ass mat,ram, creches ect...là oui je vois un bon moyen d'avoir une bonne note...car beaucoup d'accident peuvent etre evité par la prévention donc baser votre travail la dessus non???

Dernière modification par nounou31260 (23-02-2012 10:44:53)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#13 23-02-2012 10:47:08

4i.modo
Membre
Site Web

d'un autre coté, ça m'interpelle ce que tu dis, car la simple logique explique très facilement  ceci :

où peut arriver un accident domestique?
1- à la maison
2- à la maison chez les autres (assmat, amis, famille)
3- dans un lieu d'accueil amenagé façon maison (creche, halte-garderie etc...
et qui est présent dans ces lieux?
1- les parents
2- l'assmat, les amis, la famille
3- personnel encadrant

tout le reste c'est pas des lieux dits "domestiques"
lol
donc oui, ce sont les 3 endroit et 3 "presences" où il y a le plus d'accidents domestiques, en en "presence de..." puisqu'il n'y a pas d'autres lieux/personnes  qui s'y "pretent" ...

#14 23-02-2012 10:48:10

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Par contre étant pres de toulouse je peux aussi vous proposer quelques chose...nous avons un RAM tres dynamique et à l'ecoute des problème des ass mat nous organisont tres souvent des conférences, des groupe de parole sur de thème divers et varié et nous seront favorable à une intervention de votre part dans un de nos groupes de parole pour nous parler des accidents domestiques, des intervenants sont toujours les bienvenues ds notre profession...qu'en pensez vous??? vous toucherez ainsi la plupart des ass mat du canton...votre rapport sera tres vivant du coup...
si celà vous interresse vous pouvez m'envoyer un mail...

Dernière modification par nounou31260 (23-02-2012 10:48:56)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#15 23-02-2012 10:49:37

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

etudiantepuericultrice a écrit :

Pour vous répondre, je sais bien que les accidents domestiques ne se passent pas uniquement chez les ass mat et qu'ils sont certainement mieux prévenus qu'aux domiciles des parents. Toutefois, nous avons du cibler une population très précises pour ce travail et il s'avère que nous ciblons uniquement les ass mat, puisque justement nous sommes confrontés à des évaluations d'agréments dans notre fonction.
Concernant les questions qui vous semblent trop personnelles, je vous rappelle que le questionnaire est anonyme et que ces informations servent simplement à l'exploitation des données et sont indispensables..

Je tiens à remercier les personnes qui ont déjà participé à cette enquête et je prends également part de leur différentes remarques.

Coucou
Je pourrais avoir el questionnaire ?

Je ne dis pas que j'y répondrais mais je suis curieuse wink
Merci

#16 23-02-2012 10:53:04

sophie56
Modérateur
Site Web

Pour avoir le questionnaire passer par le mail sous le pseudo d' etudiantepuericultrice

#17 23-02-2012 10:54:28

etudiantepuericultrice
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour pimouss : pas d'inquiétude, aucun piège, d'ailleurs vous avez vu que le questionnaire est anonyme. En tous cas, merci d'avoir participé.

Pour nounou31260 : pour notre travail, nous devons cibler une population donc nous ne pouvons pas confronter différents public mais il est vrai qu'une telle étude devrait être fort intéressante. Par ailleurs, je vous remercie pour votre invitation dans votre RAM. Notre lieu d'intervention est déjà choisi (association d'ass mat à ***), toutefois si vous êtes intéressées par une telle intervention, envoyez moi vos coordonnées par mail, ainsi que celle du/de la directeur/trice de la RAM et nous essaierons de répondre à votre demande.

Pour sabineNOUNOU59: je vous envoie le lien par mail. Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.

#18 23-02-2012 11:11:22

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

je suis d'accord avec sophie, ce questionnaire est mal ciblé.
honnetement y a des questions indiscretes (surtout pour une enquete d'eleves)
et des questions où le bon sens est simplement la  bonne reponse smile
que l'on soit maman ou assistante maternelle smile

J'ai lu le questionnaire et je n'y répondrais pas car comme le dit 4i trop de questions indiscrétes

#19 23-02-2012 11:13:14

etudiantepuericultrice
Membre
Site Web

sabineNOUNOU59 a écrit :

J'ai lu le questionnaire et je n'y répondrais pas car comme le dit 4i trop de questions indiscrétes

Pas de problème. Bonne journée

#20 23-02-2012 12:13:12

Berengere78
Membre
Site Web

Moi je ne vois pas ce qu'il y a d'indiscret vu que de toute façon on ne donne pas son nom !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB