Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2012 10:43:32

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Site Web

dur, dur les devoirs

Bonjour, voilà l'école a repris donc les devoirs avec. Ma fille est rentrée en sixième cette année. Elle n'a jamais aimé l'école et a beaucoup de mal à faire ses devoirs. Elle apprend ses leçons mais deux jours après plus rien, elle met des s au singulier ou l'inverse, le participe passé inconnu, les tables de multiplications ouille..... et je pense le reste. Depuis qu'elle est rentrée en cp, je l'aide à faire ses devoirs, lui explique, re-explique mais non rien. Quand je vais voir les institutrices non pas de souci mais je vois bien que si souci il y a. On lui a fait passé des tests de QI pas de problème, suivi avec une pédo-psychiatre, rien. Que ça soit moi ou mon mari qui la fasse travailler c'est pareil. C'est peut-être même pire avec son père. Tous les soirs, j'appréhende le moment de faire les devoirs. Je ne lui demande pas d'être la première de la classe mais au moins de faire attention à ce qu'elle fait et de retenir ses leçons. Si quelqu'un a rencontré ce problème et surtout si a des conseils pour ça se passe mieux, je suis preneuse.

13-09-2012 10:43:32

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2012 10:55:30

4i.modo
Membre
Site Web

Re : dur, dur les devoirs

pour les tables de multiplication, c'est du par coeur, y a pas de miracle, une amie à trouvé ça sous chansonnettes, certains enfants assimilent plus facilement smile
et pour l'ortho et la grammaire... là  c'est plus dur sad
certains sont totalement hermetiques sad
demande qu'elle aille en soutient scolaire, ça aide car ils sont moins nombreux et les profs plus "ouverts" wink

#3 13-09-2012 10:58:07

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour,

comment sont ses notes a l'école?
je demande car ma fille de 8 ans est un peu comme ça et pourtant elle avait 17 de moyenne en ce1 et quand je demandais à la maitresse on me répondait que tout était parfait! hmm
pourtant je vois aussi bien que pour apprendre els leçons c'est "hard" elle les connait par coeur et les comprend le soir, fait son controle le lendemain, nickel mais quelques temps après elle ne sais plus rien... hmm

j'en ai parlé avec son instit' de cette année qui me dit aussi que c'est normal wink
les enfants ont parfois besoin de revenir sur certaiens choses de temps en temps et que les petites vacances sont là pour ça (relire les reçons, txtes etc...)

c'est vrai que c'est ce que nous faison et ça roule très bien... wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 13-09-2012 12:35:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
déjà mieux vaut que ce soit toi que le papa puisque ça va mieux avec toi.
Ensuite, fais des pauses. Ta fille les mêmes problèmes que l'un de mes enfants: la concentration..surtout quand ça ne l'intéresse pas.
Donc, nos trucs: d'abord un bon goûter puis 15/20 minutes à faire ce qui lui plait. Après, on s'y met, d'abord, ce qu'elle déteste le plus...il faut garder ce qui est le plus simple ou agréable pour la fin.
Au bout de 1/2h ou 3/4 d'h de travail une pause: 10 minutes de ce qu'elle aime: écouter de la musique, lire, télé, etc... et on reprend.
Lui demander de relire ses leçons la veille.
Si elle a une interro dans une semaine, tu regardes ce qu'il y a à apprende, elle en apprend un peu chaque jour. Débrouilles-toi pour lui laisser toujours son dimanche après-midi libren au pire, relire une leçon le soir. Pareil le mercredi, quels que soient les devoirs, toujours un créneau ou elle ne bosse pas, ici c'est 12h/16h...
Ce genre de gosse a besoin de savoir qu'il a des moments tranquilles.
Pour l'orthographe, il y a un truc. Une phrase de dictée par jour d'école. Juste une phrase, mais n'attends pas un miracle, ça marche sur du long terme: plusieurs mois, avec des rechutes parfois.
Et le truc, c'est une carotte, quand elle se découragera ou en aura marre...rappelle-lui.
ça peut être une place de ciné en fin de mois, un cd au moment du bulletin positif, un livre...
Surtout félicites là, quand elle progresse ou a une bonne note.
Pour moi, l'objectif c'était de ne pas avoir zéro en dictée par exemple...même si ce n'était que 1/20...bin, c'était déjà bien! tongue
Mais il faut de la patience, beaucoup de patience! smile

605224n7suhdjsno.gif

13-09-2012 12:35:06

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2012 13:03:12

Puzzle
Membre
Site Web

pour les tables, il existe un jeu de carte sympa que j'ai utilisé avec mon fils jusqu'à ce que ça rentre ; le faite d'apprendre sous forme de jeux , il avait apprécié smile

#6 13-09-2012 14:17:34

gasp
Membre
Site Web

Puzzle a écrit :

pour les tables, il existe un jeu de carte sympa que j'ai utilisé avec mon fils jusqu'à ce que ça rentre ; le faite d'apprendre sous forme de jeux , il avait apprécié smile

tu trouves ça où car alors qu'est ce qu'on en bave ici avec les tables... hmm

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#7 13-09-2012 14:35:00

lysoranges
Membre
Site Web

bonjour, alors je connais aussi un jeu de cartes cartat*t*, il faut remplacer les * par des o , je ne sais pas si c'est le même que toi puzzle, ça existe pour les additions et les multiplications, ici, nous avons beaucoup joué avec et ça a bien aidé ma grande, nous l'avions acheté en magasin de jouet....

#8 13-09-2012 14:36:41

Puzzle
Membre
Site Web

Je t'ai MP Gasp  smile

#9 13-09-2012 14:44:17

heidi2
Membre
Site Web

Moi j ai acheter un jeux de cartes (sympa meme le gd qui en 6eme aime).pour qu il retienne on revoit la léçon av de s endormir.Bon courage

#10 13-09-2012 14:47:30

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

ma fille aussi en 6 eme mais cette année elle prèfére
je sait c'est le début  smile
mais bon elle doit faire régulièrement ses devoirs et
pour les leçons ont lui fait copié au tableau et elle relis
sinon math et anglais tout roule
c'est le français et histoire géo qu'elle aime pas trop  smile
il faut qu'elle relis le matin calmement
et surtout qu'elle est son cota de sommeil  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#11 13-09-2012 14:53:51

gasp
Membre
Site Web

@ puzzle:
bien reçu merci wink
je t'ai répondu wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#12 13-09-2012 14:57:20

mario87
Membre
Site Web

coucou,
alors pour les tables de multiplication il existe un petit logiciel informatique sympa !!
c'est ludique les gosses adorent ça permet de toucher à l'ordi et ils apprenent en s'amusant
perso ça a marché pour les deux miens !!
je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom
c'est un logiciel gratuit qui sers aussi a l'education nationale

68297signature-1.gif

#13 13-09-2012 16:39:16

cokyma
Membre
Site Web

Moi aussi, j'ai acheté les cartes pour les tables de multiplications mais bof. Le logiciel sur internet, on a aussi essayé pas plus de succès. Elle oublie. Pour répondre à Gasp, ses notes tournent autour de 12, 13. Ce n'est pas catastrophique mais je me dis quand sixième ça risque coincer. Dragonette, je fais comme tu expliques temps de pause avant les devoirs, repos le dimanche, carotte si les notes sont bonnes, punition aussi mais elle ***. Je n'ai pas trouvé le truc. Je laisse passer un mois et ensuite je prendrai rendez-vous avec son prof principal pour voir ce qu'elle en pense et éventuellement le conseiller d'orientation.

#14 13-09-2012 16:48:11

dragonette
Membre
Site Web

La sixième pour l'orientation, c'est un peu tôt. smile
Ta fille a-t-elle déjà une idée pour ce qu'elle veut faire plus tard?
Et prendre rendez-vous au bout d'un mois, pareil. Attends un trimestre. Laisse ta fille se faire à la sixième, peut-être que certaines matières lui plairont plus que d'autres. smile
Et ne fais pas non plus une fixation sur les notes ou résultats scolaires...parfois, il est bon aussi de lacher un peu son enfant, ça permet de voir s'il se maintient seul ou lache prise. Parfois, un enfant a besoin de se "prendre une gamelle" pour comprendre la nécessité des devoirs (c'est l'expérience qui parle...). smile et parfois il surprend ses parents en s'y mettant mieux seul.
Avec un enfant, c'est comme la loterie, on ne connait jamais le résultat! tongue

Dernière modification par dragonette (13-09-2012 16:49:22)

605224n7suhdjsno.gif

#15 13-09-2012 17:19:45

cokyma
Membre
Site Web

Pour son orientation, j'ai le temps de m'en occuper. Je voudrais juste qu'on l'aide (et moi aussi par la même occasion) à lui  faire retenir ses leçons et arrêter de galérer tous les soirs. Par contre, je vais attendre un trimestre et elle souhaite être coiffeuse. Je suis tout à fait pour, si c'est ce qu'elle veut pas de souci. Si je ne suis pas derrière elle, c'est la cata. Elle ne fait rien, déjà essayé. Ok peut-être que je fais une fixation sur les notes mais quand je vois le temps que je passe avec elle pour les devoirs, je me demande si elle se moque pas de moi. On dirait qu'elle n'

#16 13-09-2012 17:23:58

cokyma
Membre
Site Web

oups j'ai appuyé sur entrée. On dirait qu'elle n'a rien dans la tête. Je sais très bien que c'est faux, qu'elle en est capable. Mais je ne sais pas quoi faire. Ca devient vraiment un gros problème entre elle et moi. Dur, dur d'être parent.

#17 13-09-2012 19:03:43

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

bonsoir

si ça peux te rassurer ma fille etait comme la tienne en primaire ;on passait des heures sur les devoirs pour au final un resultat tres moyen ,l'entree en 6eme nous faisait panique son pere et moi.
mais  l'an dernier miracle  elle a muri ,elle a ppris a s'organiser ,elle travaille seule et moi je controle c'est tout ,elle a compris que si elle ne bosse pas elle ne reussira pas ,depuis je suis plus zen avec elle (pourtant il y en a eu des larmes) j'ai appris a lui faire confiance (pas evident)et elle a fini  l'annee avec 15 de moyenne .
bon courage

#18 13-09-2012 19:43:00

dragonette
Membre
Site Web

cokyma a écrit :

oups j'ai appuyé sur entrée. On dirait qu'elle n'a rien dans la tête. Je sais très bien que c'est faux, qu'elle en est capable. Mais je ne sais pas quoi faire. Ca devient vraiment un gros problème entre elle et moi. Dur, dur d'être parent.

Ne va pas croire ça, un de mes enfants a de gros problèmes pour retenir, ça a toujours été compliqué pour lui... il y arrive, mais ça lui demande beaucoup de travail... plus qu'aux autres! smile
Pourtant il est intelligent, là n'est pas le problème, le hic, c'est qu'il a plus de mal à mémorisé et à se concentrer. Ta fille a surement le même problème.
Mais, tu dois aussi apprendre à lui faire confiance, à ne pas entrer en conflit avec elle pour les devoirs. Tu dois continuer à l'aider, mais rester plus zen....et ne pas te décourager, car parfois on a l'impression de ne pas avancer, mais c'est faux. C'est un travail de longue haleine. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 13-09-2012 19:55:33

fafab80
Membre
Site Web

moi j'ai ma fille en cm2 et mon fils en 5eme et c'est très très dur aussi pour les leons et les devoirs : ils s'y mettent volontiers mais ont beaucoup de mal à retenir et le français  à l'écrit est très difficile pour eux : ils sont tous les deux dyslexiques.........c'est un vrai combat de chaque jour...alors je te comprends mais faut pas baisser les bras, faut être derrière eux mais pas forcément faire avec eux, leur proposer notre aide et les laisser se gérer, ils savent très bien demander de l'aide quand ils en ont besoin

#20 13-09-2012 21:47:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir
Penses tu que ta fille a des difficultés réelles pour retenir ses leçons ou bien est ce que cela ne l'intéresse tellement pas qu'elle n'arrive pas à se concentrer et n'en a pas envie ?
je dis cela car ma 2ème fille, en cm1, a le même problème. C'est la galère pour les devoirs (quoiqu'on dirait qu'il y a du mieux cette année..). Des fois, je la remettrais bien en cp tellement ses lacunes semblent énormes!  Pourtant, ses maitresses ont toujours trouvé que cela se passait bien et elle a toujours eu des notes très honorables. En fait, si elle est bien lunée ou qu'une grosse punition la guette car elle a dépassé les limites, elle est capable de "torcher" ses devoirs de toute la semaine en 1 heure sans aucune erreur!  Par contre, si elle est mal lunée,elle n'y met aucune bonne volonté, ça se voit, et un seul exercice peut prendre un temps fou. On ressort de là épuisés et à bouts de nerfs.
Si c'est ce genre de problème, nous on a pas trouvé mieux que la menace de stopper son activité préférée si elle ne fait pas d'effort. Pas très glorieux j'avoue, mais pour l'instant ça marche et ça fait plus d'un an qu'on explique et réexplique l'importance de la scolarité. D'ailleurs, elle entend ce discours régulièrement puisqu'il y a la grande soeur en 4ème!!!  On ne demande pas qu'elle soit la meilleure, mais qu'elle fasse de son mieux.
Si par contre ta fille rencontre de vraies difficultés, il ne faut pas lacher. Cours particuliers, soutien scolaire, internet.......
La 6ème, c'est un grand changement , il faut qu'elle trouve ses repères, qu'elle apprenne à s'organiser et se gérer un peu seule, tout en sachant que papa et maman sont là.
Il faut essayer de rester calme et détendu ( oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire)
Alors courage, patience, encore un peu de patience et fermeté aussi!!!!!

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB