Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2008 16:42:48

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

très perplexe

Avant de devenir « membre » et de participer aux discussions, j’ai pris soin de lire la charte. Je viens de la relire avant de rédiger ce message.
Sur un forum où chacun partage ses expériences, professionnelles ou personnelles, ses avis, ses petits trucs etc. je trouve aussi intéressant de partager des lectures, surtout quand celles-ci relèvent du domaine professionnel qui nous concerne et sont parfois présentées, entre autre, au cours des formations d’ass-mat ou de réunions de R.A.M. voire même disponibles dans les bibliothèques des RAM.

Dans une discussion, j'ai donné les références de deux livres qu’il me paraissait opportun de recommander à tout adulte ayant la charge d’enfant(s) de manière régulière ou occasionnelle. J’ai appris en retournant voir la suite de la discussion qu’il n’était pas autorisé sur ce forum, de donner des liens Internet ou de citer des ouvrages. Donc, exit les références.
Je ne m’attendais pas à relever du chapitre « Les propos tenus sur le forum ne devront pas être: … publicitaires, commerciaux, promotionnels » . Toutefois, je concède que cela puisse être tendancieux, mais quand même… !

En continuant ma visite du forum, je trouve une conversation intitulée « livre pour enfants de 0 à 3 ans »… ! Perplexe autant qu’intéressée, je vais consulter la conversation. Et là, surprise. Je trouve des noms d’auteurs ou de collections dans leur transcription intégrale. Je trouve des titres déguisés partiellement par des * !
Notez que le jeu de piste pour traduire les * vaut bien les jeux cérébraux que l’on trouve dans n’importe quel magasine. Mais franchement, n’y aurait il pas là une légère forme d’hypocrisie? Je déteste porter un jugement de valeur. Mais là je ne sais comment exprimer autrement ma perplexité.
Après réflexion, cela me donne l’occasion de présenter d’une manière peut-être plus attractive et autorisée, les ouvrages que je trouve intéressants !

Voici donc reformulée la présentation des ouvrages que j’ai particulièrement appréciés :
- l'un concerne la façon de communiquer verbalement avec un enfant, dans lequel il est question d’apprendre à formuler de manière positive et efficace ses attentes, souhaits, ordres etc, pour susciter l'écoute et d'offrir une écoute de qualité, sincère, attentive etc. pour permettre aux enfants de s'exprimer positivement, sans agressivité ou sans crainte du jugement. Dans cet ouvrage sont proposé des astuces, des exercices, faciles à tester.
Mots clés : « livre fessée questions violences »
- l'autre concerne le sujet cuisant (sans jeu de maux ni je de mots) de la fessée et tout ce qui tourne autour (qu'il s'agisse de choses graves ou légères). Cet ouvrage communique entre autre, de nombreuses références littéraires, et résultats d'études scientifiques , sociologiques, etc. sur le sujet. Ce livre ne juge pas ; il informe. En s’appuyant sur de nombreux travaux, et surtout en répondant aux questions et remarques que l’auteur à reçu en réaction à sa première parution.
Mots clés : « livre écouter enfants parler »
Je n’ai jamais été partisane de quelle que forme de violence que ce soit. Mais comme la plupart de nous, je pensais qu’une petite tape de temps en temps ou une fessée méritée, très occasionnellement n’étaient pas pire qu’une « bonne e********e » ou une « bonne punition ». Mais la lecture de l’ouvrage sur la fessée a considérablement changé ma façon de voir. Et quand je me suis trouvée embarrassée, privée de moyens (bien pratiques, et ayant fait leurs preuves depuis longtemps ( !))  pour exercer mon autorité, la lecture sur parler… et écouter… m’a bien aidée. Petit détail, ces deux ouvrages m’ont aussi été précieux dans mes rapports avec les adultes !

Bon dimanche

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

10-02-2008 16:42:48

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2008 17:49:26

milou
Banni(e)
Site Web

Re : très perplexe

j'ai lu le post dont tu parles er les modos te répondront
les membres interressés par tes livres te contacteront par mail.:)

bonne aprèm smile

#3 10-02-2008 18:17:33

matisa
Membre
Site Web

salut valica, moi je suis interréssé pour avoir les titres des bouquins que tu as pu lire, si tu veux tu peux m'en mailer quelque uns merci.

maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet

#4 10-02-2008 18:26:57

4i.modo
Membre
Site Web

Droits du modérateur:
supprimer totalement ou partiellement des messages ne respectant pas ou contrevenant à la charte citée et ce sans mise en demeure préalable et sans avoir à se justifier ....

va sur d'autres site où on ne prend pas le temps comme ici d'expliquer en long, en large et en travers le pourquoi des choix des moderateurs ! quand un moderateur agit sur NOTRE site c'est toujours en accord avec les autres, et ce n'est pas parce que j'ai la voix la plus... présnete que les autres ne sont pas consultées avant wink
par contre nous trouvons que nous sommes  trop patiente parfois.
rappel :
le sujet "punition ou fessée est clos.

et pour te rassurer, je vais relire la discution en question."livres 0-3 ans"
car je sens une amertume derrière tes propos... j'espere que tu ne te sens pas persecutée...

10-02-2008 18:26:57

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2008 18:34:05

4i.modo
Membre
Site Web

après relecture, tout le monde à joué le jeu en se moderant TOUT SEUL : étoiles, points ou tirets dans les auteurs ou titres smile
rien de choquant!
et  les livres cités sont le B A BA des enfants... rien à voir avec les livres que tu cites, et je suis sure que tu vois la difference comme toutes celles/ceux dans ton cas qui ont été moderés et qui l'ont acceptés wink

je te rappele que nous suivons des directives de l'administrateur et le copyright qui sevit dans tout les domaines.
cela afin de ne pas subir (comme c'est déjà arrivé) des plaintes d'auteurs "concurants"...
merci de comprendre smile

#6 10-02-2008 18:39:59

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

......;)....et les discours les moins longs sont les meilleurs....

....et pour les noms de sites d'auteurs etc....nous avons la rubrique "infos & articles" où nous moderateurs prenons la decision de mettre ces liens...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 10-02-2008 18:45:12

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Afin de ne pas relancer une discution déjà traitée ... je ferme wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB