Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-11-2008 15:17:11
- looooola
- Membre
Fiche de paie mensualisée (HELP)
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai voulu avoir vos conseils et avis sur une assistante maternelle que j'embauche prochainement.
A ce titre, j'ai plusieurs doutes :
1/Elle n'était pas au courant que le salaire devait maintenant être mensualisé selon le système d'année complète ou incomplète et ce depuis 2005. Ses autres employeurs lui paient par heures réélles travaillées et elle pense que si je la mensualise, je serai lésée... La mensualisation est bien obligatoire ??
2/En lui parlant de mensualisation, je lui ai également parlé de mes 5 semaines de congés et de 2 semaines de RTT mais elle n'était pas d'accord sur la déduction des 2 semaines de RTT, elle veut absolument que je lui paie. Peut-on faire une mensualisation sur année incomplète sur 47 semaines ??
3/Concernant le calcul par heures ou par mensualisé, si je lui paie sur 45 semaines et non sur 47 semaines, on se retrouve au final à un même salaire moyen. Puis-je sinon tenter de lui proposer 45 semaines (puisqu'elle avait peur que je sois lésée) ou couper la poire en deux et lui proposer 46 semaines ??
4/Au niveau des congés payés, elle aimerait être payé au mois d'aout sur 10% des salaires bruts. Mon contrat début décembre 2008. Les congés payés à déterminer seront bien de décembre 2008 à mai 2009 ? Elle m'a fait un calcul de décembre 2008 à juillet 2009...
Puis pour l'année d'après, le calcul des congés payés de juin 2009 à mai 2010 se fait sur 10% des salaires bruts+les 10% de congés payés en aout ?
Exemple selon l'assistante maternelle :
1ère année : 300 € (salaire mensuel de base) * 8 (déc à juillet) = 2400 * 0.1 = 240 €
soit 540 € pour août
2ème année : 540 € (aout) + 300 € * 11 = 3840 * 0.1 = 384 €
soit 684 € pour août
Mon exemple :
1ère année : 300 € (salaire mensuel de base) * 6 (déc à mai) = 1800 * 0.1 = 180 €
soit 480 € pour juin
2ème année : 480 € (juin) + 300 € * 11 = 3780 * 0.1 = 378 €
soit 678 € pour juin
Les congés payés des années précédentes sont donc comprises dans le calcul des 10% de congés payés ??
Si j'ai une période d'adaptation faite pour 15 jours en novembre (quelques heures), dois-je faire le calcul des congés payés en incluant en entier le mois de novembre soit 2.5 jours ?
J'espère que vous pourriez m'aider à éclaircir mes doutes...
Merci.
Dernière modification par looooola (13-11-2008 15:26:17)
13-11-2008 15:17:11
#2 13-11-2008 15:36:37
Re : Fiche de paie mensualisée (HELP)
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai voulu avoir vos conseils et avis sur une assistante maternelle que j'embauche prochainement.
A ce titre, j'ai plusieurs doutes :1/Elle n'était pas au courant que le salaire devait maintenant être mensualisé selon le système d'année complète ou incomplète et ce depuis 2005. Ses autres employeurs lui paient par heures réélles travaillées et elle pense que si je la mensualise, je serai lésée... La mensualisation est bien obligatoire ??oui bien sur !!! obligatoire
ses employeurs pourraient avoir une amende!!!allez voir dans infos et articles ... la mensualisation est une garantie et pour l'assmat et pour l'employeur , fournissez lui la convention ou citez la dans votre contrat!!!
2/En lui parlant de mensualisation, je lui ai également parlé de mes 5 semaines de congés et de 2 semaines de RTT mais elle n'était pas d'accord sur la déduction des 2 semaines de RTT, elle veut absolument que je lui paie. Peut-on faire une mensualisation sur année incomplète sur 47 semaines ??
elle n'est pas obligee d'accepter le contrat .. mais vous non plus!!!
on n'impose pas des semaines non prestee!! c'est de l'abus!!! vous lui payeriez deux semaines en plus pour rien ?!!??
3/Concernant le calcul par heures ou par mensualisé, si je lui paie sur 45 semaines et non sur 47 semaines, on se retrouve au final à un même salaire moyen. Puis-je sinon tenter de lui proposer 45 semaines (puisqu'elle avait peur que je sois lésée) ou couper la poire en deux et lui proposer 46 semaines ??non pour les meme raisons... au pire ... proposez lui si vous etes ok et que vous voulez vraiment cette assmat , de lui augmenter le tarif pour arriver au meme tarif que si vous faisiez les 2sem d'rtt4/Au niveau des congés payés, elle aimerait être payé au mois d'aout sur 10% des salaires bruts. Mon contrat début décembre 2008. Les congés payés à déterminer seront bien de décembre 2008 à mai 2009 ? Elle m'a fait un calcul de décembre 2008 à juillet 2009...les cp se paient fin mai, c'est une fin de periode
ensuite cela recommence jusque fin mai de l'annee suivante !!!
Puis pour l'année d'après, le calcul des congés payés de juin 2009 à mai 2010 se fait sur 10% des salaires bruts+les 10% de congés payés en aout ?comme vous mensualisez (etalez) les paiement de l'assamt les cp qui sont un % de la mensu le sont donc aussi par defaut
Exemple :
1ère année de dec à fin mai: mensu (à etablir)X6mois=XO,1= : 300 € (salaire mensuel de base) * 8 (déc à juillet) = 2400 * 0.1 = 240 €
soit 540 € pour août
2ème année : 540 € (aout) + 300 € * 11 = 3840 * 0.1 = 384 €de juin 09 a fin mai 10 = mensu X12X0,1
soit 684 € pour août
Les congés payés des années précédentes sont donc comprises dans le calcul des 10% de congés payés ??J'espère que vous pourriez m'aider à éclaircir mes doutes...
Merci.
attention a bien comptabiliser les h sup ou complementaire dans les cp
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#3 13-11-2008 15:42:25
bonjour,
*le contrat doit être le plus avantageux pour l'assistante maternelle (c'est même écrit sur les nouveaux contrats), donc de préférence mensualisé.
*vous avez 7 semaines de congés (elle n'a pas a connaitre les détails, rtt, etc...)
donc mensualisation en année incomplète sur 45 semaines. et ses congés à elle sous forme de 10% à la fin de chaque mois.
(a elle de gérer ses économies pour avoir assez en aout pour partir en vacances! pour vous c'est 10% en + chaque fin de mois)
*aussi pour moi la mensu se fait toujours sur 12 mois, donc de décembre 2008 à novembre 2009.
voilà
bonne journée
#4 13-11-2008 16:07:04
- looooola
- Membre
looooola a écrit :Bonjour tout le monde,
A ce titre, j'ai plusieurs doutes :1/Elle n'était pas au courant que le salaire devait maintenant être mensualisé selon le système d'année complète ou incomplète et ce depuis 2005. Ses autres employeurs lui paient par heures réélles travaillées et elle pense que si je la mensualise, je serai lésée... La mensualisation est bien obligatoire ??oui bien sur !!! obligatoire
ses employeurs pourraient avoir une amende!!!allez voir dans infos et articles ... la mensualisation est une garantie et pour l'assmat et pour l'employeur , fournissez lui la convention ou citez la dans votre contrat!!!
C'est bien ce qu'il me semblait !! :-) Elle a même dit à la fin que la PMI pourrait la prévenir ainsi qu'à ses autres employeurs...
elle n'est pas obligee d'accepter le contrat .. mais vous non plus!!!
on n'impose pas des semaines non prestee!! c'est de l'abus!!! vous lui payeriez deux semaines en plus pour rien ?!!??C'est vrai que c'est de l'abus ! Mais je pense qu'elle s'était encore basée sur le système d'heures... En la mensualisant, je pense qu'il n'y aura plus de problèmes ;-) Et vous avez raison, en plus, je ne lui ferai même pas gardé
3/Concernant le calcul par heures ou par mensualisé, si je lui paie sur 45 semaines et non sur 47 semaines, on se retrouve au final à un même salaire moyen. Puis-je sinon tenter de lui proposer 45 semaines (puisqu'elle avait peur que je sois lésée) ou couper la poire en deux et lui proposer 46 semaines ??non pour les meme raisons... au pire ... proposez lui si vous etes ok et que vous voulez vraiment cette assmat , de lui augmenter le tarif pour arriver au meme tarif que si vous faisiez les 2sem d'rtt
Je vais lui proposer 45 sem, puis 46 puis 47 j'espère pas en arriver là !
4/Au niveau des congés payés, elle aimerait être payé au mois d'aout sur 10% des salaires bruts. Mon contrat début décembre 2008. Les congés payés à déterminer seront bien de décembre 2008 à mai 2009 ? Elle m'a fait un calcul de décembre 2008 à juillet 2009...les cp se paient fin mai, c'est une fin de periode
ensuite cela recommence jusque fin mai de l'annee suivante !!!
Les CP sont donc ajoutés à la fin du salaire de mai ? Et non payés fin juin ?
Puis pour l'année d'après, le calcul des congés payés de juin 2009 à mai 2010 se fait sur 10% des salaires bruts+les 10% de congés payés en aout ?comme vous mensualisez (etalez) les paiement de l'assamt les cp qui sont un % de la mensu le sont donc aussi par defaut
Exemple :
1ère année de dec à fin mai: mensu (à etablir)X6mois=XO,1=
soit 300 € x 6 * 0.1 = 180 € + 300 € de mai = 480 € à fin mai ??
: 300 € (salaire mensuel de base) * 8 (déc à juillet) = 2400 * 0.1 = 240 €
soit 540 € pour août
2ème année : 540 € (aout) + 300 € * 11 = 3840 * 0.1 = 384 €de juin 09 a fin mai 10 = mensu X12X0,1
soit 684 € pour août
soit 300 € x 12 * 0.1 = 360 € + 300 € de mai 2010 = 660 € et ainsi de suite toutes les autres années. Si le salaire ne change pas, je paierai donc tout le temps 660 € fin mai de chaque année??Si jamais je souhaite lui mensualiser ses congés payés, dois-je commencer dès décembre ?
Soit 300 + (300*0.1) = 330€ ?? tous les mois
Pour la période d'adaptation, exceptionnement, je vais payer en heures réelles mais les CP sont-ils à payer dès novembre si je paie ses congés en une seule fois ou dois-je faire 10% du salaire but de novembre ?Les congés payés des années précédentes sont donc comprises dans le calcul des 10% de congés payés ??
J'espère que vous pourriez m'aider à éclaircir mes doutes...
Merci.
attention a bien comptabiliser les h sup ou complementaire dans les cp
oui, dans le cas où elle fera des heures non prévues dans la mensualisation, je l'ajouterai dans le calcul du salaire brut :-)