Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2009 08:26:04

4i.modo
Membre
Site Web

poids des sacs collegiens

enfin une solution...?
nosu avons suggeré que comme aux etats unis  les classes aient une salle à eux avec casiers.
dans ces casiers leurs livres  + 1 double qui reste à la maison.
plutôt que d'avoir une cohue toutes les heures dans les couloirs les profs changent de salle smile
et pour les matieres specifiques (sport, science) les éleves se déplacent.
à prioris cela va être mit en place... on espere fort smile
ce serait pas mal, non?

03-06-2009 08:26:04

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2009 08:27:02

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : poids des sacs collegiens

le rêve oui !!!

signat10.gif

#3 03-06-2009 08:31:54

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai suggeré aussi un ou 2 gros classeurs qui restent en cours...  et durant l'étude du chapitre en cours  les feuilles restent dans une pochette à vue et déclassées une fois le chapitre fini lol
ça je en sais pas si ça va être  adopté...
on verra mais les livres en moins ça fera déjà  un plus (ou un moins lol )
smile

#4 03-06-2009 08:39:18

4i.modo
Membre
Site Web

essaye de contacter les parents d'eleves smile
c'est eux qui peuvent faire bouger les choses smile
mais il faut qu'ils soient impliqués...
en tout cas chez nous c'est ça qui a fait bouger les choses wink

03-06-2009 08:39:18

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2009 08:41:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i...arrête de fumer des matières illicites! lol
Une amélioration pour le poids des sacs???...en l'an 2050...peut-être! tongue
Ici, rien...rien...et rien! lol
Je refuse les cahiers de 200pages, je me prends le nez chaque année avec certains profs! smile...et les cahiers de 100p suffisent, mes enfants ne les finissent pas! big_smile
Mais,...il faut des 200pages!...mais comme moi...pas comprendre...moi acheter 100pages! tongue
Les brouillons de 100pages..;sont également au régime...50pages...etc! lol
Malgré mes efforts pour tout allégé..il y a des jours à 7.5 kg de sac voir 8 kg! roll
Imagine ceux qui respectent la liste des profs! mad
et pourtant il y a des casiers et des doubles de livres! big_smile
Alors...4i...le papa noel...c'est le 25 décembre...pas à la rentrée scolaire! lol tongue

Dernière modification par dragonette (03-06-2009 08:42:21)

605224n7suhdjsno.gif

#6 03-06-2009 08:46:50

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Site Web

he bien chez nous ils ont des casiers dès la 6eme ...... et ce depuis au moins 7 ans !!!!!! normalement ce n'est que pour les 6eme mais en s'arangeant bien ils peuvent les garder jusqu'en 3eme (mon fils l'a fait lol) car les demi pensionnaires ne s'en servent pas ...............
et tous les livres sont en couvertes souples !!!

ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

#7 03-06-2009 09:27:13

dragonette
Membre
Site Web

valbad a écrit :
4i a écrit :

essaye de contacter les parents d'eleves smile
c'est eux qui peuvent faire bouger les choses smile
mais il faut qu'ils soient impliqués...
en tout cas chez nous c'est ça qui a fait bouger les choses wink

Justement, c'est ce qu'on avait fait quand mes fils étaient dans le collège il y a 2 ans et de colère j'avais pris moi même la décision d'alléger leurs sacs, exemple j'avais pris des minis classeurs pour chaque matière et au lieu de 2 cahiers pour histoire et géo et deux cahiers pour math et géométrie, j'avais mis un cahier qu'il retournait smile
Et bien mes gamins se sont pris des réflexions toute l'année et malgré la pétition, rien n'a bougé mad
y'a de quoi baisser les bras franchement, pffff sad
Mais je suis coriace et ma fille aura la même chose que ses frères, c'est moi qui vais alléger, que ça plaise où non tongue lol

Toi comme moi???...:D
Toi pas comprendre liste! lol tongue
De toute façon, les profs n'ont pas le choix avec des cas comme nous deux!
Le problème, c'est que trop de parents n'osent pas! big_smile...nan, on peut pas faire ça, y a une liste! big_smile...bin et alors???...c'est qui qui porte??? tongue
Donc, maintenant, les profs qui ont déjà eu le grand et qui voient le 2ème...disent plus rien! lol...ils savent que la maman...pas comprendre! lol tongue

605224n7suhdjsno.gif

#8 03-06-2009 09:33:07

nanifafa
Membre
Site Web

Des casiers oui, oui, oui......................
des pauvres dos courbés par le poids gigantesque de leurs cartables
certains enfants  si menus que l'on ne voit que ce**** de cartable sur le dos
pire qu'un coffre fort sad
c'est vraiment le poids du savoir, qu'ils doivent supporter .
alors que les solutions existent
certains prof avec leurs demande du : classeur de tel dimension.. livres..
on devraient les obliger à porter eux aussi des poids si lourds!!!!

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 03-06-2009 09:47:24

dragonette
Membre
Site Web

Et les casiers c'est bien beau...:)
Mais, le gosse part de chez lui à pieds...jusqu'à l'arrêt de bus...:)
Il porte son sac plein. smile
Il arrive au collège...mais pas le temps d'aller au casier!
Il porte toujours son sac plein! smile
A la récré de 10h...il peut en poser un peu...:)
A la récré de l'après-midi, il est obligé de récupérer ses affaires...car s'il ne veut pas rater son car...il doit tout prendre maintenant...le soir, il n'a pas le temps! smile
Les casiers ont largement des limites! smile
Les gosses grimpent et descendent les escaliers avec un quart ou un tiers de leur poids...la moitié de la journée! mad

605224n7suhdjsno.gif

#10 03-06-2009 09:49:48

nanifafa
Membre
Site Web

Un ordi portable pour tous ?

#11 03-06-2009 09:53:42

dragonette
Membre
Site Web

Nanifafa, on voit que tes enfants ne sont pas au collège! mad
Bonjour les dégradations, c'est à qui cassera ou dégradera le mieux! mad..;le matériel!
Si les parents doivent payer...certains parents seront interdits bancaires à la fin de l'année! lol
Non, le problème, c'est les profs qui ne se remettent pas en question et qui demandent du matériel inutile! big_smile
L'un des profs est bien ,; il trouve le manuel nul...donc, il fait faire les exo à partir de photocopies...qu'il garde...pas de poids en plus. smile
Certains profs font coller toutes les interros dans le cahier???...quel intérêt??? ;mad:

605224n7suhdjsno.gif

#12 03-06-2009 09:58:29

nanifafa
Membre
Site Web

lol
excuse moi dragonnette, je cherche des idées tongue
bon je retourne au coin wink

#13 03-06-2009 10:24:32

North
Membre
Site Web

bonjour smile

sad
le poids des sacs d'ecole....................comme dis dragonette, je connais.
Demi-pensionnaire, je gardais mon sac avec moi toute la journée de la 6éme a la terminale (date ou j'ai eu mon voiture). Le matin, 6h50, sac sur le dos direction le bus jusqu'au soir 18h50 l'heure je rentrais chez moi !
A l'epoque, c'etait plus des sac a dos que des cartable sur je tenais que d'une epaule.
Et ben ca n'a pas manque : scoliose (une belle en plus) que je traine encore ! mad mad mad (tout les jours elle me fais mal !!! mad )

Bref, pour mes gosses, je me suis dis "stop !!!" donc, j'ai achetais un sac a roulette pour qu'ils n'aient rien a porter !
C'est chouette ce systeme, sauf que regardez bien les enfants qui les tirent.................................ils ne se tiennent pas bien droit puisse qu'ils tirent quelque chose.
Donc, je crois sincerement qu'au college, je serais une maman comme dragonette ou comme valbad.............................et tant pis si ca gene les profs !!!!! mad

#14 03-06-2009 10:30:17

cathymam
Membre
Site Web

pareil que North !!!
au primaire ils ont le systeme du casier dans la classe et la pochette qui transporte la leçon a reviser et le gros classeur reste dans les casiers..

je sais que dans le college ou mon fils sera à la rentrée ceux sont les prof qui tournent et pas les eleves..alors c'est deja ça, par contre je n'ai pas pensé une seconde a demander si les enfants étaient alleges du contenu de leur cartable big_smile
mais comme ils ont une classe fixe, j'imagine que si ce n'est pas deja le cas, ça doit etre assez simple a mettre en place...
a suivre, je vais decouvrir le monde du college à la rentrée (enfin decouvrir en tant que parent lol )

#15 03-06-2009 10:37:44

maricel
Membre
Site Web

Mon ainée est rentré l'année derniere en 6eme.
Pour alléger les cartables ils ont mis en place un système de binôme.
Les élèves devaient se mettre d'accord pour emmener chacun son tour les livres (un livre pour deux).
Sur le papier c'est bien mais en pratique c'est autre chose.
Le dos des voisins de classe de ma fille sont bien allégés mais pas le sien ?????
Et pourquoi ?
Car ils oubliaient systématiquement leurs livres, donc ma louloutte qui aime avoir de bonnes conditions de travail à fini par apporter les livres à la place de ses camarades tête de linottes  sad

Dernière modification par maricel (03-06-2009 10:38:07)

#16 03-06-2009 10:40:18

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Site Web

les filles , en vous lisant je viens d'avoir une idée bonne ou mauvaise à vous de voir!!!!!
j'expose:
les profs et maîtres et maîtresses souhaitent des cahiers  de 200 pages et plus pas de problème, achetez les et si en fin d'année ils n'ont  utililisés que le quart  faites vous plaisir aller leur faire   déguster le surplus de feuilles lol big_smile big_smile big_smile lol

j'ai a une époque lointaine sad été confronté a ce problème j'ai demande au prof de me prouvé que le cahier serait utilisé en entier , comme cela n'a pas été possible j'ai dnc reduit le poids du cartable, le prof a compris et n'a jamais fait de réflexions a ma fille et valait mieux pas smile smile

prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

#17 03-06-2009 10:43:50

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Site Web

mon fils est rentré au collége cette année et il a un casier mais au début de l'année il avait peur d'oublier quelque chose alors il ramenait tout la journée la plus lourde le cartable pese 9kg2 je ne vous dis pas j'ai allégé le poids les classeurs et bien remplacé par des pochettes et les cahiers aussi maintenant c'est beaucoup mieux des jours il revient avec un cartable presque vide il a compris et il s'arrange pour les livres avec son voisin pour les apporter

les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

#18 03-06-2009 12:11:40

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Site Web

salut les filles
vous avez des collèges à combien d'enfants vous ? celui de ma fille en compte près de 1300 alors au début il avez mis un casier pour deux comme aux US et résultat au bout de 6 mois il y en avait déjà le quart de vandalisé. Résultat supprimés !! j'ai trouvé la parade en achetant un sac solide et hyper léger en toile de parachute (en promo sur internet car ça coute cher mais garanti 10 ans) et elle partage pour le français et les maths ces cahiers en 2 un côté exo et l'autre leçon : résultat nombre de cahiers divisé par 2
après il faut voir mais c'est vrai que j'ai de la chance qu'elle soit grande (snif elle me dépasse déjà à 12 ans et pourtant je fais 1m70) biz à toutes

On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

#19 03-06-2009 12:24:45

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

pour ma fille, au collège certains prof mais pas tous, acceptent qu'une semaine sur deux que le camarade prennent les livres, mais il suffit que sa copine d'à côté ou qu'elle soit malade et là la cata! Non seulement ils se prennent des heures de retenus donc pas de compréhension du prof car il accepte que chacun son tour prenne le livre mais heure de retenue si malheureusement la copine qui devait apporter le livre est absente, ma fille essaie d'envoyer un sms à sa copine si elle est malade pour qu'elle prenne le livre, mais pas toujours évident, elle ne peut pas prévoir à l'avance si elle va être malade, casiers effectivement cela pouvait être une solution, mais trop d'enfants et trop de dégâts! Elle a encore deux ans à tenir pour le collège donc si il y a changement je pense qu'elle n'y sera plus

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#20 03-06-2009 13:09:30

dragonette
Membre
Site Web

nanifafa a écrit :

lol
excuse moi dragonnette, je cherche des idées tongue
bon je retourne au coin wink

lol....tu peux sortir de là...mon âne préféré! lol tongue
Ton idée est bonne, après ...l'argent...c'est le nerf de la guerre! big_smile
La solution est pourtant simple: les livres en doubles, les profs restent dans leur salle avec leurs livres...
Des petits cahiers qu'on change régulièrement dans l'année...:)...ou alors des classeurs. smile
Mais, les mentalités...aie aie aie! lol...certains profs évoluent avec leur temps, mais d'autres restent coincés avec le même système de fonctionnement depuis 20 ans! mad
...Nanifafa...t'as oublié de retirer le bonnet d'âne! lol tongue

Dernière modification par dragonette (03-06-2009 13:10:01)

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB