Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-08-2009 15:22:44
assmat / maman ou mere indigne (dragonette ;-) lol )
Alors voila.........c'est ma journée question !
Re-coucou a toute !
Voila, depuis quelques temps, en lisant les post dans "pause cafe" ou "besoin de l'enfant", je me rends compte que beucoup d'entre nous faisons attention a ce que mangent nos enfants (legumes, fruits......equilibre, quoi
), beaucoup egalemnt veillent a ce que nos enfants ne se couchent pas trop tard pour pourvoir être en forme le lendemain ou simplement attentif a l'ecole.
Que nous faisons attention a nos enfants ou a leur vie scolaire ...........................et toute ces attentions de votre part envers vos enfants me rassurent ! ![]()
Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est qu'une minoritée car en entendant a gauche ou a droite (ou simplement en voyant comment certains parents sont a la sortie de l'ecole), je me dis que je dois encore elever mes enfants a "l'ancienne".
Hors de question que mes petits trainent toute la journée, ou qu'ils se couchent a pas d'heure, qu'ils mangent n'importe quoi n'importe quand...................ou carrement qu'ils regissent eux même leur petite vie !
Maintenant, et grace a notre metier, nous avons la chance de pouvoir suivre quotidiennement (et d'assez pres) la vie de nos enfants.................................et de ce fait, je me demandais si justement le fait d'être assmat faisait que nous soyons plus a "cheval" sur les regles ; ou si les parents en general sont comme ca egalement................ou si nous etions des meres indignes car trop collantes
?
Voila, encore une de mes questions existentielles ! ![]()
![]()
Merci pour vos reponses
♥
21-08-2009 15:22:44
#2 21-08-2009 15:33:10
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : assmat / maman ou mere indigne (dragonette ;-) lol )
Coucou, ![]()
c'est peut-être justement parce qu'on se préoccupe tant des enfants que nous faisons ce métier...:)
Pour moi, les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux...:)..;qu'on les cajole bébé, qu'on leur apprenne les limites, qu'on les pousse doucement vers l'indépendance...:)
Un enfant, c'est un engagement sur plusieurs années...:)...ce n'est pas simplement le résultat de galipettes entre adultes... ![]()
Nous avons pour beaucoup choisi ce métier, pour allier éducation de nos enfants et travail...:)...par notre formation, nous sommes encore plus conscientes de l'importance de l'éducation, du temps passé près de nos enfants et de nos ados...:)
Oui, nous sommes aussi des extra-terrestres...:)...nous imposons des rêgles...:)...contrairement à beaucoup de parents qui pensent que l'enfant apprendra chez l'assmat, à la crêche ou à l'école...:)
Trop de parents délèguent leur vrai rôle...:)...fatigue de leur journée, découragement devant des caprices, des demandes trop importantes de gamins de plus en plus dégourdis, nouvelle mode de l'enfant qui doit se contruire seul??? ![]()
Ce qui est sûr, c'est que notre féaçon de penser, ne reflète pas la majorité, ça c'est sûr! ![]()
mais, je pense que nous sommes dans le vrai...:)..;quand je vois qu'on me félicite piur la gentillesse, la politesse de mes enfants...:)...
On arrive à un stade, ou on considère un enfant poli comme un gentil gosse...:rolleyes:...ce qui est abérant puisque la politesse devrait être la base normale des relations entre gens..;dits...civilisés! ![]()
#3 21-08-2009 15:40:48
- loutoine62
- Membre

- Site Web
Coucou North,
Ah là là , quel grand débat que celui de l'éducation de nos chères têtes blondes!!!!! ![]()
Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 31 ans (toujours 20 en fait dans ma petite tête!!!
). Et j'ai également de les élever à l'ancienne également! Me voilà donc pas seule ![]()
Tous mes amis de mon age ayant de jeunes enfants sont comme ça aussi si ça peut te rassurer : coucher tôt, repas équilibrés (enfin on essaie
), pas de grignotage et la politesse en prime (le "merci,bonjour, aurevoir, s'il vous plait" sont une priorité!).
Donc je ne pense pas que le fait que l'on soit Ass. mat change quelque chose dans l'éducation de nos enfants. Je pense que l'on a conscience du monde dans lequel on vit et on veut juste qu'ils aient de bonnes bases dans ce monde, ô cruel soit-il!!! ![]()
En conclusion, non nous sommes pas des mères indignes...mais j'aime bien le côté mère pot de colle!!!!
![]()
#4 21-08-2009 15:45:26
coucou ![]()
je ne peux pas te repondre en tant que maman vu que je ne le suis pas
c'est donc l'a.m qui va le faire ![]()
je pense qu'un enfant a besoin de structure pour bien grandir, de regles de bases et elementaires (enfin pour moi
)
manger sainement (ça ne veut pas dire interdire un mac do de temps en temps
) ; rentrer à heure prevue ; se coucher à heure raisonnable ; savoir se tenir en societe ; apprendre la frustration etc...
je passe aussi pour une "ancienne ", de la vieille ecole" (pas vieille pourtant
) mais on me rajoute toujours que c'est parce que ceux ne sont pas Mes enfants et que j'agirais autrement si c'etait les miens, ce que je ne saurais jamais. cependant en vous lisant toutes je vois bien ne pas être la seule à vouloir inculquer les regles de base essentielles à mes yeux pour que mes loulous deviennent equilibrés et prêts à affronter la vie
2 exemples vus cet été : le nombre incalculable de bebes avec du coca dans le biberon ou sans casquette .....
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
21-08-2009 15:45:26
#5 21-08-2009 15:53:23
et oui l'autre jour je lisais " ma fille a 2ans et demi ne veut ques des frites que faire?" et bien moi a 2ans et demi il n'avaitr pas encore goutés des frites et quand bien même si on propose que ça pourquoi l'enfant voudrait autre chose?
#6 21-08-2009 16:04:45
Coucou North,
Ah là là , quel grand débat que celui de l'éducation de nos chères têtes blondes!!!!!
Je ne sais pas quel âge tu as mais moi j'ai 31 ans (toujours 20 en fait dans ma petite tête!!!
). Et j'ai également de les élever à l'ancienne également! Me voilà donc pas seule
Tous mes amis de mon age ayant de jeunes enfants sont comme ça aussi si ça peut te rassurer : coucher tôt, repas équilibrés (enfin on essaie
), pas de grignotage et la politesse en prime (le "merci,bonjour, aurevoir, s'il vous plait" sont une priorité!).
Donc je ne pense pas que le fait que l'on soit Ass. mat change quelque chose dans l'éducation de nos enfants. Je pense que l'on a conscience du monde dans lequel on vit et on veut juste qu'ils aient de bonnes bases dans ce monde, ô cruel soit-il!!!
En conclusion, non nous sommes pas des mères indignes...mais j'aime bien le côté mère pot de colle!!!!
![]()
Coucou loutoine62
J'ai 28 ans ![]()
#7 21-08-2009 16:10:54
coucou
je ne peux pas te repondre en tant que maman vu que je ne le suis pasc'est donc l'a.m qui va le faire
je pense qu'un enfant a besoin de structure pour bien grandir, de regles de bases et elementaires (enfin pour moi)
manger sainement (ça ne veut pas dire interdire un mac do de temps en temps) ; rentrer à heure prevue ; se coucher à heure raisonnable ; savoir se tenir en societe ; apprendre la frustration etc...
je passe aussi pour une "ancienne ", de la vieille ecole" (pas vieille pourtant) mais on me rajoute toujours que c'est parce que ceux ne sont pas Mes enfants et que j'agirais autrement si c'etait les miens, ce que je ne saurais jamais. cependant en vous lisant toutes je vois bien ne pas être la seule à vouloir inculquer les regles de base essentielles à mes yeux pour que mes loulous deviennent equilibrés et prêts à affronter la vie
![]()
2 exemples vus cet été : le nombre incalculable de bebes avec du coca dans le biberon ou sans casquette .....
Oh oui, j'en ais egalement vu des exemple cet ete.
Certe, personne n'est parfais (et pas moi
) mais de voir un bebe sous 30 degres sans ombrelle ou cassette avec un bib de coca ou saucisse a la main a 15h de l'apres-m..................sur que ce n'est pas top !
Apres, les parents font comme ils veulent, mais a chaque fois, ca m'interpelle ![]()
La derniere fois, dans une friterie en espagne, une maman a completement paniqué car son "bebe" (de 6 mois je dirais) s'est etouffé avec une frite.........une fois que la petite l'a recraché, elle lui a donne de l'orangina
pour passer le gout !
Et en dessert : 2 dannette ! le pompon, quoi !
!
Bref, j'ai eu du mal a detourner les yeux.
Même ma soeur qui n'est pas encore maamn a halluciné ! ![]()
![]()
#8 21-08-2009 16:33:40
Alors, moi mon coup de gueule va vers les parents qui systématiquement donnent à longueur de journée des gâteaux à leur enfant !
J'ai toujours habitué mes loupiots à manger des yaouts ou petits suisses et compote ou fruits frais.
Quand aux frites, il ne faut pas en proposer aux enfants, vous savez pertinemment qu'au choix, ils prendront les frites !
Alors, je propose des petits gratins de légumes et avec un appareil oeuf, crème fraiche et rapé, ils adorent.
a+
#9 21-08-2009 16:56:36
je suis d'accord aussi, quand je regarde autour de moi j'ai l'impression d'être stricte parce que je ne donne pas de cola à ma fille, que je pense que ma soeur de 13 ans à autre chose à faire q'être encore dehors à 9H30 les soirs de semaines ou que ca me herisse le poil qu'à cette heure là elle n'est pas encore manger? ou que dans mon quartier meme en periode de vancance je vois un bambin d environ 2 ans, entourée d'enfant et de sa seour ado à 22H30!!! ou quand je me balade en belgique en amoureux( ma louloute avec ses taties) et m'arrête dans fast food voir un enfant de 8mois (meme ps sur de l'age)manger un bot de frite avec de la mayonnaise!!!!!!!!!!!
ou mon neveux 2 ans mangeant des noix de cajou!!
enfin!!!!
je trouve les parents de maintenant laxiste au possible et parfois démissionnaire, j'ai 31 ans et je sais deja que je ne laisserais plus tard pour rien au monde trainer ma fille dans la rue!!!
#10 21-08-2009 17:27:06
je me demandais si justement le fait d'être assmat faisait que nous soyons plus a "cheval" sur les regles ; ou si les parents en general sont comme ca egalement................ou si nous etions des meres indignes car trop collantes
bonne question !!!
à la base j'ai décidé d'etre ass mat pour etre auprès de mes enfants et essayer de leurs donner les meilleurs bases possible pour leur vie d'homme et de femme..
alors perso, je pense qu'a la base je suis déjà à cheval sur les règles..
bon à les écouter, je les torture quand je veux les faire passer dans la baignoire, beaucoup moins quand je propose la piscine
pourtant c'est de l'eau dans les deux cas ![]()
je les torture pour les Obliger à se coucher à 20h, mais qu'elle fête quand on fait des soirées dvd-pizza et qu'on se couche après 22h ![]()
je les torture quand je dit non au coca et autres boissons du même type, mais là aussi qu'elle fête quand on en a !!!
la liste est longue ![]()
moi je dis que des contraintes on en a toutes la vie, et si enfant on ne met pas des "petites contraintes" mais comment vont-ils accepter celle de la vie d'un adulte, ils seront malheureux, insatisfait..
et puis sans les règles, comment avoir des exceptions qui font des moments magiques ???
#11 21-08-2009 17:32:28
bonjour
Alors je suis aussi une mère super "collante" et j'éduque mes enfants à l'ancienne,enfinje doit-etre une espece prehistorique comme vous.
Pareil,mes enfants ne mange pas toute la journée,ne se couche pas à point d'heure et ne traine pas dans les rues(je veux tj savoir ou ils sont...pour mon fils de 16 ans)
Tant pis s'ils ralent que untel ou untel a le droit de faire ce qu'il veut mais chez moi c'est comme ça!
J'ai du mal à me contenir quand je vois que certains laissent leurs enfants manger ce qu'ils veulent,se coucher quand ils veulent et faire la loi chez eux(certains parents n'osent meme se facher ou punir leurs cheres tetes blondes)
Je pars du principe que chaqu'un eleve ses enfants comme il veut mais après il ne faut pas venir se plaindre qu'ils sont debordé et n'ont pas la loi avec leurs "trésors" et poue les loulous que je garde c'est pareil,on respecte les regles(certains parent m'en remercient parfois)
ass mat et fiere de l'etre
#13 21-08-2009 18:32:13
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et vous avez oublier le pire...:mad:
Je parie que vous êtes comme moi...:)...le brossage de dents! ![]()
Quelle horreur quand après le repas, je demande de mon air sadique..."les dents?c'est fait?"...et là, ce sont des cris d'horreur!!!
...ils se dirigent vers la salle de bain comme si la guillotine les attendait!
![]()
#14 21-08-2009 18:43:39
Oui ! les dents, ils y vont à reculons !!
Alors, il faut ruser !! perso, c'est par le jeu où je leur achète des brosses rigolotes.
Les pe n'y voient que du feu ! de toutes manières, c'est malheureux, mais ils s'en fichent !!!
#15 21-08-2009 19:16:39
Dites, vous avez pas les chevilles un peu enflées ? Quand vous voyez des choses qui vous hérissent le poil dans la rue ou au restau, peut-être que ces parents sont comme vous, ils font très bien tout le temps, et puis de temps à autre, ben c'est la fête, une frite n'a jamais fait de mal à personne (je précise qu'en Belgique, les frites/mayonnaise, c'est culturel, on ne refait pas un peuple), que chez mes parents, le dimanche soir, c'était café au lait et tartines pour tout le monde (ça aussi, ça vient de Belgique), et que je fais un peu pareil, c'est à dire que le dimanche soir, chacun mange ce qu'il veut. Que certes, il arrive qu'on voit des enfants dehors à pas d'heure, mais c'est peut être exceptionnel aussi. Qui n'a jamais été passé une soiré chez des amis et laissé les enfants jouer jusqu'à tomber de sommeil sur le tapis ?
Arrêtons de nous regarder le nombril, sous prétexte qu'on est AM, qu'on "élève" les enfants des autres et que nous sommes parfaites. Persone n'est parfait. Quand à la formation, elle a du bien évoluer, car celle que j'ai faite en 1993 ne m'a strictement rien apporté, que ce soit au niveau éducatif, nutrionnel, ou psychologique.
Et puis aussi, ne jamais dire jamais.... Fontaine, je ne boirais pas de ton eau. Quand on a de très jeunes enfants (ou qu'on va en avoir), on est rempli de certitudes sur l'éducation qu'on va leur donner. Mais la vie se charge de nous remettre dans le droit chemin ! Certes il y a des bases, mais ça ne marche pas à tous les coups. Les enfants ne se laissent pas forcément "élever" comme on le voudrait.
Un exemple : j'avais toujours dit, à mon mari comme à ma fille, que jamais au grand jamais, je n'accepterai qu'un copain (petit copain) dorme avec elle chez nous. Résultat, elle a 17 ans 1/2, et depuis 4 mois, son chéri dort pratiquement tous les soirs à la maison. Et maintenant, j'en rigole.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#16 21-08-2009 19:24:16
Astrid ,
Je te respecte, mais chez moi, s'il y a des frites, personne ne mange les légumes verts.
En revanche, si je fais des légumes bien cuisinés, surtout en gratin, petits et grands en mange.
Ce qui ne nous empêche pas d'aller au Mac--- du coin et se baffrer de frites !
J'ai moi-même une friteuse électrique et je fais des frites, mais je ne propose pas systémathiquement des frites, seulement, tu connais les enfants ??
#17 21-08-2009 19:28:49
- plocploc62
- Membre

- Lieu : devant mon écran
- Site Web
j'avoue avoir bien rigoler à vous lire toutes
aprés nos chers maris s'etonnent ( enfin le mien ) qu'à partir de 20h je suis out !!! j'ai bien dit
20 fois " t'as brossé tes dents ???"
15 fois " t'as lavé tes mains avant de passer à table???"
10 fois " et s'il te plait c'est en option ???"
25 fois " t'aurais pas oublié le mot magique ???"
18 fois " t'as essuyé tes pieds ???"
15 fois " t'as perdu quelque chose dans ton nez ???"
10 fois " et ton linge sale , il va lui pousser des jambes pour aller dans le bac ???"
2 fois " t'as fait comment pour prendre une douche et reussir à ne mouiller aucun cheveu ???"
et la liste est loin d'être exhaustive ![]()
qué dur métier que celui de maman !!! ![]()
#18 21-08-2009 19:30:05
Alors :
Frites et cola à volonté, pas d'heure pour se coucher
Dessins animés dès 7 heures du matin
les dents seront brosser quand le dentifrice sera retrouver
Le bain , une fois que la peau gratte
Jeux virtuels à la place des devoirs
Lâcher de bonbon 24heures sur 24.........
oupppppsss c'est la vie rêver des enfants ![]()
Je suis assez cool, mais pas à ce point ![]()
J'ai eu une éducation assez stricte, une enfance sans trop de joie (pas cosette
quand même) ![]()
et je n'ai pas eu la famille nombreuse que j'aurai souhaiter (un beau présent de dame nature
qui n'a pas souhaiter que je puisse aller plus loin
)
Donc tout en étant dans le cadre d'une éducation baser sur la politesse
le respect, être assez tolérante ![]()
Dernière modification par nanifafa (21-08-2009 19:39:00)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#19 21-08-2009 19:36:12
coucou astrid6
je ne crois pas que l'une d'entre nous est écrit qu'elle était parfaite ![]()
on dit juste nos règles dans les grandes lignes ![]()
la question à la base était :
je me demandais si justement le fait d'être assmat faisait que nous soyons plus a "cheval" sur les regles ; ou si les parents en general sont comme ca egalement................ou si nous etions des meres indignes car trop collantes
?