Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 28-09-2009 15:00:07
- christelle44470
- Membre

- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
extension d'agrément
Bonjour,
Je suis nouvelle et je poste ici car je panique un peu. Je vous explique ma situation.
J'étais agrée pour 2 enfants 0/3ans et 1 enfant 3/10ans
L'année dernière, suite à un disfonctionnement de mon lave-vaisselle, j'ai eu un départ de feu donc des travaux à faire. J'ai écrit demandant la suspension temporaire de mon agrément et j'explique ma situation. Sauf que le Conseil Général a retenu le mot "suspension". Résultat : quand j'ai souhaité reprendre ils ont considéré que je repartais avec zéro d'expérience ! mais ça je ne le savais pas.
On me fait passé un examen médical avec le médecin PMI pour vérifier que suite à "l'incendie" je suis tjs saine d'esprit, et ensuite j'ai deux visites de contrôles (aucune idée pourquoi car apparemment la première m'a dit "c'est bon, vous pouvez re-exercer mais prévenez-nous avant de reprendre. Ce que j'ai fait et donc surprise, autre visite et là la nénette me sort "je vous autorise à reprendre" Oo . Je lui dis "Ah bon, l'autre assistante sociale que j'avais vu m'avais dit que c'était déjà bon et je me suis engagée à garder dans 15jours des enfants". Et elle me sort "oui oui vous pouvez, maintenant officiellement". Je dois avouer que je n'ai pas trop capté, mais bon j'ai le droit d'exercer.
Lors de l'entretien, j'ai commis une grosse erreur. En cours de conversation, j'ai dit qu'il était peut probable que cette année reprendre pour l'instant de périscolaire pour éviter les A/R à l'école. Mais ce qu'elle ne m'a pas dit c'est que du coup, elle m'a ENLEVE l'agrément Périscolaire, sans me le dire.
J'ai commencé en mai, avec un bébé et avec la maman j'ai vu pour commencer à garder le grand frère de 3ans. Et en juin... oh surprise ! je reçois mon attestation d'agrément pour 2 bébés et ils ont zappé le périscolaire. J'appelle le Conseil Général et là on me dit que "pourtant ça a été vu avec l'assistante sociale, c'est vous qui souhaitiez en garder moins, et de toute façon comme vous avez été suspendu c'est comme si vous n'aviez pas d'expérience". J'ai répondu "Pardon ? Suspendu, c'est moi qui est écrit ce mot dans un courrier pour expliquer que suite aux travaux à faire je ne pouvais plus garder matériellement les enfants". La fille a été gênée et m'a dit "ah, eh bien c'est pour ça que vous avez eu une visite chez le médecin PMI, je suis désolée mais vous n'auriez pas dû employer ce terme, mais maintenant c'est trop tard". Je lui dis alors "mais dans le cadre d'une fraterie, on peut normalement garder exceptionnellement le frère et la soeur la première année non ?". Elle me répond, "oui, mais il faut vérifier car vous faites partie des dossiers ayant été suspendu et il faut l'aval du médecin conseil".
J'ai envoyé en parallèle un courrier en A/R pour rappeler tout ce qui avait été dit au téléphone et demander "l'extension". Pas de retour. Je rappelle. Ils ont bien reçu mon courrier et transmis ma demande. J'ai rappelé 4 fois en juillet et 3 fois en août sans aucun retour. Et j'ai bien rappeler que c'était urgent. La nénette au téléphone me sort "je ne sais pas quoi vous dire".
Début septembre, je décale, décale. Des assistantes maternelles commence à me dire qu'elle, elles ont commencé à garder avant d'avoir eu officiellement leur extension et que cela a été régularisé bien plus tard. Une autre me sort "au bout de 3mois sans nouvelle cela veut dire qu'ils sont d'accord". Alors mi-septembre je me dis "bon ça fait 3mois, j'ai déjà été agréé pour un périscolaire l'année dernière et il s'agit d'un mal entendu, je serai régularisée prochainement". Et je commence la garde. J'envoie ma déclaration d'accueil à la cellule agrément, en rappellant ma situation.
Pas de retour jusqu'à ce jour (plus de 3semaines). Je me dis "c'est bon, j'avais raison de m'en faire". Le Ram aujourd'hui reprend et j'y vais. C'est une nouvelle animatrice (plutôt revêche, je ne la sentais pas trop et j'avais raison). Je lui dis à titre informatif que j'aimerai bien que le conseil général me régularise. Et là, je me prends un de ces savons "C'est inadmissible, tant que vous n'avez pas de papier officielle vous n'avez pas le droit de garder 3enfants". J'ai eu beau dire que j'avais été honnête de AàZ que j'avais relancé, et que j'avais envoyé ma feuille de déclaration d'accueil et qu'ils n'avaient pas répondu, aucune réponse même, et elle, elle me sort "vous croyez quoi ? vous devez bien vous douter que vous n'avez pas le droit ! je vais les contacter tout de suite. A l'heure actuelle vous n'avez pas le droit de garder cet enfant".
J'ai le sentiment qu'elle va effectivement se bouger, mais pas pour prendre ma défense. Je flippe. Elle m'a fait vraiment peur. Et là elle vient de m'appeler furieuse, en me disant "je n'arrive pas à joindre la cellule agrément, je leur envoie un mail immédiatement pour résoudre cette situation inadmissible. Mais franchement qu'est-ce qui vous à pris ?".
Elle me fait flipper. Que va-t-il m'arriver ? j'étais de bonne foi...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles ![]()
28-09-2009 15:00:07
#2 28-09-2009 15:33:15
- FABIENNE01
- Membre

- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
Re : extension d'agrément
bonjour !!
malgré le malentendu, tu n'aurais qd même pas dû prendre cet enfant si tu n'avais pas la confirmation écrite que ton agrement l'autorisait.
bon courage pour régulariser tout ça !!
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#3 28-09-2009 15:34:45
- christelle44470
- Membre

- Site Web
Et que peux-t-il m'arriver ?
#4 28-09-2009 15:39:55
- bibimolere
- Membre

- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour vous n'avez pas le droit de dépasser le nombres agrément , voila ce que c'est d'écouter des collégues , si elle le font sans aval en cas d'accident qui vas les couvrir ,effectivement faut savoir actuellement le conseil général dispose de 3 mois pour vous répondre a votre demande .
si aucune réponse c'est que c'est refuser, de plus vous garder 3 enfants alors que votre agrément et pour deux , donc la vous etes en faute et rien que pour ça ils peuvent décider de vous suspendre ou retirer l'agrément .
pourquoi ne pas etre allez chez la puericultrice voir si elle éventuellement pouvez vous aider, avant d'accceuillir sans agrément
28-09-2009 15:39:55
#5 28-09-2009 15:40:15
Au pire .... un retrait d'agrément .... car tu as dépassé ce qui était autorisé.
Je me permet de te le dire car j'ai connu une assmat à qui c'est arrivé.

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 28-09-2009 16:02:26
- christelle44470
- Membre

- Site Web
*****. Je ne pourrais donc plus du tout exercer ? A l'heure actuelle, qu'elles démarches je peux faire pour faire mon "mea-culpa" ?
#7 28-09-2009 16:08:47
- christelle44470
- Membre

- Site Web
J'ai l'estomac tout de travers. Je dois essayer d'appeler qui ? Conseil Général ou cellule agrément encore (en espérant qu'on me réponde) ? ou alors essayer de revoir l'animatrice de mon ram. Oh lala, je sens que je vais en être malade.
#9 28-09-2009 17:22:41
- bibimolere
- Membre

- Site Web
bonjour contact rapidement t'as puéricultrice et explique lui ton soucis, mais jusqu'a que tu est vu la puericultrice n'acceuil plus le périscolaire, tu est en faute donc essaye de voir avec les parents si il peuvent trouvez une solution intermédiare
#10 28-09-2009 17:44:28
- christelle44470
- Membre

- Site Web
L'animatrice du RAM m'a rappellé.
Apparemment, comme je suis agrée pour 2enfants 0 à 10ans, j'ai le droit d'accueillir temporairement un 3eme du moment que cela ne dépasse pas les 10heures de garde (ce qui est le cas puisque je ne le garde que le mercredi). La cellule agrément a bien reçu ma déclaration d'accueil et comme cela ne posait pas de problèmes, ils n'ont pas jugé bon de me recontacter.
Par contre, je n'ai pas le droit de le garder pendant les vacances scolaires puisque cela dépasserait les 10heures de garde. Et comme je suis considérée comme "zéro" expérience même si je garde des enfants depuis 2006 (moralité : n'utilisez JAMAIS le mot "suspension" si vous faites un courrier), je n'ai pas le droit de demander une extension avant mai de l'année prochaine.
Sinon... la cellule agrément n'a jamais reçu de dossier du Conseil général concernant ma demande ! ils pensent qu'elle est toujours là-bas "quelque part". Bon, je n'insiste pas, je sais que ma demande n'a servi à rien et je suis bien contente de ces 10heures autorisées.
Tout est bien qui fini bien. En tout cas, toutes les assistantes maternelles que j'ai pu croiser qui m'ont dit "il n'y a pas de problèmes", je vais leur toucher deux trois mots pour éviter qu'elles disent des bêtises à d'autres.
Vraiment soulagée.
#11 28-09-2009 19:04:54
- bibimolere
- Membre

- Site Web
bien contente que cela s'arrange pour toi , et effectivement si t'ai collégues veulent acceuilllir avant meme d'avoir eu confirmation que leur demande extention ou agrément a été valider , cest leur problémes, a l'avenir tu seras qu il ne faut pas le faire sans accord .
Pages : 1