Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-09-2009 14:08:41
- moumoune13
- Membre
- Site Web
soutien en maternelle
coucou
Aujourd'hui je suis rester sur mes fesse tellement j'ai était choquer, j'ai apprit une chose exubérante en moyenne section de maternelle donc a 4 ans on impose au petits des court de soutien si si ,
un petit que je connais 1 mois après la rentré doit faire 2jours de soutien mathématique après la cantine pendant que les copain jouet dans la court.
Mais ou va t on???
Je me demande vraiment se que va devenir ma fille, le programme qui on en maternelle fait peur il doivent presque savoir lire compter et calculer a l'entrée en cp.
Déjà arriver chez les moyen plus de sieste, plus de jeux style pâte modeler, plus de peinture, travail travail et en plus on leur supprime des temps de pose pour leurs faire du soutien et tout sa a 4ans voilà comment on bloque un enfants et comment les petits veule plus aller a l'école après..
Qu'on me parle pas de soutien pour ma fille car je crois que je bouffe la maitresse et que l'académie va m'entendre...
Sa se fait chez vous le soutien en maternelle??
29-09-2009 14:08:41
#2 29-09-2009 14:18:44
- assmatdu67etmaman
- Membre

- Site Web
Re : soutien en maternelle
bonjour moumoune 13,
oui chez nous cela se fait. Par contre on nous a expliqué que les enfants prennent d'abord leur gouter pendant 20 mn et après ils vont en soutien. Ils sont pas plus de 4-5. Et la maîtresse a du temps à leur consacrer rien qu'à eux. Mais ce n'est pas non plus comme à l'école. Ils font des activités rien que pour les enfants qui en ont besoin.
On a eu l'exemple de parents qui refusaient un peu tout à leur fils ( d'ailleurs encore aujourd'hui ). Il est maintenant au CP. Mais le gamin ne sait pas découper, coller, faire des bonhommes...Enfin des trucs simples...Mais que lui n'arrive pas.
Et ils sont réfractaires pour le soutien. Mais c'est leur fils qui va en patir. Bon cela n'est que mon avis.
Mais oui ils ont des journées longues et oui on leur demande de plus en plus.
Mais c'est comme ça. Et si mon enfant aurait des difficultés j'irai voir pourquoi et ce que je peux faire pour l'aider. Après en maternelle....cela peut être bénéfique à certains enfants qui en auraient besoin.
#3 29-09-2009 14:20:03
Non pas chez moi et franchement je trouve çà lamentable ![]()
Déjà qu'en cp je trouve que ça va vite mais alors là, .....
Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an
#4 29-09-2009 14:20:51
- Mumvanille
- Membre

- Site Web
Bonjour, oui ça se fait, mais après l'école 1 heure par semaine, car y'a des enfants en ont besoin, ma grande qui est au cp, en a encore. En général, les enseignants te disent pourquoi l'enfant vient en soutien, ma puce s'était à cause de l'attention...
Moi je trouve ça bien.
Et ce n'est pas une question de savoir lire...surtout à 4 ans, mais plutôt travailler avec eux ce qu'il ne maitrise pas bien, je garde un loulou qui a commencé à 4 ans aussi.

29-09-2009 14:20:51
#5 29-09-2009 14:23:09
- Mumvanille
- Membre

- Site Web
Comme assmatsu67etmaman, sur les 1 heure y'a le temps du gouter.

#6 29-09-2009 14:23:12
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, ![]()
oui ça se fait. ![]()
mais malgré les défauts de la maternelle (voir mon post dans besoin de l'enfant...j'ai 4 ans), la maternelle des moyens reste une maternelle avec peinture, poupée, voitures, pate à sel et autres activités.
Il y a du soutien pour les enfants...mais le soir après l'école...2 ffois par semaine.
mais, je te rejoinds totalement.
Nous sommes un des pays avec le plus d'heures de cours ..;sans pour autant avoir d'excellents résultats.
Nombres d'ados ne savent pas lire correctement.
Actuellement, le brevet des collèges se complique chaque année: on rajoute toujours quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi: on a rajouté les items en informatiques, on a rajouté la langue, et là, on rajoute l'histoire de l'art...chaque année on complique...:mad:
Nos ados sont stressés, on a un taux spectaculaire de suicides chez les jeunes! Décidément, nous battons bien des records...mais pas dans le bon sens!
On envoie le moindre enfant un peu speed chez le psy...peut-être que si on respectait un peu le rythme de l'enfant...il aurait pas besoin du psy!...
On parle de bio...mais on leur fait manger de la bouffe industriel..;que mon chien s'il était encore vivant refuserait de manger (c'était un gastronome ce toutou!)...
bref, je suis aussi agacée que toi par toutes les incohérences du système! ![]()
#7 29-09-2009 14:24:36
Salut, salut !!
Ici aussi il y a du soutien, mais cela ne commence qu'en grande section et cela porte sur des exercices relatifs à la psychomotricité, au langage, ce genre de chose. Pas de calcul ou de grammaire, des exercices pour aider l'enfant à atteindre le "niveau" de développement pour suivre correctement la classe.
Voili, voila.
@+
PitiKrapo
Papa et assmat
#8 29-09-2009 14:37:19
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Merci dragonette de ton soutien (j'ai lu ton post et je te comprend aussi)
La le petit je le connais bien il a aucun probléme d'attention n'y d'écoute et c'est pas soutien collage ect c'est des mathématique des vrais avec les chiffre qui fait et pas le soir mais a midi après la cantine un des seul moment ou il peut se reposer.
Puis faut arrêter en maternelle se sont encore des bébé ou on vois qu'a 4ans ils doivent stressé pour tout et a tout prie rentré dans le moule...
Et comme tu dit dragonette , on s'étonne qui et temps de probléme avec les enfants après et qu'il et temps de difficultés ,des leurs plus jeunes age il sont brusquer et doive être parfait voilà comment un enfant et bloquer et pleure tout les matin pour pas allez a l'école.
Puis il faudrait savoir se veux l'état, supprimer la maternelle ou faire des génie bloquer a la fin de la maternelle , on nous dit d'un coté qui sont trop petits et de l'autre il faut qu'à 4ans il sache compter jusqu'à 100 et bientôt et lire faut arrêter de les pousser.
#9 29-09-2009 14:39:17
Et bien oui ça se fait depuis l'année dernière suite aux réformes.
LEs enseignants doivent donner 2 heures par semaine, puisque les enfants ne vont plus que 24 heures par semaine a l''école.
JE ne suis pas d'accord avec ces méthodes.
Avant il y avait les RAZED, des personnes formées pour s'occuper d'enfants qui avaient différents "troubles", les RAZED disparaissant petit a petit, on demande aux enseignants, d'aider des enfants ayant des difficultés passagères.
Quand aux enfants ayant de réelles difficultés, ils sont mis sur le bord de la route !!!
#10 29-09-2009 14:54:39
oui chez nous aussi cela existe le soutien en maternelle, pour les petits inattentifs.
Tout est fait sous forme de jeux et en petit nombre.
Il y a le pour et le contre, oui car pourquoi ne pas leur donner la possibilité d'avancer en petit groupe masi contre parce que leur journée sont déjà bien remplies les pauvres, on les ramase à la petite cuillère.
Et un petit inattentif à qui on demande d'être attentif 1 heure de plus que les autres c'est un peu le comble non
?
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 29-09-2009 14:56:16
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Tout a fait so ...
J'ai une copine sont fils en CE1 avais besoin de soutien de lecture , il on refuser de le prendre et début juin la maitresse annonce a la maman qui font le prendre en soutien pour 3 semaine qui resté vraiment ridicule.
Oui tout sa pour pas payer les prof dans le vide...
#12 29-09-2009 14:56:54
Bonjour,
cela se fait chez moi, mais sur 1 heure de midi.
Cela peut permettre a l'enfant d'etre plus attentif en petit comité, comme cela se fait en primaire.
Perso, je trouve cela bien, si c'est pour le bien etre de l'enfant. mais pas tous les jours en maternelle, c'est 1 fois par semaine.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 29-09-2009 15:07:27
- Mumvanille
- Membre

- Site Web
Avant la réforme, ma grande était en moyenne section avait des difficultés...et la maîtresse m'a convoqué... et m'a dit qu'elle allait travailler avec ma puce pour l'aider pendant la journée... et ça l'a beaucoup aidé!! elle a rattrapé son retard... et très vite! maintenant avec la réforme, il le font après l'école.

#14 29-09-2009 15:17:54
coucou
chez nous , le soutien en maternelle est en place depuis pres de deux ans
aussi bien en petite et moyenne et aussi en grande section
on amene les enfants 30 minutes avant les autres
alors quand on a un peri-scolaire qui commence a 8 heures 30 et les autres 9 heures je fais deux fois les ecoles
Bonne Journée
#15 29-09-2009 15:19:13
bonjour
l'année derniére ma fille de 4 ans en moyenne section avait soutien une heure par semaine le soir (aprés avoir pris le gouter) c'était du soutien sur le graphisme et elle a fait de gros progrés et adoré y aller, ils n'étaient que 4 enfants donc un autre rapport avec la maitresse ,ma fille était trés déçue quand sa maitresse lui a dit qu'elle n'avait plus à y aller
et cette année en grande section, elle y retourne 2fois par semaine 1/2 heure le matin pour s'améliorer en écriture liée et ça se passe trés bien
maman de 2 chipettes qui font mon bonheur
Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle
#16 29-09-2009 15:22:51
Bonjour, ici soutiens a partir du CE1, c'est bien ,avant c'est trop, a quelques kms de chez moi, soutiens en maternelles, pour une petite cousine, elle n'en a pas vraiment tiré de benefice mais etait tres fatiguée.
Il faut laisser a l'enfant le temps d'etre un enfant, les années file si vite.....
****** Nounou de 3 filles et bientot un petit bonhomme en plus ******
****** Mon zhom va accueillir une fille et un petit gars *****
~~~
Assmat en couple
~~~
#18 29-09-2009 15:48:59
chez nous aussi c'est la 2° année et une de mes pucinette en beneficie ![]()
et croyez moi : on voit la difference et même la maman s'en felicite ![]()
ils sont 3 à 5 enfants et ça se passe trèsbien ![]()
goûter puis qq exercices sous forme de jeux.
pas plus ni moins que ce qu'une maman ou une assmat ferait,
sauf que c'est mieux ciblé et efficace ![]()
moi je suis pour ![]()
#20 29-09-2009 15:57:32
Bonjour ,nous aussi ça se fait.
Par contre côté organisation c'est galère,j'ai 3 enfants (dont deux à moi) sur trois niveaux(MS,GS,CP) avec des jours de soutien différents.C'est le soir,donc pas compatible avec le bus...donc pour un enfant je dois recharger les 4 autres dans la voiture et retourner à l'école!!!!
Quant à la nécessité de ces cours.....je doute.

Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier ![]()