Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-10-2009 18:44:49
rémunération du dimanche.
Bonjour et ......AU SECOURS ! ! !
Voilà, je suis nouvelle sur le site et déjà je vous pose une question!
J'emploi une ass mat depuis le mois d'avril sur cette fréquence : Lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche sur 43 h / sem. Je travaille également les jours fériés. Donc elle aussi. Elle à 2 jours de repos hebdo qui sont les mercredis et jeudis.
Je viens de m'apercevoir (grâce à la convention sur ce site) que je la payait double pour les jous fériés alors que celà ne devrait pas être le cas . Par contre au sujet du dimanche? que dois-je comprendre? vu que ce n'est pas un jour exceptionnel pour elle mais bel et bien un jour de travail comme les autres, je ne devrait pas avoir de majoration ? Car depuis avril je lui paie double TOUT les dimanches et jours fériés.
Merci de m'éclairer sur ce point car je ne sais plus ou j'en suis.
Bonne soirée à tous.
24-10-2009 18:44:49
#2 24-10-2009 19:13:04
Re : rémunération du dimanche.
Bonsoir,
l'AM fixe librement ses tarifs, si elle demande le double pour les dimanches et jours fériés, et que vous avez signez un contrat le précisant, il n'y a rien à redire.
Moi aussi je double ces tarifs.
ZIVA
#3 24-10-2009 19:16:28
Le seul problème c'est que je n'est toujours pas signé de contrat ! Elle ne m'a présenté aucune assurance.... je sais je suis inconciente mais c'est la 1ère ass mat que j'emploi et j'ai apris pas hasard pour le contrat car je pensais que la déclarer tout les mois à la paje suffisait !
QUe faire? je lui réclame ce contrat depuis 15 jours.... en vain ! je suis allée moi même les chercher au R.A.M.
24-10-2009 19:22:06
#5 24-10-2009 19:25:09
- labelette
- Membre

- Lieu : ici et maintenant
bonjour
le soucis tita, c'est que si l'am veut se retourner contre vous, vous etes responsable, car legalement c'est vous l'employeur
en fait vous ne savez meme pas si elle est reelement agrée et pour combien d'enfants ![]()
discutez avec elle et remettez vite tout cela en ordre , c'est mieux ![]()
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#6 24-10-2009 19:47:40
Merci pour votre aide.
Au niveau de l'agrément, pas de soucis enfin, j'éspère .( vu avec la PMI )
Après, je n'ai pas de soucis avec elle, on a parler aujourd'hui de cette rémunération et aucun soucis de remboursement mais je ne veut pas non plus la laiser. C'est dur de trouver une ass mat qui veuille bien travailler le dimanche mais sortir 673.65 par moi et avoir 270 € d'aide n'est pas évident non plus !
je voulais juste savoir si un texte affirmait ou infirmait ce que beaucoup me disent à savoir : Le dimanche n'est pas majoré si c'est un jour de travaille hebdomadaire et non un repos hebdomadaire avec garde exceptionnelle.
#7 24-10-2009 19:55:45
Accueille-t-elle d'autres enfants que les votres ?
Car il faut obligatoirement une journée de repos sans enfant dans la semaine, habituellement le dimanche (article 10 de la CCN)
Dépechez vous de lui faire son contrat, car depuis avril ... ![]()
Dernière modification par Poup (24-10-2009 19:56:10)

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#9 24-10-2009 20:02:57
atytention elle ne travaille pas le mercredi et jeudi
donc le jour de repos hebso peut être un de ces 2 jours là et le dimanche un jour NORMAL art 10 de la convention.
sauf si elle a d'autres employeur où le dimanche est le jour de repos hebdo.
le jour de repos hebdo est obligatoirement le même pour TOUT les employeurs ![]()
si elle n'a pas d'autre employeur, vous fixez le jour ensemble (mercredi ou jeudi) mais devra imposer ce jour aux autres employeurs quand elle en aura.
ça restera fixe ![]()
#11 24-10-2009 20:10:21
- labelette
- Membre

quoiqu'il en soit tita il faut que tout ceci soit ecrit noir sur blanc sur un contrat
tu sais que les paroles s'envolent mais les ecrits restent ![]()
(proverbe breton)
#12 24-10-2009 20:12:07
Bonsoir tita66,
Vous êtes l'employeur ! C'est normal que vous vous occupiez de trouver un contrat et c'est votre rôle de le présenter
à votre employées et de le remplir etc ... .
Ensuite un contrat doit être négocié, donc demander à votre ass mat si elle accepte de travailler les dimanches et jours fériés et
à quelles conditions ? Elle a le droit de demander + pour un jour férié et pour le dimanche et vous avez le droit d'accepter ou refuser sa
proposition mais il aurait fallu vous mettre d'accord avant ! Trop facile de mettre son enfant à garder en Avril et de rouspéter 8 mois plus tard
alors qu'aucun contrat n'est signé ! L'obligation de faire un contrat écrit est aussi dans la ccn ! Et même la ccn est à fournir par l'employeur à l'
employé. Donc maintenant il faut vite régularisé cela, en premier lieu dans l'intérêt de votre enfant.
Concernant les aides que vous percevez, elles dépendent également de votre revenus !
#13 24-10-2009 20:29:12
Bonsoir titi57 .
Je ne pense pas qu'il soit "trop facile" de rouspéter 8 mois après. Quand vous n'avez aucune idée des textes et que vous embauchez une ass mat "compétente et agrée" et que cette ass mat sait que c'est la 1ère fois pour vous, je pense qu'elle aurait également pu se manifester plus tôt pour avoir un contrat ! Je ne suis pas là pour dénigrer les ass mat bien au contraire car j'admire ces femmes qui prennent en charge nos p'tits bouts pendant que nous travaillons également. En ce qui me concerne, je serais incapable de le faire. Mais je ne suis pas là non plus pour me faire "rouler". Si mon employeur s'apercevait qu'il m'avait donner 536 € en trop , je vous assure qu'il ferait le maximum pour les récupérer. Et moi, j'aurais demandé mon contrat depuis longtemps si je ne l'avais pas eu !
Quand au RAM et à la PMI, c'est quand même eux qui m'ont dit que c'était à l'assistante maternelle de me fournir le contrat et que l'on devait le remplir ensemble.
Et apparement selon les textes en vigueur, aucune majoration n'est à demander pour les jours fériés et les dimanches hormis le 1er mai.
#14 24-10-2009 20:48:13
Bonsoir,
Ne vous sentez pas agressée, ce n'était pas mon but !
Simplement vous reconnaissez que vous auriez réclamez votre contrat: C'est bien votre employeur qui c'est occupé de vous le présenter ?
Qu'entendez-vous par compétente et agrée ??? Compétente avec les enfants donc agrée mais pas forcément compétente pour l'administratif
car très peu formé à cela (en fait nous nous formons petit à petit et quasiment toute seule).
Quand au fait de suivre la ccn je suis parfaitement d'accord mais il va vous falloir discutez avec elle et lui expliquer qu'elle ne gagnera rien de +
à accepter de travailler pour vous un dimanche ou un jour férié
, maintenant si vous êtes son seul employeur cela ne l'ennuiera peut-être pas !
#15 24-10-2009 20:48:15
- labelette
- Membre

pour les jours feriés on peut appliquer une majoration bien sur
de tout ça on parle a la redaction du contrat ![]()
(proverbe breton)
#16 24-10-2009 20:53:30
Non Labelette, d'après le ccn (page 15):
"Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat il est rémunéré sans majoration. L'accueil un jour férié non prévu au contrat peut-être
refusé par le salarié".
Donc aucun intérêt pour une ass mat à travailler les jours fériés (lire ccn: même page : Jours fériés ordinaires)
#17 24-10-2009 21:07:55
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Il est en effet urgent de signer un contrat.
Par contre, au moment de l'entretien, vous avez bien dû parler tarifs, non ? Donc, si au départ, vous étiez d'accord pour majorer ces jours, vous ne pouvez pas changer d'avis.
Et comme vous l'ont déjà expliqué mes collègues, votre ass mat est en droit de demander la majoration de ces jours (et vous êtes en droit de le refuser bien sûr) mais tout ceci se négocie dès le départ;
Moi aussi, je trouve qu'il un peu tard pour réagir. Si vous avez payé jusqu'à présent sans vous poser de question, c'est que vous ne trouviez pas cela anormal ....
Savez-vous que la loi prévoit une rémunération mini de 1,92 € de l'heure ? Peut-être payez-vous votre ass mat au-dessus de ce tarif et allez-vous maintenant lui réclamer les trop-perçus ?
Personnellement, je sais que très peu d'ass mat acceptent de travailler le dimanche et les jours fériés. Que celles qui acceptent en soit remerciées financièrement me parait normal.
Pour ma part, comme la plupart de mes collègues, mon contrat indique que ces jours sont payés double.
#18 24-10-2009 23:44:46
bonsoir je reviens vers vous avec quelques précisions que vous n'avez surement pas lues. Elle ne travaille pas exceptionnelement le dimanche mais bien tous les dimanches et elle à deux jours de repos consécutifs et hebdomadaires.
Je remercie toutes celles qui ont répondues à mon appel au secours. Je pense avoir trouver les éléments qu'il me fallait .
Pour info mon patron ne me paie pas double le dimanche et les jours fériés. Alors il est vrai qu'il est facile de se faire de l'argent sur son patron, ce n'est pas mon cas, peut etre suis-je bête mais, je suis comme çà.
Mais c'est vrai, je ne garde pas pas un bébé de 9 mois qui dort le matin environ3 h et autant l'après midi. . .
Vous pouvez penser que je me sens agréssée et c'est le cas, j'ai l'impression que sur ce site on défend plus l'interet des ass mat sans etre pour autant neutre et penser à ceux qui vous font travailler.
Encore une fois merci à toute d'avoir pris le temps de me répondre. Et encore bravo pour votre travaille que, contrairement à ce que vous pourriez penser, je valorise et j'admire. Bonne soirée.
#19 25-10-2009 01:52:21
Je pense exactement comme nounouninou.
Vous auriez du, en tant que parent employeur, vous renseigner pour établir le contrat et consulter le ccn.
Je connais, encore, beaucoup d'AM, qui ne sont pas mensualisées!
he, oui! la ccn date de 2004, appliquée en 2005 et pour certaines, non appliquée!
Et là , je me demande, car comme vous n'avez pas fait de contrat, si vraiment votre AM est mensualisée?!
Et sur quelle base?
on rève!
#20 25-10-2009 08:05:32
Bonjour . Je travaille un dimanche par mois et mes employeurs m'ont eux même proposé de me payer plus ce jour là ( je leur ai proposé 50% en + ) . Cela me parait tout à fait normal , les petits arrivent à 7 h le matin et je vous garantie qu'après une semaine de travail je resterai bien au lit , en plus je reprends le lundi avec les autres petits , donc 12 jours sans jour compensateur , contrairement aux parents ! Je précise que pour les jours fériés je suis aussi payée plus , c'est inscrit sur le contrat et les parents trouvent cela tout à fait normal . D'ailleurs ces parents me remercient très souvent d'être disponible pour eux ces jours là .