Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2009 07:20:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

décembre, traditons populaires, religieuses, et les enfant là dedans

Voilà,

On en parle déjà et on va en parler de plus en plus. C'est normal, c'est un marronier, n'est ce pas 4i  wink

Vous me connaissez un peu... Valica et ses éternelles questionnements....

Voici :

Certains fêtent  St Nicolas, d'autres Noël, certains placent la religion en priorité, pour d'autres ce sont les traditions payennes qui dominent.
D'autres encore sont partagés entre les deux.

Dans d'autre discussion il a été question de la croyance des enfants dans le personnage de Père Noêl (mais ça pourrait s'appliquer aussi au St) .
Beaucoup d'enfants sont profondément déçus de découvrir le pot aux roses. Certains sont amers vis à vis de leurs parents, pour certains c'est même un grand coup dans la confiance qu'ils ont en eux. L'idée de l'énorme mensonge qui abouti à une déception leur déplaisant au plus au point.

Pour ma part, étant agnostique (pas "d'affiliation" à une religion. Juste une croyance dans l'Amour Universel, en résumé très bref wink  ) mais ouverte à toutes les religions en ce sens qu'au delà de leurs exces elles portent toutes de superbes messages d'amour et de vie, je me refuse à éduquer ma fille dans une croyance particulière.
Je m'applique donc à donner des explications aussi rationnelles que possible à ce qu'elle croise comme éléments religieux en lui expliquant que tout le monde ne voie pas les choses de la même manière.
J'ai donc présenté l'aspect religieux et l'aspect payen de Noël d'une manière cohérente qui permet leur cohabitation sans tricherie.
Dans notre région St Nicolas n'est pas fêté, je lui en parlerai donc plus tard.

Et il y a le fameux calendrier de l'avent.
Il est supposé commencer 4 semaines avant noël.
Maintenant on le trouve commençant le 1er décembre.
C'est la période des préparatifs... l'attente commence... chaque région l'accomode à sa sauce, pénitence, préparation à la lumière, etc... et pour les enfant, partout, les images pieuses et chandelles qui s'allument jour après jour ont été remplacées par des friandises ou des cadeaux...

comment présentez vous cela aux enfants, vous ?

Dernière modification par valica (17-11-2009 07:21:12)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

17-11-2009 07:20:21

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2009 07:49:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Re : décembre, traditons populaires, religieuses, et les enfant là dedans

pour nous Valica, noel est avant tout (je ne parlerais pas de croyance, car elle sont diverses dans notre famille) une fête de famille, de retrouvailles, un moment de tradition..
Et la tradition, c'est ce que j'essaye de faire passer aux enfants : ici pas de calendrier de l'avent..
mais la recherche de mousse et de houx (la c'est moi qui m'y colle) pour faire la crêche, la confection de gateaux et diverses gourmandises....
la visite de communes (et jardins de particuliers) illuminés...

cool
Moutons-16.gif

#3 17-11-2009 08:00:40

4i.modo
Membre
Site Web

pour l'avent, ça commence le 29/11 parce que  c'est le 1er des 4 dimanches precedant  Noël smile
tout simplement smile

je trouve aberant le coté commercial (pubs dès octobre, déco dès octobre, etc...
après  ça semble trop long aux enfants...
et aux grands !
smile

à nous de garder la signification de Noël et de la transmettre smile

même si ça correspond au calendrier païen  antique de Rome
sollciste d'hiver, choisi afin de mieux passer le relais à la chrétienneté face au peuple fraichement converti à l'époque et pas toujours cooperatif wink

#4 17-11-2009 09:04:35

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors pour moi saint nicolas c'est le depart pour les 1eres grosses gourmandises, pains d'epices (surtout qu'on n'en trouve pas en region parisienne alors je fais une immersion en alsace avant et je ramene) smile

noel c'est la joie de se retrouver en famille, de faire un mega bon repas. et les cadeaux bien sur.

des que mes enfants ont ete en age de comprendre je leur ai explique les implications religieuses de ces fetes. mais j'ai parle de toutes le religions et de leur facon de feter leur noel a eux.

j'avais achete un livre qui vulgarisait tres bien ces fetes.

moi je suis athee alors le cote commercial ouiiiiiiiiii. j'aime faire plaisir et somme toute suis assez traditionnelle, je fais des cadeaux a noel aux anniv etc............

je crois que simplement je suis quelqu'un qui vit avec son epoque. on a plein de choses geniales de nos jours et meme s'il y a des problemes (mais y en a toujours eu) je dis vive notre monde. moi je crois que de l'amour il y en a encore plein, je crois que des gens bons ca existe aussi autant qu'avant.

la religion n'a rien a voir avec etre gentil ou pas. l'histoire nous l'a suffisamment prouve. sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

17-11-2009 09:04:35

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2009 09:05:41

nielle
Membre
Site Web

euh juste un petit mot,

valica petard pour le matin tu nous obliges a nous creuser les meninges, elle commence bien la journee lol

#6 17-11-2009 10:37:22

myriem
Membre

Pour moi , c'était plus une récompense de l'année , en fait ; si'ils avaient été gentils et bien travaillé à l'école , "père Noêl" passerait , vu que je ne leur ai pas donné d'iinstruction religieuse particulière , étant moi-même mariée civilement ...........

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 17-11-2009 10:40:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou Valica smile
Punaise...quand on voit la mère....c'est pas étonnant que la fille cogite très dur aussi! Les chiens font pas pas chats....:lol:

Bon, après cette petite remarque concernant ta descendance, revenons-en à ta question! smile

Je suis athée, aucune religion, donc comme toi très ouverte à tout...
Que les croyantes n'y voient aucune critique, mais je connais de "bons" catholiques " fervents incapables de pardonner une broutille et bloqués envers les autres religions...ce qui me semble un comble puisque comme dit Valica, la religion est sensée donner un message d'amour et d'espoir en l'homme...????

Pour Noél, moi c'est simple, c'est la fête des enfants!
De toute façon, à l'origine, c'est une fête paienne concernant le solstice d'hiver.
Ce n'est que plusieurs siècles après la naissance de Jésus Christ que les représentants de l'église ont décidé de "récupérer" cette fête paienne, en disant que Jésus était né...ce jour là! smile

Donc, mes enfants ont grandi avec la légende du père Noel.
Même s'ils ont été un peu déçu qu'il n'existe pas vraiment, je leur ai expliqué que d'une certaine façon il existe...dans le coeur de ceux qui les aiment, et qui leur faisaient des cadeaux anonymement sous le nom du père-noel.
Je leur explique qu'en grandissant, un jour eux-aussi deviendront le père noel d'autres personnes, etc....
Pour moi le père-noel, c'est leur apprendre à donner, sans crier sur les toits: "c'est Moi qui te l'offre!"...c'est apprendre à faire plaisir!

Maintenant, ce qu'ils aiment, ce sont les décorations, les fabriquer, décorer la maison, préparer tout plein de choses...et attendre le fameux jour! smile

D'ailleurs, si nous réveillonons le 24 avec la famille, le 25 nous restons nous 5 ensemble, à profiter de cette journée  déballage, montage, jeux, les enfants choississent leur repas...et même si c'est saucisses/ chips et glaces...c'est pas grave, c'est leur journée...:D

On joue, on teste les jeux, on passe une journée simple...mais ensemble! smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 17-11-2009 11:02:55

cathymam
Membre
Site Web

pour moi noel, c'est le père noel, la famille, les cadeaux, la joie..
mon mari était issu d'une famille très catho et le père noel il ne connaissait pas, et quand on a eu notre premier enfant il ne voulait pas que j'aprenne le père noel à notre fils.
aberrant pour moi, son argument était que c'était mentir aux enfants, leur faire croire quelque chose de merveilleux pour ensuite réalisé que c'est une énorme tromperie..
j'ai réussi à le  convaincre et aujourd'hui il croit au père noel big_smile
mon fils n'a pas été deçu d'apprendre la vérité et très fière d'etre dans le secret pour ses petites soeurs..
c'est tellement magique noel que je n'ai jamais vraiment renoncé à l'idée que le père noel existe wink

#9 17-11-2009 14:10:16

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Pour ma part, j'avoue ne m'être jamais vraiment penché sur l'origine, ou la signification de noel... et j'avoue que j'étais restée sur le côté religieux catho... dont je ne fais pas parti. Je ne suis pas une grande fan du père-noel, même si j'en ai de bons souvenirs, car le côté commercial me gêne. Par contre j'aime beaucoup l'origine paienne qui fete le solstice d'hiver.

Je n'ai pas encore d'enfant, donc je ne sais pas encore comment j'aborderai le sujet. Mais par exemple, ma soeur qui vient d'avoir des jumeaux (enfin ils ont déjà 8 mois) et pour qui on va faire le premier noel. Elle, elle souhaite utilisé la légende du père-noel... elle y a crut très longtemps, et j'avoue, j'ai entretenu cette croyance pour elle car je voyais des étoiles dans ses yeux quand elle était petite (enfin, jusqu'à 10 ans facile, elle y croyait). Moi j'ai découvert très tôt l'inexistence et le mensonge de cette histoire.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#10 18-11-2009 07:30:08

valica
Membre
Site Web

cathymam a écrit :

pour moi noel, c'est le père noel, la famille, les cadeaux, la joie..
mon mari était issu d'une famille très catho et le père noel il ne connaissait pas, et quand on a eu notre premier enfant il ne voulait pas que j'aprenne le père noel à notre fils.
aberrant pour moi, son argument était que c'était mentir aux enfants, leur faire croire quelque chose de merveilleux pour ensuite réalisé que c'est une énorme tromperie..
j'ai réussi à le  convaincre et aujourd'hui il croit au père noel big_smile
mon fils n'a pas été deçu d'apprendre la vérité et très fière d'etre dans le secret pour ses petites soeurs..
c'est tellement magique noel que je n'ai jamais vraiment renoncé à l'idée que le père noel existe wink

c'est ton mari qui y croie maintenant?  lol

#11 18-11-2009 07:34:12

valica
Membre
Site Web

Comme PinkShiva le côté commercial me dérange plus que tout.

Le mélange des rites religieux et paiens a toujours existé pour beaucoup de choses. Cela ne me dérange pas plus que ça.
Néanmoins le mercantilisme autour de Noël m'exaspère hautement.

COncernant ma fille, j'ai toujours été et suis toujours embarrassée. Je refuse l'idée d'un mensonge au prétexte de magie, et en même temps comment la tenir à l'écart de cette féérie?  pas facile.
J'essaie de lui glisser des messages sur le côté "idée du père noel", de semer des petites graines qui, le jour qu'elle apprendra la vérité à son sujet, lui permettront de ne pas avoir ce sentiment de mensonge. J'espère!

#12 18-11-2009 09:11:42

4i.modo
Membre
Site Web

et si on laissait la magie aux enfants?
et le commerce aux parents?

smile

ils sauront assez tôt qque ce n'est que legendes smile
quel mal à cela?
ya des mensonges pire dans la vie qui sont autrement plus traumatisants que le pere noel, la petite souris  et autre legende  agréable pour les petits (et avouons le, pour les parents) non?
smile

#13 18-11-2009 09:20:17

nielle
Membre
Site Web

pour ma aprt mes enfants n'ont jamais consideres toutes ces legendes comme un mensonge mais comme une magie que les pe partagent avec eux.

et meme encore maintenant ils font leur liste au pere noel en me demandant de lui transmettre. big_smile

mais apres tout les chats font pas des chiens et moi j'adore la magie.

je crois que dans cette histoire tout depend de la facon dont le parent vit la legende, vit ce qu'il raconte aux enfants. je pense qu'ils savent faire la part des choses.

une de mes soeurs a "cru" au pere noel jusqu'a 10 ans. et quand on lui a fait remarquer qu'il etait temps qu'elle grandisse, elle nous a repondu "chuttt si je dis que j'y crois plus paap et maman n'auront plus les moeyns de me faire de tels cadeaux" futee la gamine. lol

#14 18-11-2009 09:23:50

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai posé la question à mes enfants pour savoir si ces "tricheries" sont bonnes ou mauvaises... maintenant qu'ils "savent"
ils ont dit que non, c'est chouette de croire au pere noel smile
et surtout  ne pas en parler devant les petits smile
donc... smile

#15 18-11-2009 09:35:23

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

noel c'est magique ! c'est de l'amour !

je suis une grande enfant , j'aime la magie de noel et ***de savoir si c'est commercial ou pas .... ma maison est chaque mois de décembre illuminée a l'interieur et a l'exterieur... mes loulous de 6 et 10 ans font leur lettre au père noel , on fait des gâteaux de noel... bref on profite de cette fin d'année pour prendre plus de temps pour nous, la famille....

noel est une fête d'amour ou l'on sait mettre entre parenthèses les soucis de l'année pour profiter du moment présent.

j'ai des voisins pour qui la magie de noel n'existe plus depuis bien longtemps... ils vont acheter les cadeaux de leurs enfants avec eux , après y a plus qu'a attendre noel pour l'avoir .. perso chez moi c'est pas près d'arriver car même lorsque mes filles ne croiront plus au père noel, elles continueront a faire une liste et découvrirons leur cadeau le jour de noel ( y 'aura ptete ce qu'elles ont commandé , peut etre autre chose) ... quoi qu'il arrive elles auront toujours la magie de découvrir les cadeaux que leur parents noel leur auront offert tongue

795793bandefofo.jpg

#16 18-11-2009 10:13:14

valica
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'ai posé la question à mes enfants pour savoir si ces "tricheries" sont bonnes ou mauvaises... maintenant qu'ils "savent"
ils ont dit que non, c'est chouette de croire au pere noel smile
et surtout  ne pas en parler devant les petits smile
donc... smile

merci wink

#17 18-11-2009 10:15:18

valica
Membre
Site Web

Chez nous pour des raisons sinistres, comme chez beaucoup hélas, la magie de noël a disparu depuis longtemps, nous essayons de la recréer pour pépette.
Mais quand elle ne croira plus non plus, hors de question de faire les achats ensemble. Je rejoint Bluelady...
Période de trêve dans les soucis du quotidien, magie de bonheur de faire plaisir, de se faire plaisir en faisant plaisir....

#18 18-11-2009 11:07:53

dragonette
Membre
Site Web

valica a écrit :

Comme PinkShiva le côté commercial me dérange plus que tout.

Le mélange des rites religieux et paiens a toujours existé pour beaucoup de choses. Cela ne me dérange pas plus que ça.
Néanmoins le mercantilisme autour de Noël m'exaspère hautement.

COncernant ma fille, j'ai toujours été et suis toujours embarrassée. Je refuse l'idée d'un mensonge au prétexte de magie, et en même temps comment la tenir à l'écart de cette féérie?  pas facile.
J'essaie de lui glisser des messages sur le côté "idée du père noel", de semer des petites graines qui, le jour qu'elle apprendra la vérité à son sujet, lui permettront de ne pas avoir ce sentiment de mensonge. J'espère!

Je ne comprends pas pourquoi toi et plusieurs vous considérez le père-noel comme un mensonge??? roll
Je suis certaine que tu lis des légendes à ta fille sans que ça te gène!
Celle là, c'en est une de plus!
Et puis le père-noel existe!....puisque le père-noel c'est faire des cadeaux aux enfants sans dire que cela viens de nous! big_smile
Mes enfants en rigolant font encore leur lettre, tu connais leur âge!...ils l'adressent à la mère-noel...puisqu'ils savent que c'est moi qui gère ça! lol
Et quand eux seront parents, ils deviendront les père-noel de leurs enfants...donc, pour moi, ce n'est pas un mensonge...;c'est une tradition ou on apprend à donner, à faire plaisir aux autres....on crée une magie qui fait briller les yeux des petits...et des grands! tongue
Le côté commerçant, je m'en fiche....c'est le problème des magasins...pas le mien! smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 18-11-2009 12:58:09

valica
Membre
Site Web

En fait c'est le trala la des rennes et du trainaux et des petits lutins qui fabriquent les jouets et la cheminée ou le balcon qu'il escalade (quand yapadcheminée roll )etc. toute la broderie autour que je trouve à la fois fascinante et agaçante.
Mais bon, j'ai mes p'tites astuces pour maintenir la magie et faire en sorte que ça ne soit pas un mensonge. Ca devrait marcher...  j'vous en recauserai quand elle n'y croira plus officiellement wink

Quant à l'aspect commercial, l'ennui c'est que dès octobre :
- emmener un enfant dans un magasin devient infernal (notez que la mienne ne m'accompagne quasiment jamais en grande surface, tout au plus à la supette bio ou du coin pour dépannage.... et là ce n'est pas le grand déballage!  donc big_smile  )
- emmener un enfant (rural) en ville (très grande ville) devient délirant : lumières partout décorations d'un autre monde !  2 semaines avant la fête je veux bien, c'est magique mais 2 mois avant c'est n'importe quoi ! les gosses ne comprennent pas pourquoi c'est si long, d'autant qu'après les illuminations restent jusqu'à courant février pour carnaval. Au total 4 mois d'illuminations sur 12 .... 
cherchez pas l'erreur c'est notre époque, notre société roll

et je rajoute : quand au contenu des boites aux lettres (catalogues à gogo ! j'en ai déjà reçu 5 ! )

Dernière modification par valica (18-11-2009 12:59:02)

#20 18-11-2009 13:01:41

dragonette
Membre
Site Web

Bon, la-dessus, je te suis...
les décos, c'est trop tôt! smile
Mais, comme Halloween a fait un flop!...il leur faut bien quelque chose! lol
et le blanc arrivera avant Noel! tongue
Gare aux retardataires pôur les cadeaux...dès le 15  décembre....y a plus rien!!!! mad
je crois que les gérants devraient apprendre à lire un calendrier!

Dernière modification par dragonette (18-11-2009 13:03:37)

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB