Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2010 11:27:24
Peut - on changer de tarif en cours de contrat ?
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur le contrat de travail et la mensualisation avec de nouveaux parents.
Au départ, je devais avoir l'enfant 38 heures la semaine puis après 47.50 heures ou bout de 5 mois. Quelques semaines de congés des parents et quelques jours de vacances avec papy et mamie. J'avais donné mon tarif en disant que je ne changerai pas en cours de contrat. (erreur de débutante ! j'aurai dû voir le nombre exact de semaines avant de donner mon tarif, on veut être gentille et on croit que les parents sont honnètes.)
Arrivée là, le planning est un véritable gruyère. + de 14 semaines pour les congés de parents, 6 semaines pour papy et mamie. J'ai fait mes calculs hier soir.
C'est un planning à temps partiel si on fait une moyenne sur chaque mois !!! . Et puis le 47.50 heures pas sûr on verra, on reste sur 38 heures pour l'instant.
Mais puisse - je changer à la prochaine mensualisation ? Si oui, faut - il prévenir les parents dès maintenant en cours de rédaction du contrat et revenir sur ce que j'ai dit ou bien attendre la prochaine mensualisation sachant que je me doute qu'ils feront la même chose cad planning "gruyère" ?Ils "tiquent" sur tout même sur ce que l'on avait vu aux précédents entretiens. Merci pour le relais qui leurs a dit de tout négocier !et que les assistantes maternelles ne doivent rien imposer.
Avez - vous eu déjà le cas ? Est - ce que je peux faire quelque chose ?
06-03-2010 11:27:24
#2 06-03-2010 11:45:55
Re : Peut - on changer de tarif en cours de contrat ?
Bonjour malibu,
Le contrat est déjà signé ?? si non, je pense qu'il faut surtout revoir certaines choses avec les pe avant la signature. Leur indiquer que ton taux horaire était donné par rapport à tel type de contrat, mais que devant leur nombre de congé, ça te réduit fortement ton salaire, et que tu as besoin d'augmenter un peu ton taux pour retomber sur tes pieds. Avec les aides, ça ne leur changera peut-être pas grand chose, et vous serez tous gagnant.
Maintenant qu'appelles-tu prochaine mensualisation ? celle où tu vas passer à 47h50 par mois ? Parce que si c'est le cas, l'augmentation du nombre d'heure va peut-être compenser le nombre élevé de cp... as-tu déjà fait le calcul pour voir ?
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#3 06-03-2010 12:08:13
Non le contrat n'est pas signé encore. On a commencé à remplir certains articles et pas d'autres. Certains articles ne sont pas remplis exemple la partie sur la mensualisation, le salaire mensuel, les jours fériés, etc... Bref tout ce qui touche le porte monnaie.
Je pensais garder mon taux horaire car les nombre d'heures allaient changer. Mais cela n'est plus le cas.
Ils "tiquent" sur le point des jours fériés. J'ai demandé aux précédents entretiens le paiement des jours fériés. Et j'ai demandé si possible une révaluation de mon salaire en fonction de l'augmentation du Smic.
Cela les arrangerait que je sois souple sur les horaires du soir. En gros je leur faisait cadeau d'une demi - heure tous les soirs.
Le calcul de la mensualisation n'est pas fait. On s'est dit que l'on faisait chacun de son côté le calcul ce week - end et que l'on comparait lundi.
Ils m'ont donné tous leurs congés et tous les jours en moins hier. On a pris le calendrier hier.
Je mettrais la tête à couper que dès le départ ils savaient qu'ils avaient avoir beaucoup de jours en moins. J'ai le sentiment que le papa a un certain statut qui lui permet d'avoir beaucoup de "jours libres" supplémentaires par rapport à un salarié normal. J'ai connu quelqu'un comme cela quand je travaillais à l'extérieur.
Je crois que je vais refaire le point avec eux lundi car cela ne me plait pas du tout. Ils n'ont pas été honnètes avec moi. Cela commence bien !!!!
#4 06-03-2010 12:15:06
coucou, c'est pour cela que lorsque l'on est pas certain du nombre heures, il vaut mieux leur laisser une grille tarifaire
moi c'est ce que je fais, quand les parents ne savent pas encore le nombre heure semaine et nombre de semaine de garde, je leur dit de prendre le temps de calculer la mensualisation et selon le resultat du calcul des heures de base mensuelle, ils savent avec cette grille tarifaire, quel est le salaire horaire net que je demande
06-03-2010 12:15:06
#5 06-03-2010 12:18:24
Je n'ai malheureusement pas encore de contrat, mais je ferais comme micky, à savoir 3 taux horaires différents selon le volume d'heure mensuel. Les parents le savent dès le départ, ça évite les quiproquos.
Dans ton cas, rien n'étant signé, dis-leur que tu as refait le calcul et que ça ne te convient pas avec ce taux parce que tu pensais à la base avoir l'enfant plus souvent.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#7 06-03-2010 20:43:48
J'ai fait le point sur les papiers et notamment sur l'engagement réciproque sur lequel on avait mis un nombre d'heures mensuel et un salaire brut. Avec tous les jours qui me sont enlevés, ce n'est pas ce que l'on avait vu. On avait fait une simulation de mensualisation sur un fichier excel.
Le fait que j'ai une preuve écrite de leur part devrait m'aider. Mais que faire s'ils refusent ?
#8 06-03-2010 20:48:01
Et bien pas grand chose, soit tu acceptes leurs conditions, soit tu peux te permettre de refuser le contrat. Il n'a que toi qui puisses savoir ce que tu es prête à accepter financièrement. Est-ce ton seul contrat, pourras-tu compléter avec d'autres... pèse le pour et le contre. Et bon courage. Tu les revois quand ? lundi ?
#9 07-03-2010 15:57:58
Bonjour Sandrah,
Ce n'est pas mon seul contrat. Ce n'est pas normal de signer un engagement réciproque pour un temps complet et de se retrouver avec un temps partiel. Qu'il y ai une différence de quelques semaines, entre l'engagement et le calcul de la mensualisation, c'est normal.
Je leur ai envoyé un mail hier pour leur expliquer mon problème et que je voulais discuter avec eux lundi. J'ai une trace écrite dès fois que j'ai un retour soit par le relais ou bien de la Pmi.
J'ai discuté avec mon mari, et je vais maintenir ma demande pour un temps complet.
Je préfère manger des pâtes à chaque repas (chouette tout le monde adore les pâtes à la maison). Je ne fais pas ce métier pour avoir des galères pas possibles avec des gens malhonnètes. C'est déjà pas facile tous les jours.
Je pense à la petite qui est mignonne et je culpabilise à l'idée de laisser la maman à quelques jours de reprendre le travail mais d'un autre côté, ils ne me respectent pas.
Donc soit on arrive à s'arranger demain, si non je ne signerai pas le contrat. Cela me servira d'expérience pour la prochaine fois.
#10 07-03-2010 16:14:54
Bonjour,
Tu as bien fait de ne pas céder, ces personnes t'auraient fait des embrouilles pour un oui et pour un non.
Par contre il peut se poser le problème de l'engagement réciproque.
Si tu ne prends pas le contrat, vu que tu as signé cet engagement tu leur es redevable de 15 jours.
Comme ces personnes ont l'air un tantinet profiteurs et roublards, méfie-toi.
Fais leur signer une note, disant que vu que leur demande d'accueil ne correspond plus du tout à celle de leur première visite, il n'y a pas de signature de contrat et que aussi bien toi que eux vous engagez à ne pas demander le paiement de l'engagement réciproque.
Dernière modification par landocean (07-03-2010 16:16:48)
#11 09-03-2010 15:36:30
Bonjour,
Après deux jours de négociation, nous avons fini par nous mettre d'accord. Les parents sont tombés de haut au départ. Ils n'ont pas réfléchi avant de signer l'engagement réciproque.
J'ai fait un geste par rapport au montant que nous avions convenu et eux ont laissé tombé leur temps partiel.
Je ne regrette pas car si je n'avais rien dit, je me serai fait avoir. J'ai été complètement honnète avec eux et tout expliqué clairement et fermement. Ils ont pu voir que j'étais honnète mais que je ne me laisserai pas faire.
Ce qui a joué aussi c'est qu'ils voulaient vraiment travailler avec moi. J'espère qu'il n'y aura plus de problème avec eux maintenant car sinon ils savent qu'ils pourront aller voir une autre assistante. J'ai même prévenu pour la prochaine mensualisation.
Je me fais peut - être une idée mais des fois, les parents sont comme leurs enfants, il faut les recadrer et puis après tout va bien.
#12 09-03-2010 16:14:52
Bonjour,
Après deux jours de négociation, nous avons fini par nous mettre d'accord. Les parents sont tombés de haut au départ. Ils n'ont pas réfléchi avant de signer l'engagement réciproque.
J'ai fait un geste par rapport au montant que nous avions convenu et eux ont laissé tombé leur temps partiel.
Je ne regrette pas car si je n'avais rien dit, je me serai fait avoir. J'ai été complètement honnète avec eux et tout expliqué clairement et fermement. Ils ont pu voir que j'étais honnète mais que je ne me laisserai pas faire.
Ce qui a joué aussi c'est qu'ils voulaient vraiment travailler avec moi. J'espère qu'il n'y aura plus de problème avec eux maintenant car sinon ils savent qu'ils pourront aller voir une autre assistante. J'ai même prévenu pour la prochaine mensualisation.
Je me fais peut - être une idée mais des fois, les parents sont comme leurs enfants, il faut les recadrer et puis après tout va bien.
coucou
alors mon expérience (petite mais tout de même) va peut être t'aider un peu
j'ai en garde deux puces
la première depuis sept 2009 et j'ai commencé à mi temps et je savais qu'il se terminerait en plein temps, par contre les pe et moi nous avions un très bon feeling. la maman surtout voulait absolument que ce soit moi qui garde sa fille
pour autant elle ne cédait sur rien au niveau horaire tarif etc...
moi je débutais et donc je campais sur mes positions car ma seule référence était la convention collective et ce forum
nous avons fait affaire tout de même en faisant des concessions toutes les deux
ensuite nous sommes passés en plein temps et là encore d'âpres discussions pour le tarif les horaires ( presque 50 hpar semaine) ie etc...
nous avons fais des concessions mais aucunes de nous deux n'a vraiment de supériorité envers l'autre
nous oeuvrons si je peux dire pour le bien de la puce
et bien je dois dire que cela se passe à merveille car les pe me respectent, ils sont très arrangeants et je le suis aussi , c'est du donnant donnant et nous sommes ravis des deux cotés
par contre pour la deuxième puce c'est une autre paire de manches
les pe n'ont rien discuté et on tout accepter dès le départ car il me voulait absolument ok je me suis dis au moins c'est déjà un bon départ
et bien par la suite il y a un manque total de respect, des reflexions etc... et surtout très peu d'arrangement bref ils paient sans rien dire alors ils se croient tout permis
voilà mes deux expérience comme quoi le feeling c'est bien car même si on peut trouver des pe très nogociateurs et très pointilleux ce n'est pas pour autant qu'ensuite ce sont de mauvais employeurs
au contraire si tu as réussi à te faire respecter dès le départ et que tu es restée ferme mais arrangeante cela est plutot une bonne chose
selon moi bien sur !
bon courage pour la suite et félicitations à toi ![]()
#13 09-03-2010 16:35:58
Missnou29,
Merci pour ton message. Je suis pour ta première expérience.
J'espère que cela sera comme cela pour moi et mes nouveaux parents. Il y a une période d'adaptation entre les parents et l'assistante maternelle c'est normal.
Comme je leur ai dit on parle administratif et financier et après je ne veux parler que de bébé, c'est beaucoup plus agréable.
Je préfère une bonne explication et être correcte dès le départ plutôt que de ne rien dire, chercher un temps complet en douce et les laisser en plan. Il y a nos histoires d'adultes mais surtout un bébé en jeux.
Mais cela va me servir pour les prochains contrats. Je vais me faire une grille de salaire par rapport au temps de garde.