Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-05-2010 10:28:31
je ne m'en sors pas...
Bonjour,
Je suis assistante maternelle d'un petit garçon depuis novembre 2008. Hier la maman m'a annoncé la fin de mon contrat pour juin... Je souhaiterais calculé ce qu'elle me doit notamment au niveau du solde de mes congés payés... Mais je m'y perds...
Le petit garçon est mensualisé 206 heures par mois. J'ai selon mon contrat 9 semaines de vacances à l'année... Comment dois je faire pour savoir combien de vacances il me reste jusqu'à fin juin et comment me les faire payer...
C'est la première fois qu'un contrat s'arrête et je suis un peu perdu. Je n'arrive pas à joindre la personne de la ram donc je me tourne vers vous.
18-05-2010 10:28:31
#2 18-05-2010 12:17:03
Re : je ne m'en sors pas...
toi tu as 5semaines de cp le reste c'est absence de l'enfant nuance ![]()
tu regardes sur ton contrat quel date tu as mis sur ton contrat pour tes 5 semaines de congés...
tu déduis celle que tu as prises et le reste ils te les doivent
#3 18-05-2010 13:34:55
toi tu as 5 semaines de cp le reste c'est absence de l'enfant nuance
tu regardes sur ton contrat quel date tu as mis sur ton contrat pour tes 5 semaines de congés...
tu déduis celle que tu as prises et le reste ils te les doivent
Non pas du tout, le contrat a été fait avec 9 semaines de vacances.... Les parents ont, tous les 2, 9 semaines de vacances... Le contrat a été fait en tenant compte de ses 9 semaines déduites...
#4 18-05-2010 13:38:11
oui c'est bien ce que je dis toi tu as uniquement 5 semaines de congés payés pas plus
le reste ce sont des congés ou absences de l'enfant prevues au contrat
quelle date a tu mis sur ton contrat pour tes congés a toi?
18-05-2010 13:38:11
#5 18-05-2010 13:53:09
Je n'ai pas de dates sur le contrat... Normalement j'ai 4 semaines en aout et 1 semaines à noël... Le reste est en supplément apparemment donc 1 deuxième semaine à noel, une semaine en février, une semaine en avril, une semaine en octobre..
#7 18-05-2010 14:21:43
Bonjour,
Ta mensualisation a été calculé sur 43 semaines ?
As-tu déjà eu des congés de payer depuis novembre 2008 et avec quelle méthode ?
Non ma mensualisation a été faite sur 48 semaines.... Je ne touche pas de CP chaque mois car tous les mois la maman me paye la même chose...
J'ai utilisé la méthode qu'utilisait mon ancienne ass mat pour calculé mon salaire mais je crois qu'elle n'est pas bonne... Depuis novembre 2008 j'ai eu mes vacances comme décris plus haut...
En aout par exemple je ne travaille pas mais la maman me paye mon salaire fixe sans IE...
En gros j'ai fait ce calcul [( 52 semaines années - 4 semaines pris par les parents ) 48 x 60 heures / 12 mois ] x taux horaire
Je me suis bien planté non ???
Dernière modification par maeloo29 (18-05-2010 14:23:52)
#8 18-05-2010 14:26:05
Tu as inclus tes 5 semaines de congés dans la mensu, pas bon !!
En année incomplète, il faut compter le nombre de semaines de présence de l'enfant et calculer la mensu sur ce nombre de semaines.
Ensuite au mois de Mai qui suit le début du contrat, il faut calculer le montant des congés payés soit 10% des salaires perçus sur l'année de référence, soit par maintien de salaire et prendre la plus avantageuse.
Car en année incomplète, on n'a pas forcément acquis 5 semaines de congés. On peut les prendre en temps mais pas en argent.
Il va falloir que tu reprennes tout tes calculs, désolée !!
#9 18-05-2010 14:49:04
Merci, c'est aussi bien de le savoir pour ne pas me tromper ensuite... J'aurais de nouveaux contrats à faire et donc c'est aussi bien de le savoir...
Comment faire le calcul alors avec ses données :
- nombre d'heures par semaine : 60
- nombres de semaines par an : 43
et surtout comment sont payés les congés payés lorsque l'on a un mois de vacances ... Il y a forcément perte de salaire ?
#10 18-05-2010 14:58:04
Alors pour la mensu : (43*60*tarif horaire)/12
Ce montant correspond à ton salaire de base, il sera tous les mois identiques que l'enfant soit présent ou absent (absence prévue).
Ensuite dessus se rajoute les indemnités d'entretien, les heures complémentaires ou supplémentaires).
Quand arrive le mois de Mai qui suit le début du contrat, tu calcules le montant de tes congés et tu te les fait régler suivant une de celle donnée dans la ccn.
Et tous les ans au mois, tu fait ton calcul pour les congés.
#11 18-05-2010 15:07:31
Merci beaucoup... Je vais donc faire mes nouveaux contrats ainsi...
Bon je viens de recalculer si j'avais utiliser la bonne méthode dès le départ et les parents sont un peu perdants avec la mienne... Il y a tout de même une différence de 115 euros par an qu'ils m'ont donné en trop...
#13 18-05-2010 22:12:50
s'ils t'ont trop payé de cp tu dois leur rembourser.
<Je suis allée au RAM et le contrat ayant été fait ainsi et signé par les parents ainsi, je ne leur doit rien... C'est à l'employeur de se renseigner avant de signer et vérifier ce qu'il signe... OUF !!!
Par contre maintenant je ferais correctement mes contrats, cela évitera des soucis/
#14 19-05-2010 07:03:37
sylquent a écrit :s'ils t'ont trop payé de cp tu dois leur rembourser.
<Je suis allée au RAM et le contrat ayant été fait ainsi et signé par les parents ainsi, je ne leur doit rien... C'est à l'employeur de se renseigner avant de signer et vérifier ce qu'il signe... OUF !!!
Par contre maintenant je ferais correctement mes contrats, cela évitera des soucis/
faux!
decidement les ram devraient se contenter de faire des pates à sel pour les enfants ![]()
si les pe te devaient des sous tu hurlerais au scandale et hop! prud'hommes !
alors respectent aussi la loi dans l'autre sens.
un trop perçut de cp et une erreur comptable sont les 2 cas où un employé doit rembourser un employeur.
s'ils vont aux prud'hommes tu auras tort.
#15 19-05-2010 07:41:19
oui c'est bien ce que je dis toi tu as uniquement 5 semaines de congés payés pas plus
le reste ce sont des congés ou absences de l'enfant prevues au contrat
quelle date a tu mis sur ton contrat pour tes congés a toi?
il faut arrêter de dire n'importe quoi! en année incomplète on n'a pas 5 semaines de congés payés! on a 2.5 jours par période de 4 semaines de travail. Le fait qu'on prenne 5 semaines n'implique pas que ça soit des congés payés
#17 19-05-2010 09:03:37
même au maximum, en année incomplète on n'a pas 5 semaines de cp (sauf à compter les congés pour enfants de moins de 15 ans)... elle peut très bien avoir 9 semaines de congés, moi j'en prend 6 mais ce ne sont pas des congés payés... il faut faire la distinction sinon après les gens font des contrats années incomplètes en incluant 5 semaines de cp parce qu'ils pensent qu'ils y ont droit
#18 19-05-2010 09:10:32
je comprend bien c'est bien ce que je lui ai expliqué car au départ elle pensait qu'elle avait 9 semaines de cp PAYES.. donc je lui dis que non que les autres semaines etaient absence de l'enfant (je voulais faire la nuance)
je m'excuse pour mon erreur
#19 19-05-2010 10:31:24
Bon les filles ne hurler pas car la dame du RAM m'a confirmés que j'avais 9 semaines de congés payés car c'est ce que les parents ont notés sur le contrat...
A l'endroit où il y a besoin de notés les congés la maman a noté 9 semaines de congés payés voilà pourquoi je n'ai rien à rembourser...
Pour le modérateur, quand on débute dans le métier et qu'on a un peu de mal on va au RAM et quand il nous donne des conseils on les écoute... Je n'ai pas envie d'être hors la loi mais je ne suis pas non plus devin ou pro de la loi donc pas la peine de monter de suite dans les tours...
Je ne voulais pas m'inscrire au départ sur ce forum car je trouvais que cela partait assez souvent dans des tons malsains mais je crois que je ne reviendrais plus car c'est vraiment le cas...
Merci a toutes celles qui m'ont répondu sur un ton convenable.
#20 19-05-2010 10:36:40
Bon les filles ne hurler pas car la dame du RAM m'a confirmés que j'avais 9 semaines de congés payés car c'est ce que les parents ont notés sur le contrat...
A l'endroit où il y a besoin de notés les congés la maman a noté 9 semaines de congés payés voilà pourquoi je n'ai rien à rembourser...Pour le modérateur, quand on débute dans le métier et qu'on a un peu de mal on va au RAM et quand il nous donne des conseils on les écoute... Je n'ai pas envie d'être hors la loi mais je ne suis pas non plus devin ou pro de la loi donc pas la peine de monter de suite dans les tours...
Je ne voulais pas m'inscrire au départ sur ce forum car je trouvais que cela partait assez souvent dans des tons malsains mais je crois que je ne reviendrais plus car c'est vraiment le cas...
Merci a toutes celles qui m'ont répondu sur un ton convenable.
1- la dame du ram se trompe
2- j'ai repondu sur un ton convenable
3- je constate encore une fois que ça va toujours dans le même sens: dès qu'on a une reponse qui arrange on prefere ignorer la loi ![]()
4- si la maman va aux prud'homme, ai une pensée emue pour un lmoderateur qui ne veut pas t'enfoncer, mais t'eviter un remboursement en + d'une amende salée.
maintenant fais comme ça t'arrange.
en esperant que tu ne seras jamais dans la situation inverse ou alors que tu l'assumes !
(et là, oui, je suis en petard!)