Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2010 16:13:58

Griffin
Membre
Site Web

Travaux d'aménagement pour l'agrément

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon exaspération ainsi que vous demandez des conseils.

Tout d'abord, juste pour situer, ma femme demande l'agrément pour assistante maternelle et la commission se réunie le 20 septembre, donc bientôt, enfin. Nous avons 3 enfants en bas age (5, 3 et 16 mois) et nous sommes assez jeunes (24 pour ma femme, 27 pour moi). Nos deux premiers enfants sont à l'école.

Sur ce, ma femme décide de faire ce métier et est bien motivée. Quand elle est motivée, elle l'est vraiment, et se donne à fond. Elle a fait plein d'aménagement dans la maison (qui ont un coût certain) et a monté un dossier pour expliquer sa vision du métier et ses motivations.

Le dossier déposé, on attend la puéricultrice. Lors de sa première visite, je travaillais, je n'ai donc pas pu être présent et je le regrette, car cela s'est très mal passé. Non pas sur des questions de sécurité, là dessus il n'y avait pas grand chose à redire : quelques câbles de pc à cacher, un tiroir à bloquer et la terrasse à sécuriser (oui, c'est un point important, nous avons une petite terrasse, et sur certains bords, c'est un peu plus haut que 30 cm, donc la puéricultrice a dit qu'il faudra qu'elle se renseigne pour savoir si ça passera en commission ou pas).

Non, là où ça n'a pas marché, c'est que la puéricultrice a posé des questions très personnelles (entre fouiller les tiroirs et demander les revenus/charges) et a fait comprendre avec des airs narquois que ma femme ne devrait pas faire ce métier. Des questions du genre "A quel âge avez-vous eu votre premier enfant ?" (et une moue dégoutée en entendant la réponse), "Pour quelle raison avez-vous arrêtée les études ?" (idem, la moue bien réprobatrice) etc... Elle n'avait même pas lu le dossier que ma femme avait écrit et avait de toute manière l'air de dire qu'elle s'en moquait éperdument. Elle a surtout passé son temps à dire que ce n'était pas un métier facile, et a essayer de dégouter de le faire. Sans compter les niaiseries du genre, à la question "combien de fois par semaine donner de la viande à un enfant de 9 mois ?" il fallait répondre "tous les jours", ce qui me semble être d'une bêtise sans nom. Ou à la question "A quel âge un enfant marche-t-il ?" (faut savoir que nos enfants ont marché respectivement à 9 mois, 16 mois et 12 mois, donc bon, on avait un assez bon panel), ma femme répond la moyenne "classique" : entre 10 et 18 mois. Direct, le reproche de la puéricultrice : "Oh, 18 mois, c'est un peu tard, il va falloir se renseigner un peu sur ce genre de questions quand même !" O_o

Bon, donc une fois ce mauvais moment passé, on se dit que c'était ptet qu'un test, vu qu'on voit pas trop l'intérêt qu'aurait cette dame à nous dégouter. Que la contre-visite devrait mieux se dérouler, car elle revient donc pour vérifier le tiroir, les câbles de pc, et nous parler de la terrasse.

Jeudi dernier, rendez-vous à 16h, personne. 16h30 non plus. 17h toujours personne, et appel de la puéricultrice pour dire qu'elle avait eu une urgence et qu'elle ne viendrait pas (à noter que j'avais pris mon aprem exprès hein...) et qu'elle fixait le prochain rendez-vous à lundi prochain (le 13) sans vraiment nous concerter, comme c'est agréable.

Déjà, là, je l'ai mauvaise, d'avoir attendu pour rien, perdu mon aprem de congés, et nous être fait posé un lapin pareil. Enfin bon.

Et aujourd'hui, une semaine avant le rendez-vous repoussé donc, elle appelle ma femme pour lui dire qu'elle avait eu des infos pour la terrasse et qu'il fallait mettre soit une barrière, soit des marches, soit des pots de plantes pour empêcher de passer aux endroits trop haut. Et surtout, il fallait faire ça avant lundi prochain... O_o (re). Ma femme lui demande si pour le moment on ne peut pas bloquer l'accès au jardin et qu'elle viendrait vérifier les aménagements plus tard pour autoriser le jardin. Elle refuse et veut que ce soit fait dans une semaine, point. D'une part on avait prévu de faire autre chose ce week end, d'autre part on n'a pas vraiment le budget pour faire ces travaux. Surtout qu'elle devait venir jeudi dernier et qu'elle ne nous avait rien dit concernant ces aménagements, comment aurait-elle fait alors ?

Donc voilà, que faire ? Déjà avez-vous une explication à son comportement, à cette dame ? Je ne comprend pas vraiment. Est-ce parce qu'on est un couple jeune qu'on est forcément irresponsable, immature et inconscient ? Est-ce simplement par préjugé qu'elle veut nous empêcher d'avoir cet agrément ? Il est vrai que quand on voit la moyenne d'age des assistante maternelle dans le quartier dont elle a la charge (au moins 40 ans je dirais), on peut se dire qu'elle n'aime pas trop les jeunes.

Et que faire pour les aménagements ? Y a-t-il des aides pour ce genre de travaux coûteux ? Ne peut-on pas juste décidé de fermer le jardin pour le moment, qu'aurait-elle à y redire ?

Je suis un peu, à la fois énervé, et perdu.
Merci d'avance.

PS : je sais pas si des puéricultrices lisent ce forum, j'espère, elles m'aideront peut-être à expliquer le comportement de cette dame.

06-09-2010 16:13:58

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2010 16:22:08

marylene
Membre
Site Web

Re : Travaux d'aménagement pour l'agrément

pour les aménagements vous dessinez ce que vous compter faire pour améliorer la sécurité mais vous lui dites que vous le ferez que quand vous aurez la décision de la commission,Elle ne peut en aucun vous obliger à faire des travaux avant.
De plus avant d'exercer il y aura la formation donc largement le temps d'aménager le nécessaire et elle pourra vérifier une fois fini, je crois qu'elle abuse de ses pouvoirs

#3 06-09-2010 16:30:59

Griffin
Membre
Site Web

Bonjour, merci pour votre réponse, elle me rassure.

Avez-vous une source officielle que je pourrais faire valoir avec ces arguments ? Je voudrais pas la mettre en porte-à-faux et qu'elle décide par pure vengeance de refuser l'agrément à ma femme, donc en y allant gentiment, avec des documents officiels expliquant que j'ai le droit de prendre un peu plus de temps pour faire ces aménagements, ca devrait mieux passer.

#4 06-09-2010 16:32:50

nounoujulie
Membre
Site Web

bonjour

pour le rdv ou la puer c'est déssistée malheureusement çà arrive une urgence et une urgence elle dépend de la pmi et donc peut avoir toute sorte de chose a traiter ( entre autre avec d'autres assiste maternelle ) on ne peut pas lui en vouloir pour çà

de plus on ne fait aucun aménagement avant la venue de la puer pour éviter des surcouts est si votre dame n'avais pas son agrément ?

pour la terrasse ou elle est en droit de le réclamer mais elle pousse un peu quand elle dit la semaine prochaine ( mais c'est peut etre pour éviter de revenir )

aprés peut etre que votre femme était stressait ce jour là et qu'elle a mal interprété les gestes de la puer çà arrive ( je ne met pas votre parole en doute)

sinon oui elle a le droit de vous demander vos revenus et vos charges pour savoir si vous allez vous en sortir financièrement sans que les enfants accueillit n'en pâtissent

elle n'essaie pas de vous dégouter en disant que c'est pas un métier facile car il est tout sauf facile

pour les questions ce sont des questions piéges et c'est fait pour évaluer votre femme pas pour mettre des bâton dans les roues et bien entendu qu'elle a lu le dossier mais elle pose les questions pour voir si il y a une certaine cohérence

bon courage pour la suite

essayé de bloquer cette terrasse et tout iras bien si elle est motivée

Griffin a écrit :

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon exaspération ainsi que vous demandez des conseils.

Tout d'abord, juste pour situer, ma femme demande l'agrément pour assistante maternelle et la commission se réunie le 20 septembre, donc bientôt, enfin. Nous avons 3 enfants en bas age (5, 3 et 16 mois) et nous sommes assez jeunes (24 pour ma femme, 27 pour moi). Nos deux premiers enfants sont à l'école.

Sur ce, ma femme décide de faire ce métier et est bien motivée. Quand elle est motivée, elle l'est vraiment, et se donne à fond. Elle a fait plein d'aménagement dans la maison (qui ont un coût certain) et a monté un dossier pour expliquer sa vision du métier et ses motivations.

Le dossier déposé, on attend la puéricultrice. Lors de sa première visite, je travaillais, je n'ai donc pas pu être présent et je le regrette, car cela s'est très mal passé. Non pas sur des questions de sécurité, là dessus il n'y avait pas grand chose à redire : quelques câbles de pc à cacher, un tiroir à bloquer et la terrasse à sécuriser (oui, c'est un point important, nous avons une petite terrasse, et sur certains bords, c'est un peu plus haut que 30 cm, donc la puéricultrice a dit qu'il faudra qu'elle se renseigne pour savoir si ça passera en commission ou pas).

Non, là où ça n'a pas marché, c'est que la puéricultrice a posé des questions très personnelles (entre fouiller les tiroirs et demander les revenus/charges) et a fait comprendre avec des airs narquois que ma femme ne devrait pas faire ce métier. Des questions du genre "A quel âge avez-vous eu votre premier enfant ?" (et une moue dégoutée en entendant la réponse), "Pour quelle raison avez-vous arrêtée les études ?" (idem, la moue bien réprobatrice) etc... Elle n'avait même pas lu le dossier que ma femme avait écrit et avait de toute manière l'air de dire qu'elle s'en moquait éperdument. Elle a surtout passé son temps à dire que ce n'était pas un métier facile, et a essayer de dégouter de le faire. Sans compter les niaiseries du genre, à la question "combien de fois par semaine donner de la viande à un enfant de 9 mois ?" il fallait répondre "tous les jours", ce qui me semble être d'une bêtise sans nom. Ou à la question "A quel âge un enfant marche-t-il ?" (faut savoir que nos enfants ont marché respectivement à 9 mois, 16 mois et 12 mois, donc bon, on avait un assez bon panel), ma femme répond la moyenne "classique" : entre 10 et 18 mois. Direct, le reproche de la puéricultrice : "Oh, 18 mois, c'est un peu tard, il va falloir se renseigner un peu sur ce genre de questions quand même !" O_o

Bon, donc une fois ce mauvais moment passé, on se dit que c'était ptet qu'un test, vu qu'on voit pas trop l'intérêt qu'aurait cette dame à nous dégouter. Que la contre-visite devrait mieux se dérouler, car elle revient donc pour vérifier le tiroir, les câbles de pc, et nous parler de la terrasse.

Jeudi dernier, rendez-vous à 16h, personne. 16h30 non plus. 17h toujours personne, et appel de la puéricultrice pour dire qu'elle avait eu une urgence et qu'elle ne viendrait pas (à noter que j'avais pris mon aprem exprès hein...) et qu'elle fixait le prochain rendez-vous à lundi prochain (le 13) sans vraiment nous concerter, comme c'est agréable.

Déjà, là, je l'ai mauvaise, d'avoir attendu pour rien, perdu mon aprem de congés, et nous être fait posé un lapin pareil. Enfin bon.

Et aujourd'hui, une semaine avant le rendez-vous repoussé donc, elle appelle ma femme pour lui dire qu'elle avait eu des infos pour la terrasse et qu'il fallait mettre soit une barrière, soit des marches, soit des pots de plantes pour empêcher de passer aux endroits trop haut. Et surtout, il fallait faire ça avant lundi prochain... O_o (re). Ma femme lui demande si pour le moment on ne peut pas bloquer l'accès au jardin et qu'elle viendrait vérifier les aménagements plus tard pour autoriser le jardin. Elle refuse et veut que ce soit fait dans une semaine, point. D'une part on avait prévu de faire autre chose ce week end, d'autre part on n'a pas vraiment le budget pour faire ces travaux. Surtout qu'elle devait venir jeudi dernier et qu'elle ne nous avait rien dit concernant ces aménagements, comment aurait-elle fait alors ?

Donc voilà, que faire ? Déjà avez-vous une explication à son comportement, à cette dame ? Je ne comprend pas vraiment. Est-ce parce qu'on est un couple jeune qu'on est forcément irresponsable, immature et inconscient ? Est-ce simplement par préjugé qu'elle veut nous empêcher d'avoir cet agrément ? Il est vrai que quand on voit la moyenne d'age des assistante maternelle dans le quartier dont elle a la charge (au moins 40 ans je dirais), on peut se dire qu'elle n'aime pas trop les jeunes.

Et que faire pour les aménagements ? Y a-t-il des aides pour ce genre de travaux coûteux ? Ne peut-on pas juste décidé de fermer le jardin pour le moment, qu'aurait-elle à y redire ?

Je suis un peu, à la fois énervé, et perdu.
Merci d'avance.

PS : je sais pas si des puéricultrices lisent ce forum, j'espère, elles m'aideront peut-être à expliquer le comportement de cette dame.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

06-09-2010 16:32:50

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2010 16:42:31

Griffin
Membre
Site Web

Ca, je confirme que ma femme était stressée, et qu'elle a bien pris une douche froide après coup. Au final, elle a adopté une technique efficace face aux nombreuses remarques désobligeantes : "oui, d'accord, oui, très bien". Comme ça, au moins...

En tout cas, merci pour vos réponses, j'espère vraiment que c'était donc un rôle qu'elle jouait, pour tester, mais clairement je trouve que ces méthodes ne sont pas très correctes, mais bon, soit.

Pour la terrasse, elle nous dit qu'il faut que les travaux soient fait avant le 20 (la commission), donc rapidement. Est-ce vrai ?

#6 06-09-2010 16:47:34

nounoujulie
Membre
Site Web

moi je serais votre femme j'appelle la puer pour lui dire qu'étant donné le coût des travaux vous aimeriez au moins etre sure d'avoir un agrément avant de les réaliser

quitte a lui fournir une attestation signé comme quoi vous vous engagés a les réaliser dés que vous obtiendrez l'agrément ( mettre un délai à la limite )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#7 06-09-2010 16:47:47

Griffin
Membre
Site Web

celia9305 a écrit :

Vous ne devez faire aucun amenagement tant que votre réponse d'agrément n'est pas positive. il faut savoir que c'est le conseil general qui prend la decision finale.
si jamais il etait refusé a votre femme, jamais vous ne serez remboursé sachez le !

Merci pour vos réponses, et effectivement, c'est du bon sens. Il faut avouer que nous sommes d'un naturel optimiste et que nous ne voyions pas pourquoi elle ne pourrait pas l'avoir, mais si c'est le cas, effectivement, on aura perdu beaucoup d'argent pour rien.

Merci beaucoup, je suis fortement rassuré !!

#8 06-09-2010 16:56:51

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Pour fouiller dans les tiroirs il me semble qu'elle n'a pas le droit mais elle a le droit de demander ce qu'il a dedans (elle n'est pas policier) par exemple tiroir de cuisine si il y a des couteaux dedans et où sont vos produits ménagers et les médicaments. Pour les travaux des barrières en haut des escaliers, des crochets sur les fenètres si celles-ci sont en étage mais tout cela vous pouvez le faire après l'agrément si vous lui dites, médicaments sous clés, jardin qui ferme, pour la terrasse je ne sais pas, piscine sécurisé.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#9 06-09-2010 17:01:14

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

bonjour
avant toute chose ,je vous sent tres investi ,vous avez pris votre aprem pour etre present car vous pensiez que votre femme ne s'en sortirait pas?
il faudra pourtant qu'elle reçoivent  seule les pe ,c'est elle seule qui gerera son travail ,les problemes les contrats ,il faut qu'elle apprenne  aussi a ne pas se laisser" manger"par la pueri ,car elle l'a senti  pas a son aise surement et l'a testé !
vous dites avoir regretté votre absence lors de la visite ,moi je dis heureusement car si vous vous en etiez melé elle aurait pas apprecier ,c'est votre dame la principale interressée ,elle doit la sentir capable ,vous ,a la limite elle vous aurait demander si vous etiez d'accord
pour les travaux ,dans certains coins on interdit l'acces a l'endroit non securisé ,le temps que cela se fasse et elle revient apres !alors là une semaine c'est exageré !
faites confiance a votre femme ,qu'elle soit le plus naturel possible et si elle a peur de mal repondre elle dit que la formation  mise en place sera un outil important pour combler ses petites "lacunes "ça devrait la calmer !
au sujet de degouter les futures assmat ,moi a ma reunion on me l'avais fait mais plus pour etre sure qu'on sache bien dans quoi on se lançait car beaucoup voyent le metier d'assmat comme des vacances a la maison ou l'on donne un jouet a loulou et il reste des heures assis !d'ailleurs il est bien dis souvent qu'on bosse pas hein ! lol )et aussi qu'on peut tres bien ne plus avoir de travail ,donc de salaire
j'espere que cela s'arangera et meme si vous vous le prenez tres a coeur (ce que je comprends ) n'oubliez pas que seule votre femme sera assmat ,elle devra gerer ça seule lol

Dernière modification par sylvie27 (06-09-2010 17:02:29)

17996210.gif

#10 06-09-2010 17:18:56

Griffin
Membre
Site Web

Oh, mais je lui fait entièrement confiance, avec des enfants, c'est une crème et je suis absolument certain qu'elle fera (ferait) ce métier avec passion et efficacité. Par contre, elle est très réservée, surtout face à quelqu'un qui la prend de haut. Je veux juste être là pour la recadrer si elle se permet des jugements de valeur qui ne la regarde pas, ce n'est pas parce qu'elle peut décider de la carrière de ma femme qu'elle peut se permettre tout et n'importe quoi, je n'accepterai pas qu'elle insulte ma femme de cette manière, c'est tout.

Et par curiosité aussi, pour me rendre compte effectivement quel est la part de subjectivité dans ce que me dit ma femme et la part de réalité, quel jeu elle joue, et lui demander simplement pourquoi elle essaie de dégouter ma femme si je vois que le jeu continue.

Je vais reprendre mon aprem', elle a pas intérêt à nous faire un nouveau plan.

#11 06-09-2010 17:38:07

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Sachez que votre femme si elle a son agrément peut avoir tout types de contrat et certains sont compliqués :
ex fait en formation :
parents séparés mais encore mariés maman qui interdit à l'assmat de donner l'enfant au papa et d'attendre qu'elle vienne chercher le petit, l'assmat doit répondre que sans jugement tant qu'ils sont marié les deux parents ont l'autorité parental conjointe.

Ce n'est pas prendre de haut mais voir si elle est capable de résister car c'est un métier qui est plus dur qu'il n'y parait, se ne sont pas vos enfants et ils n'ont pas les même habitudes et ne connaissent pas vos règles de vie quand ils arrivent et il faut pouvoir gérer les parents quand ça ne se passe pas bien.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#12 06-09-2010 17:39:31

boucleddor
Membre
Site Web

il faut toujours attendre que la puer passe car même si vous faites des emmenagements niquel c'est pas si sur que ça lui plaise a elle!!!!!!!!
il vaut mieux attendre

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB