Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2010 01:41:09

msobtkjay
Membre
Site Web

C'est le bazar : contrat, congés payés, 10%...

Bonjour à toutes et à tous,

alors voilà, je suis nouveau dans le truc, ma femme s'endort (normal vu l'heure) et on a des questions plein la tête. Donc pour faire la petite présentation nous attendons un heureux évènement (enfin, une petite fille plutôt) pour le mois de janvier 2011.

Après l'échec d'accueil en crèche (hé oui, je pense que c'est un mystère pour personne) on se tourne vers une assistante maternelle smile ca tombe bien, je suis arrivé ici !

Et voilà... j'ai lu plein de sujets qui m'ont bouleversé dans le sens ou y'avais tellement de calculs, de trucs... bref, voilà ce qui est prévu pour nous :

Ma femme allaitera, on commencera l'accueil en mi avril fin avril 2011. Lorsque nous avons rencontré l'assmat, elle nous as dit ne travailler que sur des années complètes. Ma femme a environ 8 semaines de vacances "au pif" dans l'année, ce qui aurait été mieux si on était en année incomplète à ce que j'ai lû, mais bon, dans notre coin on a pas trop le choix...

Donc une année complète = 52 semaines dont 5 semaines de CP.

Jusque là, on se comprend.

Et là mes premières questions... l'accueil commencant mi à fin avril 2011, l'assmat souhaite 2 semaines en août, normalement elle aura cumulé juste le mois d'avril et mai, soit 5 jours de CP ? ce qui fait qu'elle aura 5 jours, le reste sans solde ? je devrais donc déduire 5 jours de sa paie ?

C'est tout un bazar, sachant qu'elle souhaite également une semaine en hiver. (encore une question) je calcule cela comment ?

On m'a parlé également des 10%... je sais pas à quoi cela correspond !

Voilà, j'espère que cela reste "clair".

Elle demande 3€ net heure, 2,90€ d'IE (si ca peut aider). Merci à toutes !

28-10-2010 01:41:09

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2010 02:12:20

Sarahconte24
Membre
Site Web

Re : C'est le bazar : contrat, congés payés, 10%...

Bonsoir,

Vous dites que vous n'avez pas le choix, que votre AM vous impose un calcul sur une année complète, sauf que c'est vous l'employeur et qu'en aucun cas elle n'a à vous imposer ça ! Si vous n'avez besoin que d'une année incomplète, faites vos calculs là-dessus.

Quant aux congés, je vais laisser les pros répondre, mais juste une question qui pourra peut-être les aider : votre AM a-t-elle d'autres parents employeurs (p.e.) ?

Voilà bonne soirée et bon courage

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#3 28-10-2010 08:03:11

chouchou64
Membre
Site Web

coucou smile
année complète = calcul mensu sur 52 semaines , qui coorespond a 47 semaines travaillées et 5 semaines de cp en même temps que l'employeur , donc les congés payés sont inclus !! PAS de 10% cp + !! c'est inclus !!! sauf que la 1ere année si elle a pas assez acquis de jour de cp, il faudra alors déduire de son salaire mensuel au moment de la prise de cp !! ok ? smile
la péride de réference pour acquérir cp : du 1er juin au 31 mai ! smile

les 10% = pour année imcomplète ! moins de 47 semaines de garde ! donc a partir de 46 semaines de garde ! smile
vous devez réglé 10% de cp sur le salaire net tous les mois que vous lui payerez soit en juin , soit avec la méthode choisi au contrat ! smile
le salaire est payé 12 sur 12 mois

pour info:
année  incomplète, donc même mensualisation de base 12 mois sur 12 (salaire mensuel à payer tous les mois, 12 sur 12 + 10% CP en juin où selon la méthode choisie  )
Si les parents optent pour les 10% CP mensuels anticipés hors convention  donc ils doivent  payer 12 mois sur 12 le SALAIRE mensuel (qu'il y ait congé ou non) +  10 % CP sur salaire net soit : = salaire de base mensuel + les heures complémentaires où supplémentaires +10% CP = salaire .En année incomplète la mensualisation (salaire mensuel) est due 12 mois sur 12 puisque les CP, les semaines sans soldes, les semaines absences programmées de l’enfant……… sont déduites à la base.

maintenant il n'est pas normal qu'elle impose une année complète si vous n'en avez pas besoin ! smile

chouch10.gif

#4 28-10-2010 08:16:37

zeta
Membre
Site Web

bonjour ;chouchou vous a bien expliqué , la première année si elle n'a pas acquis ses jours de congés alors vous déduisez du salaire et ne lui payez ques les cinq jours acquis !
vous ne rajoutez pas les 10% car se sont pour les années incomplète !
pourquoi ne pas lui demander de calculer en année incomplète tout en augmentant son tarif horaire pour que ça revienne à la même chose mais sans tricher ???

28-10-2010 08:16:37

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2010 08:24:29

4i.modo
Membre
Site Web

si le nb de semaines ne convient pas à l'assmat :chnagez en wink
en aucun cas il faut ceder à ce genre de chantage sad
c'est la porte ouverte aux conflits...

conseils AVANT LA SIGNATURE d'un contrat ...

1- rubrique tarif : demandez le contrat de parme !!! imprimez le :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=13884

PENSEZ AUSSI A UNE REMPLACANTE EN CAS DE MALADIE OU AUTRE  wink
parlez en avec la nounou smile

2- rubrique "metier assmat" le livret d'accueil de fabienne01!!! imprimez le !!!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=14741

3- rubrique infos & articles : la convention collective !!! imprimez là :
http://www.assistante-maternelle.biz/co … nelle.html

4- les nouveautées (lois) !!! : imprimez les :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=69855

5- la mensu et les cp : imprimez ça !!!
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … id=114536]

lisez la rubrique litiges! et "besoin de l'enfant" !
prenez des exemples precis et imprimez les!
et anotez vos  documents imprimés...

ces doc sont  du solide! ces infos sont verifiées et validées !

la clé d'un bon contrat est simple : blinder les écrits afin de ne pas avoir de litiges smile
après c'est que du bonheur smile

à vos imprimantes, à vos notes... partez !!!
big_smile

#6 28-10-2010 09:54:06

chouchou21205
Membre
Site Web

Admettons que vous restiez sur une annee complete (bien que se soie abusuf car ca ne correspond pas a vos besoins!)
Encore une petite precision (si annee complete):
Si le mois d'avril n'est pas complet, vous le payerez au reel+ 10% de cp.
La mensu normale commencera donc en mai. Fin mai (fin periode de reference, elle aura acquis 2,5 jours de cp.... + eventuellement 2 jours par enfant a charge)

Si elle prend 2 semaines en aout ca correspond  a 12 jours, car une semaine c'est 6 jours ouvrable! Et non 5 comme vous mentionné dans le post

Donc pour 2,5 jours acquis (arrondi a 3), il faudra retirer 12-3=9 jours ouvrables en aout (voir calcul cours de cassation lettre c dans l'index alphabetique)

Si elle a des enfants, elle a droit a des jours en plus! Es ce le cas?

Dernière modification par chouchou21205 (28-10-2010 10:01:07)

Nouvelle vie à Satory...

#7 28-10-2010 10:11:14

4i.modo
Membre
Site Web

attention aux feriés durant les cp, on en les decompte pas quand ils sont acquis wink
par contre il n'y a pas de raison que ce soit une année complete si il n'y a pas 47 semaines d'accueil par an....
soyez ferme là dessus!

#8 28-10-2010 18:18:08

msobtkjay
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis extrêmement content de voir toutes ces réponses smile, je vous remercie toutes et tous du temps passé à m'avoir lu et avoir pris la peine de me répondre !

Alors pour préciser mes questions : toutes les ass mat qu'on a vues nous "imposent" la mensualisation en année complète, et celle qui nous intéresse car que l'on trouve "correct" à tous les niveaux (hormis celui ci tongue) nous dit ne prendre que 3 semaines, 2 l'été et 1 l'hiver. Hors, je sais pas quoi dire, car elle a le droit à 5 semaines !

Nous n'avons eu que le premier entretien avec elle, d'informations etc, et pour le second que nous allons prendre, je vais aborder avec elle ce sujet que je trouve délicat, je ne veux pas la froisser, elle exerce depuis 1988, mais ce qui m'interpelle c'est qu'elle a des contrats (elle nous en a montré un) du conseil général. Je suppose donc que c'est du sérieux, mais si elle marque que 3 semaines sur son contrat, c'est problématique...

4i, j'ai lu ton post avec des liens de références, ceux pour la mensu et les CP sont erronnés, cela me donne "Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé." et même dans ton index ! merci !

Voilà, sinon donc je sais pas comment lui aborder ce sujet, sachant qu'elle nous impose également un CDI, qu'en dites vous ? (je suis pas contre, c'est juste que je connais pas ^^)

Ha oui ! j'ai oublié de vous dire, elle a également 2 autres enfants !. voilà ! et encore autre chose, si elle me propose de payer quand meme ses CP, dois je accepter ?

Dernière modification par msobtkjay (28-10-2010 18:24:11)

#9 28-10-2010 18:50:58

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Sarahconte24 a écrit :

Bonsoir,

Vous dites que vous n'avez pas le choix, que votre AM vous impose un calcul sur une année complète, sauf que c'est vous l'employeur et qu'en aucun cas elle n'a à vous imposer ça ! Si vous n'avez besoin que d'une année incomplète, faites vos calculs là-dessus.

Quant aux congés, je vais laisser les pros répondre, mais juste une question qui pourra peut-être les aider : votre AM a-t-elle d'autres parents employeurs (p.e.) ?

Voilà bonne soirée et bon courage

Sarah je ne suis pas d'accord!
Moi je cherchais un contrat en année incomplète avec 9 semaines de CP...et bien les pe a qui cela ne correspondait pas se sont tournés vers d'autres AM.
C'est pareil ici, si une AM qui cherche une année complète ne leur convient pas, il faut donc en chercher une autre.
C'est bien simple, personne n'impose rien a personne puisque rien n'est encore signé! smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#10 28-10-2010 19:05:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

msobtkjay a écrit :

Bonjour,

Je suis extrêmement content de voir toutes ces réponses smile, je vous remercie toutes et tous du temps passé à m'avoir lu et avoir pris la peine de me répondre !

Alors pour préciser mes questions : toutes les ass mat qu'on a vues nous "imposent" la mensualisation en année complète, et celle qui nous intéresse car que l'on trouve "correct" à tous les niveaux (hormis celui ci tongue) nous dit ne prendre que 3 semaines, 2 l'été et 1 l'hiver. Hors, je sais pas quoi dire, car elle a le droit à 5 semaines ! c'est vous l'employeur et vous posez vos dates de cp aussi dès le départ,s'il ne tombe pas en m^me temps que l'assmat vous passerez donc en année incomplète l'assmat a pas a vous imposez,pensez a vous vous êtes l'employeur montrez vous

Nous n'avons eu que le premier entretien avec elle, d'informations etc, et pour le second que nous allons prendre, je vais aborder avec elle ce sujet que je trouve délicat, je ne veux pas la froisser, elle exerce depuis 1988, mais ce qui m'interpelle c'est qu'elle a des contrats (elle nous en a montré un) du conseil général. Je suppose donc que c'est du sérieux, mais si elle marque que 3 semaines sur son contrat, c'est problématique...l'assmat que vous savez rencontrez a beau l'être depuis 88 cela n'empêche en rien qu'elle est tenue d'appliquer la convention (faite bien attention justement qu'elle soit informer des nouveautés hmm) le contrat du conseil général n'est pas forcément me meilleur s'il manque des éléments au moindre détail,tout fause et met en conflit le parent et l'assmat donc prudence

4i, j'ai lu ton post avec des liens de références, ceux pour la mensu et les CP sont erronnés, cela me donne "Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé." et même dans ton index ! merci ! je viens de vérifié les liesns fonctionne smile

Voilà, sinon donc je sais pas comment lui aborder ce sujet, sachant qu'elle nous impose également un CDI, qu'en dites vous ? (je suis pas contre, c'est juste que je connais pas ^^) c'est en majorité un contrat CDI,les cdd sont pour remplacement avec précision de date début et de fin) donc un CDI est renouvelable automatiquement et toute modification de celui ci sera fait par un avenant,
a vous de prendre les choses en mains surligné en fluo sur la convention les point a rappeler a l'assmat ensuite discuter,ou pourquoi ne pas justement utiliser mon contrat,et le lire avec elle tout est détaillé smile

Ha oui ! j'ai oublié de vous dire, elle a également 2 autres enfants !. voilà ! et encore autre chose, si elle me propose de payer quand meme ses CP, dois je accepter ?

les cp sont a réglé a hauteur de 10% et aux chois de la convention des deux partie article 12 a moins d'accorder les cp par anticipation voir dans l'indes info article a la lette [b]C [/b]
coucou je viens de regarder et faire un test les liens donné par modo 4i fonctionne trés bien!

et je rappel aussi ,ne ceder pas,son dit année complète 47 semaines travaillé +5semaines de cp assmat et parent pris en commun=52 semaines!
en aucun cas on impose et c'est bien détaillé sur la convention article 7=explication pour la mensualisation!
si non vous devez partir sur 52 semaines -cp parent et assmat pris en décalé = année incomplète toujours moins de 47 semaines.

et toutes assmat est tenue d'appliquer la ccn!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#11 28-10-2010 19:07:05

4i.modo
Membre
Site Web

msobtkjay a écrit :

Bonjour,

de rien smile
Alors pour préciser mes questions : toutes les ass mat qu'on a vues nous "imposent" la mensualisation en année complète, et celle qui nous intéresse car que l'on trouve "correct" à tous les niveaux (hormis celui ci tongue) nous dit ne prendre que 3 semaines, 2 l'été et 1 l'hiver. Hors, je sais pas quoi dire, car elle a le droit à 5 semaines !
lors ça reste abusif... qu'elles ajutent le salaire horraire (au pire) mais qu'elles n'imposent pas des semaines fictives sad
et 5 semaines c'est une obligation de par la loi !
quand je pense que d'autres ont  le probleme inverse! roll

Nous n'avons eu que le premier entretien avec elle, d'informations etc, et pour le second que nous allons prendre, je vais aborder avec elle ce sujet que je trouve délicat, je ne veux pas la froisser, elle exerce depuis 1988, mais ce qui m'interpelle c'est qu'elle a des contrats (elle nous en a montré un) du conseil général. Je suppose donc que c'est du sérieux, mais si elle marque que 3 semaines sur son contrat, c'est problématique...
oui, car c'est illegal.... tout simplement.

4i, j'ai lu ton post avec des liens de références, ceux pour la mensu et les CP sont erronnés, cela me donne "Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé." et même dans ton index ! merci !
j'ai rectifié smile

Voilà, sinon donc je sais pas comment lui aborder ce sujet, sachant qu'elle nous impose également un CDI, qu'en dites vous ? (je suis pas contre, c'est juste que je connais pas ^^)
on aprt toujours sur un cdi smile
un cdd est plus astreignant  pour vous wink

donc pour les cp elle pose ses dates puis vous les votres et vous voyez le nb de semaines qui restent : ce sera la bse de calcul de la mensualisation wink

#12 28-10-2010 22:31:23

msobtkjay
Membre
Site Web

Bonsoir à tous.

Alors voilà, on était parti sur cette fameuse assmat. Et ce soir on avait rendez vous avez notre dernière assmat, sans grand espoir. et là, LA REVELATION !

Tout est niquel (en point de vue exigeances), pour les congés, elle est en fixe et cela nous correspond, donc tout impeccable ! Que dire, niveau tarif on passe à 2,60€ , même si l'argent n'était pas notre priorité, mais le contact était très bien, et surtout, elle nous as tellement mis à l'aise, on a parlé de tout ! sans redouter la moindre froideur ! elle a posé ses questions, nous les notres, l'échange était pour ainsi dire quasi parfait.

On reprendra rendez vous pour confirmer, mais de toute facon on l'a choisie !

Par contre pour le contrat, j'ai oublié de lui demander, mais c'est à moi ou à elle de le trouver et le rédiger ?

Merci à ce forum, à ses modérateurs et membres, car non seulement vous conseillez, vous rassurez, et vous ASSUREZ ! bref, IMPECCABLE ! vous méritez à être plus connus !

#13 29-10-2010 07:56:32

4i.modo
Membre
Site Web

msobtkjay a écrit :

Bonsoir à tous.

Alors voilà, on était parti sur cette fameuse assmat. Et ce soir on avait rendez vous avez notre dernière assmat, sans grand espoir. et là, LA REVELATION !

Tout est niquel (en point de vue exigeances), pour les congés, elle est en fixe et cela nous correspond, donc tout impeccable ! Que dire, niveau tarif on passe à 2,60€ , même si l'argent n'était pas notre priorité, mais le contact était très bien, et surtout, elle nous as tellement mis à l'aise, on a parlé de tout ! sans redouter la moindre froideur ! elle a posé ses questions, nous les notres, l'échange était pour ainsi dire quasi parfait.

On reprendra rendez vous pour confirmer, mais de toute facon on l'a choisie !

Par contre pour le contrat, j'ai oublié de lui demander, mais c'est à moi ou à elle de le trouver et le rédiger ?
en principe c'est à l'employeur wink
mais souvent ce sont les assmat qui s'occupent de tout smile
prenez le temps de lire ensemble le contrat, de le remplir ensemble, de vous mettre d'accord sur tout smile
pensez aux feriés, aux ponts, etc...
et même à un remplacement en cas d'urgence wink
detaillez tout, dates de cp des 2 parties, le paiement, en cas de maladie etc...

Merci à ce forum, à ses modérateurs et membres, car non seulement vous conseillez, vous rassurez, et vous ASSUREZ ! bref, IMPECCABLE ! vous méritez à être plus connus !

merci, ce fut un plaisir lol
revenez nous raconter  tout ça wink

#14 30-10-2010 11:57:13

msobtkjay
Membre
Site Web

Bah apparemment c'est un truc simple, en fait comme on a les mêmes congés, on part sur taux horaires X 52 semaines / 12. Et on ajoute 10% à chaque fin de mois pour payer les congés.

Y'aura juste les 1/120ème en plus à verser à la fin du contrat, et évidemment les Indemnités d'entretien en plus chaque mois.

Par contre sur le livret de la CAF (ils ont pas voulu me dire le calcul et m'ont juste refilé le livret) pour ceux qui l'ont, à la page 7, y'a le plafonds de ressources 2008 (d'ailleurs pourquoi 2008, pas 2009 ?), ils disent que l'allocation de base est de 177,95€, mais ca correspond à quelle tranche ?

Une autre question, page 8, ils donnent le montant de prise en charge du complément libre choix mode de garde, selon des tranches de revenus. Existe t il un site ou calcul qui permet de savoir "exactement" combien on aura finalement payé l'assmat après déduction des compléments, s'il vous plait ?

Voilà, sinon rien d'plus à dire, merci encore, spécialement à 4i qui semble abonné à mes messages xD

#15 30-10-2010 12:15:08

4i.modo
Membre
Site Web

attention en année complete (52 semaines) les cp sont inclus...
faites cp acquis moins cp payés = solde cp
et pour la prime dde rupture il y a les 1/5°
comparez...
voir dans infos & articles
index
lettre i
indemnité de rupture
wink

#16 30-10-2010 13:12:14

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou elle est géniale notre modo 4i smile et je dirais même plus.
vous aurez toutes les informations donnés ici!
sur mon contrat que vous avez demandé! smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#17 30-10-2010 13:43:42

Sarahconte24
Membre
Site Web

Malili, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis sans doute mal exprimée.Ce que je voulais dire, c'est que si cette ass mat ne prend des contrat qu'en année complète (ce que je peux comprendre) et que le pe n'a besoin que d'une mensualisation en année incomplète, alors il serait peut-être judicieux de chercher une autre ass mat. wink

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB