Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-10-2010 19:56:58
- gama29
- Membre
année complète ou incomplète
Bpnjour,
lorsque j'ai rempli le contrat avec mon assistante maternelle le mois dernier, elle m'a dit qu'elle prenait les 5 semaines de congés payés auxquelles elle avait droit, que c'était à moi de m'arranger pour poser mes congés en même temps et que si je gardais ma fille en dehors de ses 5 semaines prévues, je devais quend même la payer. On a donc rempli un contrat en année complète (je ne m'y connais pas trop...)
Je n'ai que 3 semaines de congés mais aucune ne correspond avec les siennes, du coup je dois la payer pour ces 3 semaines comme si elle étaient travaillées?
Avec ce que j'ai pu lire dans les fiches il me semble que nous aurions du remplir le contrat sur une année incomplète, mais elle avait l'air tellement sure d'elle...
Merci de me renseigner. Et si l'on doit changer pour une année incomplète, peut-on modifier le contrat maintenant? (la période d'essai est terminée)
31-10-2010 19:56:58
#2 31-10-2010 20:06:18
Re : année complète ou incomplète
Bonjour.
Vous auriez du partir sur une année incomplête de (52 -5 semaines assmat - 3 semaines pour vous soit) 44 semaines.
Votre assmat semble avoir abusé.
Mais vous auriez du vous renseigner avant de signer le contrat.
Vous pouvez proposer un avenant à la baisse, mais elle peut refuser.

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 02-11-2010 09:09:40
Bonjour,
je sais que certains ass mat ne font que des contrats en année complète partant du principe que la famille (grands parents, oncles, tantes,...) ne font pas partie du monde du travail et que donc si les parents décident de leurs confiés les enfants, il n'y a pas de raison pour que le salaire de l'ass mat baisse.
Avez vous déjà entendu un patron dire à un employer "humm alors en plus de vos 5 semaines de congés, vosu devez prendre 5 semaines sans solde car ma fille vient travailler à votre place". Je ne pense pas donc il n'y a pas de raison que ce soit le cas pour nous.
Personnellement je ne prend pas en compte les demandes de ce genre par contre si réellement les parents ont plus de 5 semaines de congés, j'estime qu'ils doivent se caler sur mes 5 semaines de CP et ensuite ajouter les leurs.
Par contre j'esplique toujours mes calculs aux parents à la signature du contrat pour qu'il n'y ait pas de découverte en cours de route.
Faite un avenant mais si c'est un choix de l'ass mat elle le refusera et vous devrez alors continuer à travailler avec elle comme convenu sur le contrat ou bien la licensier. Dans tout les cas, parlez en avec elle peut être que vous ne vous étiez pas bien compris au départ.
#4 02-11-2010 09:15:24
Bonjour,
je sais que certains ass mat ne font que des contrats en année complète partant du principe que la famille (grands parents, oncles, tantes,...) ne font pas partie du monde du travail et que donc si les parents décident de leurs confiés les enfants, il n'y a pas de raison pour que le salaire de l'ass mat baisse.
Avez vous déjà entendu un patron dire à un employer "humm alors en plus de vos 5 semaines de congés, vosu devez prendre 5 semaines sans solde car ma fille vient travailler à votre place". Je ne pense pas donc il n'y a pas de raison que ce soit le cas pour nous.
Personnellement je ne prend pas en compte les demandes de ce genre par contre si réellement les parents ont plus de 5 semaines de congés, j'estime qu'ils doivent se caler sur mes 5 semaines de CP et ensuite ajouter les leurs.
Par contre j'esplique toujours mes calculs aux parents à la signature du contrat pour qu'il n'y ait pas de découverte en cours de route.Faite un avenant mais si c'est un choix de l'ass mat elle le refusera et vous devrez alors continuer à travailler avec elle comme convenu sur le contrat ou bien la licensier. Dans tout les cas, parlez en avec elle peut être que vous ne vous étiez pas bien compris au départ.
bonjour
notre metier n'est pas à comparer avec un autre ![]()
si l'année incomplete existe c'est aprce que les parents peuvent nous embaucher pour une periode determinée selon leurs besoin.
si ça ne convient pas :
1- on peut negocier le tarif à la hausse
2- on refuse le contrat tout simplement.
les parents ne peuvent pas se calquer sur tes cp à tout les coups!
ils ont des imperatifs pro et familliaux aussi... ![]()
si tu vas chez le coiffeur, tu choisis la coupe que tu veux, il n'a pas à imposer une permanente + colortion si tu n'en veux pas...
chez le boulanger tu prend le nb de baguettes qu'il te faut et non le nb de baguettes qu'il veut te vendre.
etc...
mais en aucun cas on impose de la présence de l'enfant quand il n'y a pas lieu d'être... ![]()
02-11-2010 09:15:24
#5 02-11-2010 12:33:11
- petitlouloulogan
- Membre

- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
il faut faire comme moi ,des l'appelle téléphonique ,j'explique au parents les nombres de semaines que je serais absente, comme sa pas de litige pour la suite du contrat
#6 02-11-2010 15:57:55
Oui petitloulogan, je fais comme vous, je préviens du départ au téléphone et cela n'a jamais poser de problème, surtout que la plus part du temps les parents sont remboursés même si je n'ai pas l'enfant !
Pour moi ass mat c'est un vrai travail et qui doit être reconnu comme tel, nous ne sommes pas à la disposition des parents pour tout et n'importe quoi, si les grands parents veulent garder leurs petits enfants, qu'ils le fassent mais pas au dépend d'une personne pour qui c'est le travail. Je suis souvent arrangeante mais j'ai aussi besoin d'un salaire à la fin du mois, c'est mon travail et non du bénévolat. D'ailleurs mon fonctionnement n'a jamais posé de problème, dès le départ les parents savent quand je prend mes congés et se calque dessus, après si ils font le choix de les confiés une semaine à la famille, ils doivent me rémunérer, après tout ce n'est pas mon choix mais le leurs, à eux de l'assumer.
Par contre je fais l'effort de choisir mes CP en fonction des parents (fermeture de l'entreprise de 2 des 3 papa en aout) histoire que personne ne se fasse avoir. C'est clair et noté au contrat. Comme ça il n'y a pas de surprises.
Après chacuns ses choix mais vu les abus de certains parents et ass mat mieux vaut prévoir un maximum de chose au contrat.
J'ai eu un contrat ou justement je passais après les grands parents, les oncles et tantes voir les copains et copines, du coup si je n'avais pas imposer un minimum d'heures, je n'aurais probablement pas travailler de tout l'été, cela m'a fait réfléchir et depuis je met les choses au point du début et souvent les parents préfèrent et comprennent très bien ma position, après si ils ne sont pas d'accord, il y a d'autres ass mat (bien que dans mon secteur nous soyons nombreuses à fonctionner comme cela).
Je prend le temps de tout expliquer (année complète, tarif, fonctionnement, fiche de paie...) ce qui prend du temps mais après les parents savent exactement à quoi s'en tenir.
Je ne vois pas le rapport avec tes exemples 4i, les parents et moi même avons le choix de travailler ensemble (à mes conditions) ou non tout comme j'ai le choix de mon coiffeur et de ma boulangerie. En entrant chez le coiffeur je sais que je vais devoir le payer en partant et je peut même savoir combien cela va me coûter donc il n'y a pas de surprise, c'est pareil avec les parents des enfants.
Pour en revenir au sujet de départ, il est surtout dommage que l'ass mat n'ait justement pas vraiment pris le temps d'expliquer le fonctionnement d'une année complète à gama29, cela lui aurait permis de demander des explications avant la signature du contrat et aurait éviter cette situation pas facile.
Laëtitia
#7 02-11-2010 16:21:13
- petitlouloulogan
- Membre

- Site Web
LaetiNoadtu a raison il faut des le départ tous comme nous expliqué au parent le nombres de semaines ou nous sommes absente ,et de même arranger les parents car cette année j'ai même déduit de ma mensu 1 semaine en décembre enfin voila .
#8 03-11-2010 08:53:18
non elle n'a pas raison!
les pe proposent un nb de semaines
on signe si on est ok
et on impose pas des semaines fictives sous pretextes que la paje verse des aides!
ça s'appele fraude aux caisses!
il faut arreter d'abuser des parents ou des caisses .
c'est inciter à l'illegaliter! et ça on ne le tolere pas sur le forum!
merci de reter correctes!
#9 03-11-2010 10:19:55
Je rejoins 4i .
Je ne comprends pas qu'on puisse IMPOSER une année complète alors qu'on travaille sur une année incomplète !!
Je travail avec des enseignants, je sais dés le départ que je bosserai sur 36 semaines, je me vois mal de demander à être payé sur 52 semaines , je ne trouve pas ça honnête.
Si un contrat ne me convient pas, car peu de semaine, et bien je ne le prends pas .
#10 03-11-2010 10:23:09
#11 03-11-2010 12:12:31
- petitlouloulogan
- Membre

- Site Web
se que je veux dire justement je n'impose pas une année complète ,car que tous comme moi ,vue que je ne suis pas présente ,pendants les 2 mois de vacances d'été ,et 2 semaines en avril j,e le signale des le 1 appelle téléphonique, je suis donc bien obligé d'imposé mes vacances !
je suis bien en année incomplète !
je n'abuse donc certainement pas les parents et ne fraude encore moins !
Dernière modification par petitlouloulogan (03-11-2010 12:20:04)
#12 03-11-2010 12:19:23
se que je veux dire justement je n'impose pas une année complète ,car que tous comme moi ,vue que je ne suis pas présente ,pendants les 2 mois de vacances d'été ,et 2 semaines en avril j,e le signale des le 1 appelle téléphonique, je suis donc bien obligé d'imposé mes vacances !
je suis bien en année incomplète !
oui mais si les parents prennent sept tu ne peux pas leur imposer d'etre quand meme payee ce mois là ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#13 03-11-2010 12:22:50
- petitlouloulogan
- Membre

- Site Web
non justement vue que je retire ses semaines de ma mensualisation,je ne suis donc pas payé en plus ,
juste mon salaire lissé sur les semaines travaillés !
#14 03-11-2010 12:24:02
non justement vue que je retire ses semaines de ma mensualisation,je ne suis donc pas payé en plus ,
juste mon salaire lissé sur les semaines travaillés !
je parle des semaines conges employeurs ![]()
mais nous detournons le poste de l'auteur ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#15 03-11-2010 12:24:54
- petitlouloulogan
- Membre

- Site Web
lulu 54 je ne comprend pas ques que tu veux dire part sept ??d
désolé je ne veux pas détourné le poste !
Dernière modification par petitlouloulogan (03-11-2010 12:27:47)