Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2011 11:41:23

begoniaIDF
Membre
Site Web

Formation : formateur incompétent

Bonjour,

Suite à une journée de formation que je qualifierais d'inutile (ou presque) au vue des infos qui nous a été donné, je voudrais savoir ce que vous ferriez à ma place.

La journée (6h) portait sur le cadre juridique (contrat, mensu, assurance, responsabilités ...)

Alors, il a été abordé :
- les grandes lignes du contrat
- les responsabilités des AM (civile, pénale)
- calcul d'une mensualisation
- calcul (hors convention !) des congés payés
- différents autorisation à mettre dans le contrat
- différentes assurances à avoir
- petit quizz juridique (aucune utilité)

Pas parlé de la convention, ni du calcul de la cours de cassassions, ni du maintien de salaire pour les congés payés, il nous a même expliqué comment frauder pour ne pas payer lorsque l'on casse un engagement réciproque, n'était pas au courrant de la jurisprudence sur la fourniture d'un certificat médical, ni de comment faire la déclaration à pagemploi (journée de 8h). Pas abordé non plus les impots (alors que prévu en début de journée) mais a bien insisté sur le fait "qu'une heure entamée est due" (j'ai demandé sur quel texte il appuyait ses dire, je n'ai pas obtenu de réponse bien évidement)

J'ai bien essayé de le forcer à nous expliquer les congés payés selon la CC mais j'ai abandonné quand j'ai compris qu'il ne la connaissait pas. Il se perdait et persistait dans ses calcul avec les 10%.

En reprenant mes notes, je m'aperçois qu'il n'a pas fait mention de la CC particulière au AM.

Désolée pour le pavé, j'aimerai savoir si je peux me permettre de diffuser des infos et expliquer tout ce que je sais (pris sur ce super site) pendant les heures de pose à mes collègues de formation. Dois-je signaler à notre formatrice référente, au conseil général ou au centre de formation ceci ?

Quand je vois l'importance d'une telle journée pour éviter les soucis de contrat et d'argent qui peuvent rapidement mettre le bazar dans un accueil, je me dis que je dois faire quelque chose.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

14-02-2011 11:41:23

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2011 11:51:43

melpioupiou
Membre
Site Web

Re : Formation : formateur incompétent

Ca a été un peu la meme chose pour moi.
Formation en juillet dernier, et quasi rien sur  le cadre juridique.
Pour les cp, idem, on nous a dit d'appliquer les 10% dès le départ, sans nous dire que c'est hors convention et qu'il y a d'autres méthodes.
Calcul cours de cassation, n'en parlons pas.
Je n'ai rien appris durant cette journée, j'ai tout appris ici, et grace à une collegue qui fait ce travail depuis des années.
C'est vraiment domage...

Melpioupiou

#3 14-02-2011 12:02:23

Poup
Membre
Site Web

Dis lui qu'il vienne ici pour se former wink

Mais si c'est comme celle que j'ai eu, elle avait le même discours que ma responsable de RAM "Faites attention à ce que vous lisez sur Internet"
Ils sont formés (pour la plupart) pour nous faire passer l'unité 1 du CAP petite-enfance, le reste ...
Pfff hmm

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#4 14-02-2011 12:35:33

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'ai eu de la chance la formation juridique durait 2j et etait bien , bien sur en deux jours on  a pas pu aborder tous ce qu'il aurai fallu et on en oublie beaucoup
donc le fofo est super
mais sinon elle aucontraire a passé une demi journée sur la ccn a nous l'expliquer et tout et tout!!
moi j'ai eu une bonne formation, mais avec des am qui ne voulait pas etre formées, qui disait j'ai des enfants je sais ce qu'il faut faire quand meme!!!

14-02-2011 12:35:33

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2011 12:36:40

alexbzh
Membre
Site Web

Pareil pour moi. Je n'ai pas appris grand chose car j'avais employée une am et du coup, je connaissais le peu qu'elle nous expliquait. C'est toujours reproché qu'une journée n'est pas suffisante. C'est dommage...

#6 14-02-2011 12:38:30

mammouth
Banni(e)
Site Web

sinon je serai toi je donnerai le lien du site au collegue mais ne leur fait pas de leçons, sinon tu risques de passer pour la madame je sais tout!

#7 14-02-2011 12:44:12

North
Membre
Site Web

Coucou, moi, pareil, sur certains point, la formatrice avait fait de sacrée bourde ! yikes
(genre, IE proratisable roll )

Bref, apres avoir essaye d'en parler et aprés avoir vu que ca ne servait a rien (pas enviie non plus de les avoir sur le dos), les collégue ont assez rapidement vu que j'en "savais pas mal" et entre les cours et "midi et 2", je prenais mes notes du forum + CCN, et je revoyais avec elles les points qu'elles n'avaient pas compris.

smile

Dernière modification par North (14-02-2011 12:44:45)

#8 14-02-2011 12:47:37

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
alors moi je le signalerais au cg.
c'est grave quand même!
c'est comme s'il vous envoyait direct au casse pipe hmm

#9 14-02-2011 12:51:13

begoniaIDF
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

sinon je serai toi je donnerai le lien du site au collegue mais ne leur fait pas de leçons, sinon tu risques de passer pour la madame je sais tout!

C'est une demande de mes collègues mais comme je ferrais ça dans les locaux du centre de formation, je ne sais pas si je peux.

Merci de vos commentaires, quand je vois qu'ici la formation coûte 2500 € / AM au conseil général. J'estime que celle-ci doit être au top !

La responsable des formations du CG vient le dernier jour de formation, je lui en toucherai 2 mots avec la formatrice référente.

#10 14-02-2011 12:57:56

kinounette
Membre
Site Web

si un formateur vous parait ne pas faire son travail correctement, il faut en parler aux responsables de la formation, ou meme directement au conseil général.
une formation sert à nous former, pas à nous apprendre des aneries....après ça on peut pas etre crédible en tant que professionnelle. il ne faut pas laisser passer ça!

#11 14-02-2011 13:11:59

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonjour, nous, la formatrice nous a expliqué brièvement la mensu et heureusement car beaucoup d'entre nous aller commencer juste après la formation et n'étaient au courant de rien mais vraiment rien ! C'était hallucinant !

Voyant la désarroi de certaines, elle a abordé certains points du contrat et : elle s'est pris un avertissement par le conseil général car une assmat de la formation en a parlé à sa puer et c'est interdit chez nous. Les formateurs n'ont absolument pas le droit de parler de juridique.

Inutile de dire que pour celles qui étaient déjà bien renseignées, la formation a été sur ce point-là (et d'autres d'ailleurs) complètement nulle.

Alors pendant les pauses, nous aussi ont informé les autres.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#12 14-02-2011 13:29:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je veux bien qu'on mette une partie de la faute sur la formation mais d'un autre coté :

on ne se lance pas dans une profession sans s'etre renseignée un tantinet avant non ?
surtout que maintenant il existe nombre de moyens : net ; forum; magasines , livres ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 14-02-2011 13:52:31

kinounette
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

je veux bien qu'on mette une partie de la faute sur la formation mais d'un autre coté :

on ne se lance pas dans une profession sans s'etre renseignée un tantinet avant non ?
surtout que maintenant il existe nombre de moyens : net ; forum; magasines , livres ...

c'est vrai que maintenant on peut se former tout seul avec tous les moyens d'aujourd'hui mais à ce moment là pourquoi nous imposer une formation, si elle ne sert à rien pour la moitié d'entre nous. soit elle est incomplète voire nous induit en erreur, soit on sait déjà beaucoup de choses avant et alors ça ne nous apporte pas grand chose de plus, en tout cas sur ce plan administratif.

#14 14-02-2011 15:04:09

4i.modo
Membre
Site Web

demandez aux formateurs un papier comme quoi en cas de litige il engage sa responsabilité et  payera de sa poche  tout ce qui est hors convention et vous mettra dans la panade!
les lois, la ccn c'est pas de la deco!

sa 1ère responsabilité à lui/ elle en tant que formateur/trice
est de donner les bonnes infos !
pas de provoquer des litiges en disant n'importe quoi sad sad
n'hesitez pas à ecrire au cg de joindre les doc  mal redigées et les textes de lois apropriés...
ils ne peuvent aps vous radier pour ça !

#15 14-02-2011 16:09:46

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Par contre, la deuxième partie était très axée sur le programme ep1 donc plus concrète (hygiène, change, maladies...). Vous saviez qu'ils peuvent vous demander de laver un four ou un frigo ? On nous l'a fait faire en formation.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#16 14-02-2011 16:24:18

chouchou21205
Membre
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

Suite à une journée de formation que je qualifierais d'inutile (ou presque) au vue des infos qui nous a été donné, je voudrais savoir ce que vous ferriez à ma place.

La journée (6h) portait sur le cadre juridique (contrat, mensu, assurance, responsabilités ...)

Alors, il a été abordé :
- les grandes lignes du contrat
- les responsabilités des AM (civile, pénale)
- calcul d'une mensualisation
- calcul (hors convention !) des congés payés
- différents autorisation à mettre dans le contrat
- différentes assurances à avoir
- petit quizz juridique (aucune utilité)

Pas parlé de la convention, ni du calcul de la cours de cassassions, ni du maintien de salaire pour les congés payés, il nous a même expliqué comment frauder pour ne pas payer lorsque l'on casse un engagement réciproque, n'était pas au courrant de la jurisprudence sur la fourniture d'un certificat médical, ni de comment faire la déclaration à pagemploi (journée de 8h). Pas abordé non plus les impots (alors que prévu en début de journée) mais a bien insisté sur le fait "qu'une heure entamée est due" (j'ai demandé sur quel texte il appuyait ses dire, je n'ai pas obtenu de réponse bien évidement)

J'ai bien essayé de le forcer à nous expliquer les congés payés selon la CC mais j'ai abandonné quand j'ai compris qu'il ne la connaissait pas. Il se perdait et persistait dans ses calcul avec les 10%.

En reprenant mes notes, je m'aperçois qu'il n'a pas fait mention de la CC particulière au AM.

Désolée pour le pavé, j'aimerai savoir si je peux me permettre de diffuser des infos et expliquer tout ce que je sais (pris sur ce super site) pendant les heures de pose à mes collègues de formation. Dois-je signaler à notre formatrice référente, au conseil général ou au centre de formation ceci ?

Quand je vois l'importance d'une telle journée pour éviter les soucis de contrat et d'argent qui peuvent rapidement mettre le bazar dans un accueil, je me dis que je dois faire quelque chose.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Tu l'aurais pas fait au même endroit que moi la formation....
car moi aussi j'ai passé 60 heures à entendre des âneries plus grosse que moi wink

Quand je posais une question à laquelle je savait répondre grâce à ce forum.... ils répondaient des trucs sortis de nul part.... et comme ça me gonflait, je dois dire qu'ils ont un peu morflé!

Alors par solidarité avec les filles qui étaient avec moi, j'ai repris toute la partie "contrat, mensu..." à la pause déjeuner.

A la fin ils nous ont demandé d'évaluer la formation.... et là je me suis pas gênée, tout en restant courtoise bien sur wink

En résumé ça coûte beaucoup de sous au département... pour pas grand chose....

Nouvelle vie à Satory...

#17 16-02-2011 03:28:26

pimprenelle78
Membre
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Merci de vos commentaires, quand je vois qu'ici la formation coûte 2500 € / AM au conseil général. J'estime que celle-ci doit être au top !

eh beeeeeeeh ! je croyais que c'était 450€, c'est écrit sur la convocation que si on refuse de suivre les 60h de formation sans raison valable, on devait rembourser cette somme engagée par le CG...

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB