Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-07-2011 20:26:29
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
licenciement pour nombreux desacords .
titre original : au secours !!!!!
------------------------------------
Bonjour, je me permet de poster un message car j'ai pas mal de probleme avec mon assistante maternelle et j'espere bien trouver quelqu'un ici pour me repondre car je suis pommée !!!!
Nous licencions notre AM pour divers raison: non respect de ce que nous avions convenu ensemble lors de notre entretien d'embauche, preference entre mon fils et lautre quel garde (le 2eme quelle garde passant en 1er), refus de garder l'enfants pour changement d'horraire imprevue (hors elle était ok), elle remet en cause en permanence les conseils et ordonnance de mon pediatre (mon pediatre la meme appeler tellement il était outré par c'est propos !!!) et ensuite la raison définitive qui ai que mon mari a changer de plage horraire et donc le temp de garde de la nourrice aurait du diminuer mais comme elle n'était pas d'accord nous la licencions. Suite a sa plusieurs probleme.
1er: comme son preavis de 15jrs debut le 25 juillet il se termine 15 jrs apres (pas un an d'ancienneté), elle me reclame tout le mois d'aout puisque celui sera entamé par sa 2eme semaine de préavis. Apres renseignement en sous marinant sur votre site et au RAM c'est faux.
2eme: augmantation de 10cts son taux horraire des le 1er juillet mais comme aucun avenant n'a était signé entre nous, son taux horraire reste a l'identique. Apres renseignement en sous marinant sur votre site et au RAM.
3eme: son contrat arrive a échéance en octobre (mais licencier avant) et payer sur la base de 46 semaine donc une année incomplete, elle me reclame les 5 semaines de difference entre les 46 et 52 semaines en congé payée !!!!! (c'est propre congé payer tout les mois sont tous pris eux) Dois-je lui payer les 5 semaines supplementaires en sachant qu'elle na pas fait un an avec nous ???!!!!! et que pour etre sympas, nous n'avons pas attendu qu'elle fasse un an pour lui donner des vacances comme on l'aurait du ???!!!!
Comme vous l'aurez compris, la derniere question me pose probleme, je ne trouve pas de sujet similaire et le rem ne repond pas.....
Merci du temp que vous passerais a me répondre!
## TITRES de vos postes ##
dans un souci de cohérence toujours et pour faciliter l'accès au moteur de recherche , nous vous informons , nous modérateurs qu'à dater de ce jour tout titre ne reflétant pas une demande d'aide cohérente sera fermé :
ex : help ,au secours , vite , urgent et j'en passe
nous sommes à votre disposition certes , mais un effort de votre part nous serait fort agréable
chaque cas est particulier urgent et importantde toute manière nous répondons des que possible le titre n'y changera rien , sauf peut être nous agacer
19-07-2011 20:26:29
#2 19-07-2011 20:31:40
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
Re : licenciement pour nombreux desacords .
non en CDI mais renouvellabee tout les ans a la date d'anniversaire (dixit ma nounou)
#3 19-07-2011 20:40:22
un cdi se renouvelle automatiquement ...
alors pour la licencier :
allez dans la rubrique infos & articles
index alphabetique
lettre L licenciement
lettre R regularisation
lettre i indemnité de rupture
lettre P pack licenciement
le solde cp :
cp acquis moins cp payés = solde cp.
et à la lecture de votre message, je constate qu'il y a des erreurs des 2 cotés.
tout ce qui n'est pas fait par ecrit (avenant) ne compte aps, donc vous ne pouvez aps lui reprocher de ne aps accueillir si c'etait pas prevut au contrat...
la preference entre els enfants... là je suis septique car c'est un argument souvent mit en avant, alors que nous n'en faisont pas, mais devons evidement privilegier les enfants qui ont le + besoin de nous au moment de la sollicitation, sans pour autant negliger les autres, mais vu de l'exterieur, parfois c'est mal interpreté.
![]()
#4 19-07-2011 20:50:11
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
Merci de votre reponse mais je me permet de rragir .... Quand elle voyait mon fils dans la rue bah elle ne venait pas lui faire un bisou ... quand je passais la voir pour cheque et que j'avais mon fils avec moi bah aucun bonjour ni bisous a bébé ....
Mon contrat avec elle et identique en grande parti avec son 2eme enfants qu'elle garde (en terme de maladadie en tout cas) pourtant mon fils avec un rhume elle n'en veux pas mais lautre avec la varicelle pas de soucis elle le garde !!!!! sans meme se soucier que a l'époque mon fils étant prematuré et vraiment petit il ne pouvais pas l'attraper mais comme elle ma repondu ce jour la "c'est votre probleme" je garde lautre !!!!! alors le jour ou elle a refusé le mien pour un rhume jai monté au crénaud !!!! Quand je lui disait des choses pour le bien etre de mon fils, rien n'était respecter, elle me prenait meme limite pour une débile!
Je suis désolée mais les termes que j'avance son réelle a mon plus grand regret! je ne dirais pas sa si jen avait pas la certitude. Je fais juste que constater certains fait.
19-07-2011 20:50:11
#5 19-07-2011 20:53:50
titre original : au secours !!!!!
------------------------------------
Bonjour, je me permet de poster un message car j'ai pas mal de probleme avec mon assistante maternelle et j'espere bien trouver quelqu'un ici pour me repondre car je suis pommée !!!!
Nous licencions notre AM pour divers raison: non respect de ce que nous avions convenu ensemble lors de notre entretien d'embauche, preference entre mon fils et lautre quel garde (le 2eme quelle garde passant en 1er),Difficile à prouver et puis, les ass mat sont des êtres humains et peuvent effectivement avoir des préférences pour un enfant, tout en évitant de le montrer
refus de garder l'enfants pour changement d'horraire imprevue (hors elle était ok),
Oui mais ça n'est pas une obligation, on peut avoir autre chose à faire ou trouver qu'on est prévenue trop tard
elle remet en cause en permanence les conseils et ordonnance de mon pediatre (mon pediatre la meme appeler tellement il était outré par c'est propos !!!)
Elle a l'obligation de respecter ce que dit le pédiatre
et ensuite la raison définitive qui ai que mon mari a changer de plage horraire et donc le temp de garde de la nourrice aurait du diminuer mais comme elle n'était pas d'accord nous la licencions. Suite a sa plusieurs probleme.
au final même sans les problèmes ci dessus vous l'auriez donc licencier
1er: comme son preavis de 15jrs debut le 25 juillet il se termine 15 jrs apres (pas un an d'ancienneté), elle me reclame tout le mois d'aout puisque celui sera entamé par sa 2eme semaine de préavis. Apres renseignement en sous marinant sur votre site et au RAM c'est faux.
oui effectivement cest faux, par contre vérifier les dates de cp, les congés ne pouvant s'effectuer à ces dates
2eme: augmantation de 10cts son taux horraire des le 1er juillet mais comme aucun avenant n'a était signé entre nous, son taux horraire reste a l'identique. Apres renseignement en sous marinant sur votre site et au RAM.
on ne modifie pas un taux horaire sans l'accord de l'employeur et on ne fait pas de modification du contrat en période de préavis
3eme: son contrat arrive a échéance en octobre (mais licencier avant) et payer sur la base de 46 semaine donc une année incomplete, elle me reclame les 5 semaines de difference entre les 46 et 52 semaines en congé payée !!!!! (c'est propre congé payer tout les mois sont tous pris eux) Dois-je lui payer les 5 semaines supplementaires en sachant qu'elle na pas fait un an avec nous ???!!!!!
Est ce que ses congés ont été payé? si vous lui avez payé tous les mois, vous ne lui devez pas! par contre il y aura un calcul de régularisation à faire puisque vous êtes en année incomplète
et que pour etre sympas, nous n'avons pas attendu qu'elle fasse un an pour lui donner des vacances comme on l'aurait du ???!!!!
les ass mat ont droit à 5 semaines de congés tous les ans, sans condition d'ancienneté. Faire la difference entre les congés en temps et en argent. Vous êtes en année incomplète, les congés ont été déduit de la mensu, ce n'est donc pas un cadeau que vous lui faites. C'est son droit.
Comme vous l'aurez compris, la derniere question me pose probleme, je ne trouve pas de sujet similaire et le rem ne repond pas.....
Merci du temp que vous passerais a me répondre!
#6 19-07-2011 21:01:32
Merci de votre reponse mais je me permet de rragir .... Quand elle voyait mon fils dans la rue bah elle ne venait pas lui faire un bisou ... quand je passais la voir pour cheque et que j'avais mon fils avec moi bah aucun bonjour ni bisous a bébé ....
Mon contrat avec elle et identique en grande parti avec son 2eme enfants qu'elle garde (en terme de maladadie en tout cas) pourtant mon fils avec un rhume elle n'en veux pas mais lautre avec la varicelle pas de soucis elle le garde !!!!! sans meme se soucier que a l'époque mon fils étant prematuré et vraiment petit il ne pouvais pas l'attraper mais comme elle ma repondu ce jour la "c'est votre probleme" je garde lautre !!!!! alors le jour ou elle a refusé le mien pour un rhume jai monté au crénaud !!!! Quand je lui disait des choses pour le bien etre de mon fils, rien n'était respecter, elle me prenait meme limite pour une débile!
Je suis désolée mais les termes que j'avance son réelle a mon plus grand regret! je ne dirais pas sa si jen avait pas la certitude. Je fais juste que constater certains fait.
alors elle est votre assmat , pas votre meilleure copine...
même si un bonjour est toujours la moindre des choses on est bien d'accord ![]()
et les bisous à tout va, jamais je ne force ça ![]()
pour la varicelle, la contagion etait là 10j avant les 1er symptomes, donc l'eviction est totalement inutile à l'apparition des boutons ...(trop tard! ) ![]()
ceci dit effectivement elle n'a pas l'air commode ![]()
peut être auriez dut vous reunir calcmement dès les 1er signes... et exposer toutes ces choses et vos sentiments?
c'est desolant que ça se passe comme ça ![]()
#8 19-07-2011 21:03:53
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
Alyénor, merci de mavoir repondu.
deja, nous lui avons accordé 6semaines de vac et non 5 pour etre cool, ensuite au ram ils sont étaient clair, pas de vac la premiere année puisque pas cotiser !!! donc 1er vac a partir des 1an !!!
Ensuite, oui tout ces congé son payé elle les a tout pris. mais en plus des semaine congé payer elle veut en plus les 5 semainde difference entre les 46 semaine et les 52 semaines ... je ne lui dois pas alors????
#9 19-07-2011 21:05:40
vous confondez les cp en temps et en argent.
elle a 6 semaines mais que 5 de cp et la 6° est sans solde forcement...
la mensu sera sur 46 semaines de presence / 12
et les cp se rajoutent après acquisition.
#10 19-07-2011 21:07:40
on va essayer de vous aider ![]()
quelle est la date d'embauche?
quel sont les dates des cp et la date de la semaine sans solde?
comment à ete calculée votre mensualisation?
avez vous payé qq chose pour ses cp?
si oui, quoi quand et combien?
quelle methode avez vous pour le apiement des cp?
(y en a 4 dans l'art 12 de la convention collective)
#11 19-07-2011 21:10:57
Et bien ce que la ram dit est faux.
Avec la particularité de notre métier, nous avons droit tous les an à 5 semaine de congé en temps.
Sinon, nous n'aurions jamais de vacances. C'est une particularité des am.
Après le fait que vous lui avait accordé 6 semaine est un choix. Il arrive que certain am veuelnt 6 semaine, d'autre ne travaillepas pendant les vacance scolaire,... chancun ses choix, du moment que c'est négocier à la signature du cotrat et que les deux partie sont d'accord.
#12 19-07-2011 21:14:49
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
4i, nous en avons discutet pendant 1h, elle ma assuré qu'elle changerait mais rien nada toujours pareille !!!!
pour la varicelle, c'est 5jrs avant et 5jrs apres la contagions dixit la nounou, mon mediatre mon medecin traitant bref prenons le cas de la gastro alors !!! meme chose !!!!!!!!!
Je suis aussi navrée que cela ce passe comme ca, je mettais un point d'honneur a ce que mon fils soit chez une assistante mat au debut sa se passer bien et au fur et a mesure sa ses degradée.
#13 19-07-2011 21:15:53
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
Et bien ce que la ram dit est faux.
Avec la particularité de notre métier, nous avons droit tous les an à 5 semaine de congé en temps.
Sinon, nous n'aurions jamais de vacances. C'est une particularité des am.Après le fait que vous lui avait accordé 6 semaine est un choix. Il arrive que certain am veuelnt 6 semaine, d'autre ne travaillepas pendant les vacance scolaire,... chancun ses choix, du moment que c'est négocier à la signature du cotrat et que les deux partie sont d'accord.
bien sur, je ne remet pas en cause les 6 semaines jai accepter.
#14 19-07-2011 21:17:05
on va essayer de vous aider
alors?
ah oui ![]()
date du licenciement et date de fin de préavis aussi ![]()
#15 19-07-2011 21:24:57
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
on va essayer de vous aider
vous me demandez bcp trop chose lol c'est mon mari qui sen ai occuper mdr !!!
date d'embauche: 11 oct
cp: 1 semaine a noel, 1 semaine en fev(vacance scolaire), 1 semaine en avril(vac scolaire), le 3 et 4 juin et les 3 1ere semaine de juillet;
c'est congé on étaient payer tout les mois avec son salaire. 2.5 jours par mois.
mensualisation: 35h/semaine sur 46 semaine. 2.80 de l'heure soit par mois 375,66 euro(hors cp et indem entretien) ( 2.80 x 35 x 46 /12= 375.66)
#16 19-07-2011 21:25:52
- sossoetnono
- Membre
- Site Web
préavis le 25 juillet et fin le 8 aout;
#17 19-07-2011 21:35:15
Bonsoir
A propos des bisous : personnellement, je ne suis pas une "bisouteuse"
Je ne fais un bisou aux enfants qu'en cas de bobo, chagrin, au moment du dodo, ou encore si ce dernier est demandeur
D'une part ça ne fait pas partie de ma nature, d'autre part nous accueillons des enfants contre rémunération, nous devons rester à notre place. Et aussi : à moins que l'enfant me demande, je ne fais jamais de bisous à l'enfant devant sa maman. Certaines mamans le vivent pas hyper bien alors dans le doute... ![]()
Ça ne m'a jamais empêché d'avoir de super relations avec les enfants, et que ceux ci s'attachent à moi (et moi à eux). La tendresse, ce n'est heureusement pas que des bisous. Je préfère porter, donner une caresse sur la joue ou dire des mots gentils.
A propos des congés : attention à ne pas penser lui avoir fait une fleur, car effectivement dans notre métier nous avons droit de prendre les congés en temps quelle que soit l'ancienneté. Avec plusieurs employeurs et les contrats qui vont et viennent, à quel moment aurions nous des vacances sinon ?
Pour le reste, je ne sais trop quoi vous dire. On peut en effet avoir des affinités plus fortes avec certains enfants, mais de là à faire des différences ? Je m'interroge. Attention aux infos du RAM, souvent erronées. Fiez vous plutôt à l'inspection du travail.
#18 19-07-2011 21:36:24
En année incomplète on acquière 2.5 jours de congé par tranche de 4 semaine travaillé et non par mois.
Mensue: (46*35h*2.8)/12=375.66 euros net par mois.
Vous dite que les congé lui ont été payé tous les mois, mais de quel manière.
Et pour les 6 semaine de congé de votre am, c'est normale puisque quand vous l'avait embaucher, vous êtiez a cheval sur deux années de référence. Donc c'est normale qu'il y est plus de 5 semaine. C'est souvent le cas.
#20 19-07-2011 21:40:35
elle a eu 10% de cp (2.5j) par mois depuis le debut : donc pas de solde cp, tout est payé...
voilà ![]()
c'est reglé ! ![]()
et comme la mensu est faite sur 46 semaines tout est ok ![]()
vous faites une regularisation (voir dans infos & articles lettre R de l'index alphabetique )
aout vous lui payez le reel (minimum les heures prevues au contrat ces jours là) + 10% de cp et c'est reglé ![]()