Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-09-2011 13:25:57
- melimelo30
- Membre

- Site Web
liste du matériel que vous ne fournissez pas pour l'accueil
Bonjour,
Je voudrais quelques renseignements sur la liste du matériel que vous ne fournissez pas, et que vous faites pour donner aux parents quand vous avez un nouvel accueil.
J'ai commencer à faire une liste des choses que je souhaite que les parents fournissent lors de l'accueil de leurs enfants, mais j'ai peur d'oublier des choses ... même si j'essaie de passer tous les moments de la journée et voir de quoi j'aurai besoin ...
Pour le moment j'ai mis :
- couches
- lingettes et/ou coton
- biberons
- vêtements de rechange
- eau minérale
- lait
- produits d'hygiène : thermomètre, mouche bébé (qui sont plutôt à usage personnel je trouve) ...
Du coup je ne sais pas trop quoi demander de plus ... je n'ai pas d'enfants donc côté pratique j'ai peur d'oublier des choses ... ![]()
Si certaines d'entre vous font également des listes je suis preneuse d'idées au moins pour voir si je n'oublie rien ... ![]()
Ma formation étant bientôt, je voudrais être prête à recevoir des parents en étant le plus pro possible ! ![]()
Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de répondre à ma question ![]()
Dernière modification par melimelo30 (30-09-2011 13:27:04)
Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans ![]()
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !
30-09-2011 13:25:57
#2 30-09-2011 13:50:25
- veropm
- Membre
- Lieu : Chez moi
Re : liste du matériel que vous ne fournissez pas pour l'accueil
Nous en formation l'an passé, on a eu une liste pour la trousse de secours à posséder.
Dedans il y a un thermomètre (sans mercure, ni un frontal ni un auriculaire) par enfant gardé.
Donc je m'étonne qu'on demande aux parents de le fournir...
Je pars du principe que s'il est bien désinfecté avant et après utilisation, on peut le fournir.
Par contre le mouche bébé, nous on nous a dit que c'était interdit pour nous ass mat... donc je sais pas, ici j'en ai pas pour les enfants accueillis (mais oui pour ma fille), je fais au sérum phy. Ca dégage bien et ça fait moins mal que d'aspirer...
Je demande le lait, les couches, l'eau, le produit pour nettoyer et des cotons (je suis allergique exémateuse aux lingettes en tout genre), les biberons (et tétines adaptées à l'âge) et au moins une tenue de rechange dans le sac à langer.
Ils souhaitent fournir les bavoirs en général, ici il y en a 2 dans le sac pour la journée.
Le reste je fournis tout : matériel repas (bavette quand ils passent à table, cuillères adapatées, assiette, tasse à bec, verre, couverts etc...), douillettes hiver et été. Je préfère travailler avec mon matériel que je connais bien plutôt que de courrir par exemple après une douillette redonnée le vendredi soir et pas dans le sac le lundi matin (ça m'est arrivé plusieurs fois), j'en fais l'entretien, je préfère.
J'ai eu le cas de parents qui m'avaient fournis 2 cuillères de chez béab* pour le début de la diversification. J'arrivais à rien, elles étaient trop large pour la bouche de bébé, du coup j'ai dis aux parents que j'avais pris les miennes (neuves je précise) pour plus de facilité pour donner le repas, la cuillère rentrait pas dans la bouche. Ils n'ont rien dit (d'un autre côté, ils sont pas là pour voir ce que je fais)...
A mon avis ta liste est pas mal...
#3 30-09-2011 13:58:14
ah bon les parents ne fournissent pas les tasses à bec ????
euh moi la nounou me demande de fournir le thermomètre chaque pe fourni le leur
et les mouchoirs qui les fourni ?
en fait on dirait que tout le monde fait un peu ce qu'il veut, car il y en a qui fournissent certaines choses que d'autres non, donc en fait il n'ya aucune obligation, c'est au bon vouloir
Dernière modification par jacadi (30-09-2011 13:59:32)
#4 30-09-2011 14:08:36
J'ai un thermomètre pour tout le monde : je prends en axillaire. Si les parents veulent fournir le leur pour prendre en rectal, libre à eux, mais jusque là ils n'ont jamais voulu.
30-09-2011 14:08:36
#5 30-09-2011 14:11:22
bah moi pa le choix ca faisait partie des choses que je devais fournir donc je me suis pas posée de questions et j'avoue que je préfère car si il y a un souci au niveau rectal je pourrais croire que le sien aurait servi à d'autres et du coup souci maintenant... au moins je ne me poserai pas cette quesiton, mais bon jusqua présent pas de prob à ce niveau là.
#7 30-09-2011 14:33:38
#9 30-09-2011 14:34:32
Bonjour,
La prise de température par voie rectale peut provoquer des fissures...
la prise de température axiliaire est fiable, il suffit de rajouter 0.5, et moins traumatisante
#10 30-09-2011 14:36:11
je lui dis quand il y a la fièvre comme toute bonne mère responsable du bien etre de son petit
, attention de mouiller d'abord et de l'introduire tout doucement car effectivement je sais qu'il peut y avoir des fissures
#11 30-09-2011 14:41:53
bonjour ,
moi ma formation est de mai 2011 et la partie de formation faite par une sage femme pour l'hygiène du bébé et de l'enfant nous a dis que pour prendre la T° le mieux c'etait quand même en rectal c'est le plus precis avec accord des parents biensur pas de notre propre chef !!!
en se qui concerne le materiel fourni par le parents chez moi cela se limite aux couches, nettoyants(liniment) et coton le reste m'appartient tout (serviettes de table, verre anti fuites avec bec pour les plus ptits, couverts,lits, drap housse,gigoteuse,chaise haute,transat ect....)
les indemnitées entretient sont là pour ca on doit avoir le materiel adapté pour accueil de chaque enfant suivant son age.
moi je fonctionne comme ca.
!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)![]()
#12 30-09-2011 14:42:13
comme a dit sam01 pour les fissures mais pour d'autres raison, elles nous sont évoqué à la formation.
pas de contact direct a se niveau, entre l'assmat et le ptit lutin, de peau a peau...etc.... c'est pour ça qu'à la formation ils sont très exigeant sur le sujet.
#15 30-09-2011 14:47:17
- bibimolere
- Membre

- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc moi les parents fournissent.
lingettes ou coton
couche
produit pour hygiéne
tétines,doudou
linge de rechanges
biberons
un petit sac pour le linge sale en cas besoin
lait et eau minérale
pommade pour les irritaions des fesses
sérum physiologique pour le nez
créme ou granules pour les dents, si besoin
bavettes,casquette ou chapeau pour l'éte et bonnet gants pour l'hiver
gigoteuse chaque parents fourni la sienne.
voila je pense que j'ai rien oublier pour le thermométre c'est moi qui fournie c'est auriculaire/frontal, il y en a un spécifique rien que pour les enfants en garde et des embouts de rechange,donc pas de soucis.
#16 30-09-2011 14:49:59
A savoir, que la plupart des hopitaux n'utilisent pratiquement plus en rectal, meme si très fiable.
la temperature etant prise regulierement, le rectal n'est pas le top
la plupart utilise l'auriculaire ou l'axiliaire.
pour mes enfants j'utilise l'axiliaire, si la temperature est elevé je reprends en rectal, sinon j'evite.
il y a eu beaucoup de probleme suite a de mauvaises manipulations, souvent des fissures, pouvant entrainer infection voir septicemie.
#17 30-09-2011 14:50:20
à fournir par les parents :
bébé
couches
vetements
lait
sourire
dialogue
SALAIRE !!!
je fournis tout le reste, même l'eau des bib et les lingettes ![]()
le sourire et le dialogue sont en + ![]()
#18 30-09-2011 14:52:07
Alors moi je fourni a nounou : couches, liminent, coton, sérum phy, thermomètre, eosine, spray pour le nez, baume réconfortant, stick et crème solaire, crème anti bosse, doli***, gigoteuse, Doudou, tetine, chaussons, chapeau, lunette, change, cale bebe (il s en sert plus). Tout ca reste chez elle et elle en assume l entretien par contre je fourni quotidiennement les repas, la tasse d eau.
#19 30-09-2011 14:52:52
- veropm
- Membre
- Lieu : Chez moi
oui j'avais pas précisé pour la température, nous ici aussi c'est interdit en voie rectale... ils préconisent l'axilaire...
La voie rectale étant considérée comme partie "intime" de l'enfant, elle est donc "réservée" aux parents.
je prends sous le bras, et je désinfecte avant et après à l'alcool
#20 30-09-2011 14:53:46
je pense pas que chaque assmat "fait à sa sauce" comme on peut le voir, on ne reçoit pas toutes les même info en formation !
comme je disais plus haut c'est que certainement cela change par rapport aux régions. mais ne me demande pas pourquoi car je me pose la même question.
oui à la formation ils nous ont dit et même la puer de mon secteur de faire comme ça, température axiliaire et non rectal, pour ne pas avoir de problème.
je dis pas que c'est bien ou pas, je relate ce que l'on nous dit en formation.
désolée à melimelo30, on réponds pas vraiment a ta question ! ![]()
alors je te dis ma liste :
- les couches lavables ou jetables
- pdts de toilettes (comme les parents veulent, liniment...etc)
- tenue(s) de rechange
- mouche bébé
- gigoteuse (car je débute cette année et pas encore de gigoteuse)
- petit déjeuner (si arrive trop tard et pas eue le temps de le prendre)
voilà mais ma liste sera peut être changé soit en enlevant soit en rajoutant.....je verrais avec mon expérience ! ![]()