Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-10-2011 19:57:51

ludi64
Membre

1er contrat... tout piti contrat signé ;)

Voilà, j'étais venue y a quelque temps pour me présenter car je voulais faire les démarches pour devenir assistante mat, ... 1 an aprés, j'ai eu l'agrément, les 60 première h de formation de faites, le stage en crèche et aujourd'hui mon premier contrat périscolaire.
Ça fait plaisir, c'est vraiment le métier que je veux faire mais je vois que c'est la galère pour tout le monde en ce moment,pour trouver des contrats sad.
Surtout que là, je viens de signer un tout petit contrat,  qui va me rapporter dans les 20€ par mois, voir 50€ si heure supp... et je n'ai eu aucun contact à part celui-là. En plus, les assistantes mat aux alentours de chez moi, galèrent parreil, ça rassure pas...
J'ai de la chance d'être en congé parental et d'avoir encore un an devant mois pour me décider si je reprend mon boulot (cdi fonctionnaire) ou si je peux faire ce métier d'assistante maternelle que j'adore, en sachant qu'il faut absolument 900€ min par mois sans quoi, nous n'y arriveront pas financièrement.
Quelqu'un peut-il me rassurer wink? vous y arrivez financièrement même avec la crise actuelle ? Qui ferait ce choix de lâcher son boulot stable pour exercer le métier qu'il a toujours voulu avec de gros risque derrière (retraite pas assuré, contrat pas stable, risque de perte financière ...)?

05-10-2011 19:57:51

partenaire publicitaire:

#2 05-10-2011 20:03:23

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : 1er contrat... tout piti contrat signé ;)

Bonjour.

Heu ..... 20€/mois ... c'est vraiment peu
C'est combien d'heure d'accueil ????

#3 05-10-2011 20:11:55

Occitane
Membre
Site Web

Ta réponse, elle est dans ton dernier paragraphe... A part un fou furieux (lol), je ne vois pas qui voudrait lâcher un boulot stable pour devenir asmat, sachant qu'au niveau précarité, tu trouveras pas mieux... En plus, tu dis que les asmats que tu connais galèrent... Il y a plein d'endroits en France où il est très difficile de vivre avec ce boulot.
Je  n'ai pas de conseil à te donner, mais à ta place je garderais mon CDI de fonctionnaire... et j'irais lire le forum litiges pour avoir une vision plus réaliste d'un métier que tu as l'air d'idéaliser un petit peu. wink

#4 05-10-2011 20:31:12

ludi64
Membre

merci pour vos réponses. Bon beh, j'attends un an, je fais mes piti, tout piti contrat que j'aurais et puis je reprendrais mon boulot, j'aurais fait le métier que j'aime pendant 1 an c'est déjà ça hein wink. sinon, c'est pas que j'idéalise c'est que j'aime vraiment ce métier plus que tout, je voudrais même travailler en crèche à la place de mon emploi actuel mais j'attend l'extension d'une crèche prés de chez moi pour 2012 afin de postuler, on verra si ça marche. sinon, c'est justement vos commentaires sur les litiges, les lois qui passent ... qui me fait réfléchir à exercer ce métier réellement.
Et sinon, c'est un contrat de 5h par mois (ouaaaah, je vais aller loin avec ça),... non mais en fait ya les vacances scolaires aussi mais elle savait pas les jours qu'elle aurait besoin pour la garde, on a précisé sur le contrat qu'elle devait m'avertir au moins 15 jours avant. Et puis, il faut pas que je dépasse 200 ou 250€ par mois pour pas perdre mais alloc congé parental et logement, avec ça, j'pense que j'suis bon wink

05-10-2011 20:31:12

partenaire publicitaire:

#5 05-10-2011 20:58:15

Occitane
Membre
Site Web

Tu sais, asmat et le travail en crèche, c'est tout à fait différent... En crèche, tu n'es pas isolée comme nous le sommes, et la précarité n'est pas la même.
Mais c'est bien de tester pendant un an, ça te donne le temps de voir si vraiment c'est un boulot aussi épanouissant que ça... smile

#6 06-10-2011 08:01:47

4i.modo
Membre
Site Web

5h par mois??
20 euro??
hmm

#7 06-10-2011 08:48:36

nounounat82
Membre
Site Web

moi je te décerne la palme d'or du plus "pitit" contrat.

Avec si peut d'heures je vois pas comment tu peux dire que tu "exerces le métier que tu aimes".

#8 06-10-2011 09:24:27

momy87
Membre
Site Web

bonjour
moi je ne quitterai un cdi fonctionnaire, pour être asst mat;
je ferai plutôt l'inverse.
surtout si  il te faut un minimum de 900 e par mois pour y arriver, dans notre métier la montée du salaire est lente , mais la descente elle trés rapide,un exemple, juste pour la rentrée scolaire j' ai perdu 400e, donc réfléchi bien et je suis sur que je ne suis pas la seule.

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#9 06-10-2011 09:25:48

4i.modo
Membre
Site Web

soyons positives : plus que 880 et elle y est aux 900 par mois smile
lol
(je sais je suis taquine..)

#10 06-10-2011 12:09:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

ludi64 a écrit :

Voilà, j'étais venue y a quelque temps pour me présenter car je voulais faire les démarches pour devenir assistante mat, ... 1 an aprés, j'ai eu l'agrément, les 60 première h de formation de faites, le stage en crèche et aujourd'hui mon premier contrat périscolaire.
Ça fait plaisir, c'est vraiment le métier que je veux faire mais je vois que c'est la galère pour tout le monde en ce moment,pour trouver des contrats sad.
Surtout que là, je viens de signer un tout petit contrat,  qui va me rapporter dans les 20€ par mois, voir 50€ si heure supp... et je n'ai eu aucun contact à part celui-là. En plus, les assistantes mat aux alentours de chez moi, galèrent parreil, ça rassure pas...
J'ai de la chance d'être en congé parental et d'avoir encore un an devant mois pour me décider si je reprend mon boulot (cdi fonctionnaire) ou si je peux faire ce métier d'assistante maternelle que j'adore, en sachant qu'il faut absolument 900€ min par mois sans quoi, nous n'y arriveront pas financièrement.
Quelqu'un peut-il me rassurer wink? vous y arrivez financièrement même avec la crise actuelle ? Qui ferait ce choix de lâcher son boulot stable pour exercer le métier qu'il a toujours voulu avec de gros risque derrière (retraite pas assuré, contrat pas stable, risque de perte financière ...)?

je vais faire ma méchante mais... je trouve pas ça très cool de te dire que tu vas faire ça juste un temps comme ça pour tester car tu risques de mettre en mauvaise posture les parents qui te confie leur enfant pensant que ce sera pour plus longtemps... sad car pour l'instant tu n'as qu'un péri mais si demain tu as un petit, les pe s'attendent à se que tu veilles sur lui jusqu'à l'entrée en maternelle au moins...
sauf bien sûr si tu l'annonces dessuite dès le 1er RDV smile

ensuite dans notre métier on peut pas tellement se dire je bosse pour 900€ mini car comme tu le vois, cela dépends des demandes des pes, des agréments que tu as, des tarifs de ta région etc...

Et comme le disais nounounat: comment être sûr que ce métier est fait pour toi avec un péri pendant 5h?

en tout cas, bonnes rélexions smile

#11 06-10-2011 12:14:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

ludi64 a écrit :

merci pour vos réponses. Bon beh, j'attends un an, je fais mes piti, tout piti contrat que j'aurais et puis je reprendrais mon boulot, j'aurais fait le métier que j'aime pendant 1 an c'est déjà ça hein wink. sinon, c'est pas que j'idéalise c'est que j'aime vraiment ce métier plus que tout, je voudrais même travailler en crèche à la place de mon emploi actuel mais j'attend l'extension d'une crèche prés de chez moi pour 2012 afin de postuler, on verra si ça marche. sinon, c'est justement vos commentaires sur les litiges, les lois qui passent ... qui me fait réfléchir à exercer ce métier réellement.
Et sinon, c'est un contrat de 5h par mois (ouaaaah, je vais aller loin avec ça),... non mais en fait ya les vacances scolaires aussi mais elle savait pas les jours qu'elle aurait besoin pour la garde, on a précisé sur le contrat qu'elle devait m'avertir au moins 15 jours avant. Et puis, il faut pas que je dépasse 200 ou 250€ par mois pour pas perdre mais alloc congé parental et logement, avec ça, j'pense que j'suis bon wink

je n'avais pas tout bien lu désolée wink
ton but n'est pas tant d'exercer le métier d'assmat mais de t'occuper pendant ton congès mat sans en perdre les avantages et en goûtant un peu aux joie d'être assmat...
je comprend mieux wink hmm

#12 06-10-2011 13:33:42

nanifafa
Membre
Site Web

4i a écrit :

soyons positives : plus que 880 et elle y est aux 900 par mois smile
lol
(je sais je suis taquine..)

et optimiste lol

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB