Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2011 14:24:35

magsouri
Membre
Site Web

licenciement faute grave

coucou je suis dégouté
mon employeur va me licencier pour faute grave (c'est un licenciement abusif donc je pense passé par la case prud'hom)
ma question pour faute grave ça veut bien dire sans préavis ??? si c'est le cas sans preavis je n'est que 565h de travail depuis que je garde la puce donc du coup non seulement il me traine dans la bou mais en plus 'a cause de sa magouille je ne toucherai pas d'assedic alors que avec le preavis j'aurai dépassé 610h donc j'aurai pu y pretendre!

cela me dégoute tout ça parce qu'il ne veut pas payé mes cp et me reproche une journée de convenance perso

ça vous ai deja arrivé de ne pas pouvoir pretendre au chomage sur un motif mensongé?

08-10-2011 14:24:35

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2011 14:31:46

sam01
Membre
Site Web

Re : licenciement faute grave

magsouri a écrit :

coucou je suis dégouté
mon employeur va me licencier pour faute grave (c'est un licenciement abusif donc je pense passé par la case prud'hom)
ma question pour faute grave ça veut bien dire sans préavis ??? si c'est le cas sans preavis je n'est que 565h de travail depuis que je garde la puce donc du coup non seulement il me traine dans la bou mais en plus 'a cause de sa magouille je ne toucherai pas d'assedic alors que avec le preavis j'aurai dépassé 610h donc j'aurai pu y pretendre!

cela me dégoute tout ça parce qu'il ne veut pas payé mes cp et me reproche une journée de convenance perso

ça vous ai deja arrivé de ne pas pouvoir pretendre au chomage sur un motif mensongé?

Bonjour,
quel est le motif du licenciement pour faute grave?
Normalement vous aaurez tout de meme droit au assedics
les cp,seront quand meme payé
si vous avez pris une journée sans l'accord, cela peut etre considéré comme abandon de poste

Dernière modification par sam01 (08-10-2011 14:33:08)

#3 08-10-2011 14:45:16

magsouri
Membre
Site Web

que voulez vous dire sans accord car oralement ils m'ont dit ok et que ça remonte debut aout
je m'etait fais mal au dos je suis allé voir mon medecin
pour une journée de convenance il fallait que je fasse signer un papier ?
ET juste pour cette journée que evidemment j'ai deduite ils peuvent me virer pour faute grave ! j'avous ne pas comprendre ils m'ont dit oui oralement car j'ai dit avoir peur de me bloquer en prenant la petite et que je souhaitais l'avis de mon medecin......

#4 08-10-2011 14:58:11

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

On le dit souvent, la parole n'a aucune valeur seul les écrit reste.
Quand vos prenez une journée, changez es dates des cp,.... faite des écrit signé des deux partie. Toujours et toujours.

Si je comprend bien, vous vous êtes fait mal au dos.
Vous avez donc pris une journée pour allez chez le medecin.
Combien de temps avant leur avez vous demandez votre journée?

Il vous ont dit oui, puis non?
Ou il vous on dit oui, et maintenant après coup vous licenciez pour abandon de poste?

08-10-2011 14:58:11

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2011 15:02:33

sam01
Membre
Site Web

magsouri a écrit :

que voulez vous dire sans accord car oralement ils m'ont dit ok et que ça remonte debut aout
je m'etait fais mal au dos je suis allé voir mon medecin
pour une journée de convenance il fallait que je fasse signer un papier ?
ET juste pour cette journée que evidemment j'ai deduite ils peuvent me virer pour faute grave ! j'avous ne pas comprendre ils m'ont dit oui oralement car j'ai dit avoir peur de me bloquer en prenant la petite et que je souhaitais l'avis de mon medecin......

Ce sont des suppositions
Pour quel motif vous licencie t-il?

#6 08-10-2011 15:06:19

magsouri
Membre
Site Web

le jour meme au levé j'etais coincé j'ai averti par telephone qu'il fallait que je file chez le medecin car j'avais peur de ne pas 'gerer' le medecin m'a fait une prescription medicale pour que je tienne le coup et le lendemain j'ai gardé a nouveau la petite
nous sommes en conflit et hier il m'a dit qu'il allait dire que j'ai posé cette journée de convenance perso sans leur accord debut aout et que pour cette raison il me virer pour faute grave!
on parle d'aout quand meme et il réagit maintenant ! c'est une escuse car il ne veut pas me licencier par retrait de l'enfant pour que je n'ai pas le préavis c'est une évidence

#7 08-10-2011 15:07:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Alors la faute grave doit être signalé immédiatement avec retrait de l'enfant .
Ils ne peuvent donc pas te licencier pour faute grave .
tu vas au prudhomme et tu obtiendras gain de cause .

signat10.gif

#8 08-10-2011 15:09:03

so
Membre
Site Web

en lisant ton historique on voit bien que cette journée a été déduite !
Pourquoi les Pe invoquent ce motif ?

signat10.gif

#9 08-10-2011 15:09:51

magsouri
Membre
Site Web

donc en fait c'est pour cette raison qu'il veut me virer 'pour non respect du contrat'
sur mon contrat pour la convenance perso il y a noté 'ils peuvent etre accordé par l'employeur a la demande du salarié '

#10 08-10-2011 15:10:09

so
Membre
Site Web

Le licenciement pour faute grave :

Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.

Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.

L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.

On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.

signat10.gif

#11 08-10-2011 15:10:31

sam01
Membre
Site Web

Si les pe ne veulent rien entendre, reste les prud'hommes hmm

#12 08-10-2011 15:13:12

magsouri
Membre
Site Web

invoque ce motif car je ne pli pas a leur exigence, que je veux faire respecter le contrat et parce que apres tout mes rappels a l'ordre je leur ai dit que je ne demissionnerai pas mais que j'étudié d'autres propositions d'emploi puisqu'ils ne sont pas respectueux ni du contrat ni de ma vie privée

#13 08-10-2011 15:18:26

magsouri
Membre
Site Web

j'ai meme pas dit aurevoir a la puce je suis trop hmm

#14 08-10-2011 15:24:30

mamamama
Membre
Site Web

so a écrit :

Alors la faute grave doit être signalé immédiatement avec retrait de l'enfant .
Ils ne peuvent donc pas te licencier pour faute grave .
tu vas au prudhomme et tu obtiendras gain de cause .

Tout à fait, ce serait trop facile  de se réveiller 3 mois après en décidant que c'est finalement une faute grave.

Ceci dit, une autre fois, tu peux peut-être demander un arrêt maladie pour la journée : les parents ne pourront pas prétendre que tu as imposé de prendre une journée, puisque tu auras la preuve que tu étais malade et que dans ce cas, tu n'as pas besoin de leur autorisation.

Je ne te souhaite pas du tout que ça se reproduise, mais mieux vaut verrouiller les choses, et dans la mesure où tu souffrais réellement, il aurait été logique que tu aies un arrêt.

bon_po10.gif

#15 08-10-2011 15:31:25

alyenor
Membre
Site Web

Devant les prudhommes ça ne tiendra pas... tu leur fais un courrier disant que tu contestes la faute grave et que tu es dispo pour le  préavis (tu leur envoies en courrier simple et en recommandé), et tu leur dis qu'on ne peut pas invoquer la faute grave pour une journée d'absence où tu étais chez le médecin au mois d'aout, journée qui a été déduite de ton salaire, sans aucune remarque des parents. On est quand même en octobre. Tu leur mets que s'ils ne requalifie pas le licenciement en licenciement pour retrait d'enfant avec préavis, tu feras un dossier aux prudhommes et qu'ils encourent une amende de 750 euros... il y a vraiment des parents qui inventent n'importe quoi.

#16 08-10-2011 15:54:25

bbmaydav05
Membre
Site Web

tout à fait et vu que c'est à eux de faire les fiches de paye, si la journée a été déduite ,c'est bien qu'ils étaient ok, donc pas de faute .
de toute façon, on ne peut pas licencier un salarié pour un abandon de poste d'une journée  en qualifiant ça de faute grave.
de +, une faute grave n'empeche pas l'indemnisation des assedics (seule la faute lourde et encore il faut justifier)
tu leur fait un courrier en AR avec tout ce qu'on t'a dit + haut et menaces les bien des prudhommes.
courage ne te laisse pas faire.

perso l'an dernier j'ai du me faire opérer et hospitaliser une journée, j'ai demandé un papier à mon employeur (le seul que j'avais ce jour là) comme quoi ils étaient ok pour cette journée sans solde, signés de leur part.

Dernière modification par bbmaydav05 (08-10-2011 15:55:34)

#17 08-10-2011 16:01:57

alyenor
Membre
Site Web

si, un abandon de poste ça peut être une faute grave, mais pas deux mois après! lol... là ça ne tient pas debout.

#18 08-10-2011 16:23:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

so a écrit :

Le licenciement pour faute grave :

Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.

Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.

L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.

On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.

oui voilà les pe ne peuvent pas mettre faute grave comme ça gratuitement .. files au prudhom ça c'est encore une excuse pour ne pas te payer ?  ensuite 3 mois apres y a prescription une faute grave c'est dans l'instant qu'on retire l'enfant et on romps le contrat wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#19 08-10-2011 16:24:30

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

alyenor a écrit :

si, un abandon de poste ça peut être une faute grave, mais pas deux mois après! lol... là ça ne tient pas debout.

tout à fait !! c 'est comme un accident du travail c'est aussitot wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#20 08-10-2011 16:41:07

magsouri
Membre
Site Web

en fait j'ai eu le papier d'arret d'une journée mais avec les parents ont été d'accord qu'on allait le passer en convenance  perso puisque faire de la paperasse pour une journée sécu c'etait du bazar pour rien
il m'a dit je vais vous dénoncer a la sécu mais moi le medecin m'a dit vous pouvez ou pas poster l'arret je vous le fais juste au cas ou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB