Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2011 14:24:11

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

du mal à comprendre mon ado...

J'aimerai arriver à obtenir que ma fille soit plus "combative", rien qu'un tout petit peu mais j'ai vraiment l'impression qu'elle se laisse vivre et qu'elle s'attend à ce qu'elle réussisse sans rien faire. Ce qui me déçoit particulièrement, parce qu'elle pourrait si elle le voulait arriver à mieux faire dans tout. Je ne dis pas que j'ai un géni, loin de là, mais je la connais et je ne comprend pas ce comportement. J'essaie mais je n'y arrive vraiment pas. Je ne me rappelle pas d'avoir été comme ça, quand j'aimais quelque chose, j'essayais d'être la meilleure, même si je n'y arrivais pas, je prenais du plaisir à essayer et de voir que j'avais progressé un peu dans ce que j'aimais, elle non.

Par exemple, elle adore la course. Sans entrainement, elle a réussi à être sélectionné pour le Cross Départemental. Elle était super motivée pour le faire, mais elle n'a pas voulu s'entraîner. Elle m'a dit qu'elle faisait ça "comme ça, pour voir, pour s'amuser" qu'elle aimerait bien arriver dans les premières mais qu'elle n'avait pas envie de faire des efforts. J'ai eu beau essayé de lui dire qu'elle pourrait peut être y arriver, mais qu'il fallait s'entrainer pour cela. Elle m'a répondu "je le sais, mais je ne veux pas. Je n'aime pas l'idée d'être obliger de le faire, de devoir regarder combien de temps je mets pour courrir quelques mètres...". Pour rester polie, je suis restée sur le derrière. Je lui ai demandé pourquoi alors elle voulait le faire ce Cross Départemental, car le but d'une course... c'est bien d'essayer de gagner non ? surtout que là, c'était à un niveau un peu plus élevé. Mais elle non. Elle n'a d'ailleurs par compris pourquoi certaines filles qui sont arrivés derrière elle pleurait de ne pas avoir été plus "haut" dans le classement.

135 au départs, elle arrivée dans les 30 premières, on ne sait pas encore exactement combien. Son prof de sport m'a dit à part que c'était vraiment dommage qu'elle ne prenne pas l'athlétisme plus au sérieux, que ma fille était très bonne au Relais, etc. que ce serait bien que je la pousse... ben, je lui ai répondu que j'en avais parfaitement conscience, qu'elle aime le sport et que je lui avais proposé d'intégrer UNSS, mais... elle ne veut pas.

Et c'est la même chose dans tout ce qu'elle fait. Elle veut devenir professeur de musique. Elle est auto-didacte, elle a appris le solfège toute seule, elle joue parfaitement du piano et apprend maintenant -toujours toute seule- la guitare. Cette année, j'ai cassé ma tirelire pour qu'elle suive 1h/semaine des cours dans une école de musique. Parallèlement, je me suis renseignée. Idéalement il faudrait qu'elle rejoigne un lycée réputé qui faire "musique/conservatoire". Comme le niveau est élevé, ils demandent que les élèves aient un niveau de seconde fin de 3eme. Il y a donc un concours d'entrée, et idem pour le conservatoire apparemment connaître la musique n'est pas obligatoire, mais c'est un plus (je ne vois d'ailleurs pas quels tests ils peuvent faire). Donc 2 épreuves écrites, et ensuite 2 oraux pour le lycée et le conservatoire pour voir la motivation de l'élève. Apparemment, les élèves qui sortent de ce lycée basculent vers le conservatoire et trouvent ensuite très facilement une place de professeur de lycée ou travaillent carrément au conservatoire. Bien sûr, école payante, mais depuis sa naissance on lui met tous les mois un peu sur un compte pour pouvoir éventuellement payer ses études, pour que l'argent ne soit pas un frein à ce qu'elle veut faire.

Elle a de très bonnes notes je trouve, moyenne autour de 15/20, sauf l'anglais où elle atteint difficilement le 10., elle travaille mais sans rien faire de particulier. Si elle travaillait encore un peu plus, je pense qu'elle pourrait je pense essayer d'intégrer ce lycée. Elle aurait peut être même le niveau si elle se maintenait à cette moyenne c'est à dire... sans travailler plus que ça. En plus, ils font du théâtre, elle pratique au collège et elle adore. Mais quand je lui en ai parlé, son enthousiasme a chuté dès qu'elle a su qu'il y avait des épreuves (et je ne lui ai même pas parlé de l'oral). Elle supporte difficilement le stress. C'est son gros gros problème depuis bien longtemps. Elle a énormément progressé, il suffit de voir les notes. Elle arrive à mieux gérer son stress, mais quand elle a conscience que l'enjeu est "de taille", j'ai l'impression qu'elle est morte de peur et baisse tout de suite les bras et part perdante.

J'aimerai bien réussir à lui inculquer la volonté de se battre un peu plus, qu'elle peut arriver à faire ce qu'elle veut si elle s'en donne les moyens. Mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Elle fait déjà du théâtre, cette année du solfège (ce qui est notable, car l'année dernière elle aurait eu trop peur d'intégrer un groupe).

Bon j'avoue, en tant que maman, je voudrais pour elle le meilleur. Elle fera une "L" dans un lycée normal, si elle ne passe pas les concours d'entrée. Mais elle qui ne comprend pas pourquoi les autres ne se concentrent pas plus sur ce que dit le professeur... au lycée "normal", cela ne va pas forcément s'arranger. Je me dis que si elle intégre un Lycée qui ne prend que les meilleurs, elle se sentira mieux que maintenant, plus à l'aise dans sa classe puisque tous les élèves seront aussi motivés qu'elle... sauf que sa motivation, elle n'arrive pas à faire prendre le dessus de son stress. Je me dis en plus que ces épreuves ce n'est qu'un "mauvais" moment à passer, une fois dans le lycée après elle se détendra puisqu'elle sera dans son élément.

Je me dis que je n'ai que cette année pour la convaincre, après ce sera trop tard. Ils regardent le carnet scolaire, donc il faut qu'elle fasse une très bonne 3ème. Etre professeur de musique ce n'est déjà à la base pas un métier facile, pas évident apparemment non plus de trouver une place "fixe" dans un lycée, alors si c'est ce qu'elle veut faire, je trouve vraiment dommage qu'elle ne tente pas sa chance... si elle râte, tant pis, elle fera une "L" normal. Mais je voudrais bien qu'elle essaie...

Je ne sais plus trop comment m'y prendre. Je laisse couler de l'eau sous les ponts, j'essaie comme d'hab' de la pousser comme je peux à avoir confiance en elle, et je reviens à l'attaque, mais bref... j'aimerai bien qu'elle réalise qu'elle vaut beaucoup plus qu'elle ne croit, qu'elle peut y arriver. Je suis persuadée, même que dans ses loisirs cela la pousserait à oser d'avantage et de réaliser qu'elle peut peut être finir même dans les premiers et qu'elle peut en tirer une grande satisfaction (comme le cross par exemple... bon il y a 2ans demander à participer à une course aurait été inimaginable pour elle), que si elle arrive à surmonter sa peur tout sera possible dans sa vie. A condition d'essayer. Mais j'ai beau essayer de lui faire comprendre, je ne sais plus quoi faire ou quels mots dire.

Voilà, je blablate beaucoup, pour celles qui m'ont lu jusqu'au bout, je vous félicite pour votre endurance ! ^^

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

17-11-2011 14:24:11

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2011 14:31:12

myriem
Membre

Re : du mal à comprendre mon ado...

Ta fille a assez d'intelligence pour savoir ce qui lui convient ou non ....c'est rare . Elle sait ne vouloir aucune obligation , que la stresserait et lui ferait échouer ; ecoute , si elle travaille bien , fais-lui confiance ....le jour qu'elle trouvera vraiment la voie qui lui plait , elle fera le nécessaire .  tu as de la chance d'avoir une fille qui sait penser . Enfin , c'est mon avis .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 17-11-2011 14:33:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

pourquoi etre toujours la meilleure ? pourquoi toujours gagner ? et le plaisir dans tout cela smile elle a participé au marathon c'est très bien elle a ete 30eme bravo ... elle a eu le plaisir c'est le principal .. et si je puis me permettre ne lui fais pas faire L .. sauf si elle veut faire ecrivain ou prof de français .. la section elle n'a pas de débouchée sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 17-11-2011 15:02:42

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Le problème est que ma fille est très "artistique". Elle adore la musique, le théâtre, elle écrit une nouvelle depuis plus d'1an et le tourne dans tous les sens (elle aimerait le présenter au prochain concours de la ville). Et... sans la frustrer, je ne vois pas quel métier culturel elle pourrait faire sans faire une L . Elle est excellente en maths et chimie, elle trouve ça "amusant". Perso, j'ai dû mal à voir ce qui à de drôle dans des maths, beurk, mais tant mieux. J'ai bien pensé à une "S", mais je ne vois pas quel métier allierait maths et musique, même si le prof de musique m'a dit que les deux sont liés. Autant dire qu'elle est ravie que ma fille veuille devenir prof.

Ce n'est vraiment pas facile d'être parent.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

17-11-2011 15:02:42

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2011 15:17:49

4i.modo
Membre
Site Web

et elle que veux t elle?
et si tu la laissais choisir après une visite  à un conseiller d'orientation?
ou au cio de ta ville .
il faut leur faire confiance un minimum smile

je suis dans le mêrme cas
ma fille  à des ambitions "un peu haute"  d'après  certaines personnes de notre entourage...
on va la laisser  faire et à elle  de faire ses preuves.
si c'est trop "haut" elle reverra à la baisse, quitte à perdre une année et la refaire ailleurs.
après tout c'est sa vie, son avenir et  elle est jeune , ue année c'est rien face à la vie entiere smile

et toi soi zen lol

#6 17-11-2011 16:19:27

Sarahconte24
Membre
Site Web

Coucou,

C'est marrant, je me retrouve complètement dans le caractère et les agissements de ta fille quand j'étais ado.
J'ai appris la flûte traversière toute seule, fait du théâtre au collège (mais on était peu nombreux et on se connaissait tous), fait du tennis et de la danse, mais hors de question pour moi de faire une compétition ou quoique ce soit dans ce genre là.
Ensuite, au lycée, j'ai finalement pris des cours particuliers (on était 2) de flûte.
Je crois que être dans un groupe me paralysait, je n'aurais sans doute pas apprécier autant la musique si j'avais intégrer le conservatoire avec à chaque fin d'année une évaluation.
On est déjà évalué au collège sans arrêt, et la musique, le théâtre, et le sport étaient juste pour moi !!
Maintenant si elle veut vraiment être prof de musique (mais est-ce que c'est ce qu'elle veut vraiment : pas facile de savoir au moment de l'adolescence) il va falloir qu'elle fasse un choix : pas facile non plus à cet âge là !
Pour info, je continue toujours à jouer de la flûte, toujours uniquement pour moi, et ça me va wink !

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#7 17-11-2011 16:22:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
je suis ok avec média pour la section L...question débouchés...bof! mad
Elle aime les maths...laisse-la aller en S.
La section S ouvre toutes les portes...même littéraires ! smile
Mon fils est au lycée et mon 2ème y sera bientôt...j'ai potassé les brochures! lol
Et je suis ok avec 4i, ta fille est jeune, c'est une touche à tout. Le conservatoire est trop "restreint" pour elle.
Ta fille peut aller en S, prendre l'option arts plastique et/ ou musique suivant ta région et les établissements. Sinon, elle continue le théâtre et la musique à l'extérieur du lycée.
Laisse-lui le temps, franchement à 14ans, tu savais déjà quoi faire avec certitude?
Zen, tu as la chance d'avoir une gosse pleine de qualités. smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 17-11-2011 16:25:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

christelle44470 a écrit :

Le problème est que ma fille est très "artistique". Elle adore la musique, le théâtre, elle écrit une nouvelle depuis plus d'1an et le tourne dans tous les sens (elle aimerait le présenter au prochain concours de la ville). Et... sans la frustrer, je ne vois pas quel métier culturel elle pourrait faire sans faire une L . Elle est excellente en maths et chimie, elle trouve ça "amusant". Perso, j'ai dû mal à voir ce qui à de drôle dans des maths, beurk, mais tant mieux. J'ai bien pensé à une "S", mais je ne vois pas quel métier allierait maths et musique, même si le prof de musique m'a dit que les deux sont liés. Autant dire qu'elle est ravie que ma fille veuille devenir prof.

Ce n'est vraiment pas facile d'être parent.

artistique il y a section art plastique, théatre, art visuels ( photo et cinema), ta fille dit "c'est amusant la chimie et les maths" fait lui faire STL ( sciences technique laboratoire) S c'est très dur .. il faut une bonne moyenne ne math big_smile

Dernière modification par media (17-11-2011 16:27:26)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 17-11-2011 16:26:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Et l'assurance s'acquiert avec les années.
Ado, j'étais d'une timidité maladive...ma couleur : le rouge...sur mes joues pour un oui ou un non! tongue
Aujourd'hui...plus rien ne me fait peur (ou presque! lol)...je peux prendre la parole devant une salle pleine...laisse-la grandir, sa confiance viendra avec le temps...si mon fils arrive à moins stresser en grandissant...tout le monde peut le faire, crois-moi! lol

605224n7suhdjsno.gif

#10 17-11-2011 16:55:23

myriem
Membre

Ne te plains pas , tu as énormément de chance d'avoir une fille très douée ......si elle aime l'artistique , il faut que tu la pousses à faire ce pourquoi elle est née . Sacrée veinarde !

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB