Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-12-2011 21:36:49
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
face aux parents...
J'ai été hier soir à une réunion organiser par une assoc. de parents.
Elle se propose de mettre en relation les parents pour échanger sur les idées de l'éducation aux couches lavables etc...
J'étais interessée à deux titres: en tant que maman et assmat...
Oui mais voilà: dès le début un tour de table est fait (nous étions une quinzaine de femmes) avec présentation: prénom, age, nombre et age de nos enfants, métier...
Et là... ... ... seule assmat face à 12 mamans employant des assmats!
Cela a débuté par une question puis deux puis tout à tourné autour de la relation pe/assmat...
Elles ont parlé à coeur ouvert et moi aussi sans aucun jugement ni lien de subordination (ce qui change beaucoup je trouve nos questions et nos réponses)!
Et bien ce qui l'en ressort le plus (à mon sens et en général) c'est que la plupart des mamans nous envient!
Non pas notre métier (que toutes disaient ne supporterait pas) mais le fait de passer nos journées avec leur enfant.
Du coup elles reconnaissent nous demander ce qu'elles même n'ont pas le temps de faire ou mettre en oeuvre et ont dû mal a imaginer qu'on ne veuille ou ne peuvent le faire puisqu'elles considèrent elles qu'elles pourraient le faire si elle restaient la journée chez elles
(que ce soit changer la couche de bébé à l'arrivée le matin, les activités manuelles tout les jours, les sorties à la bibliothèque etc...)
Concernant les maladies: idem elles ont du mal à comprendre qu'on puisse refuser un enfant malade puisqu'il suffit de le mettre au lit lui donner ces médocs donc rien de bien compliqué (!) et de le laisser seul dans la chambre (donc pas de contamination (!) ). Et pire qu'on ne donne pas un médicament sans ordonnance: car en tant que maman on a toute donner du dolimachin à notre enfant sans l'ordonnance du médecin en attendant que ça passe ou de consulter!!
Quand à nos absences pour maladie: là c'est l'icomprehension car elle même garde leur propre enfant alors qu'elles sont malades et même si cela est fatiguant, elle y arrive donc pourquoi pas nous... Quiand à être arrété pour une entorse ou un bras dans le plâtre c'est idem: elles sont capable de s'en sortir donc elle ne voit pas pourquoi nous ne pourrions pas ![]()
En fait dans l'idée nous sommes elles donc on doit faire comme elles ![]()
Quand à la notion de salarié, en fait elle est peu présente!!!
Elles reconnaissent qu'en tant que salariée nous avons des droits (comme elle en tant que salariées) mais que quand même comme on est chez nous on peut tout aménager!!!nos horaires, nos maladies et celles des enfants etc... ![]()
Par contre aucune ne se plaint de l'argent qu'elle "donne" à son assmat! Alors qu'au quotidien il me semble que c'est le nerf de "la guerre"... Du coup on est tombé d'accord sur la fait que si on mettait une histoire d'argent entre nous, c'était bien pour embêter la partie en face ![]()
Ce fut très destabilisant au départ mais très enrichissant à l'arrivée ![]()
AVez vous déjà connu cela?
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
06-12-2011 21:36:49
#2 06-12-2011 21:50:36
Re : face aux parents...
j'aurai aimé assister à ce genre de débat fort enrichissant je pense
je pense quand à la "réflexion" des mamans, qu'elles ne réalisent pas que nous n'avons rarement qu'un enfant...bien souvent c'est 3 voire 4, donc il faut qu'elles calculent et revoient leur façon de penser quand à la maladie, de leur enfant ou de nous même.
il est sur, qu'en tant que maman, même très malade, on se lève pour gérer nos enfants. mais quand il s'agit de 3 ou 4 bébés ou presque, à qui il faut chaque instant de surveillance, changer les couches...c'est tout un autre problème.
nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire admettre que nous sommes des salariées, que nous avons des droits, et que même si nous sommes chez nous...nous ne faisons pas ce que nous voulons durant nos heures d'accueil, du moins je pense.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#3 06-12-2011 22:22:50
ah les idées reçuent ont la vie dure ![]()
eh oui, pour nos enfants on fait tout ça aussi ![]()
mais pas pour ceux des autres...
mais c'est pas pareil, et elles ne peuvent pas comprendre que la prunelle de leurs yeux, n'est pas la notre ![]()
maman et assmat : c'est pas pareil ![]()
#4 06-12-2011 23:51:13
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
ah les idées reçuent ont la vie dure
eh oui, pour nos enfants on fait tout ça aussi
mais pas pour ceux des autres...
mais c'est pas pareil, et elles ne peuvent pas comprendre que la prunelle de leurs yeux, n'est pas la notre
maman et assmat : c'est pas pareil
et oui 4i tu as raison
,dur de faire comprendre ça à la grande majorité des gens ,une amie
y'a pas longtemp m'a dit mais tu fais comme avec tes enfants et quand je lui ai expliqué que non et pourquoi elle n'a pas compris dutout ,par contre son mari lui a compris lui a expliqué mais pour elle c'est pas logique ,alors faire comprendre ça aux mamans (enfin pas toutes certaines comprennent ) dur dur !
06-12-2011 23:51:13
#6 07-12-2011 10:39:01
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
et sinon vous avez parler des couches lavables ?
![]()
![]()
![]()
oui et non ![]()
cette soirée était "normalement" dédiée aux modes d'éducations ![]()
mais toutes les discutions ont tournée sur la différence entre chez l'assmat et à la masion...
Une maman (super sympa) m'a demandée s'il ne fallait pas qu'on soit un minimum skizo. pour pouvoir passer du rôle d'assmat à celui de maman!!! ![]()
Je crois qu'il n'y a que quand on le vis qu'on peut réellement s'appercevoir de la différence entre maman et assmat (au delà de l'affectif!)
Elles me donnaient souvent l'exemple de garder leur neveu ou nièce: ben c'est pas encore pareil
y'a pas d'enjeu éducatif, d'apprentissage ou savoir à transmettre !!!!
J'ai lancé l'idée de faire une réunion sur le thème des assmat avec d'autres assmats... Je pense que ce serait super!!!
Maman & AssMat
#8 07-12-2011 11:17:40
bonjour,
pour moi les enfants que je garde, ne sont pas les miens ! biensûr que des liens nous rapprochent, biensûr que je tiens à eux ( oui je sais, il ne faut pas) ! ils me manquent même quand je ne l'ai pas !!! mais à chacun sa place.... rendre un enfant heureux est la meilleur chose, mais nous sommes assistante maternelle et non le parent.
je suis FIERE DE TOI CANCOILLOTTE !! SEULE CONTRE TOUS !!! une ola pour cancoillotte ! ![]()
#9 07-12-2011 11:29:55
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
bonjour,
pour moi les enfants que je garde, ne sont pas les miens ! biensûr que des liens nous rapprochent, biensûr que je tiens à eux ( oui je sais, il ne faut pas) ! ils me manquent même quand je ne l'ai pas !!! mais à chacun sa place.... rendre un enfant heureux est la meilleur chose, mais nous sommes assistante maternelle et non le parent.
je suis FIERE DE TOI CANCOILLOTTE !! SEULE CONTRE TOUS !!! une ola pour cancoillotte !
![]()
Franchement, c'était super! ![]()
Il n'y avait pas de lien de subordination, pas d'arrière penser genre "elle dit ça pour m'embêter" ou "mais ça fait dix fois que je lui dis" etc...
En fait elles étaient très curieuses et très étonnées parfois des réponses!! Il faudrait vraiment que les pe fasse une mini formation sur le fait d'être pe tant par rapport au contrat salaire mais aussi leur expliquer les droits et devoirs des assmat et les limites de l'accueil familial qui ne veut pas dire "chez sa famille"!!! ![]()
Elles n'étaient pas du tout agressives, on a rigolé de toutes les situations (tant côté pe que assmat: je me suis servie largement d'exemple trouvé sur le fofo !!!
)...
Comme quoi quand on bosse ensemble on se mets des barrières pas possible avec nos apriori!!! ![]()
Dernière modification par Cancoillotte (07-12-2011 11:31:51)
Maman & AssMat
#11 07-12-2011 11:35:51
bidy a écrit :bonjour,
je suis FIERE DE TOI CANCOILLOTTE !! SEULE CONTRE TOUS !!! une ola pour cancoillotte !
Franchement, c'était super!
Il n'y avait pas de lien de subordination, pas d'arrière penser genre "elle dit ça pour m'embêter" ou "mais ça fait dix fois que je lui dis" etc...
En fait elles étaient très curieuses et très étonnées parfois des réponses!! Il faudrait vraiment que les pe fasse une mini formation sur le fait d'être pe tant par rapport au contrat salaire mais aussi leur expliquer les droits et devoirs des assmat et les limites de l'accueil familial qui ne veut pas dire "chez sa famille"!!!
Elles n'étaient pas du tout agressives, on a rigolé de toutes les situations (tant côté pe que assmat: je me suis servie largement d'exemple trouvé sur le fofo !!!)...
Comme quoi quand on bosse ensemble on se mets des barrières pas possible avec nos apriori!!!
J'aimerais avoir eu une réunion comme la tienne ! et comme tu dis pour quoi pas une formation? le rapport ( quelque fois), ne serait peut être pas le même et on pourrait mieux communiquer avec le pe.
FELICITATION ENCORE! TU T'ES BIEN TENUE !!!!:D hi,hi,hi
#12 07-12-2011 11:35:52
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
oui mais...
aucune n'avait mis son enfant en crêche!!! ![]()
il y en avait qui aurait aimé (je ne sais plus combien : ?) et qui n'ont pas eu le choix que de le mettre chez une assmat!
mais la plupart avait fait le réel choix de l'assmat car elle considère que cela est beaucoup mieux pour leur enfant! Et je trouve cela valorisant qu'une maman nous fasse confiance ![]()
Maman & AssMat
#13 07-12-2011 11:40:51
mes relations avec les pe sont geniales, car d'entree j'explique aux mamans qu'elle sont super courageuses de confier leurs enfants a une autre personne, que moi je ne l'ai jamais fait, meme sous la contrainte...
que je comprend aisemment leurs craintes et leur angoisse, et que je suis juste là pour les assister et aider leur enfant a grandir....
bravo cancoillotte , je suis certaines que ces maans voient leur ass mat d'un oiel different maintenant ....

ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...![]()
#14 07-12-2011 11:41:09
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
J'ai eu qu'une difficulté: ne pas jeter de pierre sur l'assmat de certaines!!! ![]()
Parfois des situations étaient décrites et là on est plus sur un fofo on a la personne en face! et c'est difficile de lui dire laisse tomber ton assmat! (comme je peux le faire parfois ici!).
Car d'une part comme toujours on a qu'une version, d'autre part ce n'est pas très rassurant pour le pe d'entendre que son assmat n'est pas "top" et enfin parce que je n'aime pas critiquer une consoeur!!! ![]()
Qu'est-ce que j'ai pensé à vous!!! ![]()
Maman & AssMat
#15 07-12-2011 16:55:19
coucou ![]()
et bien moi je dis que ce genre de reunion devrait être remboursée par la sécu ![]()
ça eviterait certains litiges
telle qu'e la reunion s'est passée, toi et les mamans avaient pu parler ouvertement et ça c'est super ! combien d'a.m peuvent le faire...
elles ont pu "voir" comment ça se passait avec une a.m, et inversement toi tu as pu "comprendre" le ressenti des mamans
je trouve ça vraiment tres bien, tres instructif, de part et d'autre ![]()
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
Pages : 1
Discussion fermée