Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-12-2011 09:14:02

marine25
Membre
Site Web

Re : pensez vous que le cap va devenir obligatoire pour rester assistante m

bonjour
je pense qu'un jour ou l'autre on devra avoir le CAP pour être assistante maternelle,

et nous les anciennes ont devras juste valider nos acquis ce qui est normal mais pas le passer

et oui c'est un métier à part entière et pas juste pour rester à la maison pour s'occuper de ses propres enfants comme j'entends de plus en plus le dire par des assistantes maternelles

bonne journée

13-12-2011 09:14:02

partenaire publicitaire:

#22 13-12-2011 10:46:37

valea123
Banni(e)
Site Web

ca me semblerait normal qu'a terme il soit obligatoire

apres tout on se bat pour faire reconnaitre notre metier comme un vrai metier et en france ca passe par le diplome

quant au tarif ben malheureusement pour ma part ca n'a rien a voir
j'ai un bac +4 en psycho ce qui est un plus je pense mais je ne me vois pas augmenter mes tarifs pour ca

si on veut bosser c'est la loi de l'offre et de la demande, dans la limite du raisonnable

beaucoup de mes collegues ne sont pas encore a 2,65 net.......

Dernière modification par valea123 (13-12-2011 10:47:02)

carpe diem

#23 13-12-2011 10:48:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

comme tout il faut evoluer ... le bac maintenant equivaut au cap et le bts au bep .. brrrrrrrrrrr ça fait peur !! donc vaut mieux avoir un cap que rien wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#24 13-12-2011 11:02:49

DameTartine
Membre
Site Web

Je dis cela mais de toutes les façons, je me suis toujours dit que quitte à passer l'ep1, je tenterais de passer l'ensemble du CAP pe

13-12-2011 11:02:49

partenaire publicitaire:

#25 13-12-2011 12:12:34

fffnounou
Membre
Site Web

beaucoup d'entre nous sont ass mat depuis longtemps et sans le cap nous n'en sommes pas moins professionnelles pour autant alors je ne vois pas ce que ça va changer à part  nous contraindre a faire une vae pour celles qui auront plus de cinq ans de pratique. Moi ce qui m'ennui c'est qu'il y a de moins en moins de possibilité pour des "self made man" , apprendre sur le tas n'est pas une tare et avoir un diplome n'est pas gage de professionnalisme, il y a des incompétants a tous les niveaux avec ou sans diplome. Je me demande alors a quoi cela pourra bien servir a part pénaliser ceux qui ont de grosses difficultés en français et ceux qui ne gèrent pas le stress en situation d'examens ! et franchement j'ai d'autres choses a faire que de faire une vae ou de passer un cap ... laissons le libre choix a ceux qui veulent le passer c'est bien mais pourquoi le rendre obligatoire?

#26 13-12-2011 12:24:21

4i.modo
Membre
Site Web

par vae il n'y a pas le "stress" des examens
c'est un livret sur 4 activités + un entretien avec un jury.
rien de sorcier rien de mechant
c'est  une ambiance très sympa même smile
et pourquoi un diplôme?
pour  revaloriser un peu l'image de l'assmat au cheveux gras qui regarde la tv...
pour tou il faut un  diplôme, et ça ne penalisera absolument pas celles qui ont des difficultées à l'ecrit : j'en connais plus d'une qui l'a eu par vae haut la main sans  être des fleches en français...
on nous confie des enfants, leur epanouissement et même leur education pour beaucoup, je trouve normal de nous demander un minimum de connaissances...
et la vae est basée sur les acquits, pas sur la theorie des livres wink

#27 13-12-2011 12:31:04

amina09
Membre
Site Web

nounou2dijon a écrit :

quand on voit des personnes d'origine etrangeres(ou qui ont eu des difficulté scolaires!) qui ne savent pas tres bien ecrire en français, dur dur pour elles, elles ne pourront plus faire ce metier,assistante maternelle etait un des rares metier que elles pouvaient faire dans notre pays! sad

aah oui il va leur rester les menages!! et quand pour faire me menage aussi on exigera un diplome ils feront quoi ces gens hein?!

ils ne travailleront plus?

je suis desolée mais etre ass mat c'est pas non plus un metier qui exige un diplôme, franchement...

et ben ces personnes se formeront pour apprendre le francais avant d'entreprendre toute autre chose,

et je trouve bien dommage moi que ce métier n'exige pas de diplôme, il faudrait avoir plus de diplome pour travailler chez soi que en creche, parceque assistante maternelle on se retrouve seul chez nous a exercer sans les directives de l'educatrice de jeunes enfant ou de l’infirmière puéricultrice, je pense que pour pouvoir travailler seule il serait preferable d'avoir un maximum de connaissance et de passer par un diplome pour accéder a cette profession, il faut quand meme avoir conscience de toutes les responsabilité que nous avons par rapport au auxiliaire qui travail en creche

#28 13-12-2011 12:37:46

amina09
Membre
Site Web

si on veut revaloriser le metier, il faudra surement passer un diplome et moi je suis pas contre bien au contraire, j'ai deja le cap mais si on exiger un autre diplome je bosserai a fond pour l'obtenir et pouvoir continuer ce métier

#29 13-12-2011 12:38:58

valea123
Banni(e)
Site Web

fffnounou a écrit :

beaucoup d'entre nous sont ass mat depuis longtemps et sans le cap nous n'en sommes pas moins professionnelles pour autant alors je ne vois pas ce que ça va changer à part  nous contraindre a faire une vae pour celles qui auront plus de cinq ans de pratique. Moi ce qui m'ennui c'est qu'il y a de moins en moins de possibilité pour des "self made man" , apprendre sur le tas n'est pas une tare et avoir un diplome n'est pas gage de professionnalisme, il y a des incompétants a tous les niveaux avec ou sans diplome. Je me demande alors a quoi cela pourra bien servir a part pénaliser ceux qui ont de grosses difficultés en français et ceux qui ne gèrent pas le stress en situation d'examens ! et franchement j'ai d'autres choses a faire que de faire une vae ou de passer un cap ... laissons le libre choix a ceux qui veulent le passer c'est bien mais pourquoi le rendre obligatoire?

apprendre sur le tare a s'occuper d'enfants....mummm moyen ca non? ca n'est justement pas du tout pro

alors oui on apprend a etre parent sur le tare mais pas ass.mat

perso j'ai bosser en creche avant, j'ai bosser avec des professionnels avant de me lancer car j'estimais avoir des choses a apprendre et j'en ai encore beaucoup meme si je suis maman de 3 enfants

etre maman et ass.mat ce sont 2 choses radicalement differentes pour moi

il y a certes des incompetants partout mais le fait d'avoir une formation et un diplome ca limite sinon ca serait pire

si on pouvait avoir une formation continue ce serait encore mieux
si on etait mieux controle et evalue aussi

on se bat pour avoir le recyclage de secourisme et ce n'est pas normal, il y a plein de chose a mettre en place mais il faut les sous.... et la volonte des ass.mat qui ne sont pas toutes pretes a accepter de devoir se faire evaluer........

carpe diem

#30 13-12-2011 12:43:22

fffnounou
Membre
Site Web

4i a écrit :

par vae il n'y a pas le "stress" des examens
c'est un livret sur 4 activités + un entretien avec un jury.
rien de sorcier rien de mechant
c'est  une ambiance très sympa même smile
et pourquoi un diplôme?
pour  revaloriser un peu l'image de l'assmat au cheveux gras qui regarde la tv...
pour tou il faut un  diplôme, et ça ne penalisera absolument pas celles qui ont des difficultées à l'ecrit : j'en connais plus d'une qui l'a eu par vae haut la main sans  être des fleches en français...
on nous confie des enfants, leur epanouissement et même leur education pour beaucoup, je trouve normal de nous demander un minimum de connaissances...
et la vae est basée sur les acquits, pas sur la theorie des livres wink

Oui c'est vrai que c'est moins méchant qu'un exam la vae mais je trouve dommage de tout baser sur un diplôme; perso tant que ça sera pas obligatoire je ne le ferai pas.
Je n'aurai pas pu travailler 10 ans dans un cabinet d'archis si on m'avait demandé un diplôme, j'ai été formée sur le tas, j'ai commencé par le plus bas puis j'ai gravi les échelons et j'étais bien plus motivée que bon nombre de jeunes archis sortant de l'école , aujourd'hui ça n'est plus possible , personne ne veut  embaucher sans diplome meme avec 10 ans d'expériences ! c'est bien triste ...

#31 13-12-2011 12:45:41

fffnounou
Membre
Site Web

valea123 a écrit :
fffnounou a écrit :

apprendre sur le tare a s'occuper d'enfants....mummm moyen ca non? ca n'est justement pas du tout pro

alors oui on apprend a etre parent sur le tare mais pas ass.mat

perso j'ai bosser en creche avant, j'ai bosser avec des professionnels avant de me lancer car j'estimais avoir des choses a apprendre et j'en ai encore beaucoup meme si je suis maman de 3 enfants

etre maman et ass.mat ce sont 2 choses radicalement differentes pour moi

il y a certes des incompetants partout mais le fait d'avoir une formation et un diplome ca limite sinon ca serait pire

si on pouvait avoir une formation continue ce serait encore mieux
si on etait mieux controle et evalue aussi

on se bat pour avoir le recyclage de secourisme et ce n'est pas normal, il y a plein de chose a mettre en place mais il faut les sous.... et la volonte des ass.mat qui ne sont pas toutes pretes a accepter de devoir se faire evaluer........

heu excuse moi mais c'est "sur le tas", "c'est une tare" cela veut dire autre chose, d'autre part j'ai fais mes 120h de formation mais le métier s'apprend en le pratiquant je ne vois pas ce qu'il y a de moyen !!

#32 13-12-2011 12:59:32

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

j ai 57 ans ,et je dois travailler jusqu a 67 ans! j ai eu 7 enfants,cela fait 15 ans que je suis assmat.que va m apporter de plus un cap?et franchement,apres 12h de travail intense,ou vais je trouver la force de potasser?nous obliger a passer un vae  c est encore un peu plus de contrainte,presque de l esclavage!

#33 13-12-2011 13:04:46

4i.modo
Membre
Site Web

fffnounou a écrit :

Oui c'est vrai que c'est moins méchant qu'un exam la vae mais je trouve dommage de tout baser sur un diplôme; perso tant que ça sera pas obligatoire je ne le ferai pas.
Je n'aurai pas pu travailler 10 ans dans un cabinet d'archis si on m'avait demandé un diplôme, j'ai été formée sur le tas, j'ai commencé par le plus bas puis j'ai gravi les échelons et j'étais bien plus motivée que bon nombre de jeunes archis sortant de l'école , aujourd'hui ça n'est plus possible , personne ne veut  embaucher sans diplome meme avec 10 ans d'expériences ! c'est bien triste ...

non je trouve pour ma part que l'on bombarde des gens  dans une profession sans  plus de quelques heures de formation...
si certaines s'en sortent très bien, d'autres prenent cette profession pour un hobby et font n'importe quoi sad
justement cette facilité d'acces rend notre profession aux yeux de la plupart des gens comme un sous emploi...
si encore les candidates etaient toutes serieuses , mais c'est loin d'être le cas sad
on fait la belle devant la puer durant  2-3h
on passe 60h devant une formatrice sans  avoir rien à prouver , juste ecouter (ou faire semblant
et op!
on te confie des enfants...

le directeur de notre école dit des assmat: sur toutes celles avec qui j'ai un contact, y en a 2 à qui je confierais mes enfants, les autres : même pas un poisson rouge mort!
leur langages, leur façon d'être avec les petits , leur tenues (pourtant  il est pas regardant)
tout prouve qu'elles sont pas faite pour ce job sad

maintenant les puers devraient faire des contrôles aux écoles et à la maison, regulierement et sans rv!
un cap ne garantira pas que ça ira mieux
mais elles ne voudront jamais le passer... elle recherchent trop la facilité sad

#34 13-12-2011 13:19:07

nounoucaline
Membre
Site Web

je crois que certaines oublient que l'on a des vies ...entre nos mains! et ca n'est pas rien niveau repsonsabilité....
et puis ca permettrait(..peut etre...) de voir qui est vraiment motivée a etre ass mat..... et qui en fait un hobby;-)

#35 13-12-2011 13:35:57

jojobb
Membre
Site Web

alors a ce compte la il faut faire passer le cap a toutes les mamans! elles ont aussi des vies entre les mains! une assmat avec des annees d ancienneté a autant d experience que la titulaire d un cap sans aucune pratique:! il faut arreter de culpabiliser les sans diplomes! la logique,ce serait plutot la formation continue!

#36 13-12-2011 13:48:24

fffnounou
Membre
Site Web

nounoucaline a écrit :

je crois que certaines oublient que l'on a des vies ...entre nos mains! et ca n'est pas rien niveau repsonsabilité....
et puis ca permettrait(..peut etre...) de voir qui est vraiment motivée a etre ass mat..... et qui en fait un hobby;-)

excusez moi mais le fait de passer le diplôme ne garanti en rien que l'on soit motivée , je suis très motivée pour faire ce métier pas pour passer le CAP ,et je sais que nous avons la responsabilité d'enfants je n'ai jamais eu besoin d'etre payée ou professionnelle pour le savoir !

D'autre part comme beaucoup d'entre nous  j'ai changée plusieurs fois de métier et s'il faut que je passe un diplome a chaque fois je vais bientot passer plus de temps a passer des exams qu'a bosser , et si vous pensez que vous aurez plus de reconnaissance avec un diplôme c'est que vous êtes bien naïves, je ne crois pas du tout que cela changera le regard des gens.

Le comportement de certaines ne sera pas changé pour autant ! la seule chose qui pourrait faire changer ça c'est des contrôles plus fréquents des puers en effet.

#37 13-12-2011 14:31:00

media
Membre
Site Web

fffnounou a écrit :
nounoucaline a écrit :

excusez moi mais le fait de passer le diplôme ne garanti en rien que l'on soit motivée , je suis très motivée pour faire ce métier pas pour passer le CAP ,et je sais que nous avons la responsabilité d'enfants je n'ai jamais eu besoin d'etre payée ou professionnelle pour le savoir !

D'autre part comme beaucoup d'entre nous  j'ai changée plusieurs fois de métier et s'il faut que je passe un diplome a chaque fois je vais bientot passer plus de temps a passer des exams qu'a bosser , et si vous pensez que vous aurez plus de reconnaissance avec un diplôme c'est que vous êtes bien naïves, je ne crois pas du tout que cela changera le regard des gens.

Le comportement de certaines ne sera pas changé pour autant ! la seule chose qui pourrait faire changer ça c'est des contrôles plus fréquents des puers en effet.

et bien detrompes toi .... déjà que notre profession n'est pas reconnu  .. et oui faut arreter de se voiler la face ... vous voulez que le metier evolue donc faut evoluer aussi  wink .. vous n'etes plus les nounous d'il y a 20 ans ? smile bon donc le cap sera certainement obligatoire .....  pas pour maintenant mais pour les années à venir et pour les nouvelles nounous ... ma mere faisait un metier qui avant n'avez pas besoin de diplome .. et maintenant les jeunes sont obligés de l'avoir .. pourquoi pas les assmats ? big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#38 13-12-2011 14:40:13

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

je suis ok avec toi fffnounou, je suis diplomée d'un bac dans le secrétariat et pourtant au niveau professionnel je n'ai quasi jamais eu besoin de mes acquis scolaires pour faire mon travail, car on apprend sur le tas et chaque entreprise à son organisation et sa politique, donc replongé dans les livres j'en ai pas envie et pas la necessité, mais bon si il faut on aura pas le choix,
donc le cap ca va justement réduire certes le nombre de candidates, après si cela devient obligatoire ca veut dire que la plupart qui ont 10 ans de métier devront le passer et si elles échouent que vont elles devenir ?? ah oui au chomage alors qu'on nous rabache que le taux de chomage s'aggrandit donc ????
Par contre, je suis 100% ok qu'ils recrutent plus de personnes dans les PMI ou autres organismes de la petite enfance pour qu'il y ait des controles  tous les trimestres par exemple afin d'évaluer le professionnalisme de l'am et inspection des lieux et biensur  en jour surprise et pas prévenu car sans interet sinon. et puis faire plus de formation car la société change et faut s'adapter à tout..

#39 13-12-2011 14:52:32

media
Membre
Site Web

non, jacadi !!  on parle du cap pour les nouvelles pas pour les anciennes faut pas melanger smile wink

#40 13-12-2011 14:54:07

jojobb
Membre
Site Web

exactement,plutot qu un diplome qui comme tout diplome donne les capacites du moment,et apres fini,il vaut mieux une formation permanente obligatoire,ce serait beaucoup plus efficace et interessant.la personne qui a passé son cap il y a trente ans a t elle vraiment les memes competences et connaissances qu une diplomée recente?en france,on a la culture du diplome,on ferait mieux d avoir celle de la formation continue!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB