Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-12-2011 14:35:33
congés maternité, petite question !
bonjour
voila j'ai une petite question à vous poser , est on obligée de prendre la totalité de notre congés maternité ? Ou peut-on seulement s'arreter 3 semaines par exemple (genre une semaine avant l'accouchement et une semaine après?) si tout se passe bien bien entendu.....
Il y a t-il un minimum à respecter ? J'ai lu sur le net qu'on était obligée de prendre au moins 8 semaines sinon on pouvait avoir des sanctions ? Merci de vos reponses ![]()
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
18-12-2011 14:35:33
#2 18-12-2011 15:15:02
Re : congés maternité, petite question !
bonjour mommetier,
alors j'ai eu une amie pe dont l'am ne voulait s'arrêter que peu de temps. Je n'ai plus la réponse exacte en tête, peut-être pourrais-je la retrouver dans mon historique, mais en gros il y a une contradiction dans la législation. Contradiction entre la législation d'un point de vue du code de la sécurité sociale, qui dit qu'une maman a le droit de raccourcir son congé mat, et la législation du code du travail, qui dit qu'un employeur ne peut réduire le congé mat de son employée. Au final il s'avérait que le délai raccourci était pour les personnes à leur compte, les professions libérales... donc nous n'entrons pas dans ce dispositif, et pourrions finalement mettre nos pe dans l'embarras car hors la loi si nous voulions reprendre plus tôt. Et j'ajouterai, mais ça c'est mon sentiment perso, que tu as droit à ce congé et que tu devrais en profiter pleinement. Ce petit bout va avoir besoin de sa maman à 100%, notre congé mat étant finalement bien assez court comme ça.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#3 18-12-2011 15:41:48
Alors j'ai refait un tour dans mon historique
apparemment, suite à un appel à l'inspection du travail, j'ai indiqué dans une discussion que les pe ne peuvent nous employer 2 semaines avant la date prévue de l'accouchement, et 8 semaines après l'accouchement. Si ça peut t'aider...
Mais je te conseillerai d'appeler toi-même l'inspection, être sûre que la loi n'ait pas changé entre temps, et voir s'il faut des papiers à remplir pour protéger les deux parties.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#4 18-12-2011 16:41:29
- Cancoillotte
- Membre

- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour
![]()
voila j'ai une petite question à vous poser , est on obligée de prendre la totalité de notre congés maternité ? Ou peut-on seulement s'arreter 3 semaines par exemple (genre une semaine avant l'accouchement et une semaine après?) si tout se passe bien bien entendu.....
Il y a t-il un minimum à respecter ? J'ai lu sur le net qu'on était obligée de prendre au moins 8 semaines sinon on pouvait avoir des sanctions ? Merci de vos reponses
De mémoire nous pouvons raccourcir le congès mat.
Il peut se réduire au minimum à huit semaines, dont deux semaines de congé prénatal et six semaines de congé postnatal obligatoires.
Je crois qu'il faut l'aval du médecin ou de la sage-femme attestant que la mère et l'enfant sont en bonne santé.
A voir avec la sécurité sociale je pense...
En deça je ne crois pas que ce soit possible, sauf effectivement conditions particulières pour les artisans, les auto-entrepreneurs... et de mémoire ministre (n'est ce pas Rachida?!!!
)
C'est dommage de renoncer à ce droit qui nous permet de profiter de notre enfant et de l'accueillir au mieux dans ce nouveau monde ![]()
N'as tu pas d'autres solutions?
Maman & AssMat
·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
18-12-2011 16:41:29
#5 18-12-2011 16:53:46
avant toute chose merci à toutes pour vos reponses ![]()
Pour le moment je ne suis pas enceinte mais avec mon mari nous envisagons serieusement de faire bébé 2 ![]()
Seulement voila étant donné que j'ai eu beaucoup de probleme de santé, j'ai déja été 12 mois à l'arret en 2 fois sur 3 ans
ce qui fait quand meme beaucoup
J'ai de la chance car j'ai toujours récupéré mes contrats, les parents étant très comprehensif et ils savaient que je n'avais vraiment pas le choix ![]()
Donc c'est vrai que ça m'embeterait encore une fois de devoir encore les mettre dans l'embarras
8 semaines minimum cela fait quand meme 2 mois
moi j'imaginais 5 semaines par exemple comme ça les parents pourraient se débrouiller en posant chacun leur tour des congés
Mais c'est vrai que 2 mois encore d'arret ça m'embete surtout que mon dernier arret de 6 mois est recent et que je viens juste de reprendre ![]()
Je sais que je ne perdrai pas mes contrat car mes employeurs sont vraiment content de mon travail ect mais sur un point de vue moral ça m'embete vraiment
Dans ce cas faudrait peut etre que j'attende encore 1 ans le temps d'avoir vraiment bien reprise mon travail avant de me lancer dans cette nouvelle aventure ![]()
Je pensais que si on prenait moins que les 8 semaines minimum, on avait le droit mais que dans ce cas on avait pas le droit aux indemnités journalieres, c'est pour cela que dans ce cas j'aurai fait passer en CP
Je vais essayer de me renseigner. Si d'autres personnes a d'autres pistes merci d'avance ![]()
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#6 18-12-2011 16:59:37
es tu sure qu'etant donné tes soucis de santé, tu ne seras absente que 2 + 6 semaines?
c'est quand même dommage de vouloir racourcir le congé mat, ton bébé le meriterait lui d'avoir sa maman...
autre chose, ce bébé prendra une place
alors si tu n'as pas de derogation... tu devras te separer d'un de tes contrats.
penses y aussi .
#7 18-12-2011 17:05:41
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
Je te comprends mais cela est un droit qu'ils ne peuvent te reprocher, les mamans elles-même l'ont sans doute utiliser ![]()
Et puis en tant que pe, je ne pense pas qu'avec mon mari on aurait pris 5 semaines de CP pour garder notre enfant (2 lui/ 3 moi qu'importe), on aurait quand même gardé nos CP (dans certaines boîte, une fois posés on ne peut plus toucher au CP) et on aurait confier notre enfant à une assmat de remplacement ![]()
Parfois on a de fausses idées sur ce que les autres peuvent penser ![]()
Mes pe avec qui je travaille depuis "longtemps" ont mal réagit à ma grossesse (non prévue). Alors que ceux avec qui je venais tout juste de signer (j'étais encore en période d'essai) sont ravis pour moi et sont même au petit soin ![]()
Et puis dis toi qu'il faut parfois du temps pour "tomber" enceinte, aussi c'est délicat de plannifier la grossesse par rapport à des contrats ![]()
Peut-être peux tu leur trouver une collègue remplaçante pour alléger "leur peine"
?
Maman & AssMat
#8 18-12-2011 17:10:03
4i merci de ta reponse, j'ai un agrement pour 4 et 3 contrats puisque mon enfant me prend déja une place jusque ses 3 ans et comme il aura 3 ans dans quelques mois j'aurai une place qui va donc se libérer que je garderai donc pour bébé2. Et pour mes soucis de santé je te remercie mais je suis guérie à présent donc normalement je croise les doigts je ne devrais plus avoir de soucis, maintenant je peux très bien avoir une grossesse difficile comme la 1ere
et etre arrêtée on ne peut pas savoir à l'avance
Mais dans l'idéal si j'ai une grossesse qui se passe bien j'aurai aimé réduire un maximum mon congés maternité parce que 8 semaines encore d'arret je me met à la place des parents
Et malgré leur grande comprehension on ne sait jamais leur reaction et financierement je ne peux pas me permettre de perdre un contrat
Et sur mes 3 contrats 2 vont entrer à l'ecole ainsi que mon loulou donc je n'aurai plus qu'un petit à la journée et les peri le matin midi et soir ce qui me laisserait quand meme du temps libre pour mon bébé
J'ai déja pensé à tout ça merci beaucoup
Ce qui m'embete vraiment c'est qu'il y a ces 8 semaines obligatoires
Je vais y reflechir et j'aimerai egalement l'avis et l'experience de personnes qui ont reduit leur conges maternité ? Merci beaucoup pour toutes les personnes qui prennent le temps de me repondre
#9 18-12-2011 17:14:37
cancoillote, je sais que les parents ne me reprocheraient pas une grossesse, mais je me dis juste que en 3 ans j'ai quand meme été déja 2 fois 6 mois à l'arret
alors bon à leur place je pense que j'en aurai peut etre marre non ?
meme pour les loulous c'est pas marrant non plus une situation comme celle ci
Si les assmat qui m'ont remplacé pendant mes arret les reprendrai surement sans soucis mais bon j'ai tout de meme peur que les parents en ait assez tu comprend ?
C'est délicat quand meme
Pour ma premiere grossesse je ne me suis posée aucune question je n'avais jamais été à l'arret, ça faisait 1 an que je travaillais, les parents étaient contents pour moi
mais là après déja 12 mois d'arret ....
Les laisser encore tomber dur dur je trouve
Et d'un autre coté l'envie de ce bébé est presente ![]()
#10 18-12-2011 17:31:30
- Cancoillotte
- Membre

- Site Web
oui oui je te comprends, notre métier nous donne une position particulière ![]()
mais comme je te disais, peut être que cela te prendra du temps de tomber enceinte du coup peut être que ce sera dans assez longtemps pour que tes périsco n'est plus besoin de toi et bb temps plein passe en périsco???? je ne sais pas leur âge, c'est juste pour l'exemple
en tout cas c'est toujours une très jolie aventure que je vous souhaite ![]()
Maman & AssMat
#11 18-12-2011 18:01:38
merci les péri auront toujours besoin de moi tout les matins midi et soir (pas de cantine ni garderie chez nous
) et bébé n'a que 3 mois
merci nous allons reflechir avec mon mari c'est pas evident ![]()