Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-01-2012 22:46:22
- reausabelle
- Membre

- Lieu : Aisne
- Site Web
lissage des ie et repas?
bonsoir
Petite question pour une amie qui emploi une ass mat', qui ne calcule pas ses salaires comme moi...
peut on lisser les ie et repas en meme tps que le salaire sur l'année? moi je m'en tiens à la convention et je ne fais pas comme ça!
merci et bonne soirée !!
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
03-01-2012 22:46:22
#2 03-01-2012 22:54:31
Re : lissage des ie et repas?
Bonsoir,
Abolument pas les ie ne se mensualisent pas. Elles doivent être payées chaque mois en fonction des jours d'accueil réels.
#3 04-01-2012 00:10:30
- nanda
- Membre

Bonsoir,
Abolument pas les ie ne se mensualisent pas. Elles doivent être payées chaque mois en fonction des jours d'accueil réels.
exactement ![]()
#4 04-01-2012 11:26:45
- reausabelle
- Membre

- Site Web
c'est bien ce qui me semblait!! merci!
04-01-2012 11:26:45
#5 04-01-2012 13:13:52
- reausabelle
- Membre

- Site Web
alors j'ai qq explications sup:
en fait la nounou lisse ses ie et repas sur les salaires , ça c'est un fait; par contre elle ne prend pas le petie durant les vacances scolaires ni vacances été;
elle a donc lissée sur l'année une moyenne d'heure sur 12 mois; mon amie paie donc sur 12 mois , meme durant vacances scol, le meme salaire ( puisque ie et repas lissés aussi...)...je m'y perd un peu;
#6 04-01-2012 13:21:01
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
alors j'ai qq explications sup:
en fait la nounou lisse ses ie et repas sur les salaires , ça c'est un fait; par contre elle ne prend pas le petie durant les vacances scolaires ni vacances été;
elle a donc lissée sur l'année une moyenne d'heure sur 12 mois; mon amie paie donc sur 12 mois , meme durant vacances scol, le meme salaire ( puisque ie et repas lissés aussi...)...je m'y perd un peu;
bonjour, j'imagine que le contrat a été établis sur une année incomplète,nbre de sem travaillées /12 mois,
du coup le salaire est versé 12 mois sur 12 même si il y a pas d'accueil, par contre, les indemnités, n'ont pas à être lissées selon la convention, après est ce que cela peut être négocié contractuellement, je suppose que oui, du moment où c'est supérieur au minimum, et que les deux parties sont d'accord!
#7 04-01-2012 15:57:37
contre, les indemnités, n'ont pas à être lissées selon la convention, après est ce que cela peut être négocié contractuellement, je suppose que oui, du moment où c'est supérieur au minimum, et que les deux parties sont d'accord!
bonjour,
je ne pense pas que l'on puisse lisser meme avec accord, les ie etant dues que si l'enfant est present
donc legalement c'est faux
je pense que meme noté au contrat ,c'est une clause illegale, donc abusive
Dernière modification par sam01 (04-01-2012 15:58:02)
#8 04-01-2012 16:01:27
pareil pour les repas, ils ne sont dus que si l'enfant est present
, donc pas possible de lisser sur l'année
#9 04-01-2012 16:16:08
- nathodisab
- Membre

- Site Web
nathodisab a écrit :contre, les indemnités, n'ont pas à être lissées selon la convention, après est ce que cela peut être négocié contractuellement, je suppose que oui, du moment où c'est supérieur au minimum, et que les deux parties sont d'accord!
bonjour,
je ne pense pas que l'on puisse lisser meme avec accord, les ie etant dues que si l'enfant est present
je pense que meme noté au contrat ,c'est une clause illegale, donc abusive
je ne suis pas certaine que cela soit illégal, il ne faut pas oublier que le contrat de travail qui lie parent et assistante maternelle peut prévoir des dispositions plus avantageuses pour le salarié que les dispositions légales ou conventionnelles
#10 04-01-2012 16:18:48
dans ce cas la declaration a la paje n'est pas bonne et pour les impots pas de reduction? cela doit etre noté a part il me semble
si c'est inclus dans la mensu, comment les differentier?
dans la cnn il est bien noté si l'enfant est present, donc en cas d'absence il faut deduire, non?
#11 04-01-2012 16:20:02
sam01 a écrit :nathodisab a écrit :contre, les indemnités, n'ont pas à être lissées selon la convention, après est ce que cela peut être négocié contractuellement, je suppose que oui, du moment où c'est supérieur au minimum, et que les deux parties sont d'accord!
bonjour,
je pense que meme noté au contrat ,c'est une clause illegale, donc abusiveje ne suis pas certaine que cela soit illégal, il ne faut pas oublier que le contrat de travail qui lie parent et assistante maternelle peut prévoir des dispositions plus avantageuses pour le salarié que les dispositions légales ou conventionnelles
cela n'empeche pas que certaines clauses notées au contrat sont considérés comme abusives, malgré qu'elle soient plus avantageuses pour le salarié ![]()
#12 04-01-2012 16:32:07
bonsoir
Petite question pour une amie qui emploi une ass mat', qui ne calcule pas ses salaires comme moi...
peut on lisser les ie et repas en meme tps que le salaire sur l'année? moi je m'en tiens à la convention et je ne fais pas comme ça!
merci et bonne soirée !!
#13 04-01-2012 16:33:15
il y a une assmat ds mon quartier qui fait " un forfait "
c'est pour chaque enfant 700 euros que l enfant soit présent ou absent , vacances ou pas
apres je ne sais pas comment elle fait au niveau des bs pajemploi et des impots
#14 04-01-2012 16:35:55
- nathodisab
- Membre

- Site Web
dans ce cas la declaration a la paje n'est pas bonne et pour les impots pas de reduction? cela doit etre noté a part il me semble
si c'est inclus dans la mensu, comment les differentier?
dans la cnn il est bien noté si l'enfant est present, donc en cas d'absence il faut deduire, non?
oui, tout à fait, selon la cnn, il faut bien prendre par jour de présence!
Sur la paje si je ne m'abuse, tu déclares un montant total d' IE, pas journalier.
Je ne dis pas d'inclure le calcul dans la mensu, il faudrait bien sur faire 2 calculs bien séparés, et je pense que ce sont les fiches de présence qui servent de base pour la déclaration aux impôts
Par contre, je pensais sincèrement que si, en connaissance de la convention les deux parties étaient d'accord de payer un forfait d'IE, calculé sur la base du nbre de jours potentiels de présence /an :12 , donc forcément au dessus du minimum légal, cela pouvait être possible.
#15 05-01-2012 13:39:54
- reausabelle
- Membre

- Site Web
je pense que ça doit coincer au niveau des impots...
#16 05-01-2012 17:09:58
je pense que ça doit coincer au niveau des impots...
pas forcément , en y réflechissant je pense qu il y a un truc , mais je ne pense pas que cela doit être dit sur le fofo.
mais c'est faisable ![]()
bon perso je ne pratique pas de lissage
#17 05-01-2012 17:22:43
- nathodisab
- Membre

- Site Web
reausabelle a écrit :je pense que ça doit coincer au niveau des impots...
pas forcément , en y réflechissant je pense qu il y a un truc , mais je ne pense pas que cela doit être dit sur le fofo.
mais c'est faisable
bon perso je ne pratique pas de lissage
je l'ai pratiqué longtemps, j'ai encore deux contrats comme ça, les 2 autres n'ont pas souhaité le lissage
par contre, sur mes contrats, il est bien noté l'article 8 de la ccn, et les parents qui ont accepté l'on fait en connaissance de cet article!
je pense que je vais contacter un juriste pour m'assurer que ce n'est pas abusif, je ne veux pas être en faute.
#19 05-01-2012 17:32:52
- nathodisab
- Membre

- Site Web
Bonjour,
quoi qu'il en soit les indemnités repas ne sont pas à déclarer à pajemploi.
oui, mais perso je parlais des IE
#20 05-01-2012 18:18:25
yolanda a écrit :reausabelle a écrit :je pense que ça doit coincer au niveau des impots...
mais c'est faisable
bon perso je ne pratique pas de lissageje l'ai pratiqué longtemps, j'ai encore deux contrats comme ça, les 2 autres n'ont pas souhaité le lissage
par contre, sur mes contrats, il est bien noté l'article 8 de la ccn, et les parents qui ont accepté l'on fait en connaissance de cet article!
je pense que je vais contacter un juriste pour m'assurer que ce n'est pas abusif, je ne veux pas être en faute.
ok nath ![]()