Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2012 10:09:41

pearly
Membre
Site Web

Travaux de rénovation de meubles

Bonjour à toutes et tous, je suis une maman qui emploie depuis 1 mois une assistante maternelle pour mon fils de 17 mois.
Je dois avouer que je suis assez perdue dans toutes les démarches mais j'y suis arrivée tant bien que mal!

Aujourd'hui je me tourne vers vous, aussi bien les parents que les assistantes maternelles, car j'ai un petit soucis et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

J'ai donc embauché mon assistante maternelle le mois dernier, depuis nous sommes déjà partis en vacances 1 semaine (donc 1 semaine où je l'ai évidemment payé ce qui etait convenu et normal). A notre retour la semaine dernière, elle nous annonce qu'elle va refaire faire tous ces meuble à partir de lundi prochain (donc demain). Elle ne nous en a pas parlé avant mais nous le dit pour que nous ne soyons pas étonné de voir que les meubles changent de pièces..
En effet, elle a prévu de faire passer ses meubles dans une pièce différente de la pièce de vie, le peintre les "transforme" en le peignant et les meubles reviennent ensuite à leur place d'origine. (Le ponçage ne devrait pas se faire en présence de mon fils, il devrait être fait dans le week-end, il n'y aura donc pas de bruit.)

Comme partout, dans ma région, il fait très froid, donc soit elle aère les pièces et il va faire très froid dans son appartement, soit elle aère pas et je pense que l'odeur risque d'être forte...

Je ne sais pas trop quoi faire car ces travaux ont été prévus il y a au moins 2 ou 3 semaines et elle n'a pas jugé bon de nous en parler.
Il faut aussi savoir qu'elle m'a déjà demandé 1 semaine sans solde pour des vacances en plus de ces 5 semaines et qu'elle a eu la semaine dont je parle plus haut où nous étions en vacances.
Je pense qu'elle aurait pu prévoir ça à une autre période ou pendant ses vacances.

Ce qui me tracasse beaucoup ce sont les odeurs et la toxicité des peintures et solvants pour mon fils. Nous avons fait faire des travaux également chez moi et je ne voulais pas que mon fils y soit et y dorme pendant quelques temps. Quand nous lui avons dit que nous étions embetés, elle a été plutôt compréhensive et m'a dit que si ce n'était pas fait maintenant et qu'elle ne saisissait pas l'occasion maintenant ce ne serait jamais fait mais que tant pis.. De toute façon, tout était déjà prévu.

Ma question réelle est en fait de savoir si vous trouvez que ma réaction est un peu excessive. Et surtout, pensez vous que les émanations des peintures soient toxiques pour mon fils? Il y passe 9h/j chez elle et 4j, cette semaine, je peux essayer de le garder avec moi 1 jour de plus.

Merci de vos conseils et de vos futures réactions.
Bonne journée

12-02-2012 10:09:41

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2012 10:28:07

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Travaux de rénovation de meubles

pearly a écrit :

Bonjour à toutes et tous, je suis une maman qui emploie depuis 1 mois une assistante maternelle pour mon fils de 17 mois.
Je dois avouer que je suis assez perdue dans toutes les démarches mais j'y suis arrivée tant bien que mal!

Aujourd'hui je me tourne vers vous, aussi bien les parents que les assistantes maternelles, car j'ai un petit soucis et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

J'ai donc embauché mon assistante maternelle le mois dernier, depuis nous sommes déjà partis en vacances 1 semaine (donc 1 semaine où je l'ai évidemment payé ce qui etait convenu et normal). A notre retour la semaine dernière, elle nous annonce qu'elle va refaire faire tous ces meuble à partir de lundi prochain (donc demain). Elle ne nous en a pas parlé avant mais nous le dit pour que nous ne soyons pas étonné de voir que les meubles changent de pièces..
En effet, elle a prévu de faire passer ses meubles dans une pièce différente de la pièce de vie, le peintre les "transforme" en le peignant et les meubles reviennent ensuite à leur place d'origine. (Le ponçage ne devrait pas se faire en présence de mon fils, il devrait être fait dans le week-end, il n'y aura donc pas de bruit.)

Comme partout, dans ma région, il fait très froid, donc soit elle aère les pièces et il va faire très froid dans son appartement, soit elle aère pas et je pense que l'odeur risque d'être forte...

Je ne sais pas trop quoi faire car ces travaux ont été prévus il y a au moins 2 ou 3 semaines et elle n'a pas jugé bon de nous en parler.
Il faut aussi savoir qu'elle m'a déjà demandé 1 semaine sans solde pour des vacances en plus de ces 5 semaines et qu'elle a eu la semaine dont je parle plus haut où nous étions en vacances.
Je pense qu'elle aurait pu prévoir ça à une autre période ou pendant ses vacances.

Ce qui me tracasse beaucoup ce sont les odeurs et la toxicité des peintures et solvants pour mon fils. Nous avons fait faire des travaux également chez moi et je ne voulais pas que mon fils y soit et y dorme pendant quelques temps. Quand nous lui avons dit que nous étions embetés, elle a été plutôt compréhensive et m'a dit que si ce n'était pas fait maintenant et qu'elle ne saisissait pas l'occasion maintenant ce ne serait jamais fait mais que tant pis.. De toute façon, tout était déjà prévu.

Ma question réelle est en fait de savoir si vous trouvez que ma réaction est un peu excessive. Et surtout, pensez vous que les émanations des peintures soient toxiques pour mon fils? Il y passe 9h/j chez elle et 4j, cette semaine, je peux essayer de le garder avec moi 1 jour de plus.

Merci de vos conseils et de vos futures réactions.
Bonne journée

pour commencer, en avez vous parlé avec elle?
vos inquietudes sont legitimes.
et  ce genre de travaux devraient se faire dans un garage ou local aeré...
en dehors  des heures d'accueil !
et pas avec du -10° hmm

je en sais pas trop  que dire, car c'est delicat...
si elle le fait en dehors des heures d'accueil et qu'elle aere bien, pas de soucis...

#3 12-02-2012 10:37:32

monmetier
Membre
Site Web

oui c'est vrai que normalement tout traveaux doivent etre fait pendant nos congés. Même si ici il ne sagit pas de gros traveaux c'est certain que la peinture ect.... Ce n'est pas très bon à respirer pour un loulou sad
Mais discutez en avec elle, elle pourra surement trouver une solution. Si déja le ponçage se fait le week end, qu'elle aére bien et qu'elle nettoie bien (bonjour les poussières wink ) c'est déja une très bonne chose ! Ensuite dans quelle pièce va t-elle peindre ses meubles ? Parce que si c'est dans son garage ou alors dans une véranda ou une pièce où votre enfant n'a pas accés, ça ne posera pas de soucis, elle pourra aérer cette pièce si elle est fermée wink
Je pense qu'il y a un moyen pour que cette histoire se passe bien sans entrer en conflits smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 12-02-2012 10:37:44

nounoujulie
Membre
Site Web

bonjour,

du moment que les meubles sont peint dans une autre pièce non accessible aux enfants, je ne vois pas le soucis.

surtout que le ponçage est prévu hors temps d'accueil pour éviter le bruit.

surtout que vous ne faites que des suppositions, ce n'est pas parce qu'une fenêtre sera ouverte qu'il fera forcément froid dans les autres pièces.

et puis à l'heure actuelle les peintures sont de moins en moins nocives voir pas du tout pour certaines. Mais comme tout, elles ont une odeur. ( meme les inodores )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

12-02-2012 10:37:44

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2012 10:37:56

pearly
Membre
Site Web

Merci de votre réponse rapide.

On a parlé avec elle et nous lui avons dit que ça nous posait problème, mais elle nous a seulement dit que comme le peintre est un ami, elle n'a pas eu le choix des dates, qu'il vient exprès dans notre ville pour lui refaire ses meubles.
Que tout serait fait dans une pièce  (la chambre où mon fils dort d'habitude!) avec la porte fermée et qu'elle aèrerai bien.
Mon fils dormira dans une autre pièce.
Elle a téléphoné également au peintre pour lui demander si les odeurs ne pas trop fortes et il lui a répondu que non.

Nous sommes très contents de cette assistante maternelle mais le fait qu'elle ne nous en ai pas parlé avant me tracasse car nous aurions pu nous débrouiller pour faire garder notre fils autrement.
Me dire que je vais laisser mon fils demain matin dans un (petit) appartement où de la peinture va être faite et des meubles font être déménagés me dérange de plus en plus..

Je pense que je vais tout faire pour éviter qu'il y passe la semaine complète mais me dire que je vais être obligée de lui payer sa semaine m'énerve beaucoup...

#6 12-02-2012 10:38:47

alyenor
Membre
Site Web

Si ça ne se passe pas dans les pièces d'accueil des enfants, je suppose qu'elle fermera les portes et qu'elle aérera la pièce dans laquelle se fait la peinture...
Ca m'est déjà arrivé de faire des travaux dans les pièces où je n'accueille pas les enfants et je n'ai pas prévenu les parents. Du moment que les pièces d'accès ne sont pas hors service, je ne vois pas trop pourquoi on devrait raconter notre vie à nos employeurs. Ca n'est déjà pas facile de faire des limites entre notre travail et notre vie privée, on ne va pas en rajouter...

#7 12-02-2012 10:41:09

monmetier
Membre
Site Web

je ne comprend pas trop votre réaction hmm Le ponçage serait fait le week end donc aucun soucis pour votre loulou ! la peinture sera faite dans une pièce fermée et aérée dont votre fils n'aura pas accés, donc tout va bien big_smile
Si vous ne mettez pas votre enfant, vous lui devrez sa semaine car elle est prete à accueillir votre enfant dans de bonnes conditions et vous n'avez aucune raison de pas vouloir lui mettre hmm
Je peux comprendre que vous auriez aimé qu'elle vous en parle avant, mais ses conditions d'acceuil ne change pas, donc ce n'était pas non plus une obligation de sa part de vous en parler

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 12-02-2012 10:46:24

pearly
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses.
Ca me rassure un peu.
Je ne connais pas la toxicité des peintures et solvants d'aujourd'hui. et c'est ça qui m'angoisse le plus!

Je sais qu'elle met de la bonne volonté. Et nous voulons que tout se passe bien avec elle.

Seulement son appartement est petit, la pièce où tous les meubles serons peints est la chambre où dort notre fils (le lit sera changer de place évidemment cette semaine)
et avec une température de -5° à l'extérieur, elle ne pourra pas faire un gros courant d'air pour aérer! :-)

Nous verrons bien l'odeur qui aura quand nous amenerons notre fils

Dites moi si vous avez déjà eu des situations similaires et si les odeurs (etc..) n'ont pas eu de répercutions sur la santé et le bien-être de l'enfant.

Merci d'avance.

Dernière modification par pearly (12-02-2012 10:47:23)

#9 12-02-2012 10:50:59

4i.modo
Membre
Site Web

pearly a écrit :

Merci de votre réponse rapide.

On a parlé avec elle et nous lui avons dit que ça nous posait problème, mais elle nous a seulement dit que comme le peintre est un ami, elle n'a pas eu le choix des dates, qu'il vient exprès dans notre ville pour lui refaire ses meubles.
Que tout serait fait dans une pièce  (la chambre où mon fils dort d'habitude!) avec la porte fermée et qu'elle aèrerai bien.
Mon fils dormira dans une autre pièce.
Elle a téléphoné également au peintre pour lui demander si les odeurs ne pas trop fortes et il lui a répondu que non.

Nous sommes très contents de cette assistante maternelle mais le fait qu'elle ne nous en ai pas parlé avant me tracasse car nous aurions pu nous débrouiller pour faire garder notre fils autrement.
Me dire que je vais laisser mon fils demain matin dans un (petit) appartement où de la peinture va être faite et des meubles font être déménagés me dérange de plus en plus..

Je pense que je vais tout faire pour éviter qu'il y passe la semaine complète mais me dire que je vais être obligée de lui payer sa semaine m'énerve beaucoup...

avant de paniquer, voyez comment ça se passe wink
attendez demain et avisez à ce moment là...
de nos jours les peintures ne sont pas toxiques ( je me suis renseignée quand on a fait des travaux à la maison smile )car j'ai 2 enfants à moi et j'avais peur de ça; même si je n'accueillais pas à ce moment là = cp .
même si les odeurs peuvent être incommodantes ... c'est vrai, elles ne sont pas toxiques.
si c'est dans une piece fermée et qu'ils aerent... pourquoi de suite  penser que ça se passera mal?
smile

#10 12-02-2012 10:51:30

pearly
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

je ne comprend pas trop votre réaction hmm Le ponçage serait fait le week end donc aucun soucis pour votre loulou ! la peinture sera faite dans une pièce fermée et aérée dont votre fils n'aura pas accés, donc tout va bien big_smile
Si vous ne mettez pas votre enfant, vous lui devrez sa semaine car elle est prete à accueillir votre enfant dans de bonnes conditions et vous n'avez aucune raison de pas vouloir lui mettre hmm
Je peux comprendre que vous auriez aimé qu'elle vous en parle avant, mais ses conditions d'acceuil ne change pas, donc ce n'était pas non plus une obligation de sa part de vous en parler

Merci, je sais que je m'emballe des fois pour pas grand chose.
Mon fils a eu des soucis de santé et maintenant j'ai tendance à dramatiser les choses qui pourraient nuire à son équilibre.
C'est pour ça que je demande des conseils auprès de personnes qui ont plus d'expériences!

Merci

#11 12-02-2012 10:55:19

monmetier
Membre
Site Web

ne vous inquietez pas, si la pièce est fermée et qu'elle aére bien normalement vous ne devriez peut etre meme pas sentir l'odeur wink
Il y a 2 ans, nous avons refait completement la cuisine (mur à ponçer, à peindre, nouvelle cuisine montée ect....), c'était la meme situation que votre assmat puisque c'était un ami qui est venu nous faire les traveaux et je n'avais donc pas le choix des dates. J'ai prevenu la PMI qui m'a dit que tant que les enfants n'iront pas dans cette pièce il n'y aurait pas de soucis. Les traveaux ont duré une semaine, ma cuisine était fermé à clef et la fenetre grande ouverte toute la journée, je peux vous dire qu'à part dans cette pièce là on ne sentait rien wink
Je n'ai pas prevenu les parents avant, je leur ai dit le jour même parce que moi ça ne changeait rien aux conditions d'accueil des enfants si ce n'est qu'au lieu de manger dans la cuisine, nous avons mangé dans la salle wink Je preparer mes repas dans mon arrière cuisine le matin avant l'arrivée des enfants et voila wink
Je n'ai jamais eu aucune reflexion des parents ni meme de la puéricultrice qui est venue controler dans la semaine pour voir comment je gérais l'accueil des enfants ....

#12 12-02-2012 10:59:52

pearly
Membre
Site Web

J'ai bien fait de vous demander conseil!
Mes inquiétudes commencent à disparaitre big_smile
MERCI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB