Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-04-2012 09:22:41

karo2602
Membre
Site Web

Tarif horaire année ??

Bonjour,

J'ai beau regarder sur le net, je vois trop de choses pour m'y retrouver : j'ai rencontré une maman pour un contrat de 10 heures par jours, sur 4 jours par semaine en année incomplète. Je ne suis pas sure de moi concernant le calcul à faire pour trouver le tarif maximum à ne pas dépasser pour que les parents aient les aides de la CAF. Sur les sites ils donnent un montant mais je crois savoir que c'est pour une journée de 8H...Les assistantes de ma ville sont de "la vieille école" et certaine ne sont pas mensualisées, aussi, je ne peux pas trop compter sur elles pour me renseigner et nous n'avons pas de relais ass mat ni de PMI.

Pourriez vous m'aider ?

merci

Bonne journée !!

05-04-2012 09:22:41

partenaire publicitaire:

#2 05-04-2012 09:30:59

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Tarif horaire année ??

Le tarif maxi est de 46€1 brut/j

Sur combien de jour/sem et sem/an tu vas accueillir ?

#3 05-04-2012 09:42:34

karo2602
Membre
Site Web

Merci pour cette réponse !

année incomplète sur 50 semaines

10 heures par jour

4 jours par semaine

#4 05-04-2012 10:05:38

chouchou21205
Membre
Site Web

hello,

une année incomplète est forcement sur moins de 47 semaines... deja là il y a erreur! vous avez je pense rajouter vos 5 semaines de cp (donc 45 semaines + 5 semaines de cp à vous = 50 c'est ça??)

donc la votre mensu doit etre calculée sur 45 semaines!

Dernière modification par chouchou21205 (05-04-2012 10:06:23)

Nouvelle vie à Satory...

05-04-2012 10:05:38

partenaire publicitaire:

#5 05-04-2012 10:18:11

karo2602
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci pour ces précisions !! En fait, la maman a 7 semaines de CP, donc, je me suis dit : une année complète c'est 5 semaines de CP donc 52 semaines, alors, en fait, j'en ai juste enlevé 2 d'où 50 semaines ! Je ne suis vraiment pas au point !

Mais, ça m'ennuie, je ne vais pas faire ma mensu sur 45 semaines alors qu'il y en a 5 de plus...

Je sèche, là...

merci !!

#6 05-04-2012 10:26:07

chouchou21205
Membre
Site Web

le tarif maxi par jour est de 35.61 euros... mais pour des journées de 8 heures. comme tu vas faire des journées de 10 heures il y a un petit calcul....

dans votre cas le tarif horaire net devra etre de maxi 4.51 euros (mais attention en cas d'heures complementaires ou supp le plafond sera dépassé!)

comme vos journées feront plus de 8h il faudra diviser par 8 les heures mensualisées pour trouver le nombre de jours à déclarer à la paje par les parents.

40 heures x 45 semaines /12 = 150 heures mensualisées /8 = 19 jours à déclarer à la paje chaque mois

4.51 euros x 40 x 45 semaines /12= 676.50 euors net / 19 jours d'activités= 35.60 euros par jour donc c'est bon, mais avec ce tarfi maximum vous n'aurez aucune marge de manoeuvre pour d'eventuelles heures en plus... sinon les parents n'auront plus d'aide!

Dernière modification par chouchou21205 (05-04-2012 10:27:05)

Nouvelle vie à Satory...

#7 05-04-2012 10:28:32

chouchou21205
Membre
Site Web

karo2602 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces précisions !! En fait, la maman a 7 semaines de CP, donc, je me suis dit : une année complète c'est 5 semaines de CP donc 52 semaines, alors, en fait, j'en ai juste enlevé 2 d'où 50 semaines ! Je ne suis vraiment pas au point !

Mais, ça m'ennuie, je ne vais pas faire ma mensu sur 45 semaines alors qu'il y en a 5 de plus...

Je sèche, là...

merci !!

si l'enfant n'est présent chez toi que 45 semaines alors il faut faire une mensu de 45 semaines, je vois pas ou ca te gene smile
tes 5 semaines de cp (en temps) seront dans les 7 semaines d'absences de l'enfant, sinon i faudra faire une mensu sur encore moins de semaines!!

les cp que tu auras acquis (2.5 jours pour 4 semaines travaillées te seront payés en plus de ta mensu, selon une des methodes de la convention collective!)

Dernière modification par chouchou21205 (05-04-2012 10:32:50)

Nouvelle vie à Satory...

#8 05-04-2012 13:56:00

karo2602
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :

le tarif maxi par jour est de 35.61 euros... mais pour des journées de 8 heures. comme tu vas faire des journées de 10 heures il y a un petit calcul....

dans votre cas le tarif horaire net devra etre de maxi 4.51 euros (mais attention en cas d'heures complementaires ou supp le plafond sera dépassé!)

comme vos journées feront plus de 8h il faudra diviser par 8 les heures mensualisées pour trouver le nombre de jours à déclarer à la paje par les parents.

40 heures x 45 semaines /12 = 150 heures mensualisées /8 = 19 jours à déclarer à la paje chaque mois

4.51 euros x 40 x 45 semaines /12= 676.50 euors net / 19 jours d'activités= 35.60 euros par jour donc c'est bon, mais avec ce tarfi maximum vous n'aurez aucune marge de manoeuvre pour d'eventuelles heures en plus... sinon les parents n'auront plus d'aide!

Merci pour toutes ces précisions !!

En fait, je ne cherche pas à demander le max (dans ma tête, je partais sur 3,30 net) mais je voulais être sure de ne pas dépasser le plafond et connaître le calcul une bonne fois pour toutes. 

Si ça marche avec la maman, je lui expliquerais tout ça.

Est ce que le calcul pour connaître le tarif horaire max est le même pour une année complète ? On remplace le 45 semaines par 52 ? Et si,  en mensualisant les jours de présence on tombe sur un chiffre à virgule ?

Merci encore pour votre aide précieuse

Bonne après midi (c'est l'heure de la sieste pour tout le monde, ça fait du bien !!)

#9 05-04-2012 13:58:41

karo2602
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :
karo2602 a écrit :

Bonjour,

Je sèche, là...

merci !!

si l'enfant n'est présent chez toi que 45 semaines alors il faut faire une mensu de 45 semaines, je vois pas ou ca te gene smile
tes 5 semaines de cp (en temps) seront dans les 7 semaines d'absences de l'enfant, sinon i faudra faire une mensu sur encore moins de semaines!!

les cp que tu auras acquis (2.5 jours pour 4 semaines travaillées te seront payés en plus de ta mensu, selon une des methodes de la convention collective!)

Merci encore !

Désolée, oui, oui, 45 semaines = année incomplète !! J'ai tenté ce matin de faire mes calculs avec ma fille qui criait dans toute la maison, j'ai perdu le fil !!

J'avais encore d'autres questions que j'ai posé à chouchou21205 mais si tu sais y répondre...merci !

#10 05-04-2012 14:44:22

chouchou21205
Membre
Site Web

si tu penses proposer un tarif de 3.30 euros net de l'heure alors pas de problème pour que les parents touchent l'aide de la paje...

puisque: 40 x45 x3.30 / 12=495 euros par mois (hors cp) 495/ 19= 26.05 euros net par jour donc tu es loin du plafond.

si tu pars sur une année complète (52 semaines= 47 semaines de présence de l'enfant + 5 semaines de CP "communes" avec les parents, avec un tarif de 3.30 net de l'heure, ca passe aussi largement (ca fait un peu plus de 30 euros par jour)

si la maman a 7 semaines de cp ce sera obligatoirement une année incomplète , tu ne peux pas imposer une année complète.
de plus si tu pars sur une année complète alors les parents et toi même doivent avoir vos 5 semaines en même temps! si tu n'as que cet employeur ok mais si tu es multi employeurs c'est pas évident .... de plus en année complète, la 1ere année tu devras certainement avoir des retenues sur salaire lors des congés puisque tu n'auras pas acquis tes cp, alors qu'en année incomplète comme les cp sont deja deduits a la base tu auras le meme salaire chaque mois (meme les mois ou il y a des vacances)

smile

Nouvelle vie à Satory...

#11 05-04-2012 15:18:46

karo2602
Membre
Site Web

Merci encore pour ton aide !

Donc, année complète ou incomplète, si journée de + de 10H, il faut mensualiser les jours d'accueil et faire le petit calcul que tu m'as expliqué plus haut. Si je demande pour une année complète également, c'est pas pour la même maman (puisque, pas de soucis, 7 semaines de CP, on partirait sur une année incomplète) c'est pour les prochaines que je vais sans doute rencontrer d'ici septembre (le téléphone commence à pas mal sonner !).

J'ai honte mais tout à l'heure, j'étais dans l'idée que 52 semaines, c'était le nbre de semaines dans l'année SANS compter les 5 semaines de CP !! D'où ma bêtise ! ca faisait des année de 57 semaines !!!

Par contre, au niveau des CP, tu me parles de les faire ajouter au salaire mensuel mais pourquoi ne pas demander à me les faire payer en une fois en juin, par exemple ? Si je demande à me les faire payer tous les mois, est ce qu'il faut tenir compte du total pour le plafond de la CAF ? Parce que du coup, il faudrait sacrément le baisser si on ajoute 10% ? Quelle solution est la plus avantageuse ?

merci beaucoup

#12 05-04-2012 21:10:38

chouchou21205
Membre
Site Web

pour le paiement des cp, en juin c'est parfait (moi je fais comme ça!! je dis dès le départ aux parents de mettre des sous de coté (environ 10% grosso modo) sur un compte et on calcul en juin et ils me donnent tout d'un coup! ).
Beaucoup font les 10% mensuel mais ce n'est pas dans la convention collective et en plus c'est à notre désavantage... donc fais toi payer tes CP en juin smile c'est bien mieux.
Dans l'éventualité où tu te les ferais payer chaque mois ils n'entre pas en compte pour le plafond...

encore juste une chose:
si tu signes le contrat qui est sur 45 semaines (donc 7 semaines d'absence de l'enfant) n'oublie pas dès le départ de donner les dates de tes 5 semaines de CP, car par la suite si tu trouve un autre contrat en année complète, il faudra que les 5 semaines communes avec les parents tombent en même temps pour toutes les familles! et c'est souvent là que commence les problèmes....

Nouvelle vie à Satory...

#13 05-04-2012 21:58:09

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

karo2602 a écrit :

Bonjour,

Je sèche, là...

merci !!

coucou
tu n'as pas le choix
ta mensualisation ne peut se faire que sur 45 semaines

En année incomplète , on retire toutes les semaines d'absence de l'enfant

mais tes 5 semaines à toi sont elles comprises dans les 7 semaines de la maman ?
Car si elles n'y sont pas , il faudra les retirer aussi (les 5 ou celles décalées)
donc ce sera sur encore moins que 45semaines

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 06-04-2012 10:23:38

karo2602
Membre
Site Web

Bonjour Babou74,

Oui, oui, je sais bien, il n'était pas question d'imposer quoique ce soit, j'ai expliqué plus haut la grossière erreur que j'avais fait dans mes calculs !!

Oui, dans les 7 semaines de CP, il y a au moins 3 semaines sur lesquelles nous sommes ok, les autres, comme je le disais à chouchou, ça m'est un peu égal, ça sera aux mamans de s'accorder.

Bonne journée !

Dernière modification par karo2602 (06-04-2012 10:30:11)

#15 06-04-2012 10:28:56

karo2602
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :

pour le paiement des cp, en juin c'est parfait (moi je fais comme ça!! je dis dès le départ aux parents de mettre des sous de coté (environ 10% grosso modo) sur un compte et on calcul en juin et ils me donnent tout d'un coup! ).
Beaucoup font les 10% mensuel mais ce n'est pas dans la convention collective et en plus c'est à notre désavantage... donc fais toi payer tes CP en juin smile c'est bien mieux.
Dans l'éventualité où tu te les ferais payer chaque mois ils n'entre pas en compte pour le plafond...

encore juste une chose:
si tu signes le contrat qui est sur 45 semaines (donc 7 semaines d'absence de l'enfant) n'oublie pas dès le départ de donner les dates de tes 5 semaines de CP, car par la suite si tu trouve un autre contrat en année complète, il faudra que les 5 semaines communes avec les parents tombent en même temps pour toutes les familles! et c'est souvent là que commence les problèmes....

Merci encore, chouchou !

Je lisiais justement sur une de mes fiches pratiques, que la méthode des 10% n'était pas conforme à la CC et même souvent désavantageuse.

Donc, en gros, avec un contrat en année incomplète = même salaire chaque mois même si il y a des CP, la première année et paiement des CP acquis en juin ?

En fait, j'ai déjà un contrat en année complète, que j'aurai encore certainement en septembre. Perso, mis à part les 3 semaines en été que je prends en août, je n'ai aucune préférence sur le reste de l'année donc, SI ça marche avec cette maman, il faudrait presque que les mamans s'arrangent entre elles pour les 2 semaines restantes, moi, je m'en fiche.

Merci encore !

Bonne journée

#16 06-04-2012 10:40:43

chouchou21205
Membre
Site Web

petit conseil pour les 2 semaines de cp qu'il reste choisi "toi" des dates, car l'an passé j'ai fait comme toi les dates m'étaient égales... et au final les maman n'ont pas réussi à s'accorder! finalement on s'est arrangé mais j'ai eu peur.. donc maitenant je donne mes dates pour mes 5 semaines et les parents se calent dessus....

récap: année incomplète= même salaire chaque mois (sauf maladie...), même si CP (donc cet été tu auras ta mensu normale), CP payé à la fin de la période de référence (en juin..)

Nouvelle vie à Satory...

#17 06-04-2012 10:47:01

karo2602
Membre
Site Web

chouchou21205 a écrit :

petit conseil pour les 2 semaines de cp qu'il reste choisi "toi" des dates, car l'an passé j'ai fait comme toi les dates m'étaient égales... et au final les maman n'ont pas réussi à s'accorder! finalement on s'est arrangé mais j'ai eu peur.. donc maitenant je donne mes dates pour mes 5 semaines et les parents se calent dessus....

récap: année incomplète= même salaire chaque mois (sauf maladie...), même si CP (donc cet été tu auras ta mensu normale), CP payé à la fin de la période de référence (en juin..)

Tu as sans doute raison.
Le contrat dont je parle (rien n'est encore fait, la maman me rappelle la semaine prochaine) n'est pas encore signé et il débuterait en septembre de toute façon, donc, cet été, je n'ai que mon contrat actuel en année complète.

merci beaucoup !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB