Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2012 08:18:24
congé mater de la maman
Bonjour les filles,
Voilà j'ai mon principal employeur qui vient de m'annoncer un heureux évènement et qui me demande de lui réserver la place pour avril 2013. Comme j'ai déjà la tite soeur, et que je viens de perdre un contrat, j'avoue que j'ai dit oui sans hésiter, un peu dans l'euphorie.
Mais voilà qu'une question me turlipine. Je sais qu'au moment du congé mat, si la maman voulait baisser le nombre d'heure, elle me proposerait un avenant, on pourrait discuter et trouver un compromis. Sauf que là, on est censé refaire notre mensue au 1er juin, soit demain quasiment, et j'ai peur que la maman veuille d'office ôter ses mois de congés mat.
Ce n'est qu'une supposition, elle n'a sans doute pas eu le temps de se poser la question, mais quand on va aborder le sujet, je pense qu'elle va vouloir y trouver son compte, sauf que ça ne fera plus le mien.
Comment aborderiez-vous la chose ? accepteriez-vous d'ôter 6 mois de travail parce que vous savez que vous retrouverez 2 jolis contrats au bout ?? je sais que c'est une chance 2 bébés en avril, mais je sais aussi que ça va être difficile pour moi de diviser mon salaire par deux en attendant cette échéance. Je ne sais pas trop comment me positionner. Puis-je demander de garder mon salaire sous prétexte que je réserve une place pour son futur enfant ?
J'aurais voulu votre ressenti. Merci les filles, et bonne journée.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
21-05-2012 08:18:24
#2 21-05-2012 08:56:02
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Re : congé mater de la maman
Bonjour les filles,
Voilà j'ai mon principal employeur qui vient de m'annoncer un heureux évènement et qui me demande de lui réserver la place pour avril 2013. Comme j'ai déjà la tite soeur, et que je viens de perdre un contrat, j'avoue que j'ai dit oui sans hésiter, un peu dans l'euphorie.
Mais voilà qu'une question me turlipine. Je sais qu'au moment du congé mat, si la maman voulait baisser le nombre d'heure, elle me proposerait un avenant, on pourrait discuter et trouver un compromis. Sauf que là, on est censé refaire notre mensue au 1er juin, soit demain quasiment, et j'ai peur que la maman veuille d'office ôter ses mois de congés mat.
Ce n'est qu'une supposition, elle n'a sans doute pas eu le temps de se poser la question, mais quand on va aborder le sujet, je pense qu'elle va vouloir y trouver son compte, sauf que ça ne fera plus le mien.
Comment aborderiez-vous la chose ? accepteriez-vous d'ôter 6 mois de travail parce que vous savez que vous retrouverez 2 jolis contrats au bout ?? je sais que c'est une chance 2 bébés en avril, mais je sais aussi que ça va être difficile pour moi de diviser mon salaire par deux en attendant cette échéance. Je ne sais pas trop comment me positionner. Puis-je demander de garder mon salaire sous prétexte que je réserve une place pour son futur enfant ?
J'aurais voulu votre ressenti. Merci les filles, et bonne journée.
Bonjour, voilà mon ressenti.... si tu arrives à tenir avec une perte de salaire ok....
Mais dit lui bien que les aides restent les même en congé maternité.
Et puis, tu ne sais pas ce qu'il peut arriver, mais elle pourrait prendre une congé parental ensuite ( le déclic peut se faire à la naissance ) ou autres.
Perso, je n'accepterais pas la baisse de salaire dans ton cas.
Attend d'autres avis
#3 21-05-2012 09:05:10
Bonjour
Bah voila je suis dans le même cas que toi, pas facile, je ne sais pas quoi faire non plus et je ne peux pas me permettre une baisse de salaire, pff que ce métier est compliqué
et pas d'appels
Bonne journée à toutes
#4 21-05-2012 09:12:28
Merci Armellejulien,
je parcours un peu les différents fofos, et en gros, une baisse de salaire pas trop conséquente, pourquoi pas, mais la majorité effectivement refusent de diminuer les heures. 1/ souvent l'enfant continue de venir 2/ le pe touche le même salaire et les mêmes aides 3/ on prend la peine de réserver la place et donc de refuser d'autres contrats.
C'est vrai que quand on prend le temps de se poser et d'analyser la situation, je trouve pas ça très logique de perdre autant de salaire. Ca a plus de conséquences pour nous que pour eux, alors qu'on leur assure en prime une place pour l'arrivée de bébé.
Satine, je compatis
Le rôle d'am est large. Un peu éducatrice, un peu puer, un peu animatrice, un peu secrétaire, ... et un peu psychologue pour savoir dire les choses avec tact.
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
21-05-2012 09:12:28
#5 21-05-2012 09:17:06
coucou
tu peux déjà aborder le sujet car tu es en droit de savoir ce qu'elle compte faire
et tu lui expliques que tu comprends trés bien le fait que pendant son congé mater , elle n'aura peut être plus autant besoin de toi, mais que toi, tu ne pourras pas financièrement baisser trop tes heures, et que si baisse , il y aura en contre partie une augmentation du taux horaire
je l'ai vécu, nous avions fait à l'époque un avenant concernant les 5 mois ( d'avril à aout) avec baisse d'heure pour l'ainé ( un minimum que j'ai fixé) mais réévaluation du taux horaire sur ces 5 mois uniquement et en septembre, reprise des 2 bb au tarif initial et heures initiales!!
tout ceci était mentionner sur l'avenant
et ça c'est trés bien passer
#6 21-05-2012 09:36:06
ok merci pour ton témoignage. Du coup, tu as refait une mensue sur 5 mois uniquement ?
Et avant de partir sur cette nouvelle mensue, tu as bien fait une régule pour solder ce qu'il y avait à solder ?
En gros, si je suis ton idée :
de juin à septembre, mensue normale.
En septembre, régule éventuelle et avenant de octobre à mars avec baisse d'heures.
En avril, on repart sur de bonnes bases, pour 1 an, avec les deux contrats. Du coup en plus, ça a le mérite de faire partir les deux mensues à la même date.
C'est bon pour toi ?
Je pense proposer ce système à la maman, ça me laisse voir venir, et même si je baisse un peu, ça fera une perte moins conséquente, et en tout cas, moins longue.