Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 15-11-2012 10:11:57
- katia21
- Membre

- Lieu : cote d or
Re : Très embétée
c est dingue cette histoire Babinette.c est quoi cette loi? Je pensais que lorsqu on était majeur on assumait ses dettes.
Dernière modification par katia21 (15-11-2012 10:12:23)
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
15-11-2012 10:11:57
#102 15-11-2012 10:13:37
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
si c'est lui qui te demande de regarder c'set compte pour le rappeler a l'ordre en cas de besoin , je trouve ça bien,
par contre dit lui la prochaine fois, tu m'as demandé de jeter un oeil je le fait et je te dit arrete de donner des sous a ta copine sinon tu vas etre dans la mouise!! si ce conseil ne te vas pas, il faut que tu geres ton budget seul et que ne demande plus daidefacile a dire pour moi
mais j'imagine comme ça doit être dur a dire a ton fils
mais dit toi que meme si c'est dur et que sur le coup il t'en veux, c'est pour son bien
et pour les courses, achete lui des pates! et c'est tout (du pq aussi peut etre) si il a faim il en fera, surtout que tu as dit il n'est pas dans le rouge.
Oh oui c'est dur ,je lui ai pas dit pour l'argent qu'il lui a donné à sa chérie ,mais j'en ai gros sur la patate ![]()
Je pense en parler avec lui ,je veux pas qu'il se mette dans la mouise ![]()
#103 15-11-2012 10:16:36
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Oh, il y a pleins de lois surprenantes. ![]()
Les parents ont l'obligation de nourir leurs enfants majeurs, même si ceux-ci ne vivent plus chez eux, et ne font rien...
De même que des petits enfants peuvent se retrouver obligés de payer une partie de la maison de retraite de leur grand-mère si les parents ne vivent plus et que la grand-mère ne touche pas assez... ![]()
#104 15-11-2012 10:18:36
- babinette57
- Membre
- Site Web
c est dingue cette histoire Babinette.c est quoi cette loi? Je pensais que lorsqu on était majeur on assumait ses dettes.
je recherche cette loi sur le net mais je dois mal m'y prendre
c'était y a 8 ans en arrière que c'st arriver
pour en revenir au sujet initial corinette donne lui des pâtes sa sera déjà ça
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
15-11-2012 10:18:36
#105 15-11-2012 10:23:20
- myriem
- Membre

Cherche pas Babinette , on la connait tous cette loi mais elle s'applique aussi dans le sens inverse ...les enfants doivent prendre en charge leurs parents ....mais à condition , quand même ; que les parents ou enfants ne peuvent plus subvenir à leurs besoins ...bien sûr , si on laisse faire et qu'on dit oui , je vais payer , bien sûr evidemment .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#106 15-11-2012 10:29:08
#107 15-11-2012 10:32:55
la loi marche aussi dans le sens inverse, je le sais car j'envisageai de mettre ma maman sou tutelle pour pas avoir a payer pour elle , au lieu de payer les etudes de mes enfants
mais on a appris recemment etant handicapée que la cotorep devrai prendre en charge un etablissement pour elle le jour ou elle sera vraiment vieille..
la loi est là pour que ce ne sois pas l'état qui paie pour les membre de notre famille... mais parfois c'est vraiment injuste!
#108 15-11-2012 10:56:51
Bonjour,
voila ce que je trouve sur légifrance :
Enfant majeur seul responsable des contrats qu'il a conclus
L'enfant majeur est seul responsable de ses actes et donc des dettes qu'il contracte, lesquelles doivent résulter d'un contrat qui est une convention entre 2 ou plusieurs personnes.
Lors de la signature d'un contrat, le majeur s'engage pour lui-même et n'engage pas ses parents
Cas où la responsabilité des parents peut être engagée
Pour que les parents soient responsables des dettes contractées par leur enfant majeur, il faudrait qu'ils les aient expressément cautionnées.
Le cautionnement ne se présume pas, il doit être écrit, et on ne peut pas l'étendre au delà des limites dans lesquelles il a été contracté.
En conséquence, si les parents n'ont pas expressément cautionné les dettes contractées par leur enfant majeur, ils n'en sont pas responsables.
Moi ce que je comprends c'est que si les parents sont redevables de la dette c'est qu'ils se sont portés caution lors de l'engagement de la dette.
Pareil pour les enfants, si ils ne se portent pas caution des parents, aucune obligation de rembourser les dettes
#109 15-11-2012 11:03:36
- myriem
- Membre

Ouf et heureusement ; on me dit que j'ai toujours tort ou que je ne vais jamais dans le sens des autres ....mais voilà , il faut chercher plus loin souvent ....
dis donc , ton fils ou fille travaille et tu dois payer les dettes ....!!!!!!!!
Mais c'est que les propriétaire en cas de location d'appart. ou de maison demandent le plus souvent aux parents de se porter caution même si le fils travaille et qu'il a 40 ans , c'est au fils de dire " non que'il s'adresse à son employeur pour se porter " caution "
![]()
Dernière modification par myriem (15-11-2012 11:04:24)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#110 15-11-2012 12:01:32
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
j'ai un un probleme vers 23 ans. C'est le directeur du foyer de jeunes travailleurs où j'habitais qui m'a prévenu que j'étais en découvert bancaire !!! Suis tombée des nues !!!
Ma petite banque, de campagne, (la même que celle de mes parents) les avaient contacté quand elle a vue que j'étais dans le rouge, pensant bien faire
. Pourtant j'étais domiciliée bancairement dans ma nouvelle ville et pas dans celle de mes parents. La banque a ensuite appelé le directeur de foyer pour me joindre mais a tout raconté au directeur...
Bref, j'ai ete la dernière au courant et une fois que je l'ai su mes parents avaient déja remboursé mon découvert. Tout ca dans mon dos, j'ai été virée du foyer sur le champ car le directeur avait peur de ne pas être payé, j'ai porté plainte contre la banquaire (qui n'a jamais été licenciée) et niveau parents...ca été très très chaud.
Et inversement, au lycée, j'ai recu une convocation pour subvenir financièrement aux besoins de mon père (parents divorcés) car il était à la rue. Mais comme j'étais encore au lycée, ca été annulé. Sinon je me devais de subvenir à ses besoins.
Dernière modification par vanillecaramel (15-11-2012 12:05:09)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#111 15-11-2012 12:45:30
- accueillemoi
- Membre

- Lieu : En france
- Site Web
Et oui ,l'obligation alimentaire va dans les 2 sens!!
Obligation envers ses parents voire arrières-grands-parents mais aussi envers ses enfants même majeurs mais sous certaines conditions!
Et je rejoins Eléa pour te dire que tu es une super maman!!!
Tu sais,on te donne des conseils mais moi la 1ère,je ne pourrai pas "couper" les vivres à mes enfants !!
Alors comme ton fils travaille ,il suffit d'essayer de le raisonner!
Bon courage! ![]()
![]()
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#112 15-11-2012 13:27:03
- corinette68
- Membre

- Site Web
#113 15-11-2012 13:33:30
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
corinette, ce sera quand la mise au point avec fiston ? afin de crever l'abcès qui t'angoisse et te ronge
Courage mais tu prend la bonne décision ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#114 15-11-2012 13:46:38
corinette ma mère a connu sa pour mon frère de payer les dettes alors qu'il était en couple
pourtant il travailler a deux
mais tant que pas marié on a dit a ma mère que les parents sont redevable des dettes de leurs enfants
donc sa craint et je comprend que tu n'est pas envie qu'il en est
hey oh !!!! faut pas pousser non plus !!!! si on doit les aider adultes où va t'on ? on a le droit en tant que parents d'aider oui .... mais pas d'aider la bétise ![]()
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#115 15-11-2012 13:47:31
Bonjour,
voila ce que je trouve sur légifrance :
Enfant majeur seul responsable des contrats qu'il a conclus
L'enfant majeur est seul responsable de ses actes et donc des dettes qu'il contracte, lesquelles doivent résulter d'un contrat qui est une convention entre 2 ou plusieurs personnes.Lors de la signature d'un contrat, le majeur s'engage pour lui-même et n'engage pas ses parents
Cas où la responsabilité des parents peut être engagée
Pour que les parents soient responsables des dettes contractées par leur enfant majeur, il faudrait qu'ils les aient expressément cautionnées.Le cautionnement ne se présume pas, il doit être écrit, et on ne peut pas l'étendre au delà des limites dans lesquelles il a été contracté.
En conséquence, si les parents n'ont pas expressément cautionné les dettes contractées par leur enfant majeur, ils n'en sont pas responsables.
Moi ce que je comprends c'est que si les parents sont redevables de la dette c'est qu'ils se sont portés caution lors de l'engagement de la dette.
Pareil pour les enfants, si ils ne se portent pas caution des parents, aucune obligation de rembourser les dettes
bé oui !!!!! tu imagines ????
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#116 15-11-2012 13:51:49
- corinette68
- Membre

- Site Web
corinette, ce sera quand la mise au point avec fiston ? afin de crever l'abcès qui t'angoisse et te ronge
Courage mais tu prend la bonne décision
Il doit passer à la maison d'ici la fin de semaine ,j'en profiterai justement pour causer avec lui ![]()
Mais je vais déjà mieux ,grace à vous ,j'ai compris et je sais que je peux pas faire l'impossible faut que nous aussi on vive tout simplement .
#117 15-11-2012 14:03:31
- babinette57
- Membre
- Site Web
je voulais juste dire que je ne ment pas sur cette loi puisque c'est un avocat qui nous la montrer donc pas une personne dans la rue
ensuite ma mère ne se serais pas porter caution alors qu'elle n'avais elle même pas d'argent ,on a eu un jour un courrier et une convocation ou la on nous a expliquer les obligations ,croyais moi ma mère aurais préférée na pas avoir a payer
mais bon pas grave si on ne me crois pas
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#118 15-11-2012 14:35:32
L’obligation alimentaire est en même temps un devoir moral et une obligation civile auxquels on ne peut se soustraire.
Cette obligation concerne les personnes d’une même famille et les alliés proches. Elle est réciproque.
donc grands-parents (arrières aussi) et petits enfants, et gendres et belle-filles avec beaux-parents...
et oui c'est le code civile !
#119 15-11-2012 17:59:17
- myriem
- Membre

Babinette , moi , je te crois car toi et ta famille étiez concernés , ce ne sont pas des " ma copine m'a dit " non , moi , je t'assure que je te crois .
Vous rendez-compte , si des parents ont 3 ou 4 enfants qui sont dans la mouise , le salaire de parents de suffit pas ........!!! pffttt .....finalement et au total , ce ne sont plus 4 persones mais 6 personnes en difficultés financières .....repfttttt.....
Dernière modification par myriem (15-11-2012 18:00:33)