Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2012 13:40:57

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

BP et paie...

J'ai le même problème que vanille en un peu plus compliqué.
A l'origine la maman ne voulait pas faire de contrat de travail, et sous la pression de "je refuse de travailler sans contrat", elle m'en a fait un. J'ai refusé, il m'en fallait 2 (deux enfants en garde). Cela s'est fait donc déjà à l'arrache, et elle sous-entendait que c'était une question de confiance que je les aurais eu mes contrats de travail...

Et aucun regret car depuis je n'ai que des soucis. Elle me paie systématiquement avec 15jours voir 3 semaines de retard. Elle n'est jamais d'accord avec le montant en me ressortant des calculs inventés alors que je lui dis que c'est le contrat qui fait foi il suffit de reprendre (année incomplète) et hors de question d'inventer une nouvelle formule.

Et tous les soirs c'est pareil. Elle m'a vraiment à l'usure. J'ai réussi tant bien que mal à obtenir mes paie de septembre, octobre... là novembre j'ai craqué. Je lui ai dis que je voulais MES BULLETINS DE PAIE sinon ça n'allait clairement plus le faire. Elle m'a dit que c'était compliqué la Paje (en fait, j'ai su plus tard qu'elle n'avait même pas fait la démarche de s'inscrire). Et bien sûr, comme elle n'écoutait que d'une oreille, je l'ai invité à se rendre au Ram pour vérifier mes propos. Je lui ai même dis que si l'animatrice était d'accord avec elle, pas de soucis pour moi, je m'inclinerait. Bien sûr, elle n'y est pas allée.

Par contre, moi je l'ai fais. Elle m'a dit que bien entendu j'avais raison et qu'elle parlerait avec la maman et que peut être je n'avais pas su me faire comprendre... elle n'a pas été déçue car j'ai réussi à forcer la maman à prendre rdv (je lui ai menacé d'arrêter).

Elle ne s'est jamais rendue au rdv. La maman m'a même dit "j'avais rdv et j'ai oublié. L'animatrice m'a appelé et je lui ai dis de se calmer que ce n'était pas grave et que si elle tenait tant à me voir, on se verrait vendredi".

J'ai essayé de parler finance avec la maman, je lui ai dis que j'étais prête à revoir avec elle le contrat, avec une baisse de mon salaire que je pouvais éventuellement accepté, si cela me permettait d'obtenir régulièrement ma paie. Sous réserve bien sûr d'un avenant.

Elle n'est non seulement pas allée au nouveau rdv, et l'a décalé finalement à avant les vacances ! et comme j'accepte une baisse de salaire, vous savez ce qu'elle m'a fait ? Elle a calculé tous les mois septembre et octobre, calculé la différence... donc "trop perçu" puisque maintenant je demande moins (je ne sais pas si vous suivez). Et donc, pour ma paie de novembre, elle m'a fait le salaire pour lequel je suis entièrement d'accord MOINS son soit-disant trop perçu !!!! Ma paie s'élève donc maintenant a à peine une centaine d'euros. Elle m'a sorti des bulletins de paie Excel, elle m'a dit qu'elle avait réussi à s'inscrire à la PAJE et avait pris les mêmes montants.

Sincèrement, je suis vidée. Je n'ai pas encaissé son petit chèque, car, même si je n'y croyais pas trop, je gardais le secret espoir qu'elle aille au rdv du vendredi.

Je sais que j'aurais dû contester, râler, mais vous n'avez pas idée. Depuis début septembre, tous les soirs elle revient sur le calcul de la paie (alors qu'on venait juste de commencer), pour obtenir un bulletin de paie...

Je suis vraiment fatiguée. Je ne veux plus entendre parler de calculs, de ses bulletins paye qui sont faux (elle m'a même dernièrement trouvé un nouveau montant pour les frais d'entretien, je lui ai rappelé le minimum légal et que c'était celui fixé sur le contrat... elle a accepté "pour me faire plaisir").

Lundi je revois l'animatrice du Ram mais elle va me redire qu'elle ne peut rien faire de plus si la maman ne vient pas la voir...

Je sais qu'il faudrait que j'envoie un courrier et avant cela redire que je ne suis pas d'accord, mais je n'en peux vraiment plus. Elle est capable de rester en plus 1h tous les soirs pour ses histoires de calculs, recalculs... je ne me sens plus capable de parler avec elle de ça. Et je pense que lui envoyer un courrier sans lui redire oralement ce qui ne va pas, ce n'est pas correct.

J'ai d'autres soucis à côté, et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête. Elle m'a fait un bon lavage de cerveau.

Je pense vraiment que j'aurais besoin d'un médiateur, mais à part l'animatrice du Ram, je ne vois pas à qui faire appel... ?

Par avance, merci.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

07-12-2012 13:40:57

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2012 13:55:10

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Re : BP et paie...

démissionne moi au premier salaire pas versé , je lâche les parents sans regrets , c'est démission de suite

je suis très conciliante quand je le peux , mais sur mon salaire je suis intransigeante

moi c'est une maman qui avait vu le comptable de son entreprise et a eux 2 ils avaient épluchés ligne par ligne tout les calculs des cotisations  de mon bulletin de salaire !!!!!!

et depuis 1,5 ans qui je travaille avec cette maman j'ai pas eu  un jour de retard pour mon paiement wink comme quoi !!

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#3 07-12-2012 13:56:35

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Eh ben... tu connais l'expression "trop bon trop c**" ?

Proposer un avantage (baisse du salaire) à quelqu'un qui ne te respecte pas, tu lui a donné le baton pour te faire battre malheureusement...

A un moment donné il faut dire stop, je ne te connais pas mais tu as l'air épuisée par cette histoire.
Stop pour discuter le soir (tu t'habilles quand elle arrive tu dis que tu sors ou tu lui dis a demain je vous laisse j'attend quelqu'un)
Stop pour les retards de salaire, toi aussi tu as des factures.
Et surtout stop au manque de respect !!

Tu n'as pas d'appel pour prendre d'autres enfants ?

Je te parais peut etre un peu dure mais c'est pour te faire reagir face a ce parent qui exagere.

Bon courage en tout cas hmm

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#4 07-12-2012 13:57:14

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Et bien elle ne manque pas de culot cette dame ! Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi tolérante depuis tout ce temps. A ta place, j'aurais démissionné depuis longtemps, depuis le 1er mois même je pense !
Franchement, tu t'épuises avec ce contrat, ça doit te mettre les nerfs en pelote, alors si je peux te donner un conseil, trouve vite un autre contrat et laisse tomber tout ça, tu te sentiras bien mieux wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

07-12-2012 13:57:14

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2012 14:08:47

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

J'y ai pensé. Mais, le cas de conscience que j'ai, c'est  vis à vis des enfants. La maman est en plein divorce, elle a emménagé fin août, la séparation ne se passe pas bien.

Je pense aux enfants qui ont dû changer de ville, changer d'école, changer de maison, ils doivent vivre le divorce de leurs parents et là, je sais qu'ils sentent bien chez moi. Elles étaient toutes les deux impossibles, la grande a redoublé cette année son CP... par la patience j'ai réussi à les amadouer, elles me font confiance, retravaille à l'école et semblent se détendre.

Je ne veux pas qu'elles pensent qu'elles sont seules et que je les abandonne aussi. Et je me doute qu'une autre ass. mat. ne serait probablement pas aussi patiente que moi avec la maman (parfois c'est moi qui récupère les petites à la descente du car parce qu'elle n'est pas présente pour les chercher alors qu'elle devrait... et bien sûr, elle ne prend pas la peine de me prévenir, c'est moi qui prend l'initiative comme je les garde habituellement, de les récupérer).

C'est pourquoi je fais tout pour essayer de faire marcher ce(s) contrat(s). Je fais ce métier depuis 7ans, mais je crois que les parents ne m'ont pas encore mis assez de coups de pieds dans le derrière.:/

Dernière modification par christelle44470 (07-12-2012 14:09:17)

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#6 07-12-2012 14:12:46

loe.t
Membre
Site Web

vous vous rendez compte de ce que vous dites ?? "démissionne"

2 contrats, 2 enfants pour le même pe ! et certainement comme une grosse partie d'entre nous pas d'autre contrat qui frappe à notre porte !
à moins d'avoir une solution de rechange je ne démissionne pas !

christelle, il faut lui envoyer un courrier en recommandez, tu peux le faire vu toutes les discussions que vous avez déjà eu !
réclame tes salaires ! même si avenant il y a, on ne peut pas revenir en arrière ! elle n'a pas à retirer un trop perçu qui n'existe pas !!

une question, l'avenant avec la baisse de salaire il a été fait et signé, ou juste oral pour le moment ?
encaisse son chèque, et envoie le courrier avec menace de prud'homme si tu n'as toujours pas tes bulletin de la paje !
ça veux dire qu'elle ne te déclare pas et qu'elle t'emploie au black ! elle est passible d'amende (tu peux lui dire)

signat10.gif

#7 07-12-2012 14:16:53

carotin
Membre
Site Web

je comprends ton point du vue, tu as de la peine pour cette famille..

Mais être assistante maternelle c'est pas être assistante sociale. Chacun son boulot.

cette histoire va prendre de plus en plus d'ampleur et ça va te dépasser petit à petit, tu vas plus pouvoir le supporter.

Réagis avant qu'il ne soit trop tard. Dis clairement ce que tu penses et ce que tu ne peux plus accepter.

#8 07-12-2012 14:18:04

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
bah ecoute je vais pas te faire plaisir, franchment soit tu restes ainsi soit c'est courrier recommandé lui rappelant ses devoirs d'employeurs, t le chèque le salaire de novembre car la mensu n'a pas encore été revue à la baisse, au bout d'un moment faut  arrêter
y a que chez les assmat qu'on voit ça!
quel salarié dirait à son patron " je  vois que vous avez du mal à me déclarer j'accepte de gagner moins!" tu crois qu'ainsi tu auras plus tes papiers en temps et en heures et ton salaire! etque tu seras respectée? bah tout le contraire! ça veut dire j'en ai pas besoin pour vivre faites ce que vous voulez avec moi je subis tout!

tu vas te faire manger toute crue! arrêtes les frais maintenant imposes toi!

#9 07-12-2012 14:23:47

nanifafa
Membre
Site Web

Comme notre modératrice smile
ne te laisse pas marcher sur les pieds !!!!!
lettre en AR et prud'homme si rien ne se passe

cette femme sent une "faille" en toi et en profite un maximum !!
impose toi sérieusement wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#10 07-12-2012 14:40:17

vanillecaramel
Membre
Site Web

bienvenue au club sad
je comprend parfaitement que batailler tous les jours pour une reconnaissance légitime, ca use moralement et physiquement. On tire sur la corde raide.
Chris a raison, il faut arreter les frais maintenant.
courage smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 07-12-2012 15:00:00

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

christelle44470 a écrit :

J'ai le même problème que vanille en un peu plus compliqué.
A l'origine la maman ne voulait pas faire de contrat de travail, et sous la pression de "je refuse de travailler sans contrat", elle m'en a fait un. J'ai refusé, il m'en fallait 2 (deux enfants en garde). Cela s'est fait donc déjà à l'arrache, et elle sous-entendait que c'était une question de confiance que je les aurais eu mes contrats de travail...

Et aucun regret car depuis je n'ai que des soucis. Elle me paie systématiquement avec 15jours voir 3 semaines de retard. Elle n'est jamais d'accord avec le montant en me ressortant des calculs inventés alors que je lui dis que c'est le contrat qui fait foi il suffit de reprendre (année incomplète) et hors de question d'inventer une nouvelle formule.

Et tous les soirs c'est pareil. Elle m'a vraiment à l'usure. J'ai réussi tant bien que mal à obtenir mes paie de septembre, octobre... là novembre j'ai craqué. Je lui ai dis que je voulais MES BULLETINS DE PAIE sinon ça n'allait clairement plus le faire. Elle m'a dit que c'était compliqué la Paje (en fait, j'ai su plus tard qu'elle n'avait même pas fait la démarche de s'inscrire). Et bien sûr, comme elle n'écoutait que d'une oreille, je l'ai invité à se rendre au Ram pour vérifier mes propos. Je lui ai même dis que si l'animatrice était d'accord avec elle, pas de soucis pour moi, je m'inclinerait. Bien sûr, elle n'y est pas allée.

Par contre, moi je l'ai fais. Elle m'a dit que bien entendu j'avais raison et qu'elle parlerait avec la maman et que peut être je n'avais pas su me faire comprendre... elle n'a pas été déçue car j'ai réussi à forcer la maman à prendre rdv (je lui ai menacé d'arrêter).

Elle ne s'est jamais rendue au rdv. La maman m'a même dit "j'avais rdv et j'ai oublié. L'animatrice m'a appelé et je lui ai dis de se calmer que ce n'était pas grave et que si elle tenait tant à me voir, on se verrait vendredi".

J'ai essayé de parler finance avec la maman, je lui ai dis que j'étais prête à revoir avec elle le contrat, avec une baisse de mon salaire que je pouvais éventuellement accepté, si cela me permettait d'obtenir régulièrement ma paie. Sous réserve bien sûr d'un avenant.

Elle n'est non seulement pas allée au nouveau rdv, et l'a décalé finalement à avant les vacances ! et comme j'accepte une baisse de salaire, vous savez ce qu'elle m'a fait ? Elle a calculé tous les mois septembre et octobre, calculé la différence... donc "trop perçu" puisque maintenant je demande moins (je ne sais pas si vous suivez). Et donc, pour ma paie de novembre, elle m'a fait le salaire pour lequel je suis entièrement d'accord MOINS son soit-disant trop perçu !!!! Ma paie s'élève donc maintenant a à peine une centaine d'euros. Elle m'a sorti des bulletins de paie Excel, elle m'a dit qu'elle avait réussi à s'inscrire à la PAJE et avait pris les mêmes montants.

Sincèrement, je suis vidée. Je n'ai pas encaissé son petit chèque, car, même si je n'y croyais pas trop, je gardais le secret espoir qu'elle aille au rdv du vendredi.

Je sais que j'aurais dû contester, râler, mais vous n'avez pas idée. Depuis début septembre, tous les soirs elle revient sur le calcul de la paie (alors qu'on venait juste de commencer), pour obtenir un bulletin de paie...

Je suis vraiment fatiguée. Je ne veux plus entendre parler de calculs, de ses bulletins paye qui sont faux (elle m'a même dernièrement trouvé un nouveau montant pour les frais d'entretien, je lui ai rappelé le minimum légal et que c'était celui fixé sur le contrat... elle a accepté "pour me faire plaisir").

Lundi je revois l'animatrice du Ram mais elle va me redire qu'elle ne peut rien faire de plus si la maman ne vient pas la voir...

Je sais qu'il faudrait que j'envoie un courrier et avant cela redire que je ne suis pas d'accord, mais je n'en peux vraiment plus. Elle est capable de rester en plus 1h tous les soirs pour ses histoires de calculs, recalculs... je ne me sens plus capable de parler avec elle de ça. Et je pense que lui envoyer un courrier sans lui redire oralement ce qui ne va pas, ce n'est pas correct.

J'ai d'autres soucis à côté, et je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête. Elle m'a fait un bon lavage de cerveau.

Je pense vraiment que j'aurais besoin d'un médiateur, mais à part l'animatrice du Ram, je ne vois pas à qui faire appel... ?

Par avance, merci.

Tu as baissé ton tarif horaire , après le début du contrat ??????????

#12 07-12-2012 15:12:23

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,
Tout d'abord,je n'aurai jamais proposé de baisser mon salaire pour obtenir plus rapidement mes salaires!
Et ton employeur ne pouvait pas te retirer un trop_perçu qui n'existe même pas!
Et tu parles de discussions qui s'éternisent ,il faudrait la menacer de compter ces heures en plus car là c'est vraiment du n'importe quoi!
Je te dirai bien moi aussi de démissionner ,ce n'est pas évident mais à part remettre tout à plat,refaire les comptes et ne plus parler de trop-perçu ,je ne vois pas!
Bon courage!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#13 07-12-2012 15:51:23

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord, je compatis car ce genre de pe, c'est usant de se battre avec et de devoir tout justifier sad

Il faut lui mettre un ultimatum dès ce soir, tu lui dit que ce soir tu ne répéteras pas une centième fois tout ce que tu lui as déjà expliqué. Expliques lui qu'elle va recevoir un peu de lecture par la poste. Tu lui fais un courrier en recommandé résumant (enfin, je crois qu'il te faudra plusieurs pages avec elle lol ) la situation, le contrat, tes droits et SES obligations. Tu lui donnes une date butoir pour rétablir la situation sous peine de démission (avec possible reclassement en licenciement par les prudhommes).

Je peux comprendre que la situation est difficile pour la maman ainsi que les enfants mais comme certaines te l'ont dit, tu n'es pas assistante sociale. Il faut que tu lui redises que tu ne peux pas porter ses problèmes en plus des tiens, et que ce qu'elle te fait subir n'est pas normal. Je suis certaine qu'elle n'accepterai pas que son patron lui en fasse "baver" comme ça ! mad
Maintenant, je te conseillerais de trouver un autre contrat pour ton bien-être (la maman doit comprendre que tu n'est pas infaillible et que le bouchon a été trop loin).
Ta limite a été atteinte et que la maman ne  faisant pas d'efforts, tu ne peux en faire à sa place. sad

Bon courage dans cette épreuve.

#14 07-12-2012 17:44:31

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

sa ne sent pas du tout bon  sad
moi deja je n'aurais pas baisser et on est pas des marchands de tapis
je ne sait que te dire mais je préfère démissionner que de me miner la vie
avec cette maman sad
moi aussi j'aie deja en pleins divorce avec 3 enfants en bas ages