Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2013 09:15:26

Elphie
Membre
Site Web

Que cela me serve de leçon !

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de ce qui m'arrive, en plein doute, en pleine remise en question.

En arrêt de travail, j'ai eu la mauvaise surprise de me voir licenciée par des pe, qui ont cependant eu la délicatesse de me le signaler par téléphone avant que je reçoive la lettre en recommandé.

Sur le coup, j'ai été déçue, j'ai laissé paraître mes émotions au téléphone, ma déception, ma colère presque. Avec le recul j'aurai dû raccrocher, demander à les rappeler plus tard, après avoir "muri" la nouvelle. La maman, que j'ai toujours connu si douce, délicate, a été très ferme, je l'ai sentie dure; de son côté elle a semble-t-il été choquée par mes dires.

La suite : je dois réclamer mon salaire d'août, l'attestation de salaire (pour les indemnités de la CPAM) est fausse. J'ai l'impression de ne réclamer que ce dont j'ai droit. Je viens de contacter la maman qui est sur la défensive, moi aussi ...

Je suis presque contente de ne plus avoir à faire avec ces pe, tant il y a de sentiments négatifs, chacun est et reste sur sa position. J'ai envie d'être dans l'empathie avec cette famille qui a du chercher un mode de garde de secours en 2 semaines, mais j'ai aussi envie qu'on entende que je ne suis pas ravie d'avoir été licenciée suite à un accident (on a plus besoins d'être réconforté dans ces temps-là).
Je suis d'autant plus déçue que l'accueil du loulou a toujours été super agréable; nous avons passé des moments parfois difficiles, des pleurs, des rires. Un super loulou que je regrette de ne plus voir.

Qu'ai-je  raté? Comment faire mieux à l'avenir? Les sentiments se bousculent dans ma tête.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue.

05-09-2013 09:15:26

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2013 09:30:17

caro52
Membre
Site Web

Re : Que cela me serve de leçon !

Bonjour ! que je comprend ta déception ;moi aussi je suis gentille et certains parents en ont profiter mais d'autres non ils te remercient de tout ce que tu fais pour leurs enfants et çà c'est ce que je garde pour me donner du courage en cas de coup dur .
tu n'as rien fait de mal mais il faut tenter de ne pas se faire submerger par les sentiments .bon courage à toi elphie

#3 05-09-2013 09:30:31

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour Elphie
Déjà ,désolée de ce qui t'arrive.
Tu sais tant que tout roule avec certains parents ,c'est à dire que l'assmat ne tombe jamais malade ,n'a pas d'accident ,pas de soucis familiaux graves bref ne met pas les pauvres parents dans la panade ,l'assmat est une merveille mais dès lors qu'elle ose etre malade ,ou avoir un accident ou un malheur dans sa famille alors là ,mon dieu l'assmat n'est plus la plus merveilleuse et malgré que tout se passait très bien et bien les parents ne s'en rappellent plus et n'ont aucuns scrupules à la jeter comme un vulgaire mouchoir en papier !!!!!!
C'est peut etre dur ,mais c'est la réalité ,la preuve ce qui t'arrive hmm
C'est pourquoi ,moi maintenant meme si j'aime mon metier ,les petites que j'accueille ,ben désolée ,je pense à moi , ma santé ,à mes finances avant tout et je n'ai aucuns scrupules comme là ou je vais arreter le metier d'ici peu ,pour ce qu'on certains parents à nous jeter eux n'ont rien comme scrupules ,donc j'en ai pris mon parti et qu'on essaye pas de me faire culpabiliser ça marche plus .
Encore une fois ,je te souhaite bon courage ,par contre un petit conseil ,n'ai pas trop d'empathie envers la maman ,en a t'elle envers toi ? smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#4 05-09-2013 09:48:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile

Il faut que tu ais en tête que le métier d'assmat est plus incertain que de l'intérim ou au moins tu sais quand ton contrat s'arrête.
Nos contrats n'ont pas de date de fin, ça peut être 3 ans comme 3 jours... il suffit que le pe change d'avis pour telle ou telle raison.
Mais pour le pe, c'est la même chose, son assmat peut aussi le lâcher tout aussi facilement.

Ce qui t'arrive est triste, mais si tu veux rester assmat, il va falloir arrêter d'y mettre de l'affectif. Oui, tu as de l'affection pour l'enfant, il en a aussi surement pour toi... mais ce n'est qu'un détail.

La priorité pour nombres de personnes (assmat et pe) c'est leur porte-monnaie et comment s'en sortir le mieux possible à la fin du mois, ainsi que la facilité d'accueil....et c'est humain. hmm

Je le dis toujours: notre job ce n'est pas le pays des bisounours, on l'accepte et on fait avec... ou on en change. hmm

605224n7suhdjsno.gif

05-09-2013 09:48:14

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2013 09:56:12

vanillecaramel
Membre
Site Web

courage elphie et il va falloir que tu apprennes à te blinder...

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 05-09-2013 12:57:31

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

allez ephie ça va aller
je conçois ton amertume !!mince on n'est pas de machines !
les parents ont "préféré" les laisser chez ta remplaçante ? si c'est le cas ; sans jugement j'en connais une qui s'en faisait une spécialité !! grrrrrrrrr beau jeu par devant et petites phrases assassines dans le dos !j'ai 2 collègues en arrêt qui se sont fait "attraper"
   est ce le cas ephie ?
sinon et bien tu n'avais aucun doute ? bizarre

signat12.gif

#7 05-09-2013 13:10:51

corinette68
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

allez ephie ça va aller
je conçois ton amertume !!mince on n'est pas de machines !
les parents ont "préféré" les laisser chez ta remplaçante ? si c'est le cas ; sans jugement j'en connais une qui s'en faisait une spécialité !! grrrrrrrrr beau jeu par devant et petites phrases assassines dans le dos !j'ai 2 collègues en arrêt qui se sont fait "attraper"
   est ce le cas ephie ?
sinon et bien tu n'avais aucun doute ? bizarre

J'ai eu le cas 1 fois ,arret pour moi de 3 semaines après une opération ,donc l'enfant chez une collègue que je leur avait trouvé en plus !
Je reprends le travail et bing coup de massue ,les parents m'annoncent qu'ils me retirent le petit pour le laisser chez ma collègue !!
j'étais pas contente dutout ,j'ai déballé tout ce que j'avais à dire car eux en plus m'avaient fais des tas de reproches ,je me suis pas génée!
Maintenant ,je ne m'occupe plus de dépanner les parents si je dois m'arreter ,soit on note une collègue au contrat sinon ils se débrouillent .
En tout cas ,elphie faut apprendre à se blinder tu sais smile

#8 05-09-2013 13:19:30

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , eh oui c'est bien connu les ass mat n'ont pas le droit d'être malade encore moins d'avoir un accident ou hop "on dégage" !
c'est la dure réalité ,malheureusement il n'y a pas grand chose à faire ,si ce n'est ne pas trop tisser de lien avec les enfants que l'on peut vous enlever vite fait pourtant avant vous étiez la meilleure .

moi franchement j'aimerai que l'on donne aux patrons de boite ou autre de faire pareil , de pouvoir virer à chaque arrêt maladie on verrait la réaction des parents , je pense qu'ils crieraient à l'injustice !
maintenant tu dois passer à autre chose avec cette histoire en tête tu verras tes contrats d'une autre façon!

#9 05-09-2013 13:56:26

mamamama
Membre
Site Web

zeta a écrit :

Bonjour , eh oui c'est bien connu les ass mat n'ont pas le droit d'être malade encore moins d'avoir un accident ou hop "on dégage" !
c'est la dure réalité ,malheureusement il n'y a pas grand chose à faire ,si ce n'est ne pas trop tisser de lien avec les enfants que l'on peut vous enlever vite fait pourtant avant vous étiez la meilleure .

moi franchement j'aimerai que l'on donne aux patrons de boite ou autre de faire pareil , de pouvoir virer à chaque arrêt maladie on verrait la réaction des parents , je pense qu'ils crieraient à l'injustice !
maintenant tu dois passer à autre chose avec cette histoire en tête tu verras tes contrats d'une autre façon!

Une entreprise peut plus facilement s'arranger en cas d'absence que les PE privés d'assmat du jour au lendemain. Et en cas d'accumulation d'arrêts maladie, l'entreprise peut licencier si elle prouve que ça désorganise l'activité.

bon_po10.gif

#10 05-09-2013 14:14:52

corinette68
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
zeta a écrit :

Une entreprise peut plus facilement s'arranger en cas d'absence que les PE privés d'assmat du jour au lendemain. Et en cas d'accumulation d'arrêts maladie, l'entreprise peut licencier si elle prouve que ça désorganise l'activité.

Oui ,c'est vrai ,mais c'est pour ça qu'il faut leur dire de prévoir une personne au contrat soit une collègue ,soit famille ou amis qui pourrons prendre le relais au cas ou ,comme ça ils n'auront pas ce soucis là et je suis désolée mais on est pas des machines ,ça peut nous tomber dessus comme ça ,donc on fait quoi !!
C'est important d'en parler dès le début et de mettre en place des solutions ,par contre certains parents ne veulent pas qu'on note une collègue alors là tant pis ils se débrouillent !
Encore une chose ,si tu passes outre tombe ,dis moi ils vont faire quoi les parents ??? T'en vouloir parce que du jour au lendemain tu as oser "mourir" ,faut arreter un peu ,y'a des solutions ,simplement certains parents ne comprennent pas qu'on puisse etre malade ou autre ,dans leur tete c'est pas inimaginable et pourtant on est des etre humains comme eux.
Et détrompes toi pour les entreprises ,crois moi certaines entreprise meme avec des arrêts répétitifs ou abusifs ne licencient pas ,vrai de vrai .

#11 05-09-2013 23:13:11

mamamama
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

mamamama a écrit :

corinette68 a écrit :

Oui ,c'est vrai ,mais c'est pour ça qu'il faut leur dire de prévoir une personne au contrat soit une collègue ,soit famille ou amis qui pourrons prendre le relais au cas ou

D'après ce que je comprends, ils ont effectivement trouvé quelqu'un pour prendre le relais, que leur reproches-tu ? Et prévoir quelqu'un au cas où, je veux bien, mais je ne connais personne qui peut s'engager sur des échéances ou hypothèses aussi vagues.
En cas d'arrêt pendant 1 mois, je peux t'assurer que je ne connais aucune personne de mon entourage qui pourrait assurer un plein temps comme ça, au pied levé. Et ma mère est trop âgée pour ça, sans compter qu'elle a sa vie (eh oui, ma mère à moi sort, voyage, a des activités... lol )

corinette68 a écrit :

,comme ça ils n'auront pas ce soucis là et je suis désolée mais on est pas des machines ,ça peut nous tomber dessus comme ça ,donc on fait quoi !!

Mais je ne crois pas que les PE aient reproché à Elphie d'avoir eu un accident, je n'ai rien lu de tel, en fait.

corinette68 a écrit :

Encore une chose ,si tu passes outre tombe ,dis moi ils vont faire quoi les parents ??? T'en vouloir parce que du jour au lendemain tu as oser "mourir" ,faut arreter un peu ,y'a des solutions ,simplement certains parents ne comprennent pas qu'on puisse etre malade ou autre ,dans leur tete c'est pas inimaginable et pourtant on est des etre humains comme eux.

Encore une fois, je crois qu'ils ont justement trouvé une solution. Qu'elle n'arrange pas Elphie, je le conçois aisément, mais je ne vois pas en quoi son licenciement est forcément une sanction ou une vengeance.

corinette68 a écrit :

Et détrompes toi pour les entreprises ,crois moi certaines entreprise meme avec des arrêts répétitifs ou abusifs ne licencient pas ,vrai de vrai .

Tout comme certains PE ne licencient pas dans le même cas smile

Dernière modification par mamamama (05-09-2013 23:16:04)

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB