Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-09-2013 10:24:20
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Se sentir inutile...
Coucou, ![]()
Autour de moi, il y a déjà eu plusieurs divorces, et là ma meilleure amie semble prendre le même chemin.
J'ai un sentiment d'impuissance, je suis spectatrice de cette famille qui explose, de la souffrance du mari, de mon amie, et des enfants.
De part mon boulot, je ne peux guère la voir. j'essaye de la soutenir à distance, mais je me sens inutile.
J'ai surtout peur pour les enfants ados, j'ai connu d'autres ados dans ce cas et le moins qu'on puisse dire, c'est que plusieurs années après, les dégâts sont toujours là. Je ne sais quoi faire, je ne peux surement rien faire d'ailleurs...C'est dur à vivre, et pourtant je ne suis que spectatrice. ![]()
23-09-2013 10:24:20
#2 23-09-2013 11:08:19
Re : Se sentir inutile...
Ma pauvre chérie, je suis déjà passée par là, c'est effectivement très dur d'être là, les bras ballants, et se sentir inutile.
Je ne sais pas trop comment tu peux l'aider, le truc, c'est qu'on a toutes une vie, un boulot, des enfants... peut-être lui proposer de prendre ses ados parfois le week-end, si tu te sens de le faire ?
Et lui envoyer des petits mots pour lui rappeler que tu es là, que tu penses à elle...
si c'est vraiment conflictuel entre eux, branche-la sur la médiation familiale, ça peut vraiment aider à se séparer "proprement".
Courage à elle et à toi aussi

#3 23-09-2013 12:31:09
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
continues à l'appeler régulièrement, à prendre de ses nouvelles en lui demandant comme ELLE va. Ca fait du bien de savoir qu'on a des amies sur qui compter, qui nous écoute quand on a besoin.
Restes proche des ados, invites les chez toi ou faire des activités ensemble afin qu'ils comprennent bien que même si les parents se séparent, ils resteront importants pour toi.
Mais ne casse pas du sucre sur l'autre parent, reste neutre car tu resteras peut être aussi en contact avec le mari.
Reste l'amie fidèle sur qui une famille éclatée peut compter, courage c'est dur pour le moral.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 23-09-2013 12:51:18
coucou dragonette
toujours embêtant et frustrant a vivre tout ça !
comme te dis vanillecaramel ,rester a l'écoute ,présente et ne pas tomber dans la tentation de "médire " l'autre !!
c'est arrivé a une amie qui en voulant "consoler " son amie d'enfance s'est permis de lui dire que oui eux aussi le trouvait bizarre ,et autre amabilité !!!!
au final ça s'est retourné contre eux , le couple n'a pas divorcé mais leur amitié a elle explosé ![]()
de toutes manières ne dis t'on pas qu'il y a toujours des torts des 2 cotés ?
une amie a votre écoute c'est déjà très important pour elle /eux

23-09-2013 12:51:18
#5 23-09-2013 13:00:10
Salut Dragonette.
Je dirais que déjà si tu as la possibilité de lui offrir ton oreille compatissante et bienveillante, c'est déjà énorme.
ça ne te semble peut-être pas beaucoup, mais avoir un ''lieu'' où l'on peut déposer toutes ses inquiétudes, ses colères, etc... sans se sentir juger, juste vraiment écouté; une oreille solide, qui ne s'effondre pas avec nous, c'est déjà beaucoup.
Ensuite, je ne connais pas la situation de cette famille, mais si les parents arrivent à montrer à leurs enfants qu'ils sont là pour eux, quoi qu'ils se passent, si les enfants ont des grands-parents qui peuvent être le point d'encrage qui ne bouge pas, ça ira pour eux.
Ce sont des ado. A priori, un ado est plutôt sur le départ. Il est dans la construction de ce projet-là, ce n'est pas comme un jeune enfant qui est là, et a besoin là, maintenant.
#6 23-09-2013 13:58:17
- dragonette
- Membre

- Site Web
Médire de l'autre, ce n'est pas mon truc, j'ai trop en horreur les langues de vipères qui agissent sournoisement.
C'est pour ça que je me sens si inutile, je ne peux qu'écouter, je ne veux ni conseiller dans un sens ni dans l'autre... la parfaite neutralité, j'ai trop peur d'influencer et ça je ne le veux pas. ![]()
Bon, j'ai mon opinion, mais je me la garde.
C'est vraiment pas facile.
#7 23-09-2013 14:31:35
Médire de l'autre, ce n'est pas mon truc, j'ai trop en horreur les langues de vipères qui agissent sournoisement.
C'est pour ça que je me sens si inutile, je ne peux qu'écouter, je ne veux ni conseiller dans un sens ni dans l'autre... la parfaite neutralité, j'ai trop peur d'influencer et ça je ne le veux pas.
Bon, j'ai mon opinion, mais je me la garde.
C'est vraiment pas facile.
je comprends
mais tu n'est pas inutile ,loin de la , tu est présente et ça n'a pas de prix !

#8 23-09-2013 17:27:27
- myriem
- Membre

Le problème est de raisonner les 2 parties ; bien souvent veut divorcer et l'autre voudrait éviter ; je pense qu'il appartient aux propres parents réciproques des " futurs séparés " de le faire dévier de leurs objectifs .
Pour ma part , si l'un de mes fils voulait divorcer ( enfin , tout dépend des raisons ) mais si ce serait que pour des histoires de " postérieur " ( il en a trouvé une autre ou il n'aime plus sa femme , par exemple ) je saurais l'en dissuader surtout si il y a des enfants .
Ce qui m'agace c'est de voir des personnes tout mettre en l'air ( vente de maison , garde des enfants ) pour refaire un autre foyer ailleurs ...
En ce qui te concerne , Dragonette , si tu ne peux raisonner ni l'un ni l'autre ,est de ne critiquer personne car ça te retomberait sur le nez car chacun à sa version des discordes dans le ménages .....
Tu ne peux que compâtir si tu ne peux pas leur faire comprendre le gâchis qu'ils vont commettre , et ça c'est dommage quand même .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 23-09-2013 17:36:04
Coucou
Un divorce, c'est triste, c'est du gâchis, mais c'est parfois un mal pour un bien, après
Il n'y a aucun intérêt pour personne, que 2 adultes qui ne s'aiment plus, ne s'entendent plus ou ne sont font plus confaince restent ensemble.
Le plus difficile est de se séparer " proprement"
C'est là qu'une amie sincère, juste, objective et discrète, qui sait écouter, consoler sans juger ou envenimer la situation en prenant partie, a toute son utilité ![]()

#10 23-09-2013 18:14:22
- myriem
- Membre

Cédila , les divorces " propres " je n'en ais jamais vu encore .
C'est assez futile comme raison de se séparer parce qu'on ne s'aiment plus , je trouve , c'est pour "le bien" à l'une des parties mais pas "au bien "des enfants ; en général , il y en toujours un , soit le père soit la mère , qui souffre . Evidemment si il y a de la violence , des enfants terrorisés , l'alcool , là il est nécessaire d'agir au plus vite mais sinon , il fallait réfléchir avant de faire des enfants .... mais bon , c'est " question de discuter " ..... sur le sujet ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#11 23-09-2013 20:51:52
C'est assez futile comme raison de se séparer parce qu'on ne s'aiment plus , je trouve , c'est pour "le bien" à l'une des parties mais pas "au bien "des enfants ; en général , il y en toujours un , soit le père soit la mère , qui souffre . Evidemment si il y a de la violence , des enfants terrorisés , l'alcool , là il est nécessaire d'agir au plus vite mais sinon , il fallait réfléchir avant de faire des enfants .... mais bon , c'est " question de discuter " ..... sur le sujet ......
wouahh il vaut mieux pour l'amie de dragonette que ce soit elle son amie , parce qu'avec un jugement comme ça ..... j'aimerais pas être à la place de vos enfants s'il se séparaient .
Pour Dragonette: une oreille attentive ou même quelqu'un qui parle d'aire chose que de la séparation , ça peut faire du bien , le principal étant de montrer que vous êtes là en cas de besoin , sans jugement envers elle et son mari. Ce doit déjà être assez douloureux pour tout les deux.
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
#12 23-09-2013 21:37:24
'fin en restant ensemble sans s'aimer il y en a toujours aussi un qui souffre...l'argument est en carton.
Il n'y a rien à faire à part être présente et écouter. Et par contre toujours rappeler qu'il faut laisser les enfants en dehors de ces histoires. Se rappeler qu'on s'est aimer un jour, et que quoiqu'il arrive la personne avec qui on a été nous a permi d'avoir nos enfants et qu'on restera à vie lier à cette personne par eux.
#13 23-09-2013 22:20:28
Le problème est de raisonner les 2 parties ; bien souvent veut divorcer et l'autre voudrait éviter ; je pense qu'il appartient aux propres parents réciproques des " futurs séparés " de le faire dévier de leurs objectifs .
Ouch ! J'espère bien que les parents du "couple" ne pense pas pareil.
D'une part, ces gens sont adultes, leurs parents n'ont pas à arbitrer leur divorce comme s'il s'agissait d'une querelle entre enfants.
D'autre part, faire entrer des tiers dans leur divorce ne peut qu'envenimer la situation.
On n'a pas à décider pour des gens qu'ils doivent rester ensemble parce que le motif ne nous paraît pas assez important pour ça.

#14 24-09-2013 07:19:18
si je puis me permettre, rester ensemble pour les enfants ou la famille, est la pire des choses et un gachis infini pour tous!
j'ai tenu pour mes enfants et au final, nous sommes tous bien mieux depuis la separation.
on ^peut se mentir a soi meme, mais pas aux enfants, ils savent , sentent et comprennent tout
#15 24-09-2013 07:29:03
- myriem
- Membre

Mamama , rester en dehors d'un divorce pour les grands-parents des enfants , d'accord , mais à qui fait on appel quand les soucis financiers arrivent .? a qui fait-on appel lorsque l'un doit partir du logement ? a qui fait-on appel lorsqu'il faut garder les enfants ? a qui téléphone-t-on pour avoir du soutien ? Je trouve que ça donne bien du souci aux grands-parents de voir pleurer leurs petits-enfants qui réclament celui ou celle qui vient de les quitter .
Je trouve que lorsqu'on s'engage il faut savoir assumer et savoir attendre que les enfants fassent leurs propres vies pour pouvoir se libérer d'une alliance .....un divorce n'est pas une chose anodine pour les enfants , quand même ......tout le monde dit :" Mes enfants sont ma vie , la prunelle de mes yeux ect :" mais les parents ne reculent quand même pas devant un divorce qui va les casser ; moi , j'ai vu des enfants supplier l'un des parents pour qu'il reste , refaire pipi au lit ect....mais rien n'y a fait ..... mais bon , à chacun de savoir où sont ses responsabilités propres .
Mais bon , je sais qu'il y a très peu de personnes qui pensent comme moi mais moi , en tout cas , je mettrais les pieds dedans et faire entendre raison pour le bien de mes petits-enfants , il faudrait que je les représente , quand même , eux ont le droit à la parole car ils sont concernés lmais trop jeunes pour pouvoir s'exprimer . Enfin , c'est pour vous répondre mais , bien entendu , ce n'est que mon avis personnel sur le divorce .
#16 24-09-2013 08:03:59
- myriem
- Membre

Maelou , le tout est de savoir le faire intelligemment et que les enfants ne le ressentent pas .... c'est vrai que c'est un vrai " sacrifice " mais les parents leur doivent bien ça . Ce n'est pas la peine de dire : " qu'on donnerait sa vie pour ses enfants : " toutes ces paroles sont du blablabla ......
#17 24-09-2013 09:41:45
Bonjour
Bien sur, chacun son avis ![]()
Un divorce est un véritable cyclone, c'est ultra violent, surtout pour les enfants, ça c'est une évidence et il y a forcément des effets immédiats sur leurs comportements.
Mais des parents qui restent ensemble "pour eux", alors qu'ils ne s'aiment plus, ne se supportent plus, pire, s'il y en a un qui aime toujours et pas l'autre, au final, ça donne quoi ?
Du conflit, des disputes, de la tristesse, de la rancoeur, du ressentiment. Tout ceci est peut être moins visible, mais cela provoque un malaise insidieux qui, à mon sens, a bien plus de répercussions désastreuses sur tout le monde, plus tard.
Il ne s'agit pas de se séparer pour une dispute ou un désaccord, mais si au bout de quelques années on s'aperçoit qu'on ne se supporte plus, il faut faire preuve de courage, de tempérance et d'objectivité pour suivre chacun son chemin du mieux possible. Et c'est là, en général que les choses dégénèrent car l'être humain n'est pas assez "sage" ![]()

#18 24-09-2013 09:47:33
- dragonette
- Membre

- Site Web
Il n'y a rien à faire à part être présente et écouter. Et par contre toujours rappeler qu'il faut laisser les enfants en dehors de ces histoires. Se rappeler qu'on s'est aimer un jour, et que quoiqu'il arrive la personne avec qui on a été nous a permi d'avoir nos enfants et qu'on restera à vie lier à cette personne par eux.
Laisser les enfants en dehors, ce serait en effet le rêve.
Mais, même si les parents tentent de protéger les enfants, la souffrance est là, malgré tout.
J'ai peur de revoir ce qui s'est produit dans un autre divorce, des enfants qui se rebellent, deviennent des durs, ne font plus rien au collège, etc... Car les enfants de mon amie ont un caractère bien trempé. Ce sont des mômes gentils, mais avec du tempérament qu'il faut canaliser. L'une ne m'inquiète pas trop, comme l'a dit ladybug, elle est sur le départ, sur sa propre vie qu'elle construit, les autres n'y sont pas encore. ![]()
#19 24-09-2013 10:06:38
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
as tu proposé à ton amie que ses enfants voient un pédo-psy, histoire de dire devant une personne neutre ce qu'ils ressentent et qu'ils évacuent leur possible rage/crainte/dégout/haine.... ?
S'ils ont un caractère bien trempé comme tu dis, c'est vrai qu'il va falloir les surveiller de près .... ![]()
en tout cas, rester une oreille attentive et présente est vraiment très très important ! Pour toi, tu ne t'en rend peut être pas compte mais je t'assure que ce n'est vraiment pas rien ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#20 24-09-2013 10:10:42
- dragonette
- Membre

- Site Web