Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2013 09:13:25

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Je sais pas si j'ai bien fait

Ce matin puce de 4 ans ma péri, me dit ,"nounou ,toi tu vas partir de chez toi bientôt"
Je lui demande pourquoi elle me dit ça ,elle me répond ,"ben je viendrai plus chez toi ,papa et maman ils m'ont dit que tu partais de chez toi" ,moi surprise ,je lui ai dit que non je ne partais pas ,que j'allais faire un autre travail que nounou et j'en ai profité pour lui demander si elle savait qu'elle irait chez une autre nounou ,chose à laquelle elle ma dit oui ,mais qu'elle restait chez moi jusqu'à noel,là par contre je n'ai pas osé lui dire que ce serait peut etre avant hmm
Je sais pas si j'ai bien fait d'en parler avec elle tongue
Par contre ,je n'appprouve pas trop que ses parents lui disent que je vais partir ou alors elle a mal compris la puce ,mais je doute .
Comme lui dire qu'elle restera jusqu'à noel chez moi ,alors que peut etre pas ,pour le moment on en sait pas  ,j'ai peur que ça soit pas top si j'arrete avant ,je me fais peut etre un film hein ?

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

21-10-2013 09:13:25

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2013 09:20:52

amie31
Membre
Site Web

Re : Je sais pas si j'ai bien fait

je pense que tu dois réponde simplement a ses questions sans mentir .

après tu verras avec les parents ce que eux ont dit a leur fille....

#3 21-10-2013 09:23:56

myriem
Membre

Tant pis si c'est pas top mais il faut regarder ses interêts avant tout ; la petite t'a questionné , il fallait lui répondre , je ne vois pas le souci ; " que tu vas partir " est peut-être la traduction de la petite et puis ça n'a pas trop d'importance , ça ne te discrédite pas .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 21-10-2013 09:27:30

myriem
Membre

Amie , ce n'est pas mentir de ne pas spécifier le doute sur la date de l'arrêt du métier de Corinette ; Elle-même se sachant pas encore , inutile qu'elle perde de l'argent par un changement d'asmat......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

21-10-2013 09:27:30

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2013 09:33:47

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour Corinette,

Je n'ai pas tout suivi je savais pas que tu arrétais le métier d'assistante maternelle sad sad

Tu as trouvé autre chose je suppose?

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 21-10-2013 09:39:34

corinette68
Membre
Site Web

shainali a écrit :

Bonjour Corinette,

Je n'ai pas tout suivi je savais pas que tu arrétais le métier d'assistante maternelle sad sad

Bonjour shainali
Oui je vais arreter en fin d'année ou avant tout va dépendre si je suis recrutée et des dates de la formation,je vais etre assfam (assistante familiale) ,j'attends d'etre recrutée ,commission jeudi dernier (17 octobre) ,je suis impatiente de savoir car je dois donner mon préavis aux parents pour faire la formation avant l'accueil d'un enfant.
Voilà ,je n'ai pas de regrets tu sais .
Myriem ,les parents vont voir une collègue mercredi ,normal il faut qu'ils prennent leurs dispositions, y'a quand meme 2 puces à faire garder et ma collègue à la place. C'est pas le cas d'autres et pis avec certaines ,je n'enverrai pas les parents tongue
Enfin ,moi j'ai dit ce que je pensais juste pour la puce .

#7 21-10-2013 12:49:22

nounoutitine59
Membre
Site Web

Bonjour Corinette68, d'abord félicitation pour ta reconversion!!!

Je pense que t'as bien fait, elle ta demandé, tu lui a répondu simplement et de manière honnête, que tu arrête avant ou pas ne la concerne pas vraiment, à 4 ans les enfants on encore bcp de mal à se repérer dans le temps, t'imagine Noël à 4 ans ça doit lui sembler être dans des années donc pas besoin de trop en dire.

Tu es passé en comission le 17 et tu n'as pas encore eu ta réponse, chez nous on peut appeler la PMI ou le CG le jour même afin de savoir si oui ou non c'est bon!!!

Je croise les doigts pour toi, bonne continuation!!!

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#8 21-10-2013 13:03:03

corinette68
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Bonjour Corinette68, d'abord félicitation pour ta reconversion!!!

Je pense que t'as bien fait, elle ta demandé, tu lui a répondu simplement et de manière honnête, que tu arrête avant ou pas ne la concerne pas vraiment, à 4 ans les enfants on encore bcp de mal à se repérer dans le temps, t'imagine Noël à 4 ans ça doit lui sembler être dans des années donc pas besoin de trop en dire.

Tu es passé en comission le 17 et tu n'as pas encore eu ta réponse, chez nous on peut appeler la PMI ou le CG le jour même afin de savoir si oui ou non c'est bon!!!

Je croise les doigts pour toi, bonne continuation!!!

Merci nounoutitine59.
Oui c'est bien pour ça que je trouve que les parents n'auraient pas lui dire qu'elle viendrait chez moi jusqu'à noel ,mais bon c'est fait .
Ah le jour meme ,alors comme je suis impatiente ,demain je vais peut etre appeler .

#9 21-10-2013 13:44:33

shainali
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour Corinette,

Bonjour shainali
Oui je vais arreter en fin d'année ou avant tout va dépendre si je suis recrutée et des dates de la formation,je vais etre assfam (assistante familiale) ,j'attends d'etre recrutée ,commission jeudi dernier (17 octobre) ,je suis impatiente de savoir car je dois donner mon préavis aux parents pour faire la formation avant l'accueil d'un enfant.
Myriem ,les parents vont voir une collègue mercredi ,normal il faut qu'ils prennent leurs dispositions, y'a quand meme 2 puces à faire garder et ma collègue à la place. C'est pas le cas d'autres et pis avec certaines ,je n'enverrai pas les parents tongue

Donc tu auras 1 enfant chez toi 24h/24h c'est çà?

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#10 21-10-2013 14:16:54

corinette68
Membre
Site Web

shainali a écrit :
corinette68 a écrit :
shainali a écrit :

Bonjour Corinette,

Bonjour shainali

Donc tu auras 1 enfant chez toi 24h/24h c'est çà?

oui c'est ça shainali smile

#11 21-10-2013 14:39:48

carotin
Membre
Site Web

Corinette,  si c'est pas indiscret, quelles sont les avantages d'une assistante familiale ? Qu'est ce qui t'a fait sauter le pas ?

#12 21-10-2013 15:01:11

corinette68
Membre
Site Web

carotin a écrit :

Corinette,  si c'est pas indiscret, quelles sont les avantages d'une assistante familiale ? Qu'est ce qui t'a fait sauter le pas ?

Je sais pas si on peut parler d'avantages ,mais déjà ,tu as beaucoups moins d'interdictions et d'exigences que assmat ,tu fais ta vie ,tu peux faire tes courses ,ton ménage ,ton jardinage avec cet enfant ,tu vas avec lui ou elle ou tu veux dès l'instant que tu as l'autorisation des parents et des services sociaux ( c'est jamais refusé) ,tu n'es pas bloqué par les heures chez toi ,si tu veux sortir tu peux ,bien sur faut aussi respecter le rythme de l'enfant et ses rendez vous pour son suivit car ils en ont tous ,mais en dehors de ça tu fais ta vie ,l'enfant qu'on te confies vie sa vie d'enfant  avec ta famille .
Bon en meme temps c'est normal qu'on ai le droit de faire tout ça ,puisque c'est un accueil permanent ,sinon ce serait complètement impossible de faire ce métier.
Ce qui m' a fait sauter le pas et bien j'avais envie d'aider ses enfants ,leur donner une chance de vivre leur vie d'enfant entourée de la famille qu'il n'ont pas eu ,qu'ils puissent grandir et s'épanouir autour de cette famille ,suivant leur histoire car bien sur ce sont des enfants qui ont des vécus plus ou moins durs .
Je voulais arreter le metier  d'assmat car ras le bol ,pas d'appels et niveau salaire je peux pas continuer comme ça ,donc y 'a déjà quelques années j'y avais pensé mais mes enfants étant encore à la maison ,j'ai remis ce projet à plus tard et puis en début d'année on en a reparlé avec mon mari et mes enfants car meme s'ils sont grands (21 et 19) je leur ai demandé leur aveis et ils m'ont dit de foncer ,j'ai donc été à la réunion d'infos ou on m'a donné le dossier de demande d'agrément que j'ai renvoyé,je suis agrée depuis le 1er juillet .
Voilà ,mais attention il faut bien réfléchir ce metier implique encore plus la famille,ce n'est pas le pays des bisounours smile

#13 21-10-2013 15:27:39

carotin
Membre
Site Web

merci pour ta réponse.
Mais lorsque tu dis que tu vis ta vis, est ce que tu agit comme avec les tiens ? Est ce que par exemple tu peux aller faire une course ou un rdv médical par exemple et laisser l'enfant à ta famille, mari ou grands enfants ? Comme dans la "vraie vie" lorsque ce sont les notres.

Dernière modification par carotin (21-10-2013 15:28:28)

#14 21-10-2013 15:42:38

corinette68
Membre
Site Web

carotin a écrit :

merci pour ta réponse.
Mais lorsque tu dis que tu vis ta vis, est ce que tu agit comme avec les tiens ? Est ce que par exemple tu peux aller faire une course ou un rdv médical par exemple et laisser l'enfant à ta famille, mari ou grands enfants ? Comme dans la "vraie vie" lorsque ce sont les notres.

Oui tout à fait puisque le mari signe aussi le contrat d'accueil ,il est tout autant impliqué que nous ,il doit lui aussi et c'est aussi son devoir ,éduquer cet enfant lui donner des bases ,les limites s'en occuper comme l'assfam qui a l'agrément ,ex : s'il veut l'emmener à la pèche avec lui aucuns soucis  smile
Pour nos enfants je suis pas sure ,mais je demanderai  , encore que je pense pas que ce soit refusé si c'est juste pour aller chez le medecin, une courte abscence quoi .
On peut partir en vacances ou week end avec l'enfant accueilli aussi .
Aller chez nos amis ,les gparents ,les tontons taties etc.......
L'enfant nous suit dans notre vie de famille d'où le nom du métier "assistante familiale" .

Dernière modification par corinette68 (21-10-2013 15:46:05)

#15 21-10-2013 16:34:25

carotin
Membre
Site Web

ça donne envie, apporter à l'enfant tout ce qu'il n'a pas eu auparavant...
Je comprends que ce sont des enfants avec des difficultés mais les parents dans tout ça, ils n'ont plus la garde ?

Corinnette je pose beaucoup de question parce que ça m'interesserait de tenter l'expérience mais lorsque mes enfants seront partis de la maison.

#16 21-10-2013 16:55:13

mamamama
Membre
Site Web

carotin a écrit :

ça donne envie, apporter à l'enfant tout ce qu'il n'a pas eu auparavant...
Je comprends que ce sont des enfants avec des difficultés mais les parents dans tout ça, ils n'ont plus la garde ?

Il s'agit d'enfants placés sur décision de justice, oui. Certains ont bien sûr des contacts réguliers et encadrés avec leurs enfants et le rôle de l'assfam est aussi de savoir gérer ça.

Par exemple, le fait que certains enfants réclament leurs parents gravement coupables de maltraitance, ça arrive. Il faut savoir leur expliquer que leurs parents ont du mal à être parents sans leur claquer "après tout ce que ces sal**** t'ont fait, crois-moi, tu ne devrais plus les aimer".

Aussi, sur un blog animé par des avocats, juges des enfants etc. j'ai lu une note de blog qui parlait d'un bébé placée chez une assfam pour suspicion de bébé secoué (elle avait des symptômes).

La maman n'était probablement pas coupable (ce serait plus des gestes pratiqués à la naissance du bébé), et pendant les quelques semaines où son bébé était placé, elle a pu discuter tous les jours avec l'assfam qui lui donnait des nouvelles de son bébé. Je pense que ça a été précieux pour elle de savoir comment vivait sa petite fille, de pouvoir constater par elle-même que l'assfam était impliquée ...

Si l'assfam avait pris parti en refusant de parler à cette maman suspectée d'être une "secoueuse", ça aurait été très dommageable. C'est déjà assez atroce d'être séparée de son bébé alors qu'on n'a rien fait, si en plus, on ne sait rien de son quotidien...

bon_po10.gif

#17 21-10-2013 17:28:49

carotin
Membre
Site Web

oui c'est sur ce sont des enfants avec un passif malheureux et c'est ça qui fait peur quand même! vivre tous les jours son malheur!! c'est dur!

#18 21-10-2013 17:40:44

corinette68
Membre
Site Web

oui ,on ne doit jamais remettre en cause les parents de ces enfants là quoi qu'ils aient fait ce sont leurs parents.
Je l'ai lu mamamama ce témoignage ,très émouvant et cette assfam chapeau ,elle a fait un beau travail .
Carotin ,oui  quand  tes enfants seront  partis de chez toi, c'est mieux .

#19 21-10-2013 18:03:39

corinette68
Membre
Site Web

Et je rajoute que les parents gardent l'autorité parentale, sauf si le juge leur enlève,donc c'est pour ça que pour pouvoir sortir on doit avoir l'aval des parents qui ne refusent jamais ,c'est aussi pour le bien de leur enfant.

#20 21-10-2013 22:43:57

shainali
Membre
Site Web

Dans ma commune il y a 1 personne qui a 2 petites filles, leurs parents ne sont pas loin.

J'aurai toujours peur de m'attacher et 1 jour elles repartent chez elles sad sad

On ma proposé mais pour le moment c'est juste pas possible hmm hmm

vic10.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB