Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
09-02-2015 17:54:15
#2 09-02-2015 18:02:39
- nathalie44
- Membre
- Site Web
Re : dilemne.
bonjours
mon a été au privé alors que je suis comme toi athée....par contre cela c'est très mal passé!!!! on crois qu'au privé, ce sera mieux, et bien pas forcément, du faite que la plupart de ses copains avaient leurs parents dans les parents d'élèves et avaient plus les moyens que moi, (mon fils était boursier), c'est lui qui prenait tout!!!! alors que ce college avait et a toujours très bonne réputation.
de nos jours être coyant ou non, n'influance plus le faite d'être accepté dans un établissement privé.
#3 09-02-2015 18:06:14
il faut vous renseigner auprès de l'établissement pour voir ce qu'il impose comme conditions
des établissements privés il y en a de toutes confessions alors oui ceux de confessions mulsulmane et israelite imposent que l'on soit de leur confession et pratiquant
il y a ensuite les catholiques qui soient sont reconnus par l"état et prennent tout le monde et toutes les religions ou les privés tout court qui imposent les cours de cathé etc........
mes enfants sonten privé catholique mais reconnu par l'état, et on choisit de faire la culture religieuse : ils étudient donc l'ensemble des religions, ce qui leur ouvre l'esprit...
apres c'est aussi à vous de faire votre propre analyse non ? pourquoi les mettre dans un établissement dont vous réprouveriez les bases ?
#4 09-02-2015 18:06:54
Coucou,
Je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Ici ils sont dans le public mais j'ai des copains qui ont mis les leurs dans le privé pour des raisons de sections spécifiques et il n'y a eu aucun problème.
Mon fils a commencé l'école dans le privé (et oui, je n'ai pas voulu changer d'assmat !! J'ai attendu la fin du contrat pour le rapatrier dans le public).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
09-02-2015 18:06:54
#5 09-02-2015 18:13:14
tout le monde met ses enfants au privé. : il y a quand même des enfants dans le public ? dans certains secteurs les établissements publics ont mauvaise réputation car ces sont les personnes qui mettent dans le privé qui le disent .
qu'est ce que pense ton fils de tout çà ?
#6 09-02-2015 18:17:19
j'avais mis mon fils dans le privé en pensant qu'il serait mieux suivi que dans le public.
Collège catho reconnu pas l'état et qui acceptait tout le monde.
d'ailleurs, ils ne demandaient pas si on était croyants, athés etc.. ![]()
Et bien il s'est avéré qu'il y avait les mêmes problèmes qu'en public cas de racket, etc...
Puis il est allé ensuite au lycée public ainsi que ma fille, lycée qui a assez mauvaise réputation et là, tout s'est bien passé pour eux.
Ils ont eu tous les 2 leur bac, pas de problème particuler, certains profs formidables dont ils gardent un excellent souvenir
Comme quoi les réputations, il faut faire attention
#7 09-02-2015 18:48:07
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, ![]()
Le privé n'est pas mieux que le public, c'est même parfois pire.
Je m'explique, la religion, même un établissement catho accepte les musulmans ou athées, donc à ce niveau... aucun problème.
Par contre, suivant les établissments, plus d'élèves dans les classes privées que dans le public.
Tous les petits caids virés de tous les établissements publics de la région finissent dans le privé, parce que les parents paient donc, on les prend. ![]()
Les réputations d'un établissement ...je me méfie. Un copain de mon fils a été dans un collège réputé hard...en plus c'est un jeune handicapé, donc encore plus sujet aux moqueries, et bien, il y a fait 4 ans dans de bonnes conditions sans aucun souci. ![]()
Perso, un établissment, c'est comme partout, tout dépend de qui tu y rencontres. Tu peux avoir un établissement avec une bonne réputation, et changement de quelques profs, de la direction, ou arrivée d'un troupeau de kékés... et adieu la belle réputation. Comme tu peux avoir l'inverse. ![]()
La seule réelle différence je trouve entre le privé et le public, c'est que les profs sont moins absents dans le privé. ![]()
#8 09-02-2015 18:56:14
- poupette83
- Membre

- Site Web
Autre truc on n'est pas obligé d'avoir le CAPES pour enseigner dans le privé.
Après il faut voir aussi qu'elle est la valeur du CAPES de nos jours.
#9 09-02-2015 19:05:26
Merci de vos témoignages, c'est un privé catholique par l'état.
Je sais qu'il peut y avoir les même problèmes que dans le public.
Apparemment pour le collège public si un prof manque en fin de cours, les enfants peuvent sortir même si il n y a pas de bus et trainer dans la rue pendant ce temps là. Et dans Creil, je ne préfère pas.
#10 09-02-2015 19:07:43
Bonjour
J'ai fait le choix de mettre ma fille dans le privé à partir de la 4ème car dans le collège public du secteur, les profs étaient souvent absents, (une copine de ma fille n'a peu anglais pendant 2 mois et un copain, pas math pendant 3 semaines
).
En plus, dès la 5ème, les profs passaient au moins 20 minutes à faire de la discipline.
Et pourtant, on est à la campagne.
Pour la 2ème, je ne me suis pas posé de question, elle y a été direct.
C'est un établissement catho sous contrat avec l'état: très bonne réputation.
Nous sommes athées, et il n'y a pas de souci, si ce n'est que des "cours" de culture chrétienne sont obligatoires en 6ème et en 2nde. mais ce n'est pas du catéchisme.
Tout n'est pas rose. Comme c'est un établissement dans une ville assez bourgeoise, le niveau de vie des élèves est, de façon générale, plus élevé que le notre et parfois, ce n'est pas évident.
Mais il n'y a jamais eu de souci important par rapport à cela, juste des discussions surprenantes et drôles: et oui, je ne suis qu'assmat, je ne passe pas 15 jours à Courchevel l'hiver et 1 mois et demie en Floride l'été, et on a qu'un chien, pas de cheval
Il peu y avoir des bagarres, de la drogue circule là comme ailleurs, il y a de très bons profs et d'autres moins.
Mais dans l'ensemble, le niveau scolaire est plus élevé, la discipline plus stricte et les élèves mieux suivis. Et en cas de souci, les enseignats et le personnel sont très réactifs.
On ne regrette pas, même si ça nous coute un bras entre la scolarité, les voyages, les projets culturels, les sorties (non subventionnés) ![]()

#11 09-02-2015 19:10:45
Merci de vos témoignages, c'est un privé catholique par l'état.
Je sais qu'il peut y avoir les même problèmes que dans le public.
Apparemment pour le collège public si un prof manque en fin de cours, les enfants peuvent sortir même si il n y a pas de bus et trainer dans la rue pendant ce temps là. Et dans Creil, je ne préfère pas.
nous au collège seul les enfants externes et ceux qui ne prennent pas le bus peuvent quitter le collège : si on peut aller les chercher à la fin des cours on doit signer une décharge à la vie scolaire .
#12 09-02-2015 19:13:47
j'avais mis mon fils dans le privé en pensant qu'il serait mieux suivi que dans le public.
Collège catho reconnu pas l'état et qui acceptait tout le monde.
d'ailleurs, ils ne demandaient pas si on était croyants, athés etc..
Ils n'ont effectivement pas le droit, ce serait de la discrimination. Seules les écoles complètement privées (hors contrat avec l'Etat) ont le droit de tenir compte de critères religieux.
Attention cependant, car comme tu le soulignes, parfois, le collège privé est bourré d'enfants pas éduqués, à problèmes... dont les parents ont réagi en les fourrant dans le privé en croyant que l'école jouerait leur rôle, ou en croyant que c'était le public le responsable.
C'est vraiment du cas par cas, certaines boîtes publiques sont très bien, idem pour le privé.
Mon pioupiou a fait sa rentrée en PS en zep. Avant, je n'avais eu que de bons échos des parents, les enfants avaient l'air très détendus aussi en fin de journée, et depuis qu'il y est, ma bonne impression s'est confirmée.
Il y a une vraie mixité sociale, quelques cas d'enfants à problèmes comme partout, mais qui sont bien gérés par l'équipe, l'instit est très bien, les animateurs de la garderie, c'est pareil...
Bref, je ne suis ni à fond pour le public, ni à fond pour le privé, c'est à voir à l'avance en se renseignant bien.
Ceci, tu as l'occasion de discuter avec des parents qui ont des faits précis à te rapporter ? Pour prendre un exemple, j'avais eu des échos négatifs de l'école de pioupiou, sachant que les parents se plaignaient :
- dans un cas, de ne pas savoir exactement si leur fille avait "bien mangé" (enfant à la limite du surpoids, donc je n'ai pas compris leur obsession, et pourquoi ne pas demander RDV aux ATSEM plutôt qu'attendre de la maîtresse qu'elle note si chacun des 20 enfants a "bien mangé")
- dans l'autre cas, des parents qui étaient persuadés que leur fille était persécutée par la maîtresse, avec la complicité du directeur etc. Sachant que pioupiou n'a plus fait ses nuits pendant 15 jours après une soirée avec la petite "victime", j'étais convaincue que c'était leur fille le problème.
Donc vraiment, il faut demander précisément aux parents et aux élèves concernés ce qu'ils aiment ou non au collège, et ne pas prendre tous les échos négatifs pour argent comptant. A toi de trier entre vrais et faux problèmes. ![]()

#14 09-02-2015 19:41:24
Autre truc on n'est pas obligé d'avoir le CAPES pour enseigner dans le privé.
Après il faut voir aussi qu'elle est la valeur du CAPES de nos jours.
euh ni dans le public!!
beaucoup de mes profs dans le public n'avait pas leur capes!
#15 09-02-2015 20:29:26
Par chez nous ce sont de petits collèges Max 400 élèves , ça dépend des années et le prive n'est pas mieux que le public
Niveau résultat scolaire le public est meilleur, objectivement avec les notes du brevet et au lycée les élèves s'en sortent nettement mieux
Après c'est une question de choix Perso
J'ai fait ma scolarité dans le privée mais je défends l'école publique et j'y mets mes enfants , mais faut dire qu'ici instit et profs sont plutôt très bons...
carpe diem
#16 09-02-2015 20:38:37
ici dans le privé, si un enfant est sage et respectueux, c'est bien, mais si un enfant est irrespectueux, mal poli, emm****ur, sans aucun savoir vivre ect... bah c'est pas grave car tout ce qui compte c'est que le parent va payer donc on va surtout rien dire pour ne pas froisser le parent et on laisse faire tant que l'argent rentre dans les caisses c'est tout ce qui compte ![]()
#17 09-02-2015 21:31:32
Perso j'aurais les moyens et du privé plus près j'y mettrais mes enfants
Actuellement les profs sont très souvent absents et pas remplacés donc heures de permanence enorme .
Et le niveau scolaire est plus élevé du coup .
#18 09-02-2015 22:09:04
Allez j'y vais
mes enfants ont fait leur mater et primaire pour ma fille en public : que du bonheur et un niveau ultra top
mon fils a rejoint le privé en primaire (changement de region et public ici pourri d'apres notre secteur)
premier etablissement privé 'même groupe que le second mais séparé), genial que du bonheur, des profs impliqués, pas d'heures de perm car immédiatement reprise par un prof present etc...........
apres la quatrieme on change de site (pourtant même etablissement sur le papier) et là pffffffffffff
des perm a gogo, les profs s'en foute comme en public, harcelement scolaire non declaré...............)
coté lycée, c'est la rolls Rolls , 100% de reussite au BAC waouhhhhhhhhhhh
sauf que faut pas rêver ceux qui n'ont pas le niveau sont redirigé des la seconde ailleurs, ou passe pas la premiere dans la section désirée
bon moi mes enfants y sont car seul cet établissement fait les sections voulus par mes amours
#19 09-02-2015 22:21:13
Mes enfants sont en public. Un collège qui aurait mauvaise réputation.
Pourtant tout se passe bien. Les profs sont bien pour la plupart , la direction réagit au quart de tour et c'est vraiment bien.
Les classes sont à moins de 25 (Zep).
Il y a de nombreuses activités, des voyages scolaires etc
La mauvaise réputation est toujours faite par ceux qui n'y sont pas.
Essaye de rencontrer des parents d'enfants qui sont dans le collège public ceci, parce qu'autrement tu n'auras que du négatif.
En privé les enfants sont peut être plus poussés à la réussite mais parfois c'est du conditionnement ( une heure de colle pour chaque note sous la moyenne !!!)
L'éducation religieuse est souvent obligatoire , on y aborde toutes les religions. Il y a parfois un office par an auquel il est vivement conseillé de participer...
Les classes sont souvent à 32-35 élèves.
Il y a dans le privé des zigotos comme dans le public.
Avec souvent l'argent et ses problèmes ( drogue, etc ).
Renseigne toi bien des deux côtés.
#20 09-02-2015 23:33:48
Ce qui est certain, c'est que privé ou public, tout va dépendre des enseignants et de l'équipe encadrante.
dans l'établissement de mes enfants, pas d'heures de colle si tu n'as pas la moyenne, mais au bout de plusieurs fois, un mot du ou des profs pour prendre contact avec les parents.
C'est vrai que la réussite au bac est un peu faussée car ils ne gardent pas les "trop " mauvais élèves, pas plus que ceux qui tentent de mettre le bazar . Parents qui payent ou pas !
les heures de perm sont souvent annulées car un prof passe par là et récupère les élèves.
Il y a un tri pour les demandes d'inscriptions, c'est clair. Ils regardent tout le dossier scolaire depuis le cp et ne choisissent que ceux qu'ils veulent. Ils peuvent se le permettre car les listes d'attentes sont longues ![]()
Après, il y a un entretien avec les parents et avec les enfants.
Il y a une exigence de résultats, mais je trouve que globalement, les élèves sont accompagnés, guidés dans l'apprentissage d'une méthodologie.
Avant de sévir, les profs soutiennent et encouragent.
On a de la chance quoi ![]()
Un peu plus de 200€ par enfant chez nous, mais ce n'est que le prix de base. Si on choisit l'équivalent de la section européenne, les projets culturels, les inscriptions à divers examens comme le PET
( exam d'anglais), les voyages (USA pour la grande l'année dernière, Angleterre et Andalousie cette année et l'année prochaine pour la petite), le prix est presque doublé (700€/ mois sur 10 mois)
Autant dire qu'il me faut presque 2 contrats rien que pour la scolarité des filles..................
Alors on rogne sur autre chose !