Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2015 10:24:46

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

heures complémentaires qui ne se compensent pas

Bonjour mesdames,

tout est dans les titre. J'ai un peu de mal avec un nouveau contrat à horaires variables, à faire comprendre aux pe que les heures complémentaires doivent être rémunérées.

J'ai un contrat de 35h par semaine, amplitude acceptée 7h-20h, du lundi au vendredi.

Déjà, je suis embêtée car je fais souvent 37h, mais c'est un peu imposé. Et oui, comme c'est un contrat à horaire variable, je peux faire mes 35h jusque vendredi 20h. Sauf qu'en ce moment j'arrive à mon quota d'heures à 18h. Comme je ne peux pas mettre l'enfant devant la porte, je suis obligée de faire des HC sans qu'on me demande mon avis.

Cette semaine, avec le jour férié, je dois faire 28h. J'ai déjà expliqué à la maman que j'acceptais de faire les horaires prévues au contrat, mais que donc il y aurait un peu d'hc cette semaine (2.25h).

Et mardi, la maman me dit que ces horaires vont bouger les 2 prochaines semaines. J'aurai pitchounette mardi et jeudi plut tôt, mais pas le vendredi après-midi. Hors, la maman veut cumuler les deux absences du vendredi (6.5 *2 soit 11h) pour compenser 1/ les arrivées plus matinales mais aussi 2/ mes hc des semaines passées.

Alors je sais qu'elle n'en a pas le droit. Mais j'ai du mal à être intransigeante. Je me dis que dans l'absolu, c'est quand même vrai que j'ai deux vendredi après-midi sans la puce. La maman galère avec son planning et je n'aimerais pas être à sa place. Est-ce que ça vaut le coup de jeter un froid pour 20€ ?
En même temps j'ai peur aussi de me faire manger. Les HC un peu imposées, j'apprécie moyen. Et le contrat est déjà assez souple, puisque horaires variables sans délai de prévenance.

Ma question, est-ce que certaines d'entre vous acceptent de compenser ? est-ce que ça se passe en bonne intelligence, ou est-ce que vous regretter car quand on donne la main, on se fait manger le bras ??
Je précise que nous devons avoir un rdv en avril pour remettre le contrat à plat, sans doute une baisse d'heure. Donc si j'accepte de compenser, ce sera uniquement pour avril. Je veux profiter de cet entretien pour bien ré-ré-ré-expliquer le fonctionnement des heures hebdomadaires à partir de mai.

Merci pour vos réponses.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

09-04-2015 10:24:46

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2015 10:28:32

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Re : heures complémentaires qui ne se compensent pas

Moi je dirais reste dans les clous du contrat

Car deja que les HC te sont imposer , ça va vite devenir du n'importe quoi , les parents vont prendre leurs aises et ca mal finir .....

Cest mon avis .....;)

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#3 09-04-2015 10:34:33

kikine747
Membre
Site Web

je suis du même avis... non on ne compense pas surtout que tu lui a déjà expliqué....
et justement pour 20€ ta pe n'a pas a rechigner déjà que c'est un contrat contraignant de part la souplesse demandée...

en plus elle impose des hc heuuuu faut pas pousser non plus!!

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#4 09-04-2015 10:40:57

quadra
Banni(e)
Site Web

Il fait être pris pour être appris comme on dit. En 5 ans j'ai tout vu. Si bien que maintenant quand je reçois de nvx parents c'est bien de leur dire tout de suite tout ce qu'on a vu et que l'on ne veut absolument plus. Ils ont des exemples et je dis bien que "ça" je ne le fais plus, comme les heures d'une semaine sur l'autre qui ne  compensent pas.Même si je n'ai pas pratiqué ça dès le départ. Car je le savais. Une semaine est une semaine et la propreté pareil je dis bien aux parents comment je fonctionne et que c'est pas la peine de les "pousser" ce qui ne fait que ralentir. Et je vous jure que ça fonctionne bien on ne me parle plus de propreté à 8 mois (eh oui j'ai déjà connu ça) la mettre sur le pot pour l'habituer....

Il est vraiment important d'aborder ces sujets lors de l'entretien les parents savent à quoi s'en tenir..

Une chose toute simple lorsque le parent essaie de compenser une semaine je dis et bien dans ce cas là ne me la mettez pas cette semaine et la semaine prochaine je ferai 80 h!!

09-04-2015 10:40:57

partenaire publicitaire:

#5 09-04-2015 10:42:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En tout début de contrat, je pense qu'il faut bien rester dans les clous pour ne pas habituer les pe à faire n'importe quoi.

Tu peux éventuellement assouplir plus tard quand tu cnnaitras mieux les pe.

Et encore, si le pli est pris dès le départ, il n'y a pas besoin d'assouplir par la suite, les pe ne se poseront même plus la question.

En fin de mois, tu donnes une feuille de présence avec toutes les hc et tu reprécises qu'elles n'ont pas à t'être imposé mais effectuées sur demande. En avez vous parlé lors de la signature du contrat et qu'aviez vous convenu pour les hc ?

#6 09-04-2015 10:44:49

quadra
Banni(e)
Site Web

zuenna a écrit :

En avez vous parlé lors de la signature du contrat et qu'aviez vous convenu pour les hc ?

Très important le contrat pour tout..

Quand je recommencerai le métier un jour peut-être, tout y sera noté. Le nbre de jours exacts etc en disant bien que je ne suis pas forcément en mesure d'accepter d'autres jours ou d'autres horaires.

Car là j'ai un contrat de 33 h j'en fais toutes les semaines au moins 40.

#7 09-04-2015 10:49:15

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou par expérience,je te donnerais en conseil,reste juste comme il le faut,si tu accorde,une fois puis une autre,tu auras bien du mal ensuite a revenir sur les lois. smile et eux parents savent très bien comment ça fonctionne,donc essaierons toujours.Si tu veux éviter tout conflits,ou litiges reste sur le contenu et accord du contrat :)Il en sera que mieux ensuite,pour la durée du contrat.
garde ta place de pro. smile
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#8 09-04-2015 10:51:37

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou en même temps imprime et garde bien au chaud ceci.cela pourrais te servir smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 67#p981067
A+

#9 09-04-2015 10:53:17

quadra
Banni(e)
Site Web

quadra a écrit :

Une chose toute simple lorsque le parent essaie de compenser une semaine je dis et bien dans ce cas là ne me la mettez pas cette semaine et la semaine prochaine je ferai 80 h!!

Vous pensez pas qu'avec un exemple comme ça ils comprennent pas? Je pense que c'est clair..Ca marche à tous les coup.

Un jour une de mes pe qui savait qu'on ne le pratiquait pas me dit :

Je voulais vous demander, mais je sais qu'on ne peut pas...On peut mettre les heures en moins de cette semaine la semaine prochaine??

Elle a tenté elle s'est dit elle me dira oh oui c'est bon va.

Ben non j'ai dit, ça ne se fait pas..Bien esayé.

#10 09-04-2015 10:54:34

quadra
Banni(e)
Site Web

J'ai imprimer tout ça ainsi que les tarifs et si je recommence un jour je serai une vrai pro lol

#11 09-04-2015 11:08:24

Drine37
Membre
Site Web

sandrah a écrit :

Ma question, est-ce que certaines d'entre vous acceptent de compenser ? est-ce que ça se passe en bonne intelligence, ou est-ce que vous regretter car quand on donne la main, on se fait manger le bras ??

Oui moi j'accepte de compenser car je trouve cela plus normal et plus correct même si je sais que la loi est autre.

C'est ma façon de voir les choses et je sais ce que je fais.

Oui cela se passe en bonne intelligence et je n'ai jamais eu de soucis à cause de cela avec les parents car ils n'abusent pas smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#12 09-04-2015 11:11:58

quadra
Banni(e)
Site Web

Moi je ne l'ai jamais fait mais en général ils me demandent pas de compenser (sauf une foi) juste un pe.

Après je suis très arrangeante avec eux pour le reste..

#13 09-04-2015 11:30:14

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou cela dépend en faite comment sont les parents,comment se passe le contrat,il m'arrive de le faire avec certain et pas d'autre.On se doit de bien connaitre la confiance,et les échanges que nous avons entre parents employeurs et salariés c'est la que fait toute la différence.
*Vous  avez ceux qui appliquent a la lettre les lois.
*ceux qui sont reconnaissant et plus souple (mais qui abusent pas) et oui il y en a.Je les en remercie. smile c'est agréable de travailler et de partager ainsi smile.
*Vous avez ceux qui en demandent encore plus, sans regarder si l'assmat peut ou non (manque de respect).
* Vous avez ceux qui imposent.
cet-------
et la selon les cas c'est a nous assmat d'agir,et prendre notre place.Ne jamais oublier,vous avez une famille, une vie privé,et on ne prend pas le rôle du parent. smile
A+

#14 09-04-2015 11:48:55

sandrah
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Je réfléchis depuis mardi soir... Je pense compenser exceptionnellement ce mois-ci, car à côté de ça, c'est une pe adorable et prévenante. Mais je sens qu'il faut que je recadre fortement pendant notre entretien. Il faut que j'insiste sur le fait que c'est une faveur de ma part, et non un droit pour eux.
Pour les hc, il n'étais pas prévu que j'en fasse. La maman a eu un changement de planning, qui fait qu'on passe de 35 à 37h.
J'ai dit soit avenant à 37, et c'est carré, soit le papa doit venir un soir à 18h. Résultat, on n'est pas passé à 37h, mais le papa ne peut pas toujours venir, ce qui fait que le vendredi 18h, je devine que je l'ai jusque 20...
Le rdv est demandé par la maman, car elle veut revoir les heures à la baisse, en confiant la puce à la mamie le vendredi après-midi. Elle souhaiterait mettre cela en place en mai, ce qui montre qu'elle a conscience du problème. Et c'est aussi pour cela que je me montre un peu tolérante, mais je veux qu'elle comprenne qu'en mai, nouveau contrat, nouvelles bases, et respect des clauses.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#15 09-04-2015 14:48:06

Gaelle2293
Membre
Site Web

oui je te dirai "fais attention"  et comme les collègues, tout dépend des pe..

J'acceptais de compenser avec un pe car je n'avais que cet enfant et ça m'arrangeai aussi d'avoir une grosse semaine, puis un weekend de 3 jours, et une petite semaine... Ça collait parfaitement.  J'avais bien expliqué que c'était exceptionnel et que je n'étais pas obligé d'accepter..

Et puis j'ai eu un deuxième contrat. Et là...la cata... je refusais cette compensation d'une semaine à l'autre sinon j'aurai travaillé parfois de 6h à 22h... donc illégal et inhumain (enfin je trouve) et les pe n'ont pas comprit.. pourtant j'avais bien insisté que "oui pour une fois, je pouvais compenser, même si c'était hors convention..."
Et ils m'ont licenciés..

#16 09-04-2015 20:58:00

sandrah
Membre
Site Web

Oui Gaelle, c'est un peu ma crainte... et finalement j'ai réussi à me lancer ce soir. J'ai abordé le sujet de la date de l'entretien, savoir si elle avait vu avec son mari, car suite à ce qu'elle m'avait dit mardi soir sur les changements de planning, j'ai réalisé qu'ils n'avaient pas  bien compris le fonctionnement de notre contrat.

J'ai donc redis clairement qu'une semaine avec moins d'heures ne pouvait pas compenser des hc effectuées les semaines précédentes. Les hc sont donc automatiquement et obligatoirement payées. Elle a bien compris mais ce qui est dingue, c'est qu'elle avait l'air de le découvrir, alors que je le rabâche lors des entretiens.
Je pense limite l'écrire noir sur blanc sur mes prochains contrats.

Bon bref, c'est pas grand chose mais je suis fière d'avoir réussi à le dire wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB