Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-04-2016 18:38:58
Congés payés
Coucou les filles,
Je sais qu'il y a déjà énormément de sujets sur les congés payés mais il n'y a rien à faire, je ne comprends rien !!
Alors voilà j'ai commencé mon premier contrat le 14 mars, je voulais savoir comment ca se passe au niveau des congés.
Puis-je les poser à partir du 31 mai ? Faut-il attendre d'avoir travailler un an et au quel cas les congés posés après le 31 mai seront forcément sans solde ?
L'employeur doit-il me rémunérer mes congés cumulés de mars à mai ? et quels méthodes de calcul dois-je utiliser et comment l'appliquer ?
Enfin voilà, comme vous pouvez le constater je suis vraiment perdu à ce sujet et j'aurais vraiment besoin d'un coup de main.
Un grand merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre et de m'aider
![]()
08-04-2016 18:38:58
#2 08-04-2016 18:44:28
Re : Congés payés
Coucou les filles,
Je sais qu'il y a déjà énormément de sujets sur les congés payés mais il n'y a rien à faire, je ne comprends rien !!
Alors voilà j'ai commencé mon premier contrat le 14 mars, je voulais savoir comment ca se passe au niveau des congés.
Puis-je les poser à partir du 31 mai ? Faut-il attendre d'avoir travailler un an et au quel cas les congés posés après le 31 mai seront forcément sans solde ?
L'employeur doit-il me rémunérer mes congés cumulés de mars à mai ? et quels méthodes de calcul dois-je utiliser et comment l'appliquer ?
Enfin voilà, comme vous pouvez le constater je suis vraiment perdu à ce sujet et j'aurais vraiment besoin d'un coup de main.
Un grand merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre et de m'aider
![]()
![]()
bonjour
mensu année complète ou incomplète?
au 1er mars 2016, ou à la signature du contrat, vous avez du programmer vos 30j ouvrables de congés communs à tous vos employeurs entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017, est-ce le cas?
#3 08-04-2016 19:22:18
Mensu année complète, pour le moment je n'ai qu'un employeur et il n'avait pas encore les dates exactes de ses congés. Vu que j'ai ma formation en septembre (de 2 semaines) il m'a dit que lui prendrai 3 semaines à ce moment la donc 1 semaine de congé pour moi, 1 semaine en aout, deux autres semaine en été normalement et après il me restera deux semaines à poser mais pas encore de date fixée.
#4 08-04-2016 20:23:58
Mensu année complète, pour le moment je n'ai qu'un employeur et il n'avait pas encore les dates exactes de ses congés. Vu que j'ai ma formation en septembre (de 2 semaines) il m'a dit que lui prendrai 3 semaines à ce moment la donc 1 semaine de congé pour moi, 1 semaine en aout, deux autres semaine en été normalement et après il me restera deux semaines à poser mais pas encore de date fixée.
bonsoir
non vous ne pouvez pas être en formation et en cp avec cet employeur!
durant votre formation il peut prendre une assmat de remplacement
mais vous n'êtes pas du tout en cp! en étant partie sur année complète cela veut dire que vous avez les mêmes congés que votre employeur:
vous ne devez pas n'avoir que 3 semaines de congés et travailler 49 semaines sur les 12 mois ça c'est illégal
08-04-2016 20:23:58
#5 08-04-2016 20:57:30
Non pas du tout ceux que je dit c'est que l'employeur prend 3 semaine pendant ma formation donc on ne compte qu'une semaine en cp le reste est considérée comme si je travaillais. Mais après les deux semaines de formation je les poserai en dehors de ma période de formation.
Mais du coup au 31 mai 2016 quel calcul doit être fait ? Comment ça se passe pour les congés payés ?
#6 08-04-2016 21:15:29
Non pas du tout ceux que je dit c'est que l'employeur prend 3 semaine pendant ma formation donc on ne compte qu'une semaine en cp le reste est considérée comme si je travaillais. Mais après les deux semaines de formation je les poserai en dehors de ma période de formation.
Mais du coup au 31 mai 2016 quel calcul doit être fait ? Comment ça se passe pour les congés payés ?
mais si votre employeur pose 3 semaines durant vos 2 semaines de formation, il n'aura plus quant à lui que 2 semaines à poser... ou est-ce qu'il a finalement 7 semaines de congés?
il faudrait vraiement en parler avec lui, a t-il bien compris qu'il y aura encore 4 semaines pour vus à poser ailleurs? car sur ces 3 semaines il n'y a qu'un semaine de congés
#7 08-04-2016 21:29:28
Oui il a compris mais il m'a dit qu'il se débrouillerait autrement pour faire garder son enfant pendant la prise de mes deux semaines de congé. Pour le moment il est sûr que j'aurais 1 semaine de congé après ma formation, 1 semaine en aout et 1 en hiver après il va falloir qu'on voient ensemble pour les 2 autre semaine que j'aurais à poser.
Après ca je me fais pas trop de soucis pour la pose des congés c'est vraiment savoir comment ça se passe au niveau de la paie ? Parce que je comprend pas les deux de calculs et je ne sais pas si les semaine que je poserais cette année seront payés ou sans solde ?
#8 09-04-2016 01:10:01
Oui il a compris mais il m'a dit qu'il se débrouillerait autrement pour faire garder son enfant pendant la prise de mes deux semaines de congé. Pour le moment il est sûr que j'aurais 1 semaine de congé après ma formation, 1 semaine en aout et 1 en hiver après il va falloir qu'on voient ensemble pour les 2 autre semaine que j'aurais à poser.
Après ca je me fais pas trop de soucis pour la pose des congés c'est vraiment savoir comment ça se passe au niveau de la paie ? Parce que je comprend pas les deux de calculs et je ne sais pas si les semaine que je poserais cette année seront payés ou sans solde ?
en signant une année complète c'est qu'on sait que il n'y a que 5 semaines d'absence de l'enfant, donc comment le déterminer sans avoir les dates?
donc pour les congés payés en année complète, ils ne sont payés que lorsqu'ils sont pris et que l'on a le maintien de la mensu lors de leur prise
en ayant commencé le 14 mars vous devrez faire le point au 31 mai
combien de semaines travaillées du 14 mars au 31 mai?
avez vous des enfants à charge de -15 ans au 30 avril 2016?
de là on calculera les jours de cp acquis
ce qui fait que cet été vous aurez une partie de la mensualisation maintenue à hauteur des acquis lors de la prise de vos cp
vous devez avoir normalement 4 semaines en été et 1 semaine en hiver
si vous avez 1 sem en août 1 sem en septembre et 1 sem décembre
il faut poser 2 semaines normalement avant fin février 2017, car votre mensu ayant démarré en mars 201 sur 12 mois il faut 5 semaines de congés, je vous conseille de mettre tout ceci par écrit afin de vous éviter des litiges ultérieurs avec l'employeur
#9 09-04-2016 10:26:41
Oui 5 semaines d'absence ca je l'ai bien noté mais les parents n'avait pas leurs dates de vacances car l'un comme l'autre débuté dans leur entreprise ! Donc il doivent me confirmer les dates mais il y aura bien entendu 5 semaines de prises de mon côté.
Donc les premiers jours acquis sont payés même si je ne travaille pas avec eux depuis 1 an ?
Au 31 mai, j'aurai travaillé 11 semaines pleines + 2 jours (30-31 mai). Et j'ai ma fille de 16 mois à charge.
#10 09-04-2016 16:11:24
En fait je ne comprend pas à quoi correspond la méthode des 10% ainsi que la méthode du maintien de salaire ? Et dans quels cas utiliser chacunes d'elles et qu'est ce que ça change ?
Et je ne sais pas si la première année malgré que j'ai cumule quelques jours je peux etre payé ou si c'est forcément du sans solde ?
#11 09-04-2016 16:56:50
Oui 5 semaines d'absence ca je l'ai bien noté mais les parents n'avait pas leurs dates de vacances car l'un comme l'autre débuté dans leur entreprise ! Donc il doivent me confirmer les dates mais il y aura bien entendu 5 semaines de prises de mon côté.
Donc les premiers jours acquis sont payés même si je ne travaille pas avec eux depuis 1 an ?
Au 31 mai, j'aurai travaillé 11 semaines pleines + 2 jours (30-31 mai). Et j'ai ma fille de 16 mois à charge.
Oui les congés s'acquièrent de juin à mai
Et de posent de mai à juin année suivante
Ici vous aurez acquis 11 Sem/4x2,5 = 7j et on rajoute 2j enfant à charge
Soit 9j ouvrables acquis
Soit vous aurez le maintien de salaire pour ces 9 jours
(Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi lundi mardi mercredi ) du début de vos congés et vous déduirez les 8j restant selon cassation
Vous aurez cette valeur des 9j en faisant mensu /26j x 9j
Et vous comparez avec 10% des salaires du début au 31 mai
De là le plus avantageux doit vous être versé si les 10% sont plus avantageux alors vous déduirez 17j selon cassation et rajouterez la valeur des 10%
#12 09-04-2016 18:22:33
Alors par exemple, (je vais tenter les calculs, j'espere avoir compris) :
Si par exemple je prends trois semaines de vacances en juillet, je dois faire
1/ Calcul maintien de salaire :
9 (jours de congés acquis) / 6 (jours ouvrables par semaine) x 30 (nombre d'heures normalement travaillées) x 3.30 € (mon taux horaire) = 148.50 €
2/ Calcul 10 % :
1138 (total de mes salaires de mars à mai) x 10% = 113,8 €
Donc méthode des 10 % moins avantageuse pour moi !
Est ce que c'est ca ?
C'est tellement dur de comprendre tous ces calculs
#13 09-04-2016 20:09:56
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Non vous n'avez pas compris. Votre calcul c'est pour les années incomplètes.
Vous dites être en année complète donc la mensualisation vous paie vos CP.
Comme vous allez poser 3 semaines en juillet et que vous n'aurez pas acquis la totalité des jours posés, il faudra déduire de la mensualisation les jours non acquis.
#14 09-04-2016 20:57:40
Ah d'accord donc quand on est en année complète c'est forcément le maintien de salaire qui s'applique ?
Parce que j'ai lu sur plusieurs sites que meme en année complète on peut faire le calcul des 10%!
Donc pour cette année il faut juste que je déduise avec la formule de la cour de cassation pour les semaines sans solde ? Et pour les prochaines années ce sera maintien de salaire?
Merci en tout cas du temps que vous prenez ![]()
Dernière modification par MeganOou (09-04-2016 20:58:39)
#15 09-04-2016 22:31:57
Non vous n'avez pas compris. Votre calcul c'est pour les années incomplètes.
Vous dites être en année complète donc la mensualisation vous paie vos CP.
Comme vous allez poser 3 semaines en juillet et que vous n'aurez pas acquis la totalité des jours posés, il faudra déduire de la mensualisation les jours non acquis.
Non c'est bien juste on doit comparer les 10% aussi en année complète! Sauf que par facilité on fait selon maintien de salaire
La mensu ne payera des jours de cp que lorsqu'ils seront pris par maintien de la mensu lors de leur pose
Mais si les 10% avaient été plus avantageux elle pouvait faire payer ces 9j avec la méthode des 10% dans ce cas le salaire est calculé avec les 17j déduits selon cassation sur la mensu et paiement des 10%
Ici c'est le maintien le plus avantageux donc en juillet les 9 premiers jours de congés seront avec maintien de la mensu et il faudra déduire les autres 8j
Quelle est la date précise de pose en juillet que je fasse le detail
#16 09-04-2016 22:33:07
Ah d'accord donc quand on est en année complète c'est forcément le maintien de salaire qui s'applique ?
Parce que j'ai lu sur plusieurs sites que meme en année complète on peut faire le calcul des 10%!
Donc pour cette année il faut juste que je déduise avec la formule de la cour de cassation pour les semaines sans solde ? Et pour les prochaines années ce sera maintien de salaire?
Merci en tout cas du temps que vous prenez
C'est cela on compare au 31 mai qu'on soit en année complète ou incomplète
#17 10-04-2016 08:12:27
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Ah ok
Du coup c'est lorsqu'il y a des heures complémentaires que les 10% sont plus favorables ?
#18 10-04-2016 14:43:00
Ah ok
Du coup c'est lorsqu'il y a des heures complémentaires que les 10% sont plus favorables ?
Oui c'est ça
Quelles sont vos dates de cp cet été ?
#19 10-04-2016 15:19:36
Alors mes dates de CP exactes je ne les sais pas encore mais je voulais faire un exemple pour m'aider par la suite pour mon calcul des réélles dates de CP.
Et juste pour savoir la méthode des 10%, comment elle s'applique ? On pose nos CP qui sont payés et ensuite on touche 10% supplémentaire en fin de mois ?
#20 10-04-2016 17:32:50
Alors mes dates de CP exactes je ne les sais pas encore mais je voulais faire un exemple pour m'aider par la suite pour mon calcul des réélles dates de CP.
Et juste pour savoir la méthode des 10%, comment elle s'applique ? On pose nos CP qui sont payés et ensuite on touche 10% supplémentaire en fin de mois ?
Je l'ai écrit deux fois au dessus ![]()
Quand les 10% sont plus avantageux on déduit pour votre exemple les 17j de cp selon calcul cour de cassation
Et on rajoute ce mois là une ligne avec la valeur des cp selon les 10% pour ces 9 jours acquis