Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-05-2017 10:50:56
nouveau président et questionnement des pe sur les objectifs salaires.
coucou
j'espère ne pas paraitre ridicule, mais au vu des nouveaux événements politiques et de notre nouveau président, j'ai des pe qui se questionnent concernant les "idées" annoncées dans le programme du nouveau président ....
concernant surtout le salaire , avec selon le souhait de rapprocher le salaire net du brut , en supprimant certaines charges salariales....
pour le pe, cela veut donc dire qu'il devra payer plus en net du coup.....
s'il y a 3% de moins en charges salariales , mais tenant compte de 1,70% d'augmentation de la CSG , cela fera donc pour le pe 1,30% en plus a payer sur le net
je vous assure qu'un de mes pe a fait ce calcul...et m'en a parlé....
aprés j'ai doucement rigolé, car , heureusement que j'ai de bons contacts avec lui, je lui ai dit que le jour où cela sera mit en place , lui aussi bénéficierait de cet avantage d'avoir un peu plus en net , et que 1,30% en plus sur mon salaire à moi n'allait pas représenter une forte somme en plus....
cela a été dans une ambiance bon enfant, bien sur, c'était juste une discussion suite aux élections récentes....
j'ai calculé aprés coup, cela me ferait a peine 6€ de plus....
mais je me questionne sur ce principe...est ce que l'on bénéficierait nous aussi de ce rapprochement du brut ou faudra-t-il garder au final notre net actuel et devoir recalculer par contre sur le brut de départ..???
aprés tout on est salarié aussi, comme tout le monde , et si le principe d'avoir un pouvoir d'achat un peu plus important est valable pour tous les salariés, d'avoir un net se rapprochant plus du brut comme le prévoit notre nouveau président , pourquoi ne devrait-on pas en profiter aussi si c'est une mesure gouvernementale???
mon pe m'a mit du coup pleins de questions en tête...
!!!!
11-05-2017 10:50:56
#2 11-05-2017 10:55:48
Re : nouveau président et questionnement des pe sur les objectifs salaires.
coucou
j'espère ne pas paraitre ridicule, mais au vu des nouveaux événements politiques et de notre nouveau président, j'ai des pe qui se questionnent concernant les "idées" annoncées dans le programme du nouveau président ....
concernant surtout le salaire , avec selon le souhait de rapprocher le salaire net du brut , en supprimant certaines charges salariales....
pour le pe, cela veut donc dire qu'il devra payer plus en net du coup.....
s'il y a 3% de moins en charges salariales , mais tenant compte de 1,70% d'augmentation de la CSG , cela fera donc pour le pe 1,30% en plus a payer sur le netje vous assure qu'un de mes pe a fait ce calcul...et m'en a parlé....
aprés j'ai doucement rigolé, car , heureusement que j'ai de bons contacts avec lui, je lui ai dit que le jour où cela sera mit en place , lui aussi bénéficierait de cet avantage d'avoir un peu plus en net , et que 1,30% en plus sur mon salaire à moi n'allait pas représenter une forte somme en plus....
cela a été dans une ambiance bon enfant, bien sur, c'était juste une discussion suite aux élections récentes....
j'ai calculé aprés coup, cela me ferait a peine 6€ de plus....mais je me questionne sur ce principe...est ce que l'on bénéficierait nous aussi de ce rapprochement du brut ou faudra-t-il garder au final notre net actuel et devoir recalculer par contre sur le brut de départ..???
aprés tout on est salarié aussi, comme tout le monde , et si le principe d'avoir un pouvoir d'achat un peu plus important est valable pour tous les salariés, d'avoir un net se rapprochant plus du brut comme le prévoit notre nouveau président , pourquoi ne devrait-on pas en profiter aussi si c'est une mesure gouvernementale???
mon pe m'a mit du coup pleins de questions en tête...!!!!
je pense qu'il faut déjà patienter jusqu'aux élections de juin pour avoir une idée de se qui v se passer ....
#3 11-05-2017 10:58:23
Cela n'est pas encore en place
Ce serait pour octobre 2017, et sous conditions d'avoir la majorité des voix à l'assemblée nationale donc dépendant aussi (surtout) des législatives
Ensuite tout dépend si contrat signé en net ou signé en brut
En net aucun changement le net restera identique (il ne baisse pas et ne monte au gré des changements de charges)
En brut si moins de charges, le net augmentera automatiquement (de la même façon qu'il baisse quand les charges augmentent chaque année)
#4 11-05-2017 10:59:52
Nous sommes payées en net.
Quand les cotisations varient, en plus ou moins, celà ne change rien à notre salaire net, pourquoi maintenant ?
Dernière modification par zivaelle (11-05-2017 11:02:20)
ziva est devenue zivaelle
11-05-2017 10:59:52
#5 11-05-2017 11:11:16
nous avons le montant brut ....avec l'indication du net entre parenthése au vu des charges actuelles...et la valeur pour passer du brut au net....
mais bon, oui je sais, c'est pas fait.....je disais à mon pe que cela se fera le jour où cela sera mis en place officiellement...si c'est fait effectivement..
mais bon , nos chers pe , du moins certains, calculent quand même ce que cela risque de représenter en plus .....sur le salaire de nounou....!!!!!
alors que eux aussi peuvent en bénéficier sur leurs propres salaires, c'est ça qui est "marrant", ils voyent juste ce que eux devront payer en plus sans penser que eux auront plus aussi sur leur net......!!!!
#6 11-05-2017 11:20:49
Quand les cotisations varient, en plus ou moins, celà ne change rien à notre salaire net, pourquoi maintenant ?
tous les salariés sont payés en net de toute façon.....!!!!
aprés comme le dit chris84, tout dépend ce qui est indiqué sur le contrat, si on est parti du brut, ou du net....
si c'est en brut, cela peut évoluer sur le net en fonction des charges en plus ou en moins
si c'est en net, le net reste identique et on ajuste à ce moment là le brut en fonction des variations des charges...
#7 11-05-2017 11:34:32
zivaelle a écrit :Nous sommes payées en net.
Quand les cotisations varient, en plus ou moins, celà ne change rien à notre salaire net, pourquoi maintenant ?tous les salariés sont payés en net de toute façon.....!!!!
aprés comme le dit chris84, tout dépend ce qui est indiqué sur le contrat, si on est parti du brut, ou du net....
si c'est en brut, cela peut évoluer sur le net en fonction des charges en plus ou en moins
si c'est en net, le net reste identique et on ajuste à ce moment là le brut en fonction des variations des charges...
Quand je reçois les parents je donne mes tarifs en net, peut m'importe le montant des charges, d'ailleurs eux aussi puisqu'ils ne les payent pas.
Dans le monde du travail autre que le nôtre, les salaires sont négociés en brut, et non en net, les employés et employeurs paient leurs cotisations, et là contrairement à nous il peut y avoir une incidence sur le net.
ziva est devenue zivaelle
#8 11-05-2017 12:42:36
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
si le contrat est négocié en brut, le montant du net varie forcement en cas de modification des cotisations ![]()
#9 11-05-2017 12:44:07
- nathodisab
- Membre

- Site Web
la différence sera d'un peu plus d'1.30% ( presque 1/5%) car la CSG est calculée sur 98.25% du brut
#10 11-05-2017 13:05:36
- katia21
- Membre

- Lieu : cote d or
les parents ne payant pas les cotisations, mes contrats sont en net, et j ai une clauses mentionnant qu en cas de modifications des cotisations mon salaires ne bouge pas
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#11 11-05-2017 13:09:03
lulu64 a écrit :zivaelle a écrit :Nous sommes payées en net.
Quand les cotisations varient, en plus ou moins, celà ne change rien à notre salaire net, pourquoi maintenant ?tous les salariés sont payés en net de toute façon.....!!!!
si c'est en net, le net reste identique et on ajuste à ce moment là le brut en fonction des variations des charges...Quand je reçois les parents je donne mes tarifs en net, peut m'importe le montant des charges, d'ailleurs eux aussi puisqu'ils ne les payent pas.
Dans le monde du travail autre que le nôtre, les salaires sont négociés en brut, et non en net, les employés et employeurs paient leurs cotisations, et là contrairement à nous il peut y avoir une incidence sur le net.
J'ai toujours annoncé mon tarif en brut et en net et sur le contrat les deux sont notés mais le net est fonction du brut car à la base un salaire est en brut. Quand je leur fais mes fiches de paie je pars automatiquement du brut, cela me parait logique mais cela fait parti de ma formation de base ![]()
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#12 11-05-2017 13:13:11
- nathodisab
- Membre

- Site Web
les parents ne payant pas les cotisations, mes contrats sont en net, et j ai une clauses mentionnant qu en cas de modifications des cotisations mon salaires ne bouge pas
c'est normal...
si tu as négocier ton montant en net, que les cotisations augmentent ou diminuent , ton salaire net ne bouge pas
or, en principe, un contrat fait mention du brut, et là si les cotisations varient, le net varie également
#13 11-05-2017 13:24:54
si c'est en net, le net reste identique et on ajuste à ce moment là le brut en fonction des variations des charges...Quand je reçois les parents je donne mes tarifs en net, peut m'importe le montant des charges, d'ailleurs eux aussi puisqu'ils ne les payent pas.
Dans d'autre Metiers j'ai déjà négocié mon tarif en net pour des augmentations ou embauche et charge à la comptable de convertir
Dans notre métier, comme pour tout salarié, tout dépend si notre contrat est négocié en net ou en brut, ça n'a rien à voir avec pajemploi ou avec le fait que le parent ne payent pas les charges ou quoi que ce soit
Ça dépend uniquement de la négociation du salaire au moment du contrat (peu importe que l'on soit secrétaire, plombière ou assmat!)
Donc quand on négocie nos salaires en brut: ils sont tributaires des baisses ou augmentations de charges
Ce qui fera monter ou baisser notre net mathématiquement
Si on négocie nos salaires en net, c'est ce net qui sert de base et le brut change au gré des augmentations ou baisses de charges...
le brut est biensur indiqué, mais en second plan, ici le tarif horaire net reste identique !
donc regardez vos contrats pour vérifier
(Mais bon c'est le cas chaque année en janvier lors de l'augmentation des charges, on doit bien savoir si on a signé en net ou en brut)
#14 11-05-2017 13:38:19
- nathodisab
- Membre

- Site Web
bien sur qu'il peut y avoir une incidence sur le net...
ce n'est pas parce que le pe ne supporte pas lui même le paiement des cotisations (d'ailleurs certains les payent...)que nous devons obligatoirement négocier nos tarifs en net
#15 11-05-2017 20:13:06
quand je parlais des charges, c'étaient les notres, nos charges salariales...
cela n'a aucun rapport avec le fait que le pe ne paye pas les charges patronales dans la quasi plupart des cas...
quand je parle de notre brut, il faut bien sur tenir compte ensuite des charges déduites dessus, du pourcentage appliqué , qui nous ramène à notre net ...
donc cela a une incidence bien sur sur le net , si nos contrats sont négociés en brut....le net peut se retrouvait modifier si l'on a moins de charges....tout comme plus de charges ...!!!
pour exemple , par rapport à ma discussion avec mon pe, si cela se fait, mon net sera augmenté de 6€ environ par rapport à ce que je touche actuellement...
et encore j'ai calculé sur 1,30% de plus, donc merci natho pour l'info que cela sera pas loin de 1,50% en fait, .....